Choix entre guitare accoustique ou bien electro/accoustique

Alors tout d'abord bonsoir, j'ai deux ans d'expérience de guitare et je désire donc m'acheter une nouvelle guitare ( actuellement Cort ). Alors mon budget étant d'environ 600€ je me demandais si il valait mieux acheter une guitare accoustique ou bien une électro accoustique je sais que sur ce type de guitare il faut mettre plus cher pour obtenir un bon son en unplugged et c'est pour ca que j'hésite :-)
Donc j`attend vos conseils avec impatience merci d'avance !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Généralement il est conseiller d'investir dans une pure acoustique. Tu peux toujours amplifier par la suite selon tes besoins et ton budget.

adoubeur a écrit :
Salut !

L'avis que je vais te donner est personnel, subjectif, et pas à prendre comme une vérité absolue.

Si j'étaits toi, je prendrais une bonne guitare acoustique sur laquelle j'installerais un bon micro magnétique de rosace. Pourquoi ?

- Je n'ai jamais été pleinement convaincu par les capteurs utilisés sur les guitares électro-acoustiques. Ce sont dans l'immense majorité des cas des piezzos, qui donnent un son froid, avec une sorte de "couac" un peu synthétique quand on attaque les cordes, que je trouve très désagréable.

Certaines guitares ont des capteurs à électrets, qui donnent un meilleur son, mais là encore il y a cette sonorité très particulière. J'ai sur une de mes guitares (ma Simon & Patrick) un des systèmes électro les plus aboutis : le B.Band avec deux capteurs (AST + UST). Et ben, j'ai quand même fait installer dessus un bon micro de rosace (LR Baggs M1), car je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant avec le B.Band.

- Les micros de rosace ont plusieurs avantages :
=> ils n'ont pas cette froideur des capteurs type piezzo.
=> ils sont transposables d'une guitare à l'autre, donc si tu revends une guitare tu peux garder le micro de rosace pour la guitare suivante.
=> ils sont moins sensibles ua larsen
=> ils encaissent bien mieux les effets (disto, etc.), même les effets conçus pour guitare électrique.

En contrepartie, les micros magnétiques de rosace ont un son plus "électrique". Normal, ce sont des micros du même type que ceux qu'on trouve sur une guitare électrique, avec quand même une conception adaptée à l'acoustique.
Plusieurs marques ont trouvé la parade : fabriquer des micros de rosace avec deux sources. Les 3 plus réputés sont :

- le LR Baggs M1 (mixe le son d'un micro magnétique classique avec un deuxième micro "flottant" en-dessous, qui prend les vibrations de l'intérieur de la guitare). Environ 150 € pour la version passive, 190 pour la version active.

- le Seymour Duncan Mag Mic (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un "vrai" micro en-dessous, avec une molette pour ajuster le mix des deux sources). Utilisé par Xavier Rudd et John Butler, entre autres. Considéré par beaucoup comme le top. Ma prochaine acquisition, pour monter sur ma Seagull ! Environ 240 € neuf, se trouve dans les 170 € sur Ebay.

- Le Fishman Rare Earth Blend (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un micro à col de cygne dans la caisse). Une référence aussi, mais très cher (dans les 350 €).

Pour en revenir aux guitares, si je devais choisir entre les deux que tu proposes, je prendrais la Art & Lutherie sans hésiter. Ce modèle est à mon avis la meilleure guitare dans les 400 €. Car oui, elle ne coûte qu'environ 420 € dans sa version acoustique pour gaucher : la preuve

Elle a un son puissant; très chaud et boisé. La Lag est pas mal non plus au niveau sonore, quoique moins "racée". Et surtout, je me méfie beaucoup des guitares acoustiques Lag depuis 2 ou 3 ans, la qualité de fabrication semble avoir pas mal baissé (beaucoup de soucis de finition, chevalets qui se décollent, etc.).

++

https://www.guitariste.com/for(...).html

En investissant d'abord dans une guitare de qualité correct, ça permet d'étaler les dépenses et d'investir par la suite dans un système d'électrification ou d'enregistrement qui sera à la hauteur...

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Merci beaucoup de vos conseils mais il y a aussi la question de l'esthétisme, une guitare c'est beau et mettre une barre sur la rosace, franchement bof vous ne trouvez pas ..?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
mais il y a aussi la question de l'esthétisme

C'est pour accrocher au mur ou faire de la musique ?
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Tu joues en groupe ou seul chez toi ?
si tu joues en groupe tu auras fatalement besoin d'être amplifié à un moment ou un autre donc une électro peut être un bon choix. Si tu joues sur ton canap' ça n'a strictement aucun intérêt.
Rootsreuf
Oui pis ce micro tu peut l'enlever et le remettre comme bon te semble. Moi j'ai jamais trouvé sa moche, mais bon si c'est juste le temps d'une scène ou d'un petit boeuf ou d'une répet' franchement c'est pas un drame, tout le temps ou tu joue en acoustique tu peut l'enlever
Enfin me semble que c'est possible en ce qui concerne c'est micro de rosace, m'enfin peut-être que les cordes pose problème.. jamais essayé jusqu'ici..
Ma guitare j'en joue c'est évident mais elle dois aussi être esthétique puisque je la vois souvent et que c'est toujours plus agréable :-)
Alors je joue chez moi mais de temps en temps avec des amis, batteur, saxophone et on entend pas trop en acoustique on va dire ^^
Et puis enlever et remettre sans arrêt c'est pas très bon pour la guitare je pense non ?
Pour enregistrer ça fonctionne bien ? ( sur odi etc ? ).
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
C'est sûr qu'à côté d'un batteur et d'un soufflant, en acoustique, on ne doit pas beaucoup t'entendre mais là en plus de l'électro, il te faut soit un ampli, soit un branchement dans une sono.
Ça j'ai déjà, j'ai une guitare électrique qui était à mon frère donc ampli he l'ai déjà :-)
Rootsreuf
Toujours est-il qu'avec 600 euros en poche tu peut trouver une très bonne guitare éléctro-acoustique je pense..

Un des références d'ailleurs dans cette tranche de prix, c'est la S6..

http://www.michenaud.com/p1135(...)AsAEg

A voir
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
Oui mais pour amplifier un signal de guitare acoustique, un ampli éléctrique ça va sonner dégueu

En ce moment sur guitare acoustique et électro...