Choix acoustique pour max 800 euros

Bonjour à tous ! Je me permets de vous demander de l'aide concernant l'acquisition d'une nouvelle guitare !

Je me suis fixé un budget de 800 euros maximum, guitare destinée à jouer surtout pop/rock, acoustique pure, le format, plutôt style Dreadnought, je n'aime pas les formes étrange.

Je privilégie si possible une entièrement massive, je possède une cort earth 70 et comme le courant est passé je souhaite investir dans un instrument valable si j'ose dire, une deuxième gratte avant l'acquisition de la dernière que je garderai toute une vie, cela quand j'estimerai être suffisamment bon !

J' entend par ci par là Yamaha LL16 soit disant entièrement massive mais sur euroguitar ça n'a pas l'air d'être le cas : http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Un modèle qui a particulièrement retenu mon attention est la tanglewood TW-15H :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Bon je patauge un peu dans tout cela je dois l'avouer ... Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'éclairer je vous en serai gré ! Merci d'avance et à bientôt !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

L'idéal est d'essayer un max de guitares pour voir ce qui te convient le mieux... jettes un œil du côté de l'occasion également, avec ce budget tu peux aller chercher une guitare valant le double dans le neuf (avec un peu de chance et de patience).
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Pour 800 € ?

Furch D-20 CM, 777€ sur thomann, un son franchement énorme pour le prix.

Sinon check l'occasion, tu peux aussi toucher pas mal de trucs !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Yamaha c'est super aussi pour le prix. Maintenant reste à essayer...

par contre ok, c'est de l'ébène, mais faut voir QUEL ébène
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
de l'ébène Laden bon je sors
like a fiddler on a roof
Un grand merci à tous pour vos réponses ! Je me suis renseigné sur les modèles que vous m'avez cité, et en prenant également en compte le look je partirais bien sur la furch d20 !

Beaucoup de critiques élogieuses, si ce n'est que dans le sujet concernant les furch il est dit que la qualité est en baisse depuis que l'industrie s'est agrandie, qu'en est il réellement ?

Ensuite est ce que ça vaudrait la peine de mettre jusqu'à 1500 euros ? Je veux dire y a-t-il une différence significative ou le niveau qualitatif de l'instrument ralenti à mesure que l'on arrive à un certain stade ?
Si ça pourrait valoir la peine et que vous avez de bons modèles en tête n'hésitez pas !

Mais quand j' entend qu'une furch de 800 euros vaudrait une autre de 1500 je m'interroge !

Encore un tout grand merci pour votre aide et à bientôt !
Lutheries
Epicea, cèdre, acajou? Une préférence?
Aucune idée, je suis encore trop novice pour pouvoir me décider, je souhaite néanmoins avoir une bonne petite gratte pour progresser, quelque chose de polyvalent. Merci de ton post
Lutheries
stenarsten a écrit :
Aucune idée, je suis encore trop novice pour pouvoir me décider, je souhaite néanmoins avoir une bonne petite gratte pour progresser, quelque chose de polyvalent. Merci de ton post

Polyvalent tu dis. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux éviter l'acajou, bien trop typé. Et oui, entre un budget de 800 à 1500 euros, il y a clairement une différence. Avec 1500 euros tu peux déjà choper de belles Guild, et ça n'a pas grand chose à voir avec des guitares à 800 euros, quoi qu'on en dise. C'est quand même un investissement du simple au double... ça demande réflexion, le mieux que tu puisses faire je pense, c'est d'aller te faire ta propre idée plutôt que de partir sur quelque chose de précis par Internet, tu risques d'être surpris.
Toine68
exactement, on le redira jamais assez, va essayer quelques grattes et reviens en causer
FloRyan
  • Special Total utilisateur
Oui, c'est ce qu'on me disait aussi au début, mais essayer une gratte quand tu es débutant, c'est aussi facile que d'essayer une machine à coudre quand tu ne couds pas.

Le mieux c'est encore d'avoir des notions, savoir jouer quelques accords, faire sonner les harmoniques, apprécier l'épaisseur du manche, etc... Mais il faut déjà avoir un petit niveau pour ça. J'ai eu la chance de me faire aider par un pote à mes débuts, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et le forum, même très utile pour un débutant, ne t'aidera pas à essayer sa gratte en magasin. Deux solutions: soit tu te fais accompagner, comme je l'ai fait à mes débuts par un pote qui a déjà le niveau suffisant pour t'aiguiller, soit tu attends de l'avoir ce niveau, avec une gratte vieille, moche et qui ne t'appartient pas, même si j'avoue que c'est dur à entendre.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Toine68
Combien j'aurais économisé si j'avais suivi ce conseil...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...