Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment quelques techniques de base de country, histoire de me familiariser avec le médiator, l'onglet plutôt, puisque j'aime surtout jouer aux doigts mais également étant attiré par le médiator l'onglet est un compromis. Comme on me l'a toujours conseillé je travaille les exercices lentement, comme tout ce qui est nouveau.
Arrivé au chapitre "Vélocité" (page 37) Christian Séguret, le guitariste qui a rédigé la méthode, écrit : "J'ai pensé pendant longtemps qu'il fallait jouer doucement pour arriver un jour à jouer vite/...../ et un jour, en Caroline du nord, comme je m'étonnais de la virtuosité de très jeunes musiciens quelqu'un me dit : Ils n'ont pas de mérite à 4 ans on leur a mis l'instrument entre les mains et on les a poussé dans le cercle des "grands"qui jouent à toute vitesse. ILs ont commencé par bouger
la main droite au tempo en jouant n'importe quoi puis, au fil des jam-sessions et des mois, les notes sont venues. C.Séguret précise, le problème de la vélocité était résolu dès le premier jour". (Fin de citation)
Plus loin C.Séguret précise :"Toutefois les plans difficiles doivent être étudiés lentement". Revenant ainsi sur la bonne vieille méthode mais l'on sent bien qu'il se demande si ce qu'il a vu en Caroline n'est pas aussi une méthode efficace. Pour ma part je pers un peu mes repères car il faut reconnaitre que c'est troublant et j'entends encore mon prof me dire :
" STOP ! Tu n'entends pas que tu me fais de la "bouillie", ralentis, je veux entendre chaque note. Tu accélèreras quand ce sera propre". Puis quand je commençais à maitriser le morceau, il le jouait en même temps que moi et accélèrait gentiemment en me demandant de le suivre. Il jouait le role du métronome mais c'est de loin plus gratifiant, on se dépasse.
Personnellement je suis incapable de faire ce que ces jeunes musiciens expérimentent, je dois d'abord assimiler lentement les positions, les accords, la main droite, etc... Pour ensuite accélérer progressivement en
espérant ne pas plafonner et atteindre le tempo demandé. Cette façon
d'étudier un morceau me parait tellement plus naturelle. Qu'en pensez vous ?