Choisir électrique, ou acoustique pour débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 02 Juin 2005, 01:13
Commence par une folk ou mieux une classique même si elle est pourrie vaut mieux même, ça te permettra d'apprendre les bases de la guitare et d'avoir un jeu clean.
J'ai remarqué que la plupart des guitaristes qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui ne maîtrisent pas leur guitare électrique n'ont jamais touché une classique ou très peu parce que ça les fait chier.
Parce que la classique soit tu joue correctement et ça sonne soit t'as rien donc tu te forces à jouer correctement à moins que tu sois pas un battant et que tu te diriges trop tôt vers une électrique que tu trouveras forcément plus facile à jouer et tu reviens rarement à la classique.
C'est simple (pour les amateurs de billiard LOL...) passer de la classique à l'électrique c'est comme jouer une ou deux partie au snooker puis attaquer un pool juste après. Moi j'ai eu la même sensation, c'est flagrant.
Arcanum-XIII
Euh, c'est de la couille franchement que de dire qu'on prend de mauvaise habitude sur une électrique. Si tu bosses en son clean, tu auras +- les même difficulté à faire sonner ca correctement que sur une accoustique.

Après, c'est sur que l'accoustique n'a pas de distortion du tout, donc on ne peut pas tricher, mais la c'est une question de personalité.

Si tu veux encore rendre l'exercise plus probant, bosse sur ta gratte électrique débranchée, encore plus dur a faire sonner...

Le seul truc ou je suis d'accord c'est pour les barré : s'ils passent sur une accoustique, ils passeront sur une électrique sans problème et que l'inverse n'est pas forcément vrai.

Si on aime le son d'une électrique, jouer sur une accoustique c'est un peu une perte de temps...
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Ben c'est quand même deux instruments différents même si il sont proches c'est avant tout une question de goût!

Moi ce que j'ai fait: j'ai commencé par la classique qui est plus facile car plus "mou" au niveau des cordes puis j'ai commencé à alterner avec la folk de mon père (aïe mes doigts!) et après 6 ou 7 mois, quand je commençais à avoir un niveau de débutant je me suis payé ma propre gratte (une Fender strat japonaise et un ampli drive tout pourri que j'ai toujours! ).

A mon avis, si tu peux trouver une vieille classique qui traîne dans ton grenier ou n'importe où (franchement tout le monde à ça!) c'est mieux. Ca t'éviteras de te payer un instrument que tu ne connait pas encore et surtout si ça ne te plaît pas (je ne sais pas comment c'est possible mais ça arrive parait-il ) au moins tu n'auras rien débourser.

Si vraiment tu dois te payer une gratte alors prend celle qui te plait le plus au niveau du son et de tes influences musicales; électrique ou acoustique comme tu le sens!

Selon moi les défauts viennent autant sur une électrique que sur une acoustique, ça dépend comment tu bosse! L'idéal c'est d'avoir un prof mais si tu n'as pas les moyen n'essaye pas d'aller trop vite! Quelques conseil:
- Joue les riffs des centaines et centaines de fois s'il le faut.
- Cale toi rythmiquement en jouant en même temps qu'un CD (sans le mettre trop fort) ou avec un métronome car si tu joue en groupe un jour cela t'aideras énormément! Trop de gratteux se croient forts parce qu'ils jouent vite mais ne sont pas du tout carré alors attention!
- Consulte le web ou achète des méthodes pour la technique (placement-position du poignet, utiliser tous ces doigts... )

Pour le solfège, c'est vraiment pas très utile au début mais si tu en a déjà fait c'est toujours un plus.

Bon jeu! :G2:
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
Acoustique ... si tu veux avoir un poil de puissance ds les mains...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Black_Wolf
Elie a écrit :

pourquoi cela?
Cycofredo
Ma premiere gratte etait une electrique ; l'avantage c'est que tu peux tout de suite t'amuser a faire du larsen ou du Hendrix avec les dents

J'ai toujours privilegie le fun avant la rigueur. Bilan je m'eclate toujours 10 ans apres. Tu elimines les defauts de toutes facons avec le temps.

Apres pour les sorties tu peux toujours acheter une casserolle acoustique, comme ca au moins tu ne stresseras pas pour les pocs inevitables...
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le
Achetes les deux.
Moi mes parents m'ont offert une classique pas trop cher pour commencer. Comme ça pas grosse perte si j'avais pas accrocher. C'etait genial au debut. Mais les morceaux que je voulais faire c'etait plus du rock avec disto. Quand on debute faire des interpretation sympas de morceaux comme ça avec une classique, c'est tendu.
Donc 5 mois après j'ai investi dans une electrique et je me suis vraiment fais plaisir à jouer des morceaux que j'ecoutais à l'epoque.
Certains avantages de chacune qui me vienne :
Electrique :
- Tu te fais bien plaisir à jouer fort avec de la disto meme si t'es nul.
- Tu peux assez vite jouer dans un groupe. Et là rencontre de zicos, fun, ....
Acoustique :
- Transportable partout, voyage, ..
- Jeu sur la plage avec des potes quand viens l'été

Quand à commencer par l'une ou par l'autre, Je pense que le plus important c'est que tu prennes du plaisirs au debut. Si c'est pour te degouter de la gratte en commencant par une classique parce que c'est sensé etre mieux, c'est bien dommage.

