Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pro6on
  • pro6on
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce topic pour partager mes séances de travail.

Pour situer, cela fait un peu plus de deux ans que je joue de la guitare, j'ai un niveau "correct" (dit vite fait), enfin qui ne me convient pas encore pour ce que je veux jouer. Je prends une heure de cours pas semaine en cours particulier, cours dans lesquels je vois avec mon prof pour travailler des domaines qui m'intéressent.

Pour ce qui est de mon travail, je fait un peu comme slider59 :
* Si j'ai peu de temps, je mets un morceau (ou plusieurs) que je "connais" et je les joue en essayant d'une de prendre du plaisir, deux de voir ce qu'il ne va pas et d'y retenir pour la fois d'après.

* Si j'ai du temps (une après midi, ou minimum 2-3h devant moi) je divise mon temps en plusieurs parties. Important : A chaque heure de jeu environ, je fais une pause pour me relaxer physiquement et mentalement si je puis dire.
- L'échauffement avec déliateur pendant 15-20min
- Travail des pentatoniques/gammes avec non seulement l'apprentissage des positions, le travail de technique comme le hammer/pull-off (pour être le plus propre possible), et une petite partie sur l'improvisation (partie qui avec le temps va prendre + de place).
- Travail des accords sur des morceaux vu avec mon prof de guitare.
- Travail de mélodies/arpèges/riff sur des morceaux vu avec mon prof ou des morceaux de mon groupe.
- Et pour finir, du plaisir, je joue des morceaux que je connais déjà histoire de me détendre.

Les temps varient suivant le temps que j'ai devant moi. Voilà, ça peut paraître un peu trop carré comme planning mais c'est ma manière à moi.

Si je peux rajouter que mes pauses ne me servent pas uniquement à me relaxer, mais aussi à des périodes d'écoute musical, à des styles et musique que je ne connais pas pour m'ouvrir le plus possible à tous les styles, choses très importantes pour le feeling et le rythme.
Et toujours pendant ces pauses, je met à jour mon blog (depuis peu) : en fait c'est plus pour moi, mais je note ce que je fais, les tempo de début de travail et de fin de travail...etc tout ça pour moi avoir un suivi. Il m'arrive aussi de m'enregistrer, toujours pour le suivi, en une ou deux prises (même s'il y a des erreurs, je laisse, ca fait parti de l'évolution).

Voilà pour ma méthode. Il est très intéressant de partager chacun nos méthodes de travail et nos découpages de ces temps là.

Edit : Tout le travail se fait bien sur au métronome/boite à rythme

Sur ce passez une bonne soirée,
Musicalement,
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
amatguitar
C'est chouette que tu "t'incrustes" en plus ton plan de travail est très intéressant, continue à "t'incruster"
amatguitar

Elle est belle n'est ce pas et bien on pourra dire que cette première image sur le forum m'aura pris la tête mais bon, c'est maitrisé, il n y a plus qu'à cliquer dessus.
Passons au sujet de cette nouvelle intervention. Oui ça y ressemble mais je ne vais pas vous proposer des gammes traditionnelles, pour se dérouiller les doigts ou travailler la vélocité. Il s'agit plus d'exercices pour mémoriser l'emplacement des notes sur le manche et d'un TRAVAIL MENTAL pas si facile que celà à travailler longtemps. L'image présente cinq gammes dans la tonatilé de DO Maj. (sans dièses ni bémols pour nos petits débutants) à différentes positions sur le manche, permettant d'explorer ce dernier dans sa totalité, jusqu'à la 12e case, puis une gamme avec des démanchés balayant la totalité du manche, dans un seul exercice. La note de départ de ces gammes change à chaque changement de quadruple. Sur l'image les notes affichées sont ascendantes mais il est évident que pendant l'exercice le mouvement est ascendant et descendant, comme une gamme classique.

L'exercice consiste EN NOMMANT CHAQUE NOTE JOUEES A :
Jouer une ou plusieurs de ces gammes (choix personnel ou capacité d'exécution) en DO Maj.
Puis reprise de l'exercice, de suite, mais en rajoutant le 1er dièse.
Puis reprise de l'exercice en rajoutant le 2e dièse.
Ainsi de suite jusqu'à 5 dièses.

