Choix acoustique pour max 800 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Combien j'aurais économisé si j'avais suivi ce conseil...
Lutheries
FloRyan a écrit :
Oui, c'est ce qu'on me disait aussi au début, mais essayer une gratte quand tu es débutant, c'est aussi facile que d'essayer une machine à coudre quand tu ne couds pas.

Le mieux c'est encore d'avoir des notions, savoir jouer quelques accords, faire sonner les harmoniques, apprécier l'épaisseur du manche, etc... Mais il faut déjà avoir un petit niveau pour ça. J'ai eu la chance de me faire aider par un pote à mes débuts, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et le forum, même très utile pour un débutant, ne t'aidera pas à essayer sa gratte en magasin. Deux solutions: soit tu te fais accompagner, comme je l'ai fait à mes débuts par un pote qui a déjà le niveau suffisant pour t'aiguiller, soit tu attends de l'avoir ce niveau, avec une gratte vieille, moche et qui ne t'appartient pas, même si j'avoue que c'est dur à entendre.

Au pire il fait jouer le vendeur, mais visiblement il gratte déjà un peu donc ça devrait le faire
FloRyan
  • Special Total utilisateur
Oui, je m'en suis rendu compte après avoir relu le premier post. Mais comme le soulignait Toine68, c'est un conseil qu'on oublie souvent de donner, et qui permet pourtant de faire un choix en connaissance de cause, et partant de bien dépenser ses deniers durement acquis. C'est surtout pour cette raison que j'ai voulu poster ça.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
  • Publié par
    DiapR
    le
Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu le même choix à faire y'a quelques année
Et comme dit plus haut le mieux c'est d'essayer. Tu passes un bon gros moment dans le magasin ce qui devrait pas trop les gêner si tu leurs annonces que tu veux prendre une guitare vers 800 euros
Si je peux t'aiguiller un peu celle que j'ai essayer c'était une breedlove, une guild gad 30R et une taylor 214

La taylor était un peu trop propre niveau son, froide comme on le voit souvent sur le forum j'aimais pas beaucoup
La breedlove (je sais plus quel modèle était vraiment sympa)
Mais c'est vraiment la Guild qui m'a le plus tapé dans l'oeil je l'ai d'ailleurs prise version 30R c'est à dire en Palissandre alors que celle que j'ai essayé était en acajou. J'ai attendu vraiment longtemps pour l'avoir le temps qu'elle soit arrivé au magasin mais depuis que je l'ai c'est un pur bonheur
Je l'ai eu pour 750 euros sur les 800 de mon premier salaire de boulot d'été donc petit coté nostalgie ...
Bref essaye a fond et demande leurs si ils ont des Guild ça vaut le coup d'oeil je penses

Ps la yamaha LL16 que j'avais essayé dans un autre truc m'avais beaucoup fait hésité aussi c'est deux bonnes guitare mais différentes à toi de trouver ton bonheur
sospel65
Salut,

lorsque j'ai acheté ma première 'vraie' guitare, j'hésitais entre la Guild GAD 50, la Yamaha LL16 et la Seagull Artist Mosaic. Dans mon magasin local, ils n'avaient que les deux premières et, après essai, j'ai préféré la Guild parce-qu'elle sonnait plus folk que la Yamaha que j'ai trouvée un peu nasillarde. J'ai depuis eu l'occasion d'essayer une Seagull, le son est très équilibré mais moins typé que ma Guild, en revanche, j'adore le manche. En résumé, et ce n'est que personnel, une Guild pour le son, une Seagull pour le confort de jeu.

Évidemment, rien ne remplace un essai en magasin...

Michel

PS: si je devais dépenser 800€ aujourd'hui, je prendrais une Martin 000-15 d'occasion.
Lutheries
Martin 000-15 c'est quand même pas trop ce qu'il y a de plus polyvalent, même si c'est une bonne gratte.
Toine68
Le truc c'est que, après avoir essayé quelques guitares, on tombe (souvent) sur un truc qui nous fera craquer, et on reviendra pas forcément avec ce qu'on voulait...

En tout cas je trouve que choisir une gratte acoustique, c'est beaucoup, beaucoup plus dur que choisir une gratte électrique. Deux grattes avec les mêmes bois sonneront pas pareil à cause de leur construction, leur forme...

On pourra me répondre que les électriques aussi, mais je trouve que ça se ressent bien moins.

Conclusion : va essayer et reviens ensuite

En ce moment sur guitare acoustique et électro...