Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
A ZeGlobox,

C'est ce que préconisait mon prof de classique, de dépasser le tempo demandé pour ensuite être totalement à l'aise. Ca marche c'est indiscutable.
amatguitar
A Tanador,

Ta méthode est intéressante mais n'as tu pas, au moment de jouer le morceau normalement, des problèmes de synchronisation des deux mains.
En classique il est fréquent de séparer le travail des deux mains mais aucun tempo n'est à respecter, il s'agit simplement d'installer les positions.
Ensuite on travaille lentement les deux mains ensembles puis l'accélération se fait au fur et à mesure que la maitrise s'installe, j'ai même constaté que la vitesse s'intallait toute seule, jusqu'à un certain niveau, bien sûr, sinon il n'y avait pas lieu de démarrer ce forum afin d'avoir les avis et les techniques de chacun.
amatguitar
A Sweet shadow,

SymphO a dit : "Peut tu développer sil te plait"
Oui développe car la technique m'intéresse aussi. Merci.
Laughincow
ZeGlobox a écrit :
En fait.. je dirais qu'il y a souvent une certaine "règle d'asymptote" : Si tu vises un tempo de 150, tu t'en approcheras, mais jamais tu n'y arriveras vraiment comme il faut... Et que donc, si tu veux faire un truc à l'aise à 150, il faut tout faire pour le jouer à 160 (par exemple).. et redescendre ensuite à 150, où là, ca te paraitra beaucoup plus facile...

+1
sweet shadow
Bin, par exemple, tu joues lentement en croche

--6-5-3-6-5-3-6-5-3--

et une foi en double croche

--653---

Patrick rondat l'explique dans sa vidéo, et grace a ça j'ai deja beaucoup progresser en vitesse.

Si c'est pas clair pour tout le monde, je fait un sample
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
A Sweet shadow,

Merci j'ai compris, la méthode me plait je garde. Remercie également Rondat si tu le croises.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
sweet shadow a écrit :
Bin, par exemple, tu joues lentement en croche

--6-5-3-6-5-3-6-5-3--

et une foi en double croche

--653---

Patrick rondat l'explique dans sa vidéo, et grace a ça j'ai deja beaucoup progresser en vitesse.

Si c'est pas clair pour tout le monde, je fait un sample

javai compri sa mais je veu dire, tu enchaine 3 lent 1 rapide, 3 len 1 rapide etc... ?? et sa sa muscle plus que de fair progressivement ?
requi3m
c'est intéréssant dans le sens ou l'alternance des deux vitesses permet de confronter directement la proprété du plan lent et du plan rapide. En bref on voit tout de suite si on fait de la merde.
J'pense que ça doit être utile aussi pour l'utilisation de plans comme ça lors de morceaux, moi qui aime bien casser des riffs rythmiquement, c'est assez utile.

Sinon pour ce qui est de la vitesse je ne vois que la répétition a tempo de plus en plus élevé pour réelement "eduquer sa main droite" a accélerer. Mais comme dit auparavant, il ne faut pas, mais alors vraiment pas oublier la notion de propreté car on peut débouler le plan qu'on veut a 220 a la noire si il sonne brouillon (non désiré le coté brouillon, j'entends) ça vaut que d'chie. J'ai un pote qui quand il s'est mit a jouer de la guitare a voulu apprendre le sweeping et ce genre de trucs (mauvaise idée pour un débutant vous me direz, on se prends la tête et on est pas forcément content de son niveau) et au bout de quelque temps de boulot il est parvenu a maitriser le coté main droite mais ses plans sonnaient ettoufés et les notes ne resortaient pas. Bref pas musical pour un sou, et beaucoup de guitaristes tombent dans ce "mauvais" coté de la force.
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
de toute façon jsui pas sweeping ou deboulage de gamme a 220 a la malmsteen je recherche plus la vitesse de jeu a la clapton ou SRV mais je c pas trop comment fair...
amatguitar
Je pense comme Simpho je me lasse vite d'un guitariste qui ne cesse , au cours d'un morceau, de faire des descentes ou montée de gammes vertigineuses, c'est impressionnant mais lassant. Par contre jouer un morceau de tempo très élevé avec des notes qui se détachent comme des petites perles, ça c'est agréable.
amatguitar
Bonjour à tous,