Puis même chose avec les bémols (jusqu'à 5 également)

Pour les petits nouveaux voici l'ordre d'entrée des dièses : FA - DO - SOL - RE - LA.
L'ordre d'entrée des bémols : SI - MI - LA - RE - SOL

Ces dièses ou ces bémols rajoutés obligent soit à faire des extensions ou à changer les positions données de la gamme en DO Maj. C'est un des intérets de ces exercices
Très important : RIEN NE DOIT ETRE ECRIT TOUT DOIT SE FAIRE MENTALEMENT. Pas de partition, pas de tablature. Tout l'exercice est là.
Les schémas de gammes proposés sur l'image ont pour but de donner une base de travail mais libre à vous de trouver d'autres schémas, sur 2 cordes, 3 cordes, 4 cordes, avec ou sans démanché, etc...Vous ferez vos choix en fonction de ce que vous avez à travailler mais MENTALEMENT et c'est là que ça se complique au début, car à cause des dièse ou des bémols les positions changent sans arrèt. Vous pouvez refaire les exercices au delà de la 12e case. Vous pouvez, après maitrise du manche, y ajouter des rythmes (en vitesse lente pour avoir le temps de nommer les notes). Tout est permis pour connaitre son manche, à vous de chercher vos techniques en partant de ces exercices.

Et comme je sais que vous êtes des mordus de la vitesse et qu'en plus ce topic lui est consacré. Pourquoi ne pas travailler, sur vos propres schémas, ce que propose Rondat ou Totavai, souvenez vous : "Si vous mettez plus de 30 min à jouer , à la même vitesse, un passage en triolets que vous maitrisiez en doubles croches, il reste beaucoup à faire sur votre vélocité". Evidemment vous n'aurez pas le temps de nommer les notes. Vous pouvez essayer les yeux fermés, histoire de s'éduquer l'oreille.

Voilà je pense que si ces exercices vous intéressent vous en avez pour un moment avant de faire le tour de tous les schémas possibles de déplacements dans le manche. En ce qui me concerne il y a bien longtemps que je ne les avais pas travaillé, je m'y remets avec vous.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
j'apporterai ma pierre a ton édifice tres vite. J'ai peut-être quelques informations complétives a ajouter, autant sur le plan d'apprentissage des gammes que de la vitesse, et bien sur de la technique
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
amatguitar
Sympa parce que je pense que beaucoups sont réfractaires aux gammes, alors que toute la musique est là. Qu'est ce qu'une mélodie non harmonisée si ce n'est une gamme avec des notes dans le désordre et quelques rythmes rajoutés
Slider
tiens ba justement, j'avais déja posté au sujet des gammes il y a quelques mois de cela. le lien est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

je m'étais fais un peu plomber suite a ce post c'est pourquoi j'ai cessé de l'enrichir, mais je pense que cela s'inscrit dans la continuité du tiens.
J'ajouterai que jouer des groupes de 3 notes par corde permet de s'entraîner aux allers - retours rapides en sautan des cordes et en attaquant pas toujours la corde du même côté. Pour l'échauffement c'est pas mal je trouve.

Et tant que j'y suis, j'avais posé aussi un topic sur le sweeping qui avait eu son petit succes , j'ai d'ailleurs encore le devoir de poster les fameux exos d'indépendance des doigts.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
amatguitar
Pas étonné que tu te sois fait plomber, on reprend le risque ?

Par contre une petite remarque, tu es déjà en train de reparler vitesse avec les triolets. Je ne propose pas des gammes mais un exercice mental qui fait un travail de recherche des notes sur tout le manche. Ce n'est pas pareil, essaie tu verras. Qu'après tu fasses de la vitesse sur des positions choisies, ok. On traite les deux de front ? Qu'est ce qu'on va perdre comme audience, tant pis.
amatguitar
Je me demande si le manque d'intérêt pour les gammes ne vient pas du fait que beaucoup ne lisent pas la musique et utilisent les tablatures. C'est peut être intéressant à creuser tout ça. Qu'en pensez vous ?
Slider
amatguitar a écrit :
Pas étonné que tu te sois fait plomber, on reprend le risque ?

