Comment choisir son cordage et ses médiators ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taupe76
sinon, est ce que un gros tirand peut influer sur le manche ? car j'ai lu tout a l'heure que si l'on met des cordes (pas en nylon) sur une acoustique, il faut prendre un tres faible tirand sinon le manche risque de pas tenir le choc. Est-ce pareil pour les guitares electriques ? il y a til un tirand "maximal" ? et sinon quel est le tirand moyen le plus utilisé ? (le 9-46 ?)
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Little Wing 78
9-46 semble être une moyenne mais si tu modifies ce dernier, il faudra refaire règler ton manche. Quand j'ai fait changer mes cordes, c'est ce qui a été fait, en plus ça ne m'a rien couté, alors...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Taupe76
régler le manche ? c'est à dire ? changer les frettes ou leur position ? et le magasininier de musique, il peut me les monter mes nouvelles cordes ou pas ? parce que ce qui me fait peur c'est au niveau du chevalet, je suis pas sur de pouvoir les remettre comme elles doivent etre.
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Taupe76
ah j'ai aussi une autre question

On dit un tiranD ou un tiranT, je pose la question parce que j'ai vu les deux alors je voudrais bien savoir.
Little Wing 78
Taupe76 a écrit :
régler le manche ? c'est à dire ? changer les frettes ou leur position ? et le magasininier de musique, il peut me les monter mes nouvelles cordes ou pas ? parce que ce qui me fait peur c'est au niveau du chevalet, je suis pas sur de pouvoir les remettre comme elles doivent etre.

Non, non! Tu as à l'extremité de ton manche (à la base de la tête) un trou et c'est par là que l'on visse de manière à équilibrer l'assisette du manche en fonction du tirant.

C'est un peu comme quand tu changes le boitier de pédalier de ton vélo. Quand tu remontes l'ensemble, les règlages précèdents de ton dérailleur avant ne sont plus forçément corrects et implique de tout remettre en ordre.

Bien sûr que ton magasin favori peut te faire tout cela. Moi c'est cool, je leur achète les cordes et ils me montent ça gratos
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Tiens j'ai retrouvé ça si cela peut t'ispirer...

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

Taupe76
ah c'est donc ca ce trou. rofl je croyais que dedans il y avait une espèce de micro pour si on gratte les cordes avant la case 1. ok je sors :exit:
Little Wing 78

Taupe76
tres instructif tes videos merci je les mets dans mes favoris
Little Wing 78
Taupe76 a écrit :
tres instructif tes videos merci je les mets dans mes favoris

De rien, un autre forumeur (Jimi H, je crois) m'avais refilé le lien lorsque je voulais changer le tirant de ma Strat.

Meursault-
BAT en force a écrit :
plus le tirant est gros plus tes cordes sont epaisses donc plus ton son est grave (regarde une basse: ça c'est un gros tirant!)

c'est pas parceque tu joues en 10-46 que tu joues plus grave qu'en 9-42 ou du 13-62
C'est juste que la tension est plus forte, ce qui te permet de ne pas avoir des cordes molle accordé trop bas ...

Le meilleur exemple concret pour que tu te rende compte du son que donne une guitare avec un tirant élevé : STEEVIE RAY VAUGHAN ...
D'aprés la légende il saignait des doigt aprés chaque concert (à cause d'un tirant de corde super élévé ..)
Antickriszt
Alex5 a écrit :
9 c'est la ptite corde de mi, 43 c'est la plus grosse. ca correspond au diametre en mm, chuis pas totalement sur...

edit: en regardant ma gratte de plus près montée en 11/54 ca m'étonnerait que ca soit en mm je sais pas désolé

43 mm la corde
et ton mediator c'est une clé de 15, c'est ça ?
allons, allons... on réfléchit 2 secondes
It ain't over !
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le
BAT en force a écrit :
pour les mediators je te conseille les 7ender medium (ils sont un peu rouge-orange transparents) ils sont pas trop durs pas trop souples et pas trop pointus

Bah peut-être que les tiens sont rouge-orange transparents (la série transparente chez Fender s'appelle California Clear mais depuis peu longtemps, le design a changé, les médiators ne sont plus transparents). Mais il y a aussi la série Classic Celluloid, couleurs blanc, noir, brun... en triangle ou régulier...

Voilà pour les médiators Fender.

Les médiators Dunlop aussi sont biens. Faudrais voir pour la série (soit la série Turtle, ou les médiators gris ou noirs)
Taupe76
et le 0.88 sur les mediators correspond à quoi ? ca serait pas la dureté de ce dernier ? ou la taille ?

En ce moment sur guitare électrique...