Je vois qu'on est resté sur le sujet, c'est dommage car la maitrise de la vélocité c'est capitale. Sil vous plait les pointures du site, je sais qu'il y en a, livrez nous vos secrets.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
amatguitar a écrit :
A Johnny Park,

Peux-tu s'il te plait être plus précis car je sens quelque chose d'intéressant à exploiter dans ton intervention. Tu as écrit : "Tu commences doucement puis tu accélères pour arriver à un bon tempo, tu reprends doucement pour bien jouer vite."
Pourquoi cette façon de faire puisque, si je te suis, la vitesse demandée est déjà maitrisée, apparemment ?
Merci de développer car je suis très intéressé par cette méthode.

Ce que je veux dire par là, c'est que passer un plan super vite, c'est bien joli, mais pour être vraiment solide, calé, faut être capable de le passer hyper lentement et bien calé. Et ça c'est pas facile, vraiment pas facile.

Et c'est aussi histoire de varier le boulot, parce que franchement jouer 8 heures de temps à 800 bpm, on progresse beaucoup moins qu'une heure par jour pendant 8 jours.

Ce que j'entend par là, c'est que les 8 heures que certains peuvent faire par jour, ils varient...

Mais passer un plan à tempo très bas, ça peut paraître facile, mais franchement ça l'est pas.
sweet shadow
Bon, j'ai ecri un texte biern long, et poum, l'a disparu...

Bon je me repete (sauf que pour vous c'est la 1er fois...)

Y'a une autre chose primordial dans la vitesse, c'est le respect du tempo !

Débouler des plan super vite ça peu être beau, s'il ne se suivent pas a l'infini comme malmsteen, faut des pauses quand même, m'enfin ) mais il faut surtout qu'il soient juste dans le tempo.

Alors d'abord bien bosser sa rythmique, c'est important pour le feeling du solo.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
Bon, j'ai ecri un texte biern long, et poum, l'a disparu...

Bon je me repete (sauf que pour vous c'est la 1er fois...)

Y'a une autre chose primordial dans la vitesse, c'est le respect du tempo !

Débouler des plan super vite ça peu être beau, s'il ne se suivent pas a l'infini comme malmsteen, faut des pauses quand même, m'enfin ) mais il faut surtout qu'il soient juste dans le tempo.

Alors d'abord bien bosser sa rythmique, c'est important pour le feeling du solo.

Oui faut faire des pauses

Moi je conseille vivement de chanter ce qu'on joue à la guitare. La plupart des guitaristes que j'adore le font. Ca évite le coté déboulement de gamme sans fin... Ca donne un coté vivant...

mais bon je m'écarte un peu du sujet là
Vive les crottes de nez!!!
amatguitar
Merci les "Pointures " de relancer le débat, on a tellement besoin de vos conseils.

A Petitdinausore : Tu ne t'écartes pas vraiment du sujet en précisant de solfier les notes jouées. En l'expérimentant, sur les conseils des profs, on se rend compte que cela permet une meilleure connection entre la partition, les notes à jouer et la concentration mentale nécessaire au déchiffrage.

A Johnny Park : Avec ce que tu viens de dire je me retrouve subitement avec mon prof qui m'imposait cet exercice. C'est inoui ce que cela peut être difficile de jouer un morceau, déjà maitrisé, le plus lentement possible. Je n'ai jamais compris pourquoi. que ceux qui ne l'on jamais fait essaient et nous confie leur vécu. Je dis bien "LE PLUS LENTEMENT POSSIBLE". C'est pire que la vélocité.
ZeGlobox
marrant... a chaque fois qu'il y a un sujet sur 'comment jouer vite, y'en a toujours un qui sort "ca sert a rien de jouer des gammes a toute vitesse"

C'est quand meme hors sujet .. La technique et ce que l'on en fait sont deux choses completement differentes..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique...