Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment choisir une guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlliStaR
Merci de ta réponse et des infos...mais j'aime pas trop le style des"les pauls".Tu pourrais essayer de me touver une guitare équivalante a celle que tu as lié? du meme style que celle que j'avais montrer si posible
AlliStaR
bon j'ai cherché un peu dans un bon paquet de site et j'en ai trouvé une qui me plait:Cort x6--->2 micro double et un simple,24 cases,forme que j'adore DDD,floyd(mais bon ça qu'il y en ai ou pas c'est pas grave)
http://guitare.playback.fr/cor(...).html
ou sinon j'avais pensé la Cort x2
http://guitare.playback.fr/cor(...).html
mais bon jme suis dis(aussi par rapport aux critiques des 2 guitares)que jpourrais me prendre une guitare un peu plus chère pour une meilleur qualité (je pense non?)
on y ajoute l'ampli:roland micro cube et le multi effet Behringer Vamp 2
pourrez vous me dire si cet ensemble est bien?
jeffrey06
J'ai une astuce que j'ai lu dans un article, c'était une interview d'un gars de Los Angeles qui vendait du matos aux célébrités du coin
Noter sur une papier les guitaristes qu'on aime... si on note Gilmour-Hendrix-Clapton alors il faut plutôt s'orienter vers un modèle typé strat ! si on note Jimmy Page-Gary Moore-Slash c'est plutôt une gratte genre Les Paul
Il donnait la même astuce pour les amplis Hendrix-Malmsteen-Statu Quo faut chercher du côté Marshall (son british) si c'est Lukather-Satriani-Vai c'est Mesaboogie (son US)

  • #93
  • Publié par
    xad
    le 27 Mar 08, 22:17
Bonjour,

en parcourant le forum et de multiples sites sur le web, il y a un truc que je ne capte pas... Quelle différence entre :
1) une guitare (n'importe laquelle) + un ampli à modélisation : je comprends que l'ampli permet de tout modifier, tout imiter
2) une guitare à modélisation (ex : Variax 600) + n'importe quel ampli : je comprends que là, c'est la guitare (ou plutôt son module Roland) qui va gérer mes envies sonores
3) une guitare, un ampli et un module d'effets (ME 50 ?)... cette fois c'est le module qui gère, donc peu importe le reste ?

Je suis perplexe et du coup, je ne sais pas à quoi donner la priorité et vers quoi me tourner...

Pourquoi cette question, au fait ? Et bien parce qu'après avoir fait un peu de classique, j'aimerais une guitare suffisamment polyvalente pour me permettre de toucher folk, blues, et rock "classique" (pas de métal). Les systèmes à modélisation ont l'air pas mal sur le papier (ils semblent permettre de tout faire) mais je trouve les Variax très moches. Et je n'aime pas non plus le look de la strat VG qui en plus est chère...

Et oui... j'ai aussi besoin d'une guitare que j'aime regarder, donc je bannis toutes les formes qui ne sont pas rondes et je garde les styles jazz (ES175), de préférence avec ouïes, ES 335, LesPaul et assimilés.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer les combinaisons de matériel et me conseiller des pistes pour avoir un matos "suffisant" côté polyvalence et néanmoins à mon goût côté esthétique ? Budget # 1200 EUR au total.

Merci pour votre aide précieuse.
Xad
jeffrey06
Déjà toucher au folk au blues et au rock va te falloir 2 guitares ! une folk (cordes acier) et une électrique
Ensuite tu parles de guitares jazz (ES 335 ou ES 175) ! la ça en fait une troisième
Déjà pour jouer blues/rock une Les Paul c'est bien mais il faut voir si ça correspond à tes gouts si tu aime Slash, Gary Moore, Jeff Beck, Jimmy Page ou Clapton dans les sixties ça le fait si t'es plutot branché Clapton période 80/90, Hendrix, Gilmour ou Blackmore là c'est plutot strat
Y a ensuite la guitare folk (pour jouer du folk) puis les guitares jazz !
La 335 permet de jouer blues-rock et jazz fusion... celle là est terrible ! c'est peut etre ce qu'il te faut
Derrière tout ça, un conseil, tu branches un ampli à lampes avec un poil de réverb... voire pas de reverb du tout
Enfin, à toi de voir si tu as besoin d'un pédalier avec modélisation d'ampli et d'effets en tout genre (wha, délai, echo, reverb, chorus, flanger, phaser,compresseur, équaliseur...etc...)
Crois moi, pour le blues et le rock, une bonne guitare dans un bon ampli à lampe déjà ça le fait
  • #95
  • Publié par
    xad
    le 30 Mar 08, 11:06
Merci pour ta réponse. J'en conclus qu'il faut prendre le problème dans le sens inverse.
J'ai donc passé la semaine à écouter des "classiques" pour trouver le son que j'aime.

