Choix des cordes: cornélien

Bonjour et merci pour ce forum qui m'a apporté beaucoup d'informations.

C'est un plaisir de voir que d'autres partagent la même passion que vous

Alors voila je dois changer les cordes de ma yamaha 720 s qui commencent à se faire vieilles! Le problème c'est que je suis allé sur le site du constructeur en français et résultat le modèle n'était pas référencé (enfin celle pour gauchers tout de même...). Du coup je suis allé voir le même site dans la langue de Shakespeare et là ils l'avaient (ouf) mais pas de recommandation pour les cordes (tirant ou autre).

Donc je viens profiter de votre science

Pourriez-vous m'éclairer pour la marque, le tirant, enfin tout

Celles que j'ai actuellement sont des martin en light je crois.
Un ptit up? Elle vous en sera reconnaissante et moi aussi
Q.O.T.S.A
Mais qu'est ce que tu t'embête ? Vas dans un magasin, prends un ou deux jeux de cordes (elixir, martin, ernie ball) et essais. Tu trouveras assez vite le tirant qui te convient ...
à 10 - 15 euros les cordes tu as de l'argent à foutre par les fenêtres

Il n'y a pas que le tirant qui compte (le diamètre, la matière)
TomRIPies
J'ai testé plusieurs tirant et plusieurs marques.(pour guitare electrique)

Ernie ball j'aime pas trop chere pour expliquer la différence, elixir j'ai bien aimé mais elles coutent très chere.

Je jouais sur du 9-42 quand j'ai commencé a apprendre les bends maintenant je suis sur du 10-46 et je trouve ce tirant parfait ni trop dur ni trop moue.

Pour la marque: Dearn markley c'est pas chere et c'est bien.
Je ne connaissais pas cette marque merci pour l'info

9 - 42 c'est souple, perso j'utilise du 48 en ce moment pour le Mi grave et la corde frotte sur une frette quand elle est pincée trop fort... je pense donc passer au tirant au dessus.

Quelle est la différence entre du bronze - phosphore bronze ou autre?
nonoche57
du 9/42 et 10/46 pour quelle guitare!!!! electrique je pense

pour acoustique: restons sérieux

le 10/47 est le jeu le plus light (Extra Light), pour guitare acoustique

on peut passer à 10/50 Ernie-Ball Ph-br ref 2150 c'est le minimum pour moi

ou 11/52 qui se joue bien: Martin SP Phosphore-Br ref 4050 et d'Addario EJ26 pour diapason court

les light 12/53 en d'Addario EJ16 et EXP16

je ne puis parler des cordes bronzes car je n'en monte pas
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Ce serait effectivement pour une acoustique.

Les EXP26 me tente pas mal. Elles ont l'avantage de ne pas être trop souples sans pour autant être dures (aïe les doigts).

C'est du custom light.
nonoche57
super cordes ces EXP 26 avec ce tirant 11/52 en plus elles durent

Commandées et en attente de réception!

Je te dirais ça une fois montées
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
...mmm...pour ma part..en dessous d'un tirant 12-53....pas de salut pour une acoustique.... des Gibson masterbuilt....
theguit
  • Special Supra utilisateur
Q.O.S.T.A a écrit :
Mais qu'est ce que tu t'embête ? Vas dans un magasin, prends un ou deux jeux de cordes (elixir, martin, ernie ball) et essais. Tu trouveras assez vite le tirant qui te convient ...

headburst a écrit :

ben, ecoute, même si tu aimes pas la réponse, je vais te faire la même, et je pense que toutes les personnes avec un peu de bonne foi te diront la même chose : essaye différentes marques de cordes, tu trouvera bien celles qui te conviennent

pour le tirant... ben, perso, je joue sur du light, parce que c'est ce qui etait monté d'origine sur ma gratte,e t que j'ai pas envie de la faire rerégler pour un nouveau tirant.

En ce qui concerne le type de corde, pour exactement la même gratte, certains adoreront les elixir, d'autres detesteront et prefereront les martin, certains mettrons des bronze, d'autres des phosphore-bronze...
En la matière, il y a pas mal de choix.

C'est une question de gout. Faut savoir ce que tu aimes. et si tu connais pas, ben, construit toi ta propre experience... (et pas la peine de monter 5 jeux de corde en une soire pour faire la différence entre eux... change les quand c'est le moment, et tu verra que tu te rendra bien compte quel marque de corde tu préferes)
Perso, pour la S6, je me suis arrete sur des earnie ball Earthwood light, mais j'achete toujours d'autres jeux, pour voir si j'en trouve pas qui me plaise plus. par contre, le jeu de rechange qui est dans mon etui, c'est des earthwood, parce que là, je sais qu'elles me plaisent !

Maintenant, si tu veux qu'on decide pour toi, c'est pas gagné, et je dirai même que tu es bien parti pour te faire refourguer des daubes par le permier escroc qui croisera ton chemin !

@tomRIPies tu joues sur du 9-42 !!!
ca existe des cordes de folk en 9-42
Pour le coup, si je devais changer le tirant de mes cordes d'accoustique, je mettrai un tirant plus important, pour que la gratte sonne mieux, quit a y perdre des bouts de doigt !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
maximopiero
theguit a écrit :

headburst a écrit :

ben, ecoute, même si tu aimes pas la réponse, je vais te faire la même, et je pense que toutes les personnes avec un peu de bonne foi te diront la même chose : essaye différentes marques de cordes, tu trouvera bien celles qui te conviennent

+1

j'allais répondre la même chose. Personne ne pourra choisir à ta place. Tu devras trouver par toi même et pour celà, tu devras dépenser de l'argent. On est tous passés par là.

Perso je monte des Elixirs sur ma Taylor.
Oui en y réfléchissant vous avez raison et je m'excuse si ma réponse a bléssé quelqu'un ce n'était pas mon intention

C'est juste que j'ai testé quelque lot de cordes (et quelques sous par la même occasion ) et que j'ai été déçu par certaines. J'ai testé les martin d'origine qui ne sonnaient pas trop mal, les ernie ball qui sonnaient carrément trop "métallique" et jusqu'à présent j'étais avec des martin bronze en extra-light qui sonnent vraiment bien mais un poil en deça de ce que je recherche (comment ça je sais pas ce que je veux? ).

Mais effectivement tout vient à point à qui sait attendre comme on dit
nonoche57
la guitare (les essences de bois) dans tout cela joue un grand rôle, les cordes complètent le tableau, parfois je laisse un ami jouer avec mes grattes pour mieux en apprécier le son, c'est fou la différence ainsi ressentie à l'écoute.

les light 12/53 en d'Addario EXP16 ma monte préféré (OM21 et TAN77) et pour la Seagull 12/54 NEWTON NMC

la reserve :
MARTIN SP Ph-Br 52/11
D'ADDARIO EXP16 53/12
DR-ZAE 12 54/12
NEWTON NMC-CU 54/12
D'ADDARIO EJ26 CL 52/11

En ce moment sur guitare acoustique et électro...