Comment avoir le son de KEITH RICHARDS sur une tele US

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Honky Tonk a écrit :
Au risque de choquer et étant un grand fan du Keef et des Stones, je ne trouve pas que Keith Richards ait "un son". Il a surtout un style, le sens du riff et une sacrée paire de mains !!!! Sinon si ça peut t'aider j'essaie de faire comme lui avec une Tele Fender Japan RI 52 en open G sans le mi grave et un ampli Laney VC 15 sur le canal clean.


Totalement d'accord - Keith, c'est un style, un placement et une patte avant d'être un son - d'ailleurs son son a énormément varié au cours de sa carrière. N'importe quelle tele (et pas seulement!) et n'importe quel ampli à lampe capable de cruncher doucement doit te permettre de jouer 90% de son répertoire. Reste à le balancer comme lui .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MadFab2
haaaaaaaaaaa .... merci Doc et Honky pour vos réponses, tout n'est donc pas perdu

ça me rappelle la remarque d'un pote lors d'une virée essayage de gratte à Paris : " marrant, que tu aies une squier ou une prs entre les pognes on reconnais toujours ton touché de merde " si si c'etait un pote

ben pour Keith ( et tant d'autres ) c'est pareil tu leur file n'importe quoi, on reconnait le gars ......

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
HoneyS
Je sais pas si ça a été dit mais sur micawber le micro chevalet c'est un micro de lap steel.
Rock'n'roll is dead
blez
  • #93
  • Publié par
    blez
    le 07 Dec 12, 07:31
MadFab2 a écrit :
haaaaaaaaaaa .... merci Doc et Honky pour vos réponses, tout n'est donc pas perdu

ça me rappelle la remarque d'un pote lors d'une virée essayage de gratte à Paris : " marrant, que tu aies une squier ou une prs entre les pognes on reconnais toujours ton touché de merde " si si c'etait un pote

ben pour Keith ( et tant d'autres ) c'est pareil tu leur file n'importe quoi, on reconnait le gars ......

Fab


C'est bon d'avoir des potes!!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Doc Loco
HoneyS a écrit :
Je sais pas si ça a été dit mais sur micawber le micro chevalet c'est un micro de lap steel.


Ceci dit, je peux me tromper mais il me semble justement que les micros des lap steels Fender des fifties étaient les mêmes que ceux de leurs guitares - raison pour laquelle beaucoup de ces lap steel ont été "amputé" de leur micro par après (idem chez Gibson d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tarti
  • #95
  • Publié par
    tarti
    le 08 Dec 12, 11:51
MadFab2 a écrit :


ben pour Keith ( et tant d'autres ) c'est pareil tu leur file n'importe quoi, on reconnait le gars ......

Fab


C'est sûr de sûr !
Et puis de toute façon, on peut tenter de s'approcher au plus près du son et de "l'esprit" mais on ne peut pas réellement l'égaler, et c'est juste pour ça que c'est beau et qu'on a le système pileux tout debout quand on écoute le grand Keith (ou d'autres)
Trantor
tarti a écrit :

Et puis de toute façon, on peut tenter de s'approcher au plus près du son et de "l'esprit" mais on ne peut pas réellement l'égaler, et c'est juste pour ça que c'est beau et qu'on a le système pileux tout debout quand on écoute le grand Keith (ou d'autres)


Et Keith lui, il cherchait à avoir le son de Muddy Wauters ou de John Lee Hooker.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Brigido
Le son Keith Richards, c'est aussi le son global des Stones et notamment le fameux "tricotage" (évoqué dans "life") des deux guitares. Deux guitares qui font de multiples petites choses qui s'emboitent parfaitement et qui finissent par réaliser un son unique dans l'histoire du rock.
L'autre aspect bien souvent évoqué ici est bien sûr le fameux open G qui est une composante essentielle de la facture sonore de KR. Il est vrai que cet open tuning donne tout de suite le gros son, plein et riche. KR le pratique de façon assez basique en reproduisant très souvent les mêmes plans (comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures). On pense tout de suite "Stones" quand on joue en open G (Black Crowes aussi, mais c'est un peu la même chose ...).
Après, il faut avoir la "patte" du maestro, un placement rythmique particulier, une attaque particulière et cette manière de jouer globalement crade, héritée des vieux bluesmen et de Chuck Berry.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...