Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix difficile (Flying V, Explorer)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr33man
la V assis c'est une plaie mais faut s'y faire, c'est pas naturel comme position.

Enfin la ltd tu n'auras pas ce son si organique ni le manche avec ce touché satiné. je dis pas que les faded sont le haut du panier gibson mais c'est un bon instrument avec de bons micros, un vernis nitro agréable au touché et je pense que au niveau sonore la ltd en emg est derrière. (j'ajoute que le look fausse explo de esp me fait rien du tout, je trouve ça très moche perso, c'est pas intemporel comme forme. La V le jour ou t'es moins barbare et que davidian te lasse, tu y colles de bon passifs pour du rock et ça le fait bien ).
Aletor
Pour jouer assis j'essaye de m'inspirer des vidéos que je vois sur Youtube.

Hier j'ai rejouer avec ma LP pour travailler 2-3 trucs assis.
Je ne m'étais pas rendu compte de certain truc en passant de ma LP vers la V, mais sur le chemin retour, j'ai été choqué de voir que mes frets sont trop basse, que mes cordes sont trop haute.

Au final je n'ai pas joué du tout dessus...

De plus, pour la ESP LTD, c'est vrai qu'en y réfléchissant, je sais ce que je vais perdre (la V est une guitare de folie!) et je ne sais pas vraiment ce qui m'attend.

Je vais donc retourner sur Pigale dans le délai des 26 jours qu'il me reste avant de retourner la V et faire tout les magasins pour trouver une 401 ou 400 a tester.
Fr33man
teste une explorer gibson si tu peux. (même micros que la V) Si le son te rapelle qq chose et te plaît c'est peut être là qu'il faut creuser. Et puis on peut aimer des guitares sans en posséder. je suis fou de la V mais le jeu debout avec le manche en diagonale du corps ne me convenait pas. J'adore aussi les ES visuellement et niveau son mais je m'en paierais pas car pas pour moi, pour le moment du moins. Si t'as des envies d'explo ben mise l'explo .
whitezombie
fait un appel sur le forum, peut être que quelqu'un, dans le coin, en a une et pourrait te permettre de la tester...

J'ai pas bien pigé le coup de la hauteur de fret et l'action des cordes ? c'était sur ta LP ou la V ? pb de réglage ou autre ?
Aletor
Dimmu Burger :

Merci, j'avais déjà vu la vidéo et je m'en suis inspiré pour jouer assis, mais ça déchire le dos je trouve.

whitezombie :

Au niveau de la hauteur des cordes et des frets, c'est sur ma LP que ça m'a choqué. Je suis obligé d'appuyer relativement fort pour que mes sons sortent, contrairement a la V ou j'ai juste besoin de poser mes doigts.

Je ne connaissais pas la possibilité de faire un appel aux utilisateurs du forum pour tester une gratte. Merci !

Fr33man :

Les Gibson Explorer sont hors de prix pour moi, de plus, je n'apprécie pas trop la forme de base en fait, je préfère la forme des Epiphone Futura par exemple.
whitezombie
Je me disais un truc quand même...
D'abord, ta LP mériterait certainement un bon réglage bien précis pour que tu n'aies plus ce problème d'action qui semblent fatiguer tes doigts plus que de raison.
Ensuite, comme tu as cette LP, tu peux (dois) te permettre d'avoir une autre guitare qui soit bien complémentaire et si la V te plaît vraiment, elle mériterait que tu ne t'arrêtes pas à la position de jeu.
Ensuite, la position que l'on a avec la V, en jouant assis, et la position de jeu avec une guitare classique, proche de celle que l'on a en jouant debout : guitare assez basse, entre les jambe, manche assez vertical...
Je dois t'avouer que je m'entraîne régulièrement à jouer dans cette position avec ma LP (j'ai la même que la tienne, mais montée en EMG) histoire de pas jouer comme un jazzman debout (guitare haute, style Hammett).
A mon avis, acharne-toi un peu plus avec cette position, tu as fort à y gagner... mais rien ne t'empêche de tester la LTD pour continuer à te faire ton avis....

