Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de cordes sur yamaha AC3R

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluefingers
gosvoalet a écrit :
oui moins brillantes
http://www.thomann.de/fr/john_(...)e.htm


oui,merci j'avais noté ta référence.

De toute façon je vais acheter 5 jeux de cordes differents en light et en les changeant 1 fois/mois.
C'est le seul moyen.
Ca me fait 5 mois et la guitare en plus s'ouvrira (normalement)

() c est curieux car je viens de lire sur un vieux guitarist acoustic que le mélange phosphore bronze "procurait un son tres brillant, avec une poite métallique à l'attaque des notes" alors que le bronze "possede un registre large et etoffé et un timbre brillant"

Donc si je suis le raisonnement, le mieux en fait seraient des cordes bronzes?


"Bronze: cuivre rouge ou jaune à 80% et zinc 20%, d'où les appellations "bronze 80/20"chez les fabricants qui respectent scrupuleusement ce dosage...
Mais ce melange est tout simplement du...laiton!
Le vrai bronze est est alliage de cuivre et d 'étain.le cuivre rouge est préfeé au jaune qui a tendance à s 'oxyder plus vite..."
gosvoalet
Je crois aussi que l'expérience de ceux qui possèdent cet instrument est prioritaire car à chaque instrument son jeu de corde favori.
toutes mes guitares ont des jeux de cordes différents, tout comme le choix des chevilles et du sillet de chevalet qui donnent une couleur différente
opmcf
  • #18
  • Publié par
    opmcf
    le 03 Jan 14, 00:29
De mémoire j'ai essayé des exp16 (phosphore bronze ligth) sur l'ac3r mais j'avais trouvé que le son devenait vite trop terne sur cette guitare et je suis revenu aux Exp11 (les bronze) ...mais a l'occasion je réessayerai des phosphore bronze , mon oreille a peut être évoluée.

Les phosphore bronze de chez d'addario on un son assez brillant pendant 1 semaine puis très vite le son devient plus rond et chaud.

Plutôt que de prendre des exp pour test essaie , prends des Ej ej11 ,Ej16 qui sont les même que les Exp mais non traitées et moitié moins chère. Le son est quasi identique aux exp et la durée de vie maxi 2 mois et demi (contre 3 à 4 mois pour des exp).
abronsius
[quote="bluefingers"]
nonoche57 a écrit :


Je constate que les elixir ne sont citées par personne...


Je suis de l'avis de la majorité de ce forum, à savoir D'addario exp ou Martin sp lifespan, excellentes cordes, moi je n'achète plus que des d'addario exp26 ( custom light ). Ma guitare FURCH m'a été livrée avec des Elixir nanoweb que j'ai retiré illico presto tellement cela sonnait fade, on aurait dit que ma gratte était enrouée, à déconseiller donc. Cette marque a beaucoup de détracteurs et comme elles sont les plus chères ! autre marque intéressante : GHS. Pour les faire durer plus longtemps : lavage et séchage systématique des mains avant de jouer et un coup de "FAST FRET de GHS" le soir.
abronsius
opmcf a écrit :
la durée de vie maxi 2 mois et demi (contre 3 à 4 mois pour des exp).


Tu joues combien d'heures par jour en moyenne ? au médiator ou aux doigts seulement ?
opmcf
  • #22
  • Publié par
    opmcf
    le 03 Jan 14, 16:53
abronsius a écrit :
opmcf a écrit :
la durée de vie maxi 2 mois et demi (contre 3 à 4 mois pour des exp).


Tu joues combien d'heures par jour en moyenne ? au médiator ou aux doigts seulement ?


en moyenne 1 à 2 heures par jour au doigts (ongles) ou doigts plus onglets.

Les Exp je les change au maximum après 4 mois , on peut les garder plus mais en général les basses n'ont plus vraiment la pêche et les aigus ont tendance a sonner un peu faux (elles sonnent juste mais avec des variations de plus en plus large autour de la note principale quand on joue la corde donc au final ça fait faux a l'oreille).

Le EJ phosphore bronze je les ai gardé 3 mois au maximum. Même symptôme que les Exp. Je m'attendais par contre a une usure plus rapide, ce fut une bonne surprise pour des cordes non traitées 2 fois moins chères.


J'ai essayé les Martin lifespan mais je n'aime pas le traitement , je trouve qu'il accroche très vite au doigt, en général après 1 mois les cordes filées ne glissent plus bien.

Les Martin sont plus longue que les d'Addario pour se stabiliser quand neuve...compter 10 à 15 j pour qu'elle perdent leur son cliquant neuf contre 3 à 5 chez d'Addario.

Dernier point , le fast fret ça abime le revêtement des cordes traitées , je n'en utilise plus que sur cordes non traitées
bluefingers
Bon, D'addario semble faire l'unanimité ou presque...
C'est ce que je monte en filée plat jazz mais l 'usage n 'est pas le même.

Merci pour tous vos conseils.

Je vais effectivement dans un premier temps essayer les cordes non traitées car je vais les essayer une qunizaine de jours, ce qui serait ballot avec des traitées.

Les John Pearse aussi me font de l'oeil.

Tout est tellement subjectif dans un choix de cordes (guitare,temps de jeu, style etc...)mais ce que je retiens quand même ici par vos avis, c 'est que les elixir qui sont encensées partout (il suffit d'ouvrir un mag de guitare e td'y voir la quantité de pub)sont loin de faire sensation.

A suivre et à tester...
bluefingers
opmcf a écrit :


Dernier point , le fast fret ça abime le revêtement des cordes traitées , je n'en utilise plus que sur cordes non traitées [/quote]

Ca abime également le manche, en tout cas c 'est pas top.
Moi je n 'en utilise plus du tout si on parle de bonne guitares.
Mains propres avant toujours et chiffon doux après.
Pour les changements de cordes et suivant le temps de jeu,une huile de citron sur tout le manche et très léger.

Pour les Gibson, les kit Gibson vintage.
abronsius
[quote="opmcf"][quote="abronsius"]
opmcf a écrit :

Je m'attendais par contre a une usure plus rapide, ce fut une bonne surprise pour des cordes non traitées 2 fois moins chères.



Je ne connaissais pas les EJ, mais je les essaierai, si les cordes non traitées durent un peu moins que les EXP traitées mais coùtent deux fois moins cher cela vaut le coup, merci.
abronsius
bluefingers a écrit :
mais ce que je retiens quand même ici par vos avis, c 'est que les elixir qui sont encensées partout (il suffit d'ouvrir un mag de guitare e td'y voir la quantité de pub)sont loin de faire sensation.



Méfies toi de la pub, JF Lalanne en fait pour les Elixir, il doit être payé cher, par contre les emploie t-il ? c'est une autre histoire.
gosvoalet
l'avantage de ces cordes c'est qu'elles sont tout de suite opérationnelles et qu' elles n'évoluent guère donc pour un pro cela est je pense intéressant.
pierre bensusan utilise des Wyres qui n'évoluent pas non plus et il n'a pas à s'en préoccuper sur scène, il a assez de réglage comme cela. une bonne Marque aussi Wyres avec un bon rapport qualité prix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...