Elle est belle n'est ce pas et bien on pourra dire que cette première image sur le forum m'aura pris la tête mais bon, c'est maitrisé, il n y a plus qu'à cliquer dessus.
Passons au sujet de cette nouvelle intervention. Oui ça y ressemble mais je ne vais pas vous proposer des gammes traditionnelles, pour se dérouiller les doigts ou travailler la vélocité. Il s'agit plus d'exercices pour mémoriser l'emplacement des notes sur le manche et d'un TRAVAIL MENTAL pas si facile que celà à travailler longtemps. L'image présente cinq gammes dans la tonatilé de DO Maj. (sans dièses ni bémols pour nos petits débutants) à différentes positions sur le manche, permettant d'explorer ce dernier dans sa totalité, jusqu'à la 12e case, puis une gamme avec des démanchés balayant la totalité du manche, dans un seul exercice. La note de départ de ces gammes change à chaque changement de quadruple. Sur l'image les notes affichées sont ascendantes mais il est évident que pendant l'exercice le mouvement est ascendant et descendant, comme une gamme classique.
L'exercice consiste EN NOMMANT CHAQUE NOTE JOUEES A :
Jouer une ou plusieurs de ces gammes (choix personnel ou capacité d'exécution) en DO Maj.
Puis reprise de l'exercice, de suite, mais en rajoutant le 1er dièse.
Puis reprise de l'exercice en rajoutant le 2e dièse.
Ainsi de suite jusqu'à 5 dièses.
Puis même chose avec les bémols (jusqu'à 5 également)
Pour les petits nouveaux voici l'ordre d'entrée des dièses : FA - DO - SOL - RE - LA.
L'ordre d'entrée des bémols : SI - MI - LA - RE - SOL
Ces dièses ou ces bémols rajoutés obligent soit à faire des extensions ou à changer les positions données de la gamme en DO Maj. C'est un des intérets de ces exercices
Très important : RIEN NE DOIT ETRE ECRIT TOUT DOIT SE FAIRE MENTALEMENT. Pas de partition, pas de tablature. Tout l'exercice est là.
Les schémas de gammes proposés sur l'image ont pour but de donner une base de travail mais libre à vous de trouver d'autres schémas, sur 2 cordes, 3 cordes, 4 cordes, avec ou sans démanché, etc...Vous ferez vos choix en fonction de ce que vous avez à travailler mais MENTALEMENT et c'est là que ça se complique au début, car à cause des dièse ou des bémols les positions changent sans arrèt. Vous pouvez refaire les exercices au delà de la 12e case. Vous pouvez, après maitrise du manche, y ajouter des rythmes (en vitesse lente pour avoir le temps de nommer les notes). Tout est permis pour connaitre son manche, à vous de chercher vos techniques en partant de ces exercices.
Et comme je sais que vous êtes des mordus de la vitesse et qu'en plus ce topic lui est consacré. Pourquoi ne pas travailler, sur vos propres schémas, ce que propose Rondat ou Totavai, souvenez vous : "Si vous mettez plus de 30 min à jouer , à la même vitesse, un passage en triolets que vous maitrisiez en doubles croches, il reste beaucoup à faire sur votre vélocité". Evidemment vous n'aurez pas le temps de nommer les notes. Vous pouvez essayer les yeux fermés, histoire de s'éduquer l'oreille.
Voilà je pense que si ces exercices vous intéressent vous en avez pour un moment avant de faire le tour de tous les schémas possibles de déplacements dans le manche. En ce qui me concerne il y a bien longtemps que je ne les avais pas travaillé, je m'y remets avec vous.