Je vais profiter de ce post pour faire part de mes essais, et aussi demander conseils. Désolé pour le squattage !
Je suis moi aussi en train de me chercher une folk acoustique que je pourrai garder loooongtemps, mon budget serai donc plutôt dans les 600-700€. J'aime jouer à peu près tous les styles, mais j'avoue avoir une (légère) préférence pour le picking.
Je suis allé à Paris la semaine dernière me faire une petite après midi d'essais, n'étant pas du tout un expert, je vous fait juste part de ce que j'ai ressenti en essayant les guitares. Voilà ce que j'ai pu tester :
- Seagull 6 (?) pour à peu près 410€. Son agréable, mais un peu trop métallique à mon goût, venant aussi de la classique, je cherche un son assez rond. Manche agréable à jouer, pas (trop) déstabilisant car assez bombé. Mais j'accrochais pas le son.
- Yamaha LL6T (A peu près 500€ avec étuit). Très belle finition, son agréable et équilibré, mais le manche me convenait pas du tout ... impossible de prendre une corde avec le pouce à cause du manche bien trop fin ... Enfin je suppose que ça doit être une question d'habitude
- Takoma RM6 (510€) : Très belle guitare, avec sa rosace au dessus des cordes, ce qui à mon avis peut expliquer les superbes basses rondes de la guitare. Malheureusement j'ai trouvé que du coup, les aigüs étaient un petit peu écrasés par les graves .... J'étais avec un pote qui joue du Jazz, lui est complètement tombé amoureux de cette guitare.
- Une petite Takamine, dont j'ai pas noté la référence, au alentours de 400€ et qui se débrouillait très très bien, mieux que la Seagull.
Changement de magasin, pour essayer les guitares suivantes :
- Tanglewood 15ASM (environ 700€, mais soldé 589€ chez Open Tuning) On sent qu'on passe tout de suite dans la gamme au dessus. En fait, j'ai vu cette guitare en finition bois à 700€ dans un autre magasin, mais ici c'était les modèles couleur (rouge et bleu) qu'ils soldaient parce que je crois qu'ils ont un peu de mal à les vendre ... Enfin bref, le son était super. Du tout massif (= un son qui va se bonifier ?), des mécaniques pro d'après le vendeur. Encore une fois, j'étais un peu géné par le manche, mais j'avoue que j'avais vraiment apprécié le son.
- Guild GAD-40C (699€ avec étuit) : La claque, mon coup de coeur. Superbe finition, toute simple en bois clair, pan coupé. Le son : génial ... pas tellement rond comme je cherchais, mais parfaitement équilibré. J'ai surtout adoré les aigües qui ne "criaient" ou ne s'étouffaient pas, même en 15e case Je suis resté au moins 40 minutes à la jouer tout en me disant que je pouvais pas me la payer .... pour le moment !
Voila pour ma journée d'essais. Maintenant j'aimerai savoir si, après avoir vu ce que j'avais aimé ou pas aimé, vous auriez d'autre conseils de guitare à me faire tester .... Je suis éventuellement disposé à mettre un peu plus (800 ... allez 900€, soyons fous !).
Enfin, ma conclusion après cette super après midi, c'est qu'il faut aller essayer. Les vendeurs sont généralement très sympa, vous laissent jouer peinard (faut dire que y'avait pas beaucoup de monde) et sont de bon conseil.
Voila, j'attend vos suggestions !