Comment avoir le son de KEITH RICHARDS sur une tele US

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sixstringslover
merci pour ces infos
pour la gibson, effectivement ce serait plutot une 355, avec bigsby rajouté, ou alors une custom 356 avec le bigsby d'origine, mais dans un coloris special puiqu'a priori ce modele n'existe qu'en sunburst et faded cherry.

enfin bref, elle claque quoi
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • #46
  • Publié par
    ticois
    le 12 Mar 2006, 14:20
folleville a écrit :
Ici il y a un historique de l'electronique des Tele - ils ne mentionnent pas le cablage en question.

http://www.themusicxchange.com(...).html
http://guitarelectronics.zoovy(...)rams/

Pas impossible que Keith utilise ce cablage particulier, il faudrait poser la question à Pierre de Beauport.

Une partie du gros son de Keith en open vient du fait qu'il n'enleve pas la corde de Mi, contrairement à la légende... C'est la corde de La qui saute en fait, elle est remplacée par la corde de Mi.

Pour les amplis, effectivement, en ce moment c'est plutot des Twins sur scene. Bien que la Tele soit une guitare récurrente chez Keith, il a joué et joue sur des tas de guitares très différentes - Epiphones, Gibson et Fender de tout poil (notamment la Les Paul Jr.), Ted Newman-Jones, Dan Armstrong, MusicMan Silhouette, Travis Bean...

Récemment sur scène il a ressorti la Tele Custom noire, mais alors qu'elle était accordée en standard avant (tournées 78, 81/82, passage télé avec Jerry Lee en 1983, Hail Hail R'n'R...), elle n'a plus maintenant que 5 cordes, de la résine à la place du 6e plot du micro bridge et est accordée en open...

Autres nouvelles (en plus des es-355 apparues sur la tournée B2B), une Supro apparue sur les derniers concerts et surtout le retour de la Zemaitis 5 cordes Macabre... il s'agit en fait d'une reissue offerte par les nouveaux ateliers Zemaitis.

Ce câblage était utilisé sur les toutes premières Tele, les Broadcaster et Nocaster.
Il a duré de 1950 à 1952 et a disparu avec l'arrivée du nom Telecaster (enfin la même année quoi pas la jour même).
Pour être précis ça donnait ça comme positions :
1- Micro manche avec le fameux preset "bassy"
2- Micro manche seul
3- Micro aigu avec le micro manche mixé grâce au second potard
Le potard de volume est activé sur les 3 positions.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
sixstringslover
ok ticois
dc keith utiliserait bien ce cablage old school, avec le selecteur en position bridge qui signifie qu'il utilise les 2 micros en même temps et qu'il dose avec le potard de tonalité
tout le secret reside alors dans le reglage du potard de tone, ca parait un peu aléatoire tout ca
enfin bon, c'est toujours pareil, on ne pourra jamais que s'en approcher, même si le son keith est qd même assez brut, pas trop chargé en effet, et dc assez reproductible. sans oublier bien sur l'importance de l'ampli et surtout du toucher de keith.
dc en attendant, je vais me trouver un son qui me plaise et plutot travailler les morceaux

sinon ticois, site spartiate, mais très très belles grattes
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
folleville
Je vais me renseigner auprès d'un grand spécialiste des guitares de Keith pour cette histoire de cablage. Au pire je devrais voir Pierre de Beauport fin mai.

Pour le toucher de Keith - c'est incroyable, ce type joue avec tout son corps... J'ai le médiator qui a fait juste les quelques premières mesures de Satisfaction au SdF en 2003, il est bouffé comme si j'avais joué une semaine avec.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
comme quoi un topic ne meure jamais....
trouvé sur le net le set de cordes de keef( pas en vente!!!)
[img]

[/img]
It's only Rock'n'Roll, but I like it.
This is the modern world!!!!
I'm so bored with the U.S.A(Remember Joe Strummer)
et voila un photo de la mienne tele japon 85
[img]

[/img]
vous remarquerez opiniatres que vous etes, qu'elle a 6 cordes et non 5! mais depuis elle est revenu a 5 cordes open de sol!
le micro manche est un SD seth Lover, le micro manche un Don Mare ( fait sur mesure apres de nombreux mail echangé avec ce gourou!!) qui sonne magnifiquement surtout cablé en Broadcaster
It's only Rock'n'Roll, but I like it.
This is the modern world!!!!
I'm so bored with the U.S.A(Remember Joe Strummer)
lilly21
fredcaster a écrit :
comme quoi un topic ne meure jamais....
trouvé sur le net le set de cordes de keef( pas en vente!!!)
[img]

[/img]


Ya que 5 cordes! je suis sûr qu' à l'époque il le vendait plus cher qu'un jeu de 6!!
Rock or Die !!
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Brrr
    le 09 Nov 2010, 11:12
"not for sale" m'étonnerais que le prix casse la baraque si c'est ... gratuit ...

ça doit être une série de goodies ultra limitée
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Nov 2010, 16:33
Bonjour à tous.
d'abord, un lien intérressant sur Keith et ces guitares, renseigné par son guitar tech.
un des forumeurs l'a cité plus haut : blue lena (quelque chose ....), on y voit en gros plan les pelles de keith, lesquelles sont accordées en open G ou autres etc ...
A la fin son fameux fender twin avec un des numéros de série les plus faible connu pour un ampli fonctionnant encore.
Il existe aussi un clip YOU TUBE d'un type qui a filmé live l'ampli de Keith entrain de jouer.(a vous de chercher).
Pour ma part, j'obtiens un son stonien comme suit.

-Telecaster mex. Classic serie en frêne/maple, avec un seymour duncan en chevalet (vintage Broadcaster) et un simple fender "twisted" en manche,extrait d'une Baja.
-OPen G le cas échéant, mais les accords de Keith étant principalement des triades sur les cordes de RE/SOL/ et SI , il n'est pas nécessaire d'^tre en open G sachant que ces trois cordes ne changent pas de l'accordage standard en open G.

-l'ampli est un deluxe rever RI 65 avec un TS 808 devant.
-Pour les rythmique stone, j'utilise exclusivement le Seymour duncan vintage broadcaster en chevalet, soit un simple qui a la patate.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brrr a écrit :
"not for sale" m'étonnerais que le prix casse la baraque si c'est ... gratuit ...

ça doit être une série de goodies ultra limitée

c'est surtout un jeu fait que pour lui pour MICAWBER en OPEN G!!!
It's only Rock'n'Roll, but I like it.
This is the modern world!!!!
I'm so bored with the U.S.A(Remember Joe Strummer)
JeffKotzen
Hello,

Peux etre envisager un changement de micro est-elle la bonne solution.
Moi pour ma part j'avais investi dans des micros Telecaster Bare Knuckles : BROWN SUGAR
Donc, comme le nom l'indique, très proche de ceux de Keith !
Brigido
Je pense que tout bon ampli "Tweed" peut generer un son Stonien des plus convaincant. Bien sûr, un Twin (5E, mais aussi un Bandmaster, un Deluxe ou même un Champ (5F1). L'avantage du Champ, c'est de pouvoir le pousser un peu sans se rendre sourd (parce qu'un 5E8, qui commence à cruncher, c'est très fort !).
En ce qui concerne les Vox, bien que ce ne soit pas pour moi le son "classique" de Keith Richard (qui est quand même définitivement "Tweed"), ces amplis (AC30 et surtout AC15), génèrent un crunch, qui fonctionne super bien pour jouer du Stones, avec une autre facture sonore certe, mais vraiment très belle (un peu moins "crade" quand même qu'un bon Tweed poussé, mais plus précise, c'est une question de goût).
Une petite idée du son de Keith ...2 5E8 (low powered Twin je crois, soit environ 40 watts) au taquet ...

&p=C741A7613590277E&playnext=1&index=60
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
lonestar a écrit :
Lors de la dernière tournée 40 licks il jouait bien avec 6 cordes et les amplis étaient des Fender VibroKing - des combos équipés de 3 HP 10' et à ma connaissance uniquement fabriqués au custom shop en 380 volts... donc pas utilisables sur le vieux continent sauf a avoir de trés bons transfos.


Mmm - sur certains morceaux du DVD, il me semble qu'il utilise bien la Tele avec cinq cordes seulement (si je me rappelle bien, sur "Street Fightin' man entre autres).


je possede un tele road worn , et je voulais savoir si c'était possible de retirer ma corde Mi( comme keith Quoi ) et la laisser avec 5cordes sans "risques" pour le manche ? parce que j'ai entendu dire que ernie ball lui avait fait un jeu de 5cordes avec un certain tirant pour lui (jeu qui n'est pas commercialisé d'ailleurs..)

merci d'avance
remitalia a écrit :
Doc Loco a écrit :
lonestar a écrit :
Lors de la dernière tournée 40 licks il jouait bien avec 6 cordes et les amplis étaient des Fender VibroKing - des combos équipés de 3 HP 10' et à ma connaissance uniquement fabriqués au custom shop en 380 volts... donc pas utilisables sur le vieux continent sauf a avoir de trés bons transfos.


Mmm - sur certains morceaux du DVD, il me semble qu'il utilise bien la Tele avec cinq cordes seulement (si je me rappelle bien, sur "Street Fightin' man entre autres).


je possede un tele road worn , et je voulais savoir si c'était possible de retirer ma corde Mi( comme keith Quoi ) et la laisser avec 5cordes sans "risques" pour le manche ? parce que j'ai entendu dire que ernie ball lui avait fait un jeu de 5cordes avec un certain tirant pour lui (jeu qui n'est pas commercialisé d'ailleurs..)

merci d'avance


Ben moi je mets un jeu en 11/52 et je vire le bourdon....j'ai pas remarqué de soucis sur le manche!!!voili voilou
It's only Rock'n'Roll, but I like it.
This is the modern world!!!!
I'm so bored with the U.S.A(Remember Joe Strummer)
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Licks
    le 22 Sep 2011, 21:31


Bon c'est pas à la porté de tous ce genre de pelle.

Sinon pour le commun des mortels une bonne telecaster avec un micro manche HB câblée de façon à mixer le manche et le bridge sur une des positions en utilisant le portard de tone pour mixer, le tout avec un ampli au clean percutant et c'est parti ! Niveau micro bridge quelque chose de très authentique telecaster avec un bon reissue de Gibson paf en manche.

A savoir que les 2 tele les plus utilisées par keith son dispo chez Fender Japan mais pas en signature officielle et chez Fender US il y a eu une Telecaster 52 Custom Shop Relic LTD à l'image de celle de Keith mais en très peu d'exemplaire.

Edit : Et je rajoute que le rack de Keith est à la portée, avec notamment une Zinky Master Blaster Clean Boost qui traine dedans !
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...