Choix guitare acoustique

Bonjour tout le monde

Voilà j'ai déjà une guitare classique (Almansa) et j'en suis très contente cependant, j'aimerais quand même m'acheter un guitare acoustique (= folk)
Mais, je ne sais pas ni laquelle choisir ni si la folk est plus difficile que la classique ou l'inverse

Merci d'avance pour vos réponse
Amicalement
McFly911
Mon budget est de 400-500euros
Merci de vos suggestion
McFly
KaoT
  • KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le 28 Fév 2005, 13:23
On te conseillera majoritairement la Cort E100, la différence entre une folk et une classique, c'est que sur une folk, les cordes sont metalliques et non pas en nylon

[EDIT] Oublie la E100, elle est bien en dessous de ton budget ^^
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
superseb
Si tu veux une guitare qui sonne et que le look ne te fait pas peur, regarde du côté de la Taylor Big Baby, la finition est très perfectible mis par contre elle sonne du tonnerre pour le prix.

Sinon, jette un coup d'oeil chez Lag, Norman ou Fender (moi, j'ai bien aimé), les prix sont souvent intéressants au vu de la qualité des instruments.

Après, si tu as des idées du son que tu recherches, on sera peut être plus à même de te conseiller.
Shinjuku
superseb a écrit :
Si tu veux une guitare qui sonne et que le look ne te fait pas peur, regarde du côté de la Taylor Big Baby, la finition est très perfectible mis par contre elle sonne du tonnerre pour le prix.

Sinon, jette un coup d'oeil chez Lag, Norman ou Fender (moi, j'ai bien aimé), les prix sont souvent intéressants au vu de la qualité des instruments.

Après, si tu as des idées du son que tu recherches, on sera peut être plus à même de te conseiller.

Nié???

La finition n'est absolument pas perfectible, elle ets totalement exempte de défauts comme toujours chez Taylor... Par contre elle est dépouillée c'est vrai, mais également hors budget pour le jeune homme...

Dans cette gamme de prix tu peux voir chez Cort (en particulier la SF10 ou SFX5 suivant que tu veux de l'érable ou de l'acajou), tu peux également voir les petites yamaha et Norman/Seagull (c'est kif kif).

Attention ce sont des guitares très différentes, en particulier les canadiennes (Norman 'n co...).

Après tout dépend de ce que tu cherches comme son et de l'utilisation que tu veux en faire.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Fév 2005, 13:54
Slt !!
Pour ma part j'ai une acoustique IBANEZ Performance depuis 20 ans et j'en suis pleinement satisfait , jamais vu un luthier !!!
Qui dit mieux
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
En fait, je suis une fille (mais c'est pas grave)

Sinon, niveau son, je ne sais pas très bien, je joue actuellement sur une classique et le son me plaît, il est plutôt rond (je trouve)

Sur cette guitare, je voudrais jouer des morceaux de De palmas, Norah Jones et encore d'autres (des musiques actuelles)
Donc voilà
Merci déjà des quelques réponses
qeleguitare
Salut! chez yamaha t'as les modèles L6 qu sont pas mal et dans tes prix en plus t'as le choix des caisses et notemment la ls6 plus petite et plus facile à jouer pour toi!
Dans tes prix il y a aussi une marque pas connu mais qui franchement est géniale , ils ont que deux modèles un éléctro et l'autre non c'est la marque valley & blues, elles ont vraiment un super son mais c'est pas facile à trouver. Franchement si tu peux en trouver prends ça, moi j'avais déjà choisi la mienne quand je suis tombé dessus!
Vraiment le top !!!
En parlant d'électro-acoustique, est-ce qu'elles sont mieux que les acoustiques (et si on joue sans ampli, est-ce qu'elles donnent un bon son)?
merci pour tout vos conseils
Je vais profiter de ce post pour faire part de mes essais, et aussi demander conseils. Désolé pour le squattage !

Je suis moi aussi en train de me chercher une folk acoustique que je pourrai garder loooongtemps, mon budget serai donc plutôt dans les 600-700€. J'aime jouer à peu près tous les styles, mais j'avoue avoir une (légère) préférence pour le picking.

Je suis allé à Paris la semaine dernière me faire une petite après midi d'essais, n'étant pas du tout un expert, je vous fait juste part de ce que j'ai ressenti en essayant les guitares. Voilà ce que j'ai pu tester :

- Seagull 6 (?) pour à peu près 410€. Son agréable, mais un peu trop métallique à mon goût, venant aussi de la classique, je cherche un son assez rond. Manche agréable à jouer, pas (trop) déstabilisant car assez bombé. Mais j'accrochais pas le son.

