Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
héhé ! J'ai pas le niveau non

Pourquoi? expliques un peu, ça me travaille cette question des cordes

Bin parce que si tu joues du Shred je ne comprends pas ta remarque de tout à l'heure. 10/46 on peut considérer ca comme du standard (ca dépend du diapason de la gratte) mais 9/42 c'est du light...
Vive les crottes de nez!!!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je pense perso plutot que du bas tirant permet de jouer, sans s'arracher les doigts. Et pour les bends c'est mieux.

Mais bon, perso je préfère le gros tirant, le son est vraiment meilleur, pour des belles rythmiques c'est génial, et pour les solos on se fait les doigts au bout d'un moment, si on ne veut pas que faire ça...
amatguitar
A Petitdinosaure,

Exceptionnel ce Scotti, ça ne fait aucun doute. Tu veux encore te régaler alors recommence "Youtube Scotti Anderson - Caravan", il joue dans la rue apparemment, ça c'est le coté inattendu mais l'impro finale c'est magique.
Je connais bien le magasin, rue de Douai, dont tu parles j'y vais tous les trois mois habitant à 50 bornes de Paris. Je vais voir avec eux.
Pour le choix des cordes c'est sympa de vouloir m'aider car je ny connais rien en cordes acier. Ce choix n'est-il pas fonction du répertoire choisi ?
Pour t'aider, je m'oriente vers des morceaux de variété comme Espana cani, Ticotico, sleepwalk, guitare boogie,etc... Du Picking, j'adore jouer aux doigts, un peu de blues, de préférence à la manière de Giroux bien sûr. La country c'est plus pour progresser niveau médiator, tout en sachant que jamais je ne pourrai jouer aussi vite que tous ces virtuoses

Ce qu'il y a de sympa sur ses forums c'est que dès qu'on soulève un problème tout le monde participe. Alors n'hésitez pas pour les cordes acier,je tiendrai compte de tous les conseils, en espérant qu'ils ne soient pas trop contradictoires.
devius06
Tient tant qu'à faire je poste sur ce topic ...

Voila depuis 6 mois je ne prend plus de cours (je joue depuis 1 an).
Le truc c'est que depuis c'est 6 mois,j'ai pas l'impression d'avoir super progréssé,quoi que si,avant je galérais sur des plans tels que le riff de Spirit Crusher (Death) tandis que maintenant je le joue en chantant,en faisant la basse avec mes pieds et la batterie avec mes cheveux

Mais surtout d'un point de vue de la main droite.Main gauche je pense que mes doigts sont suffisamment agiles et musclés pour le moment.
Le prob est la main droite.Je m'embrouille hyper facilement avec.
Sur des genres de plans de ce style :
Re -xxxxxx9xxxxxxx
La - xxx7xxxxx7x9x10
Mi - 000x00x00x0x0x
Au cas ou,c'est le riff de Of Fire de Dismember.
Bref,sur ce genre de plans qui reviennent hyper fréquemment dans ce je joue (death et death melo) et j'arrive vraiment pas.En aller retour c'est le retour pas possible et c'est ultra pas propre ... Ainsi que des que je commence à jouer des solos assez rapides,même problème.
Du coup par ce manque de dexterité je joue énormément en legato,même dans des solos qui ne sont pas sensé l'être ...