Choix difficile (Flying V, Explorer)

Forum Gibson
Forums
Aletor
  • #1
  • Publié par
    Aletor
    le 15 Apr 10, 11:16
Bonjour là dedans,

Actuellement, je suis en pleine réflexion sur l'achat de ma prochaine guitare. J'ai commencé la guitare il y a 2 ans, et ça fait 1 an que je prend des cours.
En ce moment, je joue sur une Epiphone Les Paul Gothic et on m'a prêté a long terme une Aria Pro 2 Knight Warrior.

Je joue divers morceaux axé plus "Pop", "Rock" (Cranbberies, U2, Lenny Kravitz, MJ...) par le biais de mes cours, c'est pourquoi ma Les Paul me satisfait.

Mes principales influences étant Metallica et Machine Head, je recherche maintenant quelque chose de plus axé "Metal".

C'est pourquoi ma réflexion se porte sur des Flying V ou des Explorer, et plus particulièrement les modèles suivant :

Gibson Flying V Faded : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm

Cette Gibson est abordable, et elle est réputé pour être de bonne facture.

Epiphone Jeff Waters Annihilator (rouge) : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm

Cette Epiphone semble être bien équipé (killswitch, strapslock, grip sur le côté de la guitare pour jouer assi...). Elle sort le 5 mai 2010.

Epiphone Futura Custom FX : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)e.htm

Cette Epiphone aussi semble être bien équipée pour le prix, et a 1ère vu, elle semble avoir une bonne finition.

Epiphone Futura Custom EX : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)x.htm

Celle ci est la même que la FX sans le floyd.


Hier, je suis allé sur Paris (Pigale) avec un pote qui maitrise bien pour tester ces guitares. N'ayant pas trouvé la Gibson, nous nous sommes rabattu sur la GIBSON 84 FLYING V RE-ISSUE SR étiqueté a 950€ dans le magasin.
Hélas, la qualité ne semblait pas être au rendez-vous, d'après lui, les micros n'étaient pas top (il doute sur la qualité de l'ampli), la prise en main est difficile mais ça je m'y attendais. Pour ma part j'ai trouvé la finition sur le manche trop rêche, qui a tendance a accrocher un peu les doigts. Au bout de 5min le vendeur (déjà pas aimable) nous a retiré la guitare des paluches, je n'ai donc pas pu essayer l'Epiphone EX qui était à côté.

Je me trouve donc dans l'impasse. La Gibson SR possède les même argument que la Faded, mise a part la finition. Je me demande donc si il vaut mieux prendre une "bonne" Epiphone Flying-V. Ou carrément, étant débutant (et je l'assume) me rabattre sur une "bonne" Epiphone Explorer qui sera plus facile a jouer assit et a 250€ moins chère que la Faded.

J'en appel donc a votre ressenti et connaissance en la matière pour me donner un avis sur les guitares cités dans ce (fuckin') patté et me conseillé sur mon achat.

Merci d'avance a vous tous,

Take care,

Aletor.
fabian5
Pourquoi pas une LTD EX400? Forme explorer, et plus axée metal avec ses EMG, et une lutherie plus que bonne pour le prix! .
Aletor
  • #3
  • Publié par
    Aletor
    le 15 Apr 10, 11:55
Merci de vos réponses rapide.

En effet, les 2 V ne sont pas équipé de micro EMG, mais en ce qui concerne les Explorer, elles possèdent le combo EMG 81 / 85.

J'avais déjà cherché la ESP LTD EX-400 mais sans succès (sur thomann). Je me suis donc rabattu sur la 401 qui semble avoir les même arguments mais la forme "saillante" me perturbe un peu.

Ensuite le gros problème, c'est que sur Paris (et c'est pareil partout je pense), il n'y a pas un large panel de guitare "atypique", ça rend donc l'essayage relativement compliqué.

Je vais quand même suivre vos conseil en regardant chez Jackson et ESP. Par contre, j'ai un vrai blocage avec Dean et de même chez BC Rich, leurs neck me dérange.

Merci encore,

Aletor.
moonwalker
chix4free a écrit :


- les faded sont de bonnes guitares mais, par définition, la finition influe sur le son qui sera moins "plein" qu'une guitare vernie et peinte "normalement"


Joy83
  • #5
  • Publié par
    Joy83
    le 15 Apr 10, 12:48
Aletor a écrit :
Au bout de 5min le vendeur (déjà pas aimable) nous a retiré la guitare des paluches, je n'ai donc pas pu essayer l'Epiphone EX qui était à côté.


Mais OMG, dès que je tombe sur un topic avec "Pigalle" + "essaie", à chaque fois le client est mécontent.

Mais que s'passe t'il ?
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Fr33man
machine head ??? fly V faded ça roxxe. Le look et le son, pure pelle la flying V.
Aletor
  • #7
  • Publié par
    Aletor
    le 15 Apr 10, 13:15
J'ai regardé la LTD EX-401BK (bizarre, le lien pointe sur une 400...) http://www.thomann.de/fr/esplt(...)k.htm elle a l'air de faire l'unanimité au niveau des critiques, et finalement en vidéo la forme plait bien.

