Choix guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Ishrimak => Les nouvelles Guild sont sympas, très belle finition, bon produit et de plus livré en étuit rigide.
Mais tu devrais essayer la Taylor 110... C'est encore au dessus niveau son... (moins tape à l'oeil, mais ultra efficace).
superseb
Shinjuku a écrit :
La finition n'est absolument pas perfectible, elle ets totalement exempte de défauts comme toujours chez Taylor... Par contre elle est dépouillée c'est vrai, mais également hors budget pour le jeune homme...

Bon, le choix des mots n'a pas été le bon, ce que je voulais dire est que esthetiquement, elle est plus que fade avec sa rosce gravée dans le bois, pas de talon (ça fait bizarre), le vernis assez parrticulier.
Cela dit, on peut en trouver dans son budget, en occaz, sur Thomann ou en négociant bien.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Shinjuku a écrit :
Ishrimak => Les nouvelles Guild sont sympas, très belle finition, bon produit et de plus livré en étuit rigide.
Mais tu devrais essayer la Taylor 110... C'est encore au dessus niveau son... (moins tape à l'oeil, mais ultra efficace).

Hello, je rejoins ce topic aussi pour eviter d'en creer 50 identique. Je suis un peu comme Ishrimak, je cherche une guitare accoustique pur qui irait de 500 a 900e . Je ne joue que tres peu au doigt donc ca sera pour principalement des accompagnements en accords brossé au med (flat picking si j'ai bien suivi les termes us) donc un son equilibré, de bonne basse et pas trop de brillance exasserbé. ...
Ayant un peu joué sur guitare classic la taille du manche n'est pas un probleme, par contre je ne suis pas habitué au corps trop imposant donc a priori les jumbo ce n'est pas pour moi.

J'ai essayé les modeles cités plus haut et j'avais une Takamine (EN20) qui me plaisait bien mais il manquait un petit quelque chose, je ne saurais pas quoi dire. Je pensais rechercher une Yamaha ou une Takamine encore mais apparement la Taylor rentre dans le budget (j'avais plus ou moins fait le deuil de pouvoir toucher une Taylor ou Martins avec un ptit budget comme ca )

Malheureusement les essais en magasin sont limités de part le temps que je peux passer a Paris donc j'essais de retenir que qq models pour les essayer bien en profondeur. A priori la Taylor 110 conviendrait a ce que je recherche ? Ca devient un peu limite niveau budget mais qu'en est il de la 210/214 ?
Teurgoule
Ouai Cort sfx c'est du bon j'ai la 5 et unplugged elle sonne trés corectement elle a un sons asser "trancher" brillant j'aime bien
et puis une foi branché tu peu vraiment jouer sur le son ( basse, medium, treble, brillance ) tu peu obtenir un peu tous ce que tu veus. En plus elle est trés joli( ben oui ça compte un peu l'ésthétique le plaisir des yeux quoi )
Et son format en fait une guitare passe partou trés pratique ! ( pour la modique somme de ! oui mesdames et messieurs ! vous aver bien entendu !) 300 roros et des bananes (299 sur toto)
Bon aprés faut aller comparer avec ce qu'il y a d'autre dans la meme gamme de prix
Shinjuku
La Taylor est un best seller... La différence entre la 110 et la 210 ce situe au niveau de la construction, à savoir que la 110 a une table massive en épicea de sitka et dos/éclisses en sapele laminé (bois non massif, donc plaqué) et la 210 est la meme configuration que la 110 mais toute massive.

Pour la 214, idem que la 210 sauf que la forme est de type grand auditorium, plus orienté finger picking que jeu au médiatior.

Pour les Guild elles sont très bien, les essences choisis sont de qualités (pour le prix c'est assez hallucinant). Elles existent en Epicea/acajou ou Epicea/palissandre toute massive.
C'est de la guitare chinoise mais c'est vraiment bien fabriqué pour le prix.
C'est très différent au niveau son de ce que fait Taylor, c'est plus "roots" avec un peu moins de projection. La taylor est plus dynamique et plus cristalline (on retrouve la signature Taylor).

Les Yamaha ne te conviendront pas, elles sont plus orientées finger picking.

Pour moi les Taylor dans cette gamme de prix sont au dessus du lot... Et la barre a été mise très haute...