En bref, ce que j'ai trouvé de plus à mon goût, c'est Clapton dans "Wonderful Tonight" :
Les habitués pourront peut-être me donner directement le nom de sa gratte, car on la voit bien (on dirait une stratocaster, mais laquelle ?) !

Une petite sélection de morceaux qui me plaisent bien pour compléter :
Dire Straits - Mark Knopfler - Sultan of swing -
Led Zeppelin - Eddie Van Halen - Stairway to heaven -
Lynyrd Skynyrd - ? - Freebird -
Deep Purple - Steve Morse - Total Abandon (suite de solos) -
Stevie Ray Vaughan - Stevie Ray Vaughan - Change it -
Stevie Ray Vaughan - Stevie Ray Vaughan - Texas Flood -
Scorpions - Still loving you -
Eagles - Joe Walsh - Hotel California -
Eric Capton - Eric Clapton - Further on up the road -
Eric Capton - Eric Clapton - I shot the sheriff
Eric Capton - Eric Clapton - Wonderful tonight -
Texas Sugar - Chris Duarte - Letter to my girlfriend -

et aussi - mais un peu moins :

Bob Marley - I shot the sheriff -
Janis Joplin - Summertime -
Eddie Van Halen - Eruption -
Jeff Beck - Where were you -
Dixie Dregs - The Bash -
Rush - La villa strangiato -
Stevie Ray Vaughan - Rude Mood -
Stevie Ray Vaughan - Could’nt stand the weather -
Stevie Ray Vaughan - Testify -
Metallica - Bleeding me -
Metallica - Mama said -
Scorpions - Tokyo Tapes/Fly to the rainbow -
AC/DC - if you want blood -
AC/DC - Hell's bells -
Allman Brothers - You don’t love me -
Deep Purple - Smoke on the Water -
the doors - the end -
Ali Farka Touré - Savane
Ali Farka Touré - Machengoidi
BB King - Blues Boys Tune
George Benson - Giblet gravy
Keb Mo - Perpetual blues machine
Keb Mo - Just like you






Ceci étant posé, je repose mes deux questions du début :
- si l'on peut en post-processing obtenir ce qu'on veut comme son, pourquoi je ne jouerais pas du metal avec une guitare jazz (ES175 par ex, parce que j'aime bien son look) ?
- si ce n'est pas le cas, est-ce que les "tubes" ci-dessus vous inspirent plutôt une strat + ampli classique (le marshall dont tu parles par ex) ou autre chose ?

Merci Pour vos lumières !
Xad
jeffrey06
xad a écrit :

Ceci étant posé, je repose mes deux questions du début :
- si l'on peut en post-processing obtenir ce qu'on veut comme son, pourquoi je ne jouerais pas du metal avec une guitare jazz (ES175 par ex, parce que j'aime bien son look) ?
- si ce n'est pas le cas, est-ce que les "tubes" ci-dessus vous inspirent plutôt une strat + ampli classique (le marshall dont tu parles par ex) ou autre chose ?

Merci Pour vos lumières !
Xad


Du métal avec une ES-175 ??? c'est comme prendre une 2 chevaux pour faire un circuit de F1... c'est pas fait pour ça

Clapton (Wondeful Tonight) Dire Straits (Sultans of Swing) Steve Ray Vaughan Deep Purple avec Blackmore c'est plutot Strat
Metallica/Scorpions/Van Halen/Deep Purple avec Steve Morse plutot guitare hybride genre Ibanez ou ESP
Led Zeppelin... Jimmy Page utilisait une Les Paul
George Benson utilise une Gibson ES-175 dans un ampli ! son sec sans effet ni réverb ! rien ! c'est du jazz
BB King afficionado de la Gibson 335
Les Allmen Brothers utilisent des Les Paul je crois bien
AC-DC... Gibson SG
Eagles (Hotel California-Joe Walsh) Fender Telecaster

C'est un vaste choix là c'est une question de budget ! as tu les moyens de t'offrir 2 ou 3 guitares de style différent ? meme une Strat squier et une Epiphone Les Paul ensuite tu as la Gibson L-5 donc Epiphone fait la réplique avec le modèle Brodway
  • #97
  • Publié par
    xad
    le 30 Mar 08, 22:22
Oh-oh... dois-je conclure que les Variax et Strat VG sont mes seules pistes ? Ca semble quand même plus raisonnable que de viser 3 ou 4 achats !

Soit, mais quel dommage qu'il n'y ait pas sur le marché de guitare à modélisation dans une forme plus jolie
Qu'est que les concurrents attendent ?

