Comment avoir le son de KEITH RICHARDS sur une tele US

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Licks
  • #60
  • Publié par
    Licks
    le 22 Sep 11, 21:31


Bon c'est pas à la porté de tous ce genre de pelle.

Sinon pour le commun des mortels une bonne telecaster avec un micro manche HB câblée de façon à mixer le manche et le bridge sur une des positions en utilisant le portard de tone pour mixer, le tout avec un ampli au clean percutant et c'est parti ! Niveau micro bridge quelque chose de très authentique telecaster avec un bon reissue de Gibson paf en manche.

A savoir que les 2 tele les plus utilisées par keith son dispo chez Fender Japan mais pas en signature officielle et chez Fender US il y a eu une Telecaster 52 Custom Shop Relic LTD à l'image de celle de Keith mais en très peu d'exemplaire.

Edit : Et je rajoute que le rack de Keith est à la portée, avec notamment une Zinky Master Blaster Clean Boost qui traine dedans !
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Cörona
Moi, j'utilise çà :




La "Micawber" a été assemblée par moi-même.
L'usinage pour le humbucker en position manche a été confié à un luthier.

Micro Gibson Burtsbucker Pro '59 P.A.F en position manche. (C'est ce qu'utilise Keith. Ce n'est pas un Seth Lover...) Et Micro Fender Nocaster '51 en position chevalet (Idem, c'est ce qu'il y a sur celle de Keith...)
L'ampli: Fender Twin Amp '57
Le carburant: Bourbon Jack Daniels: C'est ce qu'utilise Keith ... quoique, probablement plus maintenant...

Pour la Telecaster, il faudrait la reliquer. Pas simple ! Et je n'ose pas me lancer.
gabryhell94
Sinon, tu peux aussi brancher ta télé dans un Fender blues deluxe, ça le fait carrément....mais alors carrément
Gratteux addict...qui s'assume!
folleville
Citation:
Sinon, tu peux aussi brancher ta télé dans un Fender blues deluxe, ça le fait carrément....mais alors carrément


Oui, pour le son de Keith depuis les années 90, on s'en approche assez facilement avec un Fender à lampes.

Cependant, au cours de sa carrière et en live, Keith a aussi utilisé des Vox (en gros, 60s), des Ampeg (early 70s), un Boogie MkI, un JCM800 (pour les sons saturés en 89/90)...

Au niveau guitares, Keith a utilisé vendredi au concert hommage à Hubert Sumlin sa Guild acoustique 10 cordes et sa 355 noire - qu'il utilise énormément depuis 10 ans.

Je n'ai jamais réussi à savoir comment étaient cablées les Tele de Keith par contre ! Mais en 2006 Micawber était assurée pour $3M.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Cörona
Pas la moindre idée du câblage non plus. J'ai câblé ma "Micawber" comme les Tele de '52...

Si quelqu'un sait, ça m'intéresse !
scutigere
A priori, les Tele de Keith sont cablées en standard. Il se sert parfois du pot de volume, mais jamais de celui de la tonalité (est-il actif?...)

Pour se rapprocher au maximium du son "Rythmique Tele" de Keith Richards, rien de bien difficile, simplement, il faut:

D'abord une bonne Tele type 50 (en frene - mapple neck), avec un micro simple type Tele 52 coté chevalet, et un micro humbucker type Gibson 57 coté manche.
Il faut impérativement l'accorder en open de sol, pour pouvoir executer les accords barrés simples et puissants. Et surtout utiliser le micro chevalet seul (keith n'utilise que très rarement le Humbucker sur ses tele, sauf dans quelques passages de chorus - mais pour la rythmique, c'est micro chevalet)

Ensuite un bon ampli lampe type fender (une autre marque peut faire l'affaire) avec un super son clair de base, pour pouvoir le faire cruncher en le poussant. Eh oui le son de Keith est un savant mélange de clareté et d'overdrive.

Pour ajouter de l'ampleur, faites donc comme keith sur scène, ajoutez une Full Tone Tube Tape Echo (une grosse boiboite à plus de 1000€) qui crée une micro-delay imperceptible mais qui ajoute de la puissance au son. Sinon vous prenez une delay pas trop naze et vous reglez le temps vers le minimum.

Pour la main droite, des coups de médiators bien francs en allers retours.

Quand vous aurez tout ça, vous pourrez peut etre avoir ce son:



Notez que Keith utilise parfois des Tele en accordage standard. ce fut le cas notamment sur les tournées 81-82 et 97-98.
meringue
Le père keith fait partie de ces gars qui sans s'en donner l'air se sont penchés sérieusement sur les questions de son. J'avais également lu dans une interview qu'il aimait bien trafiquer un peu ses grattes et changer les micros par exemple.

Sinon oui, le son c'est souvent un tweed de 20 watts poussé à fond. Et une certaine science de l'attaque et du placement rythmique..
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
HoneyS


tele52 twin57 je pense que ça suffit, pas besoin d'allez jusqu'a ce faire la coupe de cheveux du keef..
Rock'n'roll is dead
mojose66
Il ne me semble pas que Richards ait utilisé beaucoup la Telecaster sur les enregistrements des morceaux les plus emblématiques du répertoire des Stones...
thomas667
Effectivement, et si vous lisez Life c'est une bonne source d'info.
D'ailleurs, Brown Sugar etc ce n'est pas absolument pas une Telecaster mais une gratte acoustique devant laquelle est placé le micro d'un magnétophone, enregistré une nuit dans une chambre d'hotel.

La satu et la coloration proviennent quasi uniquement de là.

Après pour l'aspect plus réaliste et pratique, une Télé ça marche bien, mais n'importe quelle gratte accordée en sol, jouée comme il faut et branchée dans un ampli à tube un peu brillant et poussé (typiquement Fender pas trop puissant et si possible Tweed) ça le fait... On ici au studio un Princeton Reverb silverface qui s'en sort à merveille.

Faut pas oublier que Keith joue beaucoup sur Gibson aussi (335, LP Custom, LP Jr DC, etc)
mojose66
Il y a confusion là avec Jumping jack Flash, pour Brown Sugar selon les souvenirs de l'ingénieur son de Muscle Schoals , ils auraient utilisé une SG dans un Twin.
Skeudenner
Moi je sais! Moi je sais!

...




"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
thomas667
mojose66 a écrit :
Il y a confusion là avec Jumping jack Flash, pour Brown Sugar selon les souvenirs de l'ingénieur son de Muscle Schoals , ils auraient utilisé une SG dans un Twin.


Exact, tu as raison, je suis allé un peu vite!
Skeudenner
blez a écrit :
Ouah, je veux pas avoir ses mains! Jamais!


à 70 ans moi je les veux bien
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur guitare électrique et Fender...