- Yamaha LL6T (A peu près 500€ avec étuit). Très belle finition, son agréable et équilibré, mais le manche me convenait pas du tout ... impossible de prendre une corde avec le pouce à cause du manche bien trop fin ... Enfin je suppose que ça doit être une question d'habitude

- Takoma RM6 (510€) : Très belle guitare, avec sa rosace au dessus des cordes, ce qui à mon avis peut expliquer les superbes basses rondes de la guitare. Malheureusement j'ai trouvé que du coup, les aigüs étaient un petit peu écrasés par les graves .... J'étais avec un pote qui joue du Jazz, lui est complètement tombé amoureux de cette guitare.

- Une petite Takamine, dont j'ai pas noté la référence, au alentours de 400€ et qui se débrouillait très très bien, mieux que la Seagull.

Changement de magasin, pour essayer les guitares suivantes :

- Tanglewood 15ASM (environ 700€, mais soldé 589€ chez Open Tuning) On sent qu'on passe tout de suite dans la gamme au dessus. En fait, j'ai vu cette guitare en finition bois à 700€ dans un autre magasin, mais ici c'était les modèles couleur (rouge et bleu) qu'ils soldaient parce que je crois qu'ils ont un peu de mal à les vendre ... Enfin bref, le son était super. Du tout massif (= un son qui va se bonifier ?), des mécaniques pro d'après le vendeur. Encore une fois, j'étais un peu géné par le manche, mais j'avoue que j'avais vraiment apprécié le son.

- Guild GAD-40C (699€ avec étuit) : La claque, mon coup de coeur. Superbe finition, toute simple en bois clair, pan coupé. Le son : génial ... pas tellement rond comme je cherchais, mais parfaitement équilibré. J'ai surtout adoré les aigües qui ne "criaient" ou ne s'étouffaient pas, même en 15e case Je suis resté au moins 40 minutes à la jouer tout en me disant que je pouvais pas me la payer .... pour le moment !

Voila pour ma journée d'essais. Maintenant j'aimerai savoir si, après avoir vu ce que j'avais aimé ou pas aimé, vous auriez d'autre conseils de guitare à me faire tester .... Je suis éventuellement disposé à mettre un peu plus (800 ... allez 900€, soyons fous !).

Enfin, ma conclusion après cette super après midi, c'est qu'il faut aller essayer. Les vendeurs sont généralement très sympa, vous laissent jouer peinard (faut dire que y'avait pas beaucoup de monde) et sont de bon conseil.

Voila, j'attend vos suggestions !
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 28 Fév 2005, 19:03
McFly911 a écrit :
En fait, je suis une fille (mais c'est pas grave)

Mais non c'est pas grave ! Ca arrive a un mec sur deux...

Ok...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Zhaeko
  • Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le 28 Fév 2005, 20:36
Ishrimak a écrit :

- Seagull 6 (?) pour à peu près 410€. Son agréable, mais un peu trop métallique à mon goût, venant aussi de la classique, je cherche un son assez rond. Manche agréable à jouer, pas (trop) déstabilisant car assez bombé. Mais j'accrochais pas le son.

Chez Seagull, il y'a la S6 et la M6 (table en cèdre et table en Erable), et dans chacune de ces gammes, de nombreuses différentes guitare Tu ne te souviens plus du modèle essayé?
Je suis pratiquement sûr que c'était une S6, maintenant, pour le modèle et après un petit tour sur le site Seagull pour tenter de la reconnaitre, je serai tenter de dire que c'était le modèle "The Original"
Shinjuku
McFly => j'ai lu que tu étais uen fille, je pense donc qu'il serait pas mal que tu es une guitare avec un manche agréable et une caisse pas trop importante

La Cort SFX correspond tout a fait.

Les différences entre la 5 et la 10 se situes au niveau des bois utilisés pour le dos et les éclisses.
La 5 est en acajou (aigu et medium chaleureux mais peu de basse), la 10 en érable pommelé, bonne projection, son précis et très équilibré.
Ce sont deux électro acoustiques, avec un préampli fishman de qualité qui te permettre le jour ou tu veux jouer amplifié d'avoir un son qui tient bine la route.

Les Yamaha sont pas mal niveau finition, mais je n'aime pas les basses un peu trop carton...

Sinon au niveau des Seaguell/Norman ce sont des guitares généralement avec table en cèdre, donc un son chaleureux, avec de bonnes basses, mais ces deux marques proposes généralement dans cette gamme de prix des guitares un peu moins "confortables" (surtout au niveau du manche si tu as des petites mains) que chez Cort ou Yamaha.
Shinjuku
Ishrimak => Les nouvelles Guild sont sympas, très belle finition, bon produit et de plus livré en étuit rigide.
Mais tu devrais essayer la Taylor 110... C'est encore au dessus niveau son... (moins tape à l'oeil, mais ultra efficace).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...