Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
marrant... a chaque fois qu'il y a un sujet sur 'comment jouer vite, y'en a toujours un qui sort "ca sert a rien de jouer des gammes a toute vitesse"

C'est quand meme hors sujet .. La technique et ce que l'on en fait sont deux choses completement differentes..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
Merci les "Pointures " de relancer le débat, on a tellement besoin de vos conseils.

A Petitdinausore : Tu ne t'écartes pas vraiment du sujet en précisant de solfier les notes jouées. En l'expérimentant, sur les conseils des profs, on se rend compte que cela permet une meilleure connection entre la partition, les notes à jouer et la concentration mentale nécessaire au déchiffrage.

A Johnny Park : Avec ce que tu viens de dire je me retrouve subitement avec mon prof qui m'imposait cet exercice. C'est inoui ce que cela peut être difficile de jouer un morceau, déjà maitrisé, le plus lentement possible. Je n'ai jamais compris pourquoi. que ceux qui ne l'on jamais fait essaient et nous confie leur vécu. Je dis bien "LE PLUS LENTEMENT POSSIBLE". C'est pire que la vélocité.

Je ne parlais pas de solfier dans ce sens. Bien que comme tu le précises c'est important pour le déchiffrage, la lecture à vue ...

Je parlais du fait que, lorsqu'on improvise ou compose, il est intéréssant de chanter ce que l'on joue. Ainsi le phrasé est plus vivant (les pauses sont dues à la respiration...).
Vive les crottes de nez!!!
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
ptitdinosaure a écrit :
Ainsi le phrasé est plus vivant (les pauses sont dues à la respiration...).

Malmsteen serai un champion d'apné alors?

Pfff... Je pense pas pas qu'il soit champion d'apnée. En plus une chevelure pareil c'est pas pratique à mettre dans un bonnet de bain

J'ai l'impression d'avoir critiqué Malmsteen, alors que je n'ai jamais cité son nom C'est assez incroyable...

D'ailleurs je vois pas pourquoi je le critiquerai. Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute. Critiquer un guitariste qu'on ne connait pas c'est plutot casse gueule non?

Je voulais juste faire une remarque pour ceux que ca intérresse. Maintenant c'est à prendre ou à laisser...
Beaucoup de guitaristes utilisent cette méthode (ou utilisaient), c'est pour cela que j'en parle: Hendrix, Benson, Mike Stern, Bona (pour les bassiste...)...

Je le reprécise, ce n'est pas une critique. Je propose juste une méthode. Je ne suis pas en train de dire que ceux qui ne la pratiquent pas font de la m...
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
ZeGlobox a écrit :
marrant... a chaque fois qu'il y a un sujet sur 'comment jouer vite, y'en a toujours un qui sort "ca sert a rien de jouer des gammes a toute vitesse"

C'est quand meme hors sujet .. La technique et ce que l'on en fait sont deux choses completement differentes..

euh si c pour moi, j'ai juste dit que ce n'était pas ce que je recherché... et je croit pas avoir vu quelqu'un d'autre dire sa... donc j'ai envi de dire "kel intéré ?..."
amatguitar
A ZeGlobon,

Peux tu développer : "La technique et ce qu'on en fait sont deux choses différentes". Car il y a quelque chose à creuser là. Merci

A Ptitdinosaure : Je ne pouvais pas le prendre dans ce sens , ne sachant ni improviser, ni composer. Par contre je suis très intéressé par l'incidence que cela a sur le phrasé, de solfier en improvisant ou en composant. Que se passe t'il au juste pour le musicien qui le fait, puisque le phrasé ne peut-être mis en place que sur une phrase qui existe déjà, la question vient d'un amateur ne te moque pas si elle est absurde.
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A ZeGlobon,

Peux tu développer : "La technique et ce qu'on en fait sont deux choses différentes". Car il y a quelque chose à creuser là. Merci

A Ptitdinosaure : Je ne pouvais pas le prendre dans ce sens , ne sachant ni improviser, ni composer. Par contre je suis très intéressé par l'incidence que cela a sur le phrasé, de solfier en improvisant ou en composant. Que se passe t'il au juste pour le musicien qui le fait, puisque le phrasé ne peut-être mis en place que sur une phrase qui existe déjà, la question vient d'un amateur ne te moque pas si elle est absurde.