Pour Takamine, a part la EAN (AN) 10 dans les 1000€, y a pas de quoi péter trois pattes à un cannard... Mais c'est différent car la on a une guitare avec une table en cèdre ce qui n'a rien à voir...
Shinjuku
Pour résumer, dans les 400/500 euros:

- Cort ou Yamaha suivant le type de son que vous recherchez

Dans les 600 à 1000 euros:

- Pas mal de choses, Taylor, Tanglewood, Norman, Yamaha, Guild...
C'est très différent, il faut essayer... Ca prendrait un peu trop de temps par écrit pour détailler tout ca...
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
si tu es interesse pour acheter une 210 ca vaut vraiment le coup de rajouter les quelque euros pour acheter une 310 qui est vraiment autre chose je sais de quoi je parle j'ai teste les taylors et finalement je me suis pris une 310CE
bon apres c'est vrai qu'il faut toujours rajouter mais en plus la 310 est livre en case alors que la 210 en gigbag je crois
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Shinjuku
Il faut se fixer un budget... Malheureusement pour certains personnes 20€ en plus ou en moins c'est énorme... Tout le monde n'a pas un budget extensible
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Merci Shinjuku t'es une mine d'info.

La 310 a l'air genial mais pour le coup 1200e mon budget explose, le 210 a 999e ca serait deja bien en tirant de tout les cotés (ps: la 210/310 sont en case, la 110 en gig).

On trouve des Guild toutes massives a cette gamme de 600-900e mais malgres le fait qu'elle soit tres depouillée et avec seulement la table de massive la 110 me tente bien, rien que par le "son" Taylor et niveau budget 666e c'est pile poil ce que j'aimerais depenser.
Shinjuku
Tu peux prendres les plus beaux bois de la terre, si il n'y a pas d'expérience, de recherche sur les barrages etc... derriere ca ne sonnera pas...

Taylor ils ont fait l'inverse avec la 110... Ils ont pris une table sympa et des bois laminés... MAIS ils ont l'expérience et c'est pour ca que meme avec du plaqué et une finition dépouillé ca sonne a mort
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est un peu ce que je me dis, l'aspect esthetique ne compte pas trop dans ce choix. Dans cette gamme de prix, il ya plein de guitare "tape a l'oeil" or c'est pas forcement celle qui sonnent le mieux (pour avoir une guitare tape a l oeil et qui sonne bien c'est bcp plus cher ). C'est pas le cas ou j'achete ma N°1 en gratte electrique ou la ok je suis plus regardant sur les options visuels mais la je veux une guitare qui me permettra de jouer correctement unplug de temps en temps. Bon des que je pose le pied dans un magasin je vais malmener la 110 =)
Hé beh

A vrai dire, je pensais pas vraiment aller toucher chez Taylor puisque je pensais que les premières étaient clairement en dehors de mon budget, mais après tout pourquoi pas ...

Reste maintenant à trouver un magasin sur Lyon pour tester tout ça, parce que je remonte pas à Paris avant un petit moment ... (remarque, tant qu'à claquer 900€ dans une gratte, on est plus à 54€ près pour l'aller retour :p)

Merci beaucoup pour vos conseils avisés
yougi77
  • Special Méga utilisateur
Si tu as plutot une petite main, les yamahas de la série cpx sont très bien au niveau du manche avec de bonne basse et de bon aigus, médiums un peu négligé a mon gout.

Sinon pour le son rond que tu recherches, j'ai testé une Tanglewood qui avait un son plutot rond ( hmm désolé pr la référence, je sais plus =/ ), c'était une faite-main de la forme semi jumbo avec pan coupé (comme les yamaha cpx)
qeleguitare
Personne connait valley&blues alors? elles sont terribles ces deux guitares!
Merci à tous pour tous vos bons conseils
Dès que je peux, j'irais tester les guitares dont vous m'avez parlé et je demanderais conseils aux vendeurs qui sont, dans la plupart des cas, très agréables

J'avoue que le pire est de tester une guitare devant quelqu'un qui joue beaucoup mieux que vous
Bref, je passerais le pas
Encore merci et désolé pour ce n_ième topics à ce sujet

En ce moment sur guitare acoustique et électro...