Choisir une guitare pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    dim61
    le 25 Juin 2009, 22:44
Bah ça fait un an et demi que j'en joue avec un prof donc j'apprends du nirvana, quelques unes de metallica, celles de bases que j'ajoute a celles que j'apprends seul ou avec des amis guitaristes comme du boston, du white stripe, jean louis aubert, red hot chili peppers ... les trucs simpas a jouer quand on a pas des années de pratique ^^
O2_PhonM
GIO ca veut pas dire grand chose, c'est pas un modèle, GIO ca veut dire que c'est une gratte pour "petit budget" comme Epiphone pour Gibson ou Squier pour Fender...
C'est quoi exactement que tu as comme Ibanez? parce que ma première Ibanez c'était une GSA60 (qui fait partie des GIO), et meme si j'ai bien mieux maintenant, j'arrive pas à m'en séparer tellement elle est agréable a jouer (poids, jouabilité, polyvalence, manche...)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Junior35
moui, donc je ne pense pas que ta gratte te limite pour le moment... par contre l ampli est essentiel ^^
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
O2_PhonM
+1

Un bon ampli voire un multi effet en plus te permettront de faire plus de choses, mais tu as peut etre interet a garder ta gratte pour l'instant...
  • Publié par
    dim61
    le
oui c'est une gsa60 mais je pense que le surpoids est du a une mauvaise posture, mais je sais que le manche me plait beaucoup est j'aurais du mal a passer a un plus épais
  • Publié par
    dim61
    le
euh grx 140 pardon j'ai mal regardé ^^
O2_PhonM
Une GSA60 ? et tu la trouves trop lourde ?
On voit que c'est ta première gratte
Franchement garde la, c'est une super gratte pour débuter et se perfectionner, ca fait 15 ans que je fais de la gratte et j'ai toujours pas envie de m'en séparer meme si j'ai bien mieux à coté.
Le seul truc qu'on peut lui reprocher, c'est les micros, donc je te conseille d'envisager un remplacement de micros et d'ampli, et tu profitera mieux de cette petite gratte bien agréable a jouer.
Depuis que j'ai monté un Dimarzio Tone Zone en bridge, elle envoie grave du steack

Edit : une GRX140, meme combat, c'est pas le top de chez Ibanez, mais c'est pas de la daube en bois de cagette non plus
  • Publié par
    dim61
    le
non c'est pas une gsa60 au coup d'oeil j'me suis laissé tromper mais c'est bel et bien une grx 140
Junior35
ouaip, après, plutôt que de changer de gratte, voies si tu peux trouver des ptits micros sympa a pas trop cher pour mettre dessus, ça changera déjà pas mal. après, pour les entrées de gammes ibanez que j ai vu, les mécaniques sont un peu leg' niveau tenue d accord... mais niveau manche c est agréable, niveau équilibre elles sont bien et elles sont pas trop lourdes.

ah, tant que j y pense, ton histoire de mauvaise position, si tu prends des cours vois ça avec ton prof, et si il est pas capable de te dire quand tu prends une mauvaise habitude, changes de prof
  • Publié par
    dim61
    le
oui j'verrais il me conseillera surement. Et niveau manche c'est impec' j'ai rien a redire c'est vrai que j'ai essayé une gsa60 et franchement si j'avais connu cette guitare plutot je l'aurais certainement prise elle est largement mieux niveau micros ^^
O2_PhonM
Ce sont les memes micros sur la GSA60 et la GRX140

C'est la série powersound, ils tiennent pas la route c'est sur... mais une fois changés (le humbucker en particulier) tu vas pas la reconnaitre
  • Publié par
    dim61
    le
merci pour cette précision tu me conseillerais de mettre quel micro pour le remplacer?
Galahad63
un ampli qui tient la route est déterminant.

avant de changer de micro achète un ampli correct:

Peavey Bandit 112
Vos AD30VT
Peavey Vypyr 15/30
à la rigueur line 6 ou Roland Cube30

les Marshall d'entrée (et moyenne gamme ) sont en général à éviter///
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Junior35
rah, mais les gens ne lisent pas les topics?
il a choisi le vypyr a la fin de la première page. c est juste qu avant de changer de guitare, je changerais de micros a sa place. un ptit couple SH1 SH4, nickel...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
D'accord avec les collègues sur le fait que dans ton cas il vaut mieux changer l'ampli plutôt que la gratte.

dim61 a écrit :
Commençant a connaitre pas mal de morceaux (surtout du rock, hard rock et métal)...

Si tu veux des gros sons, prends plutôt le Vypyr30. Outre le fait qu'il est deux fois plus puissant que le Vypyr15, il a en plus une section stompbox avant le préampli en plus des effets qui sont après le préampli. Les stompbox, ce sont les effets de distorsion et autres fuzz qui te permettront de grossir ton son, un peu comme si tu mettais une pédale distorsion avant ton ampli. De plus, il y a un looper, ça peut être intéressant (c'est un effet qui coûte plus de 150 euros en pédale seule) et tu pourras y adjoindre plus tard le pédalier de commande (impossible avec le Vypyr15).
Le Vypyr30 coute deux fois plus cher que le 15, soit un peu moins de 190 euros en achat en ligne. Mais il t'évitera d'acheter de coûteuses pédales disto et un looper, et avec ses 30W, il sera plus adapté le jour où tu voudras jouer en groupe.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Galahad63
Junior35 a écrit :
rah, mais les gens ne lisent pas les topics?
il a choisi le vypyr a la fin de la première page. c est juste qu avant de changer de guitare, je changerais de micros a sa place. un ptit couple SH1 SH4, nickel...

si ta lecture avait également été plus attentive tu aurais noté qu'il ne se sentait pas bien avec sa guitare actuelle: poids, prise en main.... l'idée de changer de micro est loin d'être une idée de génie dans ce cas

A l'auteur du topic:

IL y a des tas de guitares d'occaz qui valent la peine sur le forum ou sur d'autres sites: Epi SG Goth avec kit Wylde, EPi SG Signature Iommi, Lag AK200, Cort EvlZ4.... ce ne sont pas les occasions qui manquent avec des micros plus que corrects (Gibson US, SD, EMG HZ..) et à des prix sympas (200€ de mémoire pour la Cort, 350 pour l'Epi en Wylde...)

1/ achète ton ampli
2/ teste avec ta guitare
3/ si guitare pas ok, pour des raisons d'inconfort notamment, envisage de changer de guitare pour un modèle qui te convient mieux mais surtout pas d'upgrade sur une pelle qui ne te convient pas! (=évidence)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....

En ce moment sur guitare électrique...