Choisir électrique, ou acoustique pour débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Faustina
J'ai commencé avec une classique et grâce à ça, quand je suis passée à l'éléctrique c'était beaucoup plus facile. Mais si plus tard tu veux quand même prendre une éléctrique, je pense que tant qu'à faire, prends la maintenant, ça évitera les dépences inutiles.
Feuer frei !!!
Ichimaru
moi j'pense qu'il devrait débuter sur acoustique c énorme l'acoustiqu epour jouer du metal. mdrrrrr

Pis surtout avec l'action le tirant de scordes la progression sera meilleure et en vacances jouer en acoustique ca le fait bien
Left right left...
Ishiro
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ishiro
    le
Je rajouterai une chose, mieux vaut avoir une bonne acoustique qu'une mauvaise électrique... Pour 200 euros, tu auras une acoustique très correcte, alors que pour la même somme tu pourras te retrouver avec la pire electrique, qui pourrait éventuellement te démotiver... (ca sent un peu le vécu )
touffman
moi jte coneille de commencer par une acoustieque . tu peux la trinballer à droite à gauche facilement au debut . surtout pendant cette periode de vac. de plus tu verras vraimentsi t'aime la guitare . une electrique est un sacré investissement . et si t'aime pas, bonjour les remords
"avant d'ecrire une chanson, il suffit de fumer un pack de whiskey et ca va tout seul"

mon defis preferé en ce moment héhé ;) et oui je m'envoie des fleurs
https://www.guitare-live.com/commentaires,474,8778.html
Billy Haze
Ishiro a écrit :
Je rajouterai une chose, mieux vaut avoir une bonne acoustique qu'une mauvaise électrique... Pour 200 euros, tu auras une acoustique très correcte, alors que pour la même somme tu pourras te retrouver avec la pire electrique, qui pourrait éventuellement te démotiver... (ca sent un peu le vécu )

ca dépend, moi j'ai commencer sur une gratte a à peine 100euro assez potable, et ca m'a loin de démotivé (chui pas sur de ma syntaxe ici ), au contraire, je me disait que je serais encore meilleur sur une meilleur gratte....

....pour en revenir au débat en cour, ca dépend de ce que tout veux joué, si t'écoute du métal et que t'aime faire du bruit, prend une électrique, mais n'oubli pas il te faut un ampli aussi....
Always Root For The Underdog
Invité
C genial quand g debuté avec des potes j'avias encore les sous pour un gratte, pdt 2 moi je faisait sweet child of minr sur une classique pourrie mais gentiment pretée par la maman d'un pote.
Resultat ça fait 10 ans que je joue uniquement sur electrique, quand on file une acoustique je suis a peine capable de fretter la belle affaire....lol
Un acoustique sera mon prochain achat pour des raisons d'envies d'aborder certains styles blues et manouche principalement. je m'en suis tres bien passé 10 ans, je crois que ça depend vraiment de ce qu'il veut faire. Je redit j'aimais les GnR satriani vai iron maiden metallica, je me sentais pas fier avec cette classique.
Bref fais ce que TU veux.
Ishiro
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ishiro
    le
Je pense qu'avoir les 2 est le meilleur choix que tu puisses faire... Ca te permet de bosser différemment, et je pense que c'est efficace.

Pour ma part, depuis bientot 2 ans, j'ai une électrique bas de gamme, sur laquelle je n'ai jamais réussi à apprendre correctement. J'ai d'ailleurs plus ou moins laissé tombé, jusqu'en Octobre dernier... Je suis devenu étudiant, j'ai un appart', mon electrique est chez mes parents, et je ne peux pas la ramener (bruit, appart' petit, transport...). Je me suis acheté une classique Yamaha, ou j'ai enfin pu apprendre correctement les accords de base, quelques gammes,... etc, et pendant les vacances, quand je reviens chez mes parents je vois ce que ca donne sur l'elec...

Sur la classique c'est sur que je galère plus, pour les barrés par exemple ! Quand on est habitué ca passe, mais par exemple après 2 semaines de vacances, on s'est habitué à les faire sur le manche fin de l'elec, et ca passe plus aussi bien sur la classique...
philippe-j
Je pense que le seul petit souci que tu pourrait avoir a commencé avec un electrique, c'est que si tu rajoute des disto et tous, ca te paraitra plus facile, mais tu jouera moin précisément, donc quand tu apprend un morceau joue en son clair, meme si c'est du metal!!

