Comment font-ils pour jouer si vite ?

amatguitar
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment quelques techniques de base de country, histoire de me familiariser avec le médiator, l'onglet plutôt, puisque j'aime surtout jouer aux doigts mais également étant attiré par le médiator l'onglet est un compromis. Comme on me l'a toujours conseillé je travaille les exercices lentement, comme tout ce qui est nouveau.
Arrivé au chapitre "Vélocité" (page 37) Christian Séguret, le guitariste qui a rédigé la méthode, écrit : "J'ai pensé pendant longtemps qu'il fallait jouer doucement pour arriver un jour à jouer vite/...../ et un jour, en Caroline du nord, comme je m'étonnais de la virtuosité de très jeunes musiciens quelqu'un me dit : Ils n'ont pas de mérite à 4 ans on leur a mis l'instrument entre les mains et on les a poussé dans le cercle des "grands"qui jouent à toute vitesse. ILs ont commencé par bouger
la main droite au tempo en jouant n'importe quoi puis, au fil des jam-sessions et des mois, les notes sont venues. C.Séguret précise, le problème de la vélocité était résolu dès le premier jour". (Fin de citation)
Plus loin C.Séguret précise :"Toutefois les plans difficiles doivent être étudiés lentement". Revenant ainsi sur la bonne vieille méthode mais l'on sent bien qu'il se demande si ce qu'il a vu en Caroline n'est pas aussi une méthode efficace. Pour ma part je pers un peu mes repères car il faut reconnaitre que c'est troublant et j'entends encore mon prof me dire :
" STOP ! Tu n'entends pas que tu me fais de la "bouillie", ralentis, je veux entendre chaque note. Tu accélèreras quand ce sera propre". Puis quand je commençais à maitriser le morceau, il le jouait en même temps que moi et accélèrait gentiemment en me demandant de le suivre. Il jouait le role du métronome mais c'est de loin plus gratifiant, on se dépasse.
Personnellement je suis incapable de faire ce que ces jeunes musiciens expérimentent, je dois d'abord assimiler lentement les positions, les accords, la main droite, etc... Pour ensuite accélérer progressivement en
espérant ne pas plafonner et atteindre le tempo demandé. Cette façon
d'étudier un morceau me parait tellement plus naturelle. Qu'en pensez vous ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Tu commences doucement, tu accélères et pour finir arrivé à un bon tempo, tu reprends bien doucement pour bien jouer vite.

C'est à mon avis la "recette" pour aller vite. Et c'est surtout de la régularité, genre tous les jours, augmenter doucement le métronome...

Après, y'a d'autres techniques, mais celle que tu cites, faut savoir que pour un gosse de 4 ans, lui il s'en foutra presque à la limite de jouer n'imp au début, ce qui sera différent avec toi je pense. Lances toi dans une jam et fait ça et dis moi comment les gens réagissent...

Mais à mon avis, y'a pas LA méthode, la seule constante c'est le boulot, partout, même pour les petits gosses. (Ce qui sous-entend que le boulot c'est aussi de tapper une tonne de jam, de jouer en groupe, parce que ça te fais bosser ton instru... Enfin, j'espère qu'on se comprend)
rüleskiller
Surtout jouer avec le metronome
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
kawabonga_
Bin moi, la méthode de la bouillie, je l'utilise. J'ai des trucs dans la tête, et mes doigts ne suivent pas, donc forcément, des fois c'est moche, mais en live, on n'y voit que du feu
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Oui c'est vraiment, d'ailleurs si tu vas voir les conneries du H5, et si je te dis que des types arrivent à me dire que j'ai une pire technique, ben voilà...

Mais bon, après faut savoir ce que l'on veut, simuler, se la péter ou faire de la musique. Perso je choisis la troisième possibilité, enfin, j'essaye d'en faire.
Laughincow
moi je dis:

1. maîtriser la technique sur un tempo ralenti
2. travailler la propreté, la tonalité (tone, des anglo-saxons)
3. accélérer jusqu'à pouvoir jouer le plan au bon tempo

mes élèves qui ne suivent pas cette procédure progressent nettement moins vite que ceux qui se concentrent et font comme ça. le coup des gosses de 4 ans à qui ont donne une guitare et qui "imitent" à toute vitesse en grattant n'importe quoi c'est pas un cours de guitare, c'est une immersion! un peu comme quand les bébés apprennent à parler. ils vont pas en classe de langue! mais ils ont le temps, eux...
amatguitar
A Laughincow,
Ca se confirme la méthode la plus efficace semble être celle des 3 temps dont tu parles et que tout professeur utilise. Personnellement je n'en vois pas d'autre. J'aime beaucoup le mot "immersion" je le trouve juste et je me demande si les petits guitaristes manouches surdoués n'ont pas vécus cette expérience.
amatguitar
A Johnny Park,

Peux-tu s'il te plait être plus précis car je sens quelque chose d'intéressant à exploiter dans ton intervention. Tu as écrit : "Tu commences doucement puis tu accélères pour arriver à un bon tempo, tu reprends doucement pour bien jouer vite."
Pourquoi cette façon de faire puisque, si je te suis, la vitesse demandée est déjà maitrisée, apparemment ?
Merci de développer car je suis très intéressé par cette méthode.
ZeGlobox
En fait.. je dirais qu'il y a souvent une certaine "règle d'asymptote" : Si tu vises un tempo de 150, tu t'en approcheras, mais jamais tu n'y arriveras vraiment comme il faut... Et que donc, si tu veux faire un truc à l'aise à 150, il faut tout faire pour le jouer à 160 (par exemple).. et redescendre ensuite à 150, où là, ca te paraitra beaucoup plus facile...
En regle generale, il faut toujours finir en re-descendant..
Enfin je trouve (et ça à l'air d'être le cas pour beaucoup).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
tanador
@ zeglobox :
je pensai la meme chose. pour jouer un morceau propre qui est assez soutenu niveau tempo, j'ai tendance a, dans un premier temps, en registrer le mouvement que doit faire ma main gauche, puis, à la meme vitesse me concentrer sur la droite, et enfin je passe a un tempo généralement supérieur a celui requis, de maniere progressive, et la il s'agit d'etre propre.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
sweet shadow
Pareil, quand je dois jouer du malmsteen je joue d'abord deux fois plus vite que lui D

Y'a pas que jouer doucement et augmenté, y'a aussi les impulsion. Jouer doucement, un truc régulier, et le faire une fois sur 4 rapidement, ça muscle autrement.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
Pareil, quand je dois jouer du malmsteen je joue d'abord deux fois plus vite que lui D

J'vois pas où est le problème !!?
ok je
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
sweet shadow a écrit :

Jouer doucement, un truc régulier, et le faire une fois sur 4 rapidement, ça muscle autrement.

tu peut developé stp ?
amatguitar
Les effets indésirables de la bouillie :

Habituellement j'aime la bouillie mais curieusement en musique elle me donne de l'urticaire. Mon médecin n'a jamais compris. Je pense qu'il n'est pas mélomane.
amatguitar
A ZeGlobox,

C'est ce que préconisait mon prof de classique, de dépasser le tempo demandé pour ensuite être totalement à l'aise. Ca marche c'est indiscutable.

En ce moment sur guitare électrique...