En tous cas, merci Jeffrey pour la transcription "tubes" - guitares !
Ca va bien m'aider.
AlliStaR
bonjour,bon je vais compte m'acheter un gratte : la Cort x6.Bon j'ai vu pas mal de site les avis,commentaires etc...ça c'est bon y a pas de problème c'est cellela que je vais prendre mais bon ma question s'adresse aux personnes de BORDEAUX ^^ (dsl je sais pas si c'est la bonne rubrique aussi mais j'ai pas trouvé donc... :S) est ce que qulqu'un connais un magasin qui la vend a bordeaux (le "guitarshop" a talence ne la vend pas j'y suis passé) et si y en a un pourriez vous me passer l'addresse aussi?^^ merci d'avance
Bonjour a tous

J'aimerais savoir quel guitare intermediaire il me faut pour retrouver les sonorité "Satrianiennes"

merci d'avance (quel matos en general aussi)
jeffrey06
Satriani ?

C'est simple ! Ibanez (cordes d'addario et micro DiMarzio) + Disto (genre Boss Ds-1) + chorus + Delay + Ampli à lampes
Merci monsieur Jeffrey...

et quel budget pour tout ca, dis moi ...?
Bonjour !
(Ca me semble le meilleur endroit pour vous demander un conseil sans ouvrir de nouveau sujet inutile...)

Je vais débuter la guitare électrique, me suis renseigné un minimum, mais je ne sais toujours pas pour quelle matos me décider.

En gros, je suis débutant total à la guitare, et j'aimerais jouer dans le genre rock (du côté de Dire Straits surtout) enfin, un peu tout sauf du métal, etc...
Niveau budget, je voudrais me limiter à 400€ pour la guitare + l'ampli (maxi 500 si vraiment ça vaut le coup)

J'ai retenu les guitares suivantes :

La pacifica 112 qui semble être "à tout faire" et pas trop chère

Fender Squier Stratocaster : on dit souvent que c'est vraiment "trop" bas de gamme... Et peut-être pas adaptée pour débuter.Qu'en est-il ? Rapport qualité prix ?

Les Cort, qui ne m'attirent pas spécialement en fait...

Et puis, comme je suis totalement novice en la matière, je peux pas les "essayer" moi-même.

Pour l'ampli, le seul truc indispensable est qu'on puisse l'utiliser avec un casque. J'avais en ligne de mire le Microcube, autour de 100 €.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci
Sitael
EDIT
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Samu15
Il me semble qu'étant donné les goûts de Wetstone, une Strat-like serait plus adaptée qu'une Les Paul-like. Parce que certes, Mark Knopfler utilise de plus en plus la Les Paul mais du temps de Dire Straits c'était essentiellement Strat ou Super Strat (Pensa-Suhr ou Tom Anderson).
Et que vu que Wetstone ne cherche visiblement pas de grosses saturations les humbuckers ne sont pas obligatoires.
Donc effectivement la Pacifica 112 a très bonne presse et est très polyvalente, c'est à mon avis un très bon choix pour débuter dans un registre pop-rock. Si tu cherches quelque chose de plus proche d'une "vraie" Strat, la gamme Squier peut être intéressante. Attention toutefois, il y a pas mal de modèles plus ou moins intéressants. Si tu as un budget correct, évite les Affinity et les Bullet Series, et tourne toi vers une Classic Vibe, qui est dans l'esprit "vintage".
Quant à l'ampli, si c'est pour jouer chez toi, un Micro Cube ou un Vox DA5 te permettront de chercher le son qui te convient pour te faire plaisir.
Bonjour,
Je souaiterais achetez une guitare éléctrique car sa fait lontemps que j'ai envie d'en faire alors voila j'ai regardée un peu les ventes sur internet, je pense m'orienter plus vers un pack comme je debute et que je ne veux pas depenser trop d'argent .
J'ai trouvé deux pack qui me plaisent bien j'hesite encore en j'aimerais savoir votre avis :
Un pack storm :http://www.music-leader-international.com/home/LES-PACKS-MALINS,STORM,STORM-PACK-ST-350--BLACK-+-AMPLI-10-W-+-ACCORDEUR-15_6528.html
et un pack Squier : http://www.woodbrass.com/PACK+(...)EE-PG

Voila, sachant que je debute completement et que je veux juste jouer pour moi dans ma chambre .
Et si vous avez de meilleur pack a me proposez (pas trop cher de preference ) sa sera volontier ^^

Merci d'avance

PS: Heu pour la guitare Storm il disent qu'elle a 3 micros simple, pourtant le meme pack mais avec la guitare bleu ils disent qu'elle a deux simple et un double , donc est-ce que la noir a trois simple ou deux simple et un double ?? Surtout que moi je vois deux simple et un double sur la noir , alors se sont-ils trompé ?

En ce moment sur guitare électrique...