Je crois que ca sera sans moi pour cette fois, je préfère égoistement passer du temps a jouer plutôt que de revenir sur un sujet qui sera polémiqué (a tort et a raison) et surtout qui a déja été traité plusieurs fois.

amatguitar a écrit :
Par contre une petite remarque, tu es déjà en train de reparler vitesse avec les triolets. Je ne propose pas des gammes mais un exercice mental qui fait un travail de recherche des notes sur tout le manche. Ce n'est pas pareil, essaie tu verras. Qu'après tu fasses de la vitesse sur des positions choisies, ok. On traite les deux de front ? Qu'est ce qu'on va perdre comme audience, tant pis.

heuuu oui enfin je parle vitesse dans le cas présent parce que c'est le sujet du topic, sinon dans l'absolu c'est un exercice qu'il faut aborder avec une approche théorique. L'objectif des 7 positions est juste de pouvoir mémoriser les gammes sur le manche le plus facilement possible, ert j'insiste sur la necessité de savoir quelle note est jouée, en particulier la fondamentale / tierce / quinte / septieme et ce pour chaque position.
sweet shadow
Ah !
Mon topic préféré

L'exercice est très bien, et je vais l'integrès a mes scéance.
En plus il permet de mémoriser le cycle des quinte et quartes sans se fatiguer a faire du par coeur.

Je n'ai pas encore travailler mes notes cibles, et ce sera fait en complément de ce que tu propose.
Et puis, j'ai a lire avec les liens de slider-59
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
A Slider59,

Content que tu ne souhaites pas revenir sur les gammes, je n'y tenais pas particulièrement moi non plus, tant le sujet est controversé. On aurait probablement tourné en rond. Je préfère les topics qui m'apprennent quelque chose ou qui aident les petits débutants à progresser, du concret en fait.
L'exercice que j'ai présenté ne doit pas être abordé comme des gammes.
Je répète cela parce que tu précises: "Qu'il faut pouvoir mémoriser les gammes sur le manche". Oui c'est nécessaire aussi mais c'est une autre approche de la connaissance du manche. Dans mon exercice il faut au contraire se déplacer dans le manche, de façon nouvelle à chaque fois, essayer toutes le trajectoires possibles que nous impose la tonalité choisie
au départ. Il faut précisemment éviter le plus possible les schémas tout fait, d'où l'importance de ne rien écrire ou programmer.
amatguitar
A Sweet shadow,

Tu dis :" Sans se fatiguer à faire du par coeur". Je pense que tu as compris comment travailler l'exercice, mais fait cool, prends le temps de savoir quelle note tu joues, je crois que tu vas te régalé.
sweet shadow

Par contre, j'avoue avoir un peu, euh..pas trop compris pour "rajouté des #".

Concrétement, en jouant une position de do, sans altération, en rajoutant le 1er diese (fa) j'ai juste a jouer la même position (en citant les notes) et en changeant fa par fa#? et ainsi de suite en faisant toute les altération possible par gammes?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
A Sweet shadow,

Oui c'est cela l'exercice. En ne rajoutant q'un dièse à ton schéma de départ donné pour exemple les positions ne bougent pas trop mais arrivé à 5 dièses les doigtés ont changés. C'est ce qui oblige à se déplacer dans le manche. Tu peux partir avec l'idée de travailler sur 6 cordes et puis subitement en cours de route de tout réduire sur 3 cordes. Ca frise l'impro.
amatguitar
A Sweet shadow,

Oublie complètement la notion de gammes pour cet exercice. Tu cherches simplement à exploiter tous les schémas possibles pour exécuter une suite de notes dans des tonalités qui changent au fur et à mesure que tu rajoutes ou supprimes des dièses ou des bémols. Tu modules sans cesse.
amatguitar
A Slider59,

Cours d'anglais : "C'est quoi un Backing traeck".

Je suis très intéressé par le topic que tu avais lancé dans le passé, où puis je le retrouver ?

En ce moment sur guitare électrique...