Mais hélas, c'est pas le genre de gratte qui est a Pigale. En effet Joy83, mon pote lui même m'a dit que c'était devenu "merdique", ça faisait 4 ans qu'il n'y était pas retourné...

Fr33man, tu ne connais pas Machine Head ? C'est tout simplement excellent. Si tu souhaites découvrir : Aesthetic of Hates, Imperium, Descend the Shades of Night, Halo..
Fr33man
HEARR ME NOWWWW LET FREEDOM RING WITH A SHOTGUN BLASTTT

mon exemplaire de the blackening me dit que si

jvoulais juste dire que une V gibson pour un son, un look à la rob ça déménage . j'ai eu la classic white et d'origine en drop B elle démonte grave .
Dimmu Burger
Si la Gibson V faded rentre dans ton budget, n'hésite même pas avec les épiphone !
Après on peut arguer que les pas-faded ou les explo-white-ébène sonnent mieux ceci-celà, mais si tu bloques sur ces 4 grattes et que tu n'as pas un sou de plus : Gibson V faded sans hésiter.
adra88
Comme les autres je trouve la Gibson Faded très bien par rapport aux autres guitares de la liste. Par contre les V ça change la position de jeu, dis toi que si tu prends une V ça va te changer et t'auras un petit temps d'adaptation. Perso je suis passé des formes "traditionnelles" à une forme V il y a 2 ans bientot, il m'a falu quelques semaines pour vraiment épouser la ligne de cette gratte, mais alors crois moi une fois que t'auras joué sur une v tu ne voudras plus jamais une autre forme. Déjà le look y'a pas plus Metal, on a tendence à jouer avec le manche plus à la verticale et moins haut que sur une forme plus conventionnel, et nvieau jeu super confort, aigus super faciles à atteindre... Par contre attention, une Gibson Flying V c'est très gros, alors si tu es tout petit évite, t'auras l'air con avec lol
Fr33man
j'avais une white ébène et j'ai entendu un mec jouer une faded à un concert en drop B des reprises de sevendust ben j'ai pas entendu de différence à part du gros son qui retourne.
Tyrt
  • #12
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Apr 10, 14:09
Perso je préfère le look explorer.

Tu ne peus vraiment pas aller dans un autre magasin?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Aletor
Vous m'avez conforté dans mon envie de me tourner sur la V de Gibson.
Mais je dois avouer que la LTD EX-401 me botte bien. Elle a l'air d'envoyer le patter bien comme il faut.

Si je me tourne vers la Faded, je ne risque pas d'avoir le même ressenti sur le manche qu'avec la Gibson Flying V Re-issue SR ?

EDITION :

Le problème a Pigale, c'est qu'il y a très peu de choix exotique en fait. Dans tout les magasins que j'ai fait, je n'ai pu trouver que la Flying-V SR et seulement une Epiphone Futura EX (dans un piteux état).

Mais hélas, le tout premier magasin de la rue (lorsque l'on sort de la station de métro Pigale) était fermé C'est là que j'avais pris ma 1ère gratte et j'avais eu le droit a de bons conseils.
Fr33man
si ils t'accueillent mal va sur thommann , 30 j money back si t'aimes pas tu la renvoies. La ltd ok emg , ok cool, mais la forme explorer très métal le jour ou tu veux jouer autre chose bof et changer les micros c'est chiant tu peux mettre de l'actif et c'est tout. La V si tu changes de style un peu t'as une super base bien foutue et tu mets les passifs que tu veux, beaucoup mettent des micros classic 57 et ça en fait une tueuse pour le blues et le rock .

D'ailleurs le micro manche céramique en baissant la tonalité presque à 0 tu obtiens des purs sons hard blues avec et même des cleans plutôt brillants en jouant des potards. J'ai adoré ma V et je la regrette amèrement donc je t'encourage à prendre une V sympatoche. Certes le vernis faded est spécial mais il glisse bien et prendras pas quelques mois à se faire comme celui d'une normale. Et ça vaut même pour unes les paul custom. Le vernis nitro sur les standard et au dessus est un peu collant et dois un peu vieillir pour permettre une bonne glisse sur le manche à mon humble avis. Pour du metal un manche satiné c'est super à mon goût, ça glisse bien, t'as des bonnes sensations de suite.

Voila je passe pour un défenseur de la V gibson mais elle le mérite.
Aletor
Merci Fr33man pour ton avis (d'amoureux ??) pour la Gibson. Je pense donc m'orienter vers cette dernière. Surtout que je viens de trouver des occasions a 500€, ce qui fait une différence de prix non négligeable.

Je m'arrangerais pour tester la LTD EX-401 avant fameux money back de Thomann.

J'espère juste que je vais réussir a m'y faire a ce manche (un peu plus fin que sur ma Les Paul) et surtout a la façon de jouer en position assise.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...