Excuse moi je ne comprends pas bien le sens de ta question.
Tu veux savoir l'incidence que cette méthode a lorsque l'on improvise ou lorsqu'on lit une partition?
Parce que tu dis que le phrasé ne peut être mis en place que sur une phrase qui existe déja? Je ne comprends pas bien... Qu'entends tu par phrasé?
ZeGlobox
amatguitar a écrit :
A ZeGlobon,

Ben disons que y'a plusieurs cas de figure :

1) Tu ne sais pas jouer vite, et tu t'en sors en jouant des notes qui ont du sens... Mais tu es forcement limité (et pas qu'un peu) à un moment ou un autre par ton manque de technique...
2) Tu sais jouer vite, et tu ne fais que ca .. ben la aussi, t'es tres limité, car tu ne sais pas 'sonner' en jouant lentement... CF les milliers de shredders qui se ressemblent tous et qui ne sont pas capables de faire des melodies a proprement parler.. Et je ne parle meme pas des jazzeux .. (j'vais pas me faire des amis là :mdr: )
3) Tu sais jouer vite, mais tu ne t'en sers que quand 'il le faut'.. Et ta capacité à jouer vite t'aide à jouer plus lentement, car étant plus à l'aise, tu cherches plus à faire 'sonner' ton phrasé...

Apres.. c'est dur a definir, d'autant que 99% des gens de la categorie 2 sont persuadés faire partie de la categorie 3

Le toucher compte nettement plus que la vitesse, mais justement.. c'est vachement lié à la technique !! Il faut etre enormement à l'aise pour avoir du toucher a vitesse lente... Un des meilleurs exemple de 'faire sonner' un phrasé lent : Le theme de Top Gun joué par Steve Stevens ! Il repete 120 fois la meme melodie avec un toucher absolument phenomenal, jamais ca ne sonne pareil .. Confie ca a un debutant, il va te le massacrer alors que pourtant, il jouera exactement les memes notes !!!
ptitdinosaure
ptitdinosaure a écrit :
amatguitar a écrit :
A ZeGlobon,

Excuse moi je ne comprends pas bien le sens de ta question.
Tu veux savoir l'incidence que cette méthode a lorsque l'on improvise ou lorsqu'on lit une partition?
Parce que tu dis que le phrasé ne peut être mis en place que sur une phrase qui existe déja? Je ne comprends pas bien... Qu'entends tu par phrasé?

Je vais illustrer mon propos avec richard Bona, cela sera certainement plus parlant:

voila quand il chante en même temps:

Voici une autre où il ne le fait pas, pourtant ces phrases ont un coté chantées:

amatguitar
A Petitdinosaure,

Je sais où est ma confusion. Je confonds interprétation rigoureuse du texte (nuances, crescendo, etc) qui lui bien sûr doit être écrit et le phrasé qui est l'empreinte donnée par le musicien à ses interprétations, comme Mark Knopfler par exemple ? Pour Bonna , que je n'avais jamais entendu c'est magique, pour un bassiste, il n'y a vraiment que les pros capables de telles prouesses.

A ZeGlobon,

Merci pour ton explication magistrale, je vais tranquillement la digérer.
ZeGlobox
Juste un truc.. parceque y'a confusion au niveau du vocabulaire j'ai l'impression :

Le phrasé d'un guitariste, c'est sa capacité à construire des phrases.. c'est à dire, choisir les notes qui feront une melodie... et non pas simplement enchainer les plans et les gammes les uns à la suite des autres.
L'interpretation c'est la facon de jouer ces phrases avec plus ou moins de toucher, feeling, etc...
toucher : facon de jouer differentes notes avec (au choix) emotion, force, subtilité, enchainements, vibrato, de facon à ce que la melodie ne paraisse pas 'monotone'... Mais aussi de bien faire attention à la justesse des bends, à bien etouffer les autres cordes, etc..