Et puis si tu commence par l'electrique, je suis sur qu'un jour tu voudrai d'une acoustique, d'une classic ou d'une e/a, en effet les son de celle si sont beaucoup plus naturels que ceus de ton électrique, et ca fait beaucoup de bien de se retrouver avec un son clair parfait apres avoir tordu ton son pour entammer des metal de ouf!!

Tu va voir j'en suis sur...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
toshiya
  • Special Total utilisateur
C'est pour tout le monde pareil je crois, generalemen un mec qui fait de la gratte que ca soit electrique ou acoustique, a souvent envie de testé les 2.

Le top aurai été d'avoir les 2 c'est clair ...

Si tu achete une electrique joue tout les morceau en son clair tu entendra mieu tes defaut de jeu

Si tu achete une acoustique, tu apprendra "mieu" car le tirrant est plus dur, tu te fera les doigt plus facilement

je joue de la guitare depuis 4 ans, j'ai commencé avec une electrique, sans professeur ... (bon ... ok j'ai mon grand frere qui est EXCELENT guitariste qui ma montré) mais j'ai appris principalement en auto didact et en copiant quelque artiste lol (les videos ... ca sert ! )

EDIT: J'ai oublier de dire ... achete celle que tu prefere, acoustique... electrique ca veux rien dire, ce qui compte c'est que tu joue et que tu te fasse plaisir !
Arcanum-XIII
Perso, comme un con j'me suis fait chier pendant 7 mois sur une classique de m*** et je le regrette. Elle m'avait rien couté (elle était a ma copine) et m'a permit une première approche mais bof quoi.

J'ai commencé a prendre mon pied depuis que j'ai une accoustique de moyenne qualité et surtout mon électrique!
Donc, de un, prendre une guitare pas trop mauvaise, électrique ou accoustique, c'est du pareil au même : une gratte douteuse, bonjour les dégats.

Pour ce qui est du choix entre les deux : prend celle qui te plait. En sachant qu'une électrique débranchée c'est pas trop le but, donc qu'un ampli est plus que nécessaire(ce qui augmente le prix bien sur). Sinon, au niveau de l'apprentissage, mon prof me fait bosser sur mon électrique (il est guitariste électrique et à un putain de niveau donc j'imagine qu'il sais ce qu'il dit aussi) - en son clair. On n'insisteras jamais assez : bosse en son clair!
La disto et l'overdrive c'est à utiliser quand ca passe correctement

Ah oui, au début l'électrique fait moins mal au doigt - ca peut avoir son importance (même si je ne remarque plus vraiment la différence, juste l'impression d'avoir des élastique sur mon électrique).
Faustina
Avec de bonnes enceintes on peut brancher la guitare sur l'ordinateur.
C'est sur qu'une éléctrique ça fait moins mal aux doigts mais bon, ca ne fait pas de mal d'avoir de la corne sur les doigts (pour un guitariste bien sur ).
Feuer frei !!!
toshiya
C'est clair puis ya un moment, il faut dire aurevoir a nos jolies doigt de bébé
Invité
Cela dit pout les tirants ça correspond surtout à des timbres differents, arretez de mettre des relans de virilité la dedans, sinon que dire des grattes par rapport aux bassistes et contre bassistes.....
toshiya
liolio a écrit :
Cela dit pout les tirants ça correspond surtout à des timbres differents, arretez de mettre des relans de virilité la dedans, sinon que dire des grattes par rapport aux bassistes et contre bassistes.....

Bon ok tu nous a tous cassé sur ce coup la =p

J'ai deja essayé une basse pour me marré et .... au mon dieu, c'est physique quand même
Faustina
Pour moi la basse c'est plus cool qu'une folk ou une classique, c'est normal?
Feuer frei !!!
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Commence par une folk ou mieux une classique même si elle est pourrie vaut mieux même, ça te permettra d'apprendre les bases de la guitare et d'avoir un jeu clean.
J'ai remarqué que la plupart des guitaristes qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui ne maîtrisent pas leur guitare électrique n'ont jamais touché une classique ou très peu parce que ça les fait chier.
Parce que la classique soit tu joue correctement et ça sonne soit t'as rien donc tu te forces à jouer correctement à moins que tu sois pas un battant et que tu te diriges trop tôt vers une électrique que tu trouveras forcément plus facile à jouer et tu reviens rarement à la classique.
C'est simple (pour les amateurs de billiard LOL...) passer de la classique à l'électrique c'est comme jouer une ou deux partie au snooker puis attaquer un pool juste après. Moi j'ai eu la même sensation, c'est flagrant.

En ce moment sur guitare électrique...