Y a des classique entre 50 et 100 e qui sont très sympas pour commencer sans depenser une fortune. Moi je pense que tout le monde devrait en avoir une comme ça chez soi.

Donc avoir les deux c'est pas impossible et c'est bien sympas.
--------------------------------------------------------
Nathalouïe
En résumé, fais comme bon te semble, lorsque tu as la guitare an main, point de vue toucher et son...
Guitarement vôtre...

If you want to touch the sky...fuck a duck and try to fly!
Nathalouïe
En résumé, fais comme bon te semble, lorsque tu as la guitare an main, point de vue toucher et son... n'oublies pas de choisir celle qui corrspond la plus au du son que tu veux trouver....
Guitarement vôtre...

If you want to touch the sky...fuck a duck and try to fly!
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
Black_Wolf a écrit :
Elie a écrit :

pourquoi cela?

car une acoustique demande à mon avis bcp plus de précision, et surtout, bcp plus de forces ds les doigts... va demander à un débutant un barré sur une acoustique ou sur une électrique... c'est pas tt à fait la même chose..
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Black_Wolf
moais....cependant, l'electrique va chercher das des tempos très élevés parfois, et a plus souvent recous aux cases aigues du manche, très peu exploitées en acocustique

ça s'équilibre
toshiya
  • Special Total utilisateur
Elie a écrit :
Black_Wolf a écrit :
Elie a écrit :

pourquoi cela?

car une acoustique demande à mon avis bcp plus de précision, et surtout, bcp plus de forces ds les doigts... va demander à un débutant un barré sur une acoustique ou sur une électrique... c'est pas tt à fait la même chose..

Oué, j'ai connu ce probleme quand j'ai effectué la transition electrique/acoustique... bah du coup j'ai trouvé une technique qui semble avoir marché (ou bien c'est peut etre psychologique...):

Une vieille balle de tennis que je martirise avec ma main gauche devant la TV
thedeajp
Ou alors la vielle pate a modeler.... A triturer qd elle est encore froide mais pas de la Playdo
La vielle a 1€ en supermrché...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
kirua2102
je pense que l'acoustique est le meilleur choix, car même si l'instrument est un chouia plus dur a maitriser, tu en tirera beaucoup plus de satisfaction qu'avec une guitare electrique. J'ai beaucoup d'ami qui ce sont mis directement a l'electrique, et qui ont très vite abandonné(quelques mois). Tu aura tout le temps pour jouer comme hendrix plus tard, mais seulement si tu accroches à l'instrument...
MMMmm des donuuuts
Arcanum-XIII
Euh...
C'est pas parcequ'ils ont commencé à l'électrique que tes potes ont abandonnés C'est p'tet tout simplement qu'ils ont pas tenu le coup face à la rigueur que demande un instrument? Ou alors que le son leur plaisait pas par rapport à leur style musical de predilection...

C'est vrai qu'il y à un moment un peu plus dur lors d'une passage électrique -> accoustique de par les différences de manche (plus large) et de corde (plus dure). Mais franchement, si on est précis sur une électrique, on le serra tout autant sur une accoustique - de plus, il y n'y a en aucun cas besoin de forcer comme un boeuf que ce soit sur une accoustique ou une électrique pour faire un barré. Ca amène juste un risque de tendinite ca : mauvaise position du poignet, donc stress des tendons, donc...

Et puis comme je l'ai déja dis, si on bosse correctement sur son électrique, on évolue tout aussi bien sur l'une que sur l'autre - le plus important quand on débute c'est une gratte qui plait, qu'on trouve confortable, avec le son qui motive (quand on veut jouer du metal, commencer sur une accoustique c'est à désespérer pour la plupart des morceaux quand même). Donc vive le fun

Quand à avoir deux guitare, certe, mais quand on commence on a souvent du mal à acheter n'en serrais ce qu'une, alors deux
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le
Arcanum-XIII a écrit :

Quand à avoir deux guitare, certe, mais quand on commence on a souvent du mal à acheter n'en serrais ce qu'une, alors deux

Pas d'accord. Si on ecoute la majeur partie des gens de ce forum tu peux pas faire de guitare si t'as pas 400e minimum. Pour moi c'est un peu idiot.
avec 300e tu peux t'acheter une petite electrique avec ampli (200-250) et une petite acoustique (50-100). Moi j'ai fait sur 5 mois à 15ans en bossant 3 semaines l'été.
Mon batteur qui est aussi un bon guitariste (10ans), avec 300e il achete aussi une folk!!!
--------------------------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...