Qui possède la ESP LTD EX EX-400 ? https://www.guitariste.com/pro(...).html
Dimmu Burger
Aletor a écrit :
Dimmu Burger :

Merci, j'avais déjà vu la vidéo et je m'en suis inspiré pour jouer assis, mais ça déchire le dos je trouve.


Ca m'étonne. Je pense que tu te tiens mal sur ta chaise. Regarde bien la position de nainjean sur sa vidéo : son dos est droit. Sa position est très proche de la position "académique" ou "classique", qui est d'expérience bien plus confortable pour le dos que celle du 2e gratteux de la vidéo. Depuis que je joue assis avec la guitare sur la jambe gauche plutot que la doite, je n'ai plus mal au dos.
Pense à garder le dos droit et a éloigner ton bras gauche du corps (car le manche est plus loin), surélève ton pied gauche si tu peux.
jonar
  • #53
  • Publié par
    jonar
    le 26 Apr 10, 16:00
la V assis c'est pas si hard une fois qu'on a le truc^^
franchement c'est parceque j' habite loin sinon j' te la ferais tester ma ptite 67'
Aletor
J'ai essayé la technique de Nainjean hier soir en rentrant du boulot, ça me parait plus agréable que de jouer avec la sangle déjà. Faut que je travail ça un peu plus, mais j'ai tendance a faire une rotation du bassin qui au bout d'un certain temps me gêne.

Au passage, c'est sympa ce qu'ils font sur la vidéo.

Simple curiosité whitezombie, ça sonne bien la LP avec des EMG ? Tu as mis quel combo, 81/85 ?

Et enfin, tu as monté ça tout seul ou tu es aller voir un luthier ? Parce que celui de ma ville est un charlatan, il m'a facturé 24€ de réparation sur mon Aria Pro 2 qui buzzais pour me courber un peu le manche, et au final, ça buzz encore plus. Par conséquent, je ne connais pas de bon luthier :p
Fr33man
monter des micros c'est une poignée de minutes, un fer, de l'étain et de la patience .
whitezombie
J'ai monté un couple 81/85 et j'aime beaucoup le résultat, ça correspond au son que je voulais : rond pour le 85 en neck et incisif pour le 81 en chevalet.
Pas eu à souder quoique ce soit, rien, nada... sauf pour le mod en 18 volts que j'ai fait le lendemain de la pose des micros : une soudure... et encore, il est possible de faire sans.
Ca prend un peu de temps parce qu'il faut être bien organisé et assez carré pour éviter les erreurs stupides (comme confondre les connectiques micros...)
Mais en aucun cas besoin d'un luthier pour ça, le système EMG permet d'éviter tout intervention délicate.
J'ai même envie de te dire que si tu veux faire le pas, je me tiens à ta dispo, je suis sur Paris, donc y a moyen de se filer rencard pour la pose. D'autant que j'ai un fer... si tu veux toi aussi passer en 18volts
jonar
  • #57
  • Publié par
    jonar
    le 27 Apr 10, 10:35
j avais dans l'idée de changer mon couple 500t/496 par un couple 81/60 mais j' ai peur de perdre l'ame de ma 67 ^^
whitezombie
Je pense pas que tu perdras l'âme de ta 67, mais tu vas sacrément la "métalliser" ! ! !
J'aimerais coller un couple 81/60 sur une telecaster pour me faire un délire à la Jim Root.
Le 81/60 est typique du métal, j'ai préféré le 85 pour avoir plus de rondeur et un son qui bave un peu plus en grave, spécialement pour faire du stoner.
Aletor
J'ai eu le temps de jouer un peu hier soir (environ 1 heure) en position assise comme Nainjean, et finalement ça va, il faut s'y faire mais ça ne me déchire plus le dos au moins

Merci!

Moi aussi jonar, je me demande de que ça peut donner avec les EMG 81/60. Si tu passes le pas, fait une petite démo
jonar
  • #60
  • Publié par
    jonar
    le 29 Apr 10, 09:50
toute façon si j' passe le cap y aura des photos,vidéos...
mais bon là j' suis en pleine réflexion

ça aurait d' la gueule

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...