Un truc important : Lorsque l'on est debutant (meme apres 2 ou 3 ans de gratte), on a souvent l'impression d'avoir un bon toucher... A l'epoque je m'enregistrait assez souvent.. En reecoutant maintenant, je me rends compte que mes bends n'etaient pas justes, que j'avais des bruits parasites car je n'etouffais pas bien les autres cordes, et que j'attaquais mes notes trop fort tout le temps... c'est le defaut typique..
Malheureusement, sur le moment, on ne s'en rend jamais compte
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A Petitdinosaure,

Je sais où est ma confusion. Je confonds interprétation rigoureuse du texte (nuances, crescendo, etc) qui lui bien sûr doit être écrit et le phrasé qui est l'empreinte donnée par le musicien à ses interprétations, comme Mark Knopfler par exemple ? Pour Bonna , que je n'avais jamais entendu c'est magique, pour un bassiste, il n'y a vraiment que les pros capables de telles prouesses.

A ZeGlobon,

Merci pour ton explication magistrale, je vais tranquillement la digérer.

Knopfler que du bon. Effectivement sacré phrasé et quel toucher!

Je crois que je viens de saisir pourquoi on ne se comprennait pas. Tu me diras si j'ai fais mouche.
Quand on improvise, on ne joue pas quelque chose de prévue. Sur les vidéos de Bona, il n'y a rien de prévu. C'est un peu comme composer dans l'immédiat. Ou comme lorsqu'on parle...
ptitdinosaure
Au fait, tu connais Steve Trovato? J'avais utilisé sa vidéo pédagogique quand j'avais voulu apprendre des plans country:

lestat666
Salut je voulais revenir au sujet de jouer des plans rapide tres lentement....
C'est effectivement le plus dure car il implique de connaitre sur le bout des doigts le morceau ou le plan a executé et ce surtt du point de vue rhytmique.... apres si le plan ne se compose que de triple ou quadruple croche je vois pas l'interet mais par contre si il est construit rhytmiquement la c'est imparable on travaille tout et on a le temps de decomposer chaque mouvements....
En passant ensuite en vitesse normale on gagne en feeling propretée et autre de maniere magistrale....
Attention lent veut dire vraiment tres lent....

Sur le fait de chanter un ami percussioniste me le dit a chaque fois c'est essentiel savoir chanter un plan en rhytme et en tapant des doigts est aussi imparable et c'est svt la premiere etape soit dans la composition soit dans la reprise de morceau....
Le chanter dans sa tete ou pas apres en executant le morceau ou le plan permet aussi d'eviter tt fausses notes ou erreurs il est en effet tres difficile de jouer differament de ce qu'on chante (en tt cas pour moi)...
De plus on travaille vraiment l'interpretation...

Voial je suis essentielement guitariste rhytmique et ces petits trucs m'ont vraiment permi de progresser en 3 ans et je les utilise au quotidien .....
Pour avoir un apercu du style de musique et de rhytmiques
www.myspace.com/ladyoxine
amatguitar
A Petitdinosaure,

Steve Trovato j'adore, je ne le connaissais pas. Dans le genre je connais Albert Lee. Depuis peu j'étudie quelques techniques de country avec une méthode de Christian Séguret.Tout nouveau pour le médiator pour moi car je viens du classique. D'ailleurs c'est un onglet de pouce que j'utilise car je ne peux pas me résoudre à ne jouer qu'au médiator, d'ou mon intéret pour le picking. Ceci dit pour jouer comme ça je crois que je serai mort avant. J'aimerai avoir les références de ce DVD pédagogique, il doit être en anglais je suppose, mais bon. Pour revenir sur l'onglet j'ai le sentiment que pour jouer ainsi il n'est pas assez libre car fixé sur le pouce.
amatguitar
A ZeGlobox,

Merci, il n'y a plus du tout de confusion a prèsent, je suis totalement renseigné sur le sujet.

En ce moment sur guitare électrique...