Comment choisir son cordage et ses médiators ?

Taupe76
  • Publié par
    Taupe76
    le
Bonjour,
Voilà je voudrais savoir à quelle fréquence vous changez votre cordage a peu près sachant que pour ma part j'y joue pratiquement tous les jours entre 30mn et 2h et que ca fait un an que g ma gratte et j'ai jamais changé mes cordes. A quoi voit-on quelles sont usées ?

Ensuite, je ne sais pas quelles types de cordes chosir, j'ai appris qu'il y en a des dures et des plus tendres (pour pas dire molle, je voyais venir plein de pervers après :p). Sachant que ma gratte est une peavey et que le cordage d'origine me fait encore assez mal aux doigts.

Dois-je prendre un cordage plus tendre pour eviter de perdre mes empreintes digitales ou dois-je en mettre des plus dures histoire de "m'habituer" a avoir les doigts défoncés ?

Et est-ce que (je suppose que oui mais je voudrais plus de précision) les differents types de cordages changent le son ?

Enfin, je voudrais savoir au niveau des mediators, j'ai vu qu'il y en avait des impliable et d'autres beaucoupp plus tendre, il y a un type de musique pour chaque type de médiator ou c'est juste une question de guitariste débutant ou guitariste expert ?

Merci pour toutes vos futures réponses!

p.s : J'ai cherché avec la fonction recherche la plupart de mes questions mais c'est sans succèes donc soit je suis bigleux, soit la fonction recherche est pourrie :p, soit le topic n'existe pas.
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Nathalouïe
1) pour savoir quand tes cordes sont à changer, tu vas le sentir...(après un an, tu peux les changer sans soucis, elles sont sûrment bien usées). Elles sont parfois un peu plus noires et moins souples...

2) Au début, comme ça ne fait qu'un an que tu joues, il est tout a fait normal d'avoir encore mal aux doigts...Cependant, ça devrait avoir tendance à s'atténuer avec le temps.

3) Pour ce qui est des médiators, c'est à toi a voire avec quel type tu te sents plus a l'aise, plus il est dur, plus ça fera un peu brute, mais il faut voire avec ton style, puis tu peux à la limite en achetter plusieurs pour tester celui que tu préfère...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
Nathalouïe.
Guitarement vôtre...

If you want to touch the sky...fuck a duck and try to fly!
wolfhoffmann
un médiator gémiale c le paul gilbert chez ibanez. pa tro gran ni tro petit. forme ideale e pas trop épais. si tu veu jouer des solo ou des trucs comme sa c l'ideal. voila la foto . la i sont en rouge mais c un peu mieu en blanc.
http://www.wwbw.com/Ibanez-Pau(...)zrate
Taupe76
  • Publié par
    Taupe76
    le
Merci pour ta reponse, je joue plutot du metallica, muse, nirvana... Tu me conseillerais quel genre de mediators, je joue avec des durs. dessus c'est marqué X-H je sais pas si il correspond avec le style que je joue. Ensuite je sais pas quel type de cordes acheter merci de m'eclairer un peu car cela fait longtemps que je me pose toutes ces questions.
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Antickriszt
oui, avec le temps, cela viendra tout seul, tu sauras quand tes cordes sont trop usées, quels mediators ils te faut, et quel tirant tu préfères...

pour les mediator et le tirant, le mieux est d'en essayer ! ça prend du temps, mais c'est comme ça que tu apprendras, essais diférents marques de cordes, différents tirants, différents mediators et tu verras bien avec lesquel tu à plus ou moins de facilité à jouer...

pour savoir quand changer tes cordes... en fait je suis à peu près au même niveau qeu toi sur ce point... sur des cordes de classiques, ça ne pose pas de problème, quand les cordes ne sonnent plus et quelles sont aussi elastiques que dela ficelle à poulet, c'est qu'il faut les changer
alors que sur une élec... ben ça sonne toujours plus ou moins...

mais au bout d'un an, tu peux les changer sans te poser trop de question !
et puis tiens, après avoir changé, tu verras les différences entre les neuves et ton ancien jeu, ça te donnera une idée !
It ain't over !
Taupe76
  • Publié par
    Taupe76
    le
Ok, en fait le problème pour mon choix de cordage c'est que je sais pas si les cordes d'origine sont dures ou pas. JE veux dire par là que j'aurais tendance a prendre des dures pour me fortifier les doigts mais imagine que mes cordes actuelles soient du light....je joue 5mn et je peux plus joue pendant 6 mois après
Nathalouïe
Tu n'as qu'a achetter des lights maintenant et tu verras bien ce que ça va donner, prends des 9-42 par exemple. Puis si sa ne te conviens pas, tu changes un peu plus tard...

Guitarement vôtre...

Nathalouïe
Moi je prends des Jazz 3, ils sont tous rouges...moi je les aiment bien!
Guitarement vôtre...

Nathalouïe
oui, d'office, c'est une question de "feeling". je disais ça juste pour dire, je que moi je prends, mais ce n'est pas pour autant que c'est ce qui lui convient le mieux...

Bonne trouvaille Taupe 76.
Guitarement vôtre...

Taupe76
ok et sinon ca veut dire quoi au juste 9-43 pour les cordes ?
Nathalouïe
c'est le tirant
Guitarement vôtre...

Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
9 c'est la ptite corde de mi, 43 c'est la plus grosse. ca correspond au diametre en mm, chuis pas totalement sur...

edit: en regardant ma gratte de plus près montée en 11/54 ca m'étonnerait que ca soit en mm je sais pas désolé
Arcanum-XIII
C'est le diametre de la corde en pouce (en fait c'est 0.09" et 0.43").
Le plus petit chiffre étant la corde de Mi aigue

En ce moment sur guitare électrique...