shaolintao a écrit :
La 345 c'est le varitone, perso je ne connais pas trop Rapid tu devrais en parler à ton interlocuteur si tu connais
Bien sûr, il s'agit essentiellement du Varitone et de ses 6 positions.
Quoique souvent discutée (certains refont partiellement le câblage pour le déconnecter), la présence du Varitone reste pour moi un sacré avantage, par exemple en live, notamment avec une Wah, ou des Fuzz pourvues de pédales d'expression (comme la belle Fig Fumb).
Du côté des modulations, ça offre des colorations instantanément accessibles ; par exemple, en titillant un bon delay et ses dérapages plus ou moins contrôlés en Feedback / auto–oscillation dans le bizarre ; ou encore avec une excellente simu Leslie (j'utilise une Neo Ventilator II, eh ben ça claque sévère...) pour s'aventurer du côté des merry-go-round swinging London des Beatles, et voisinages.
La stéréo, en revanche, m'apparaît toujours comme un gadget d'époque (ma "trois-quatre" est de 1969)
Pour le Varitone (voire la stéréo), j'aurais pu aussi ajouter la ES-355 TD-SV.
« Édith, Édith...reviens ! » : De toute façon, on risque de vite crever le plafond budgétaire, avec une ES...
Peut-être regarder alors vers certaines excellentes ES Like japonaises (Greco, Tokai, ou les plus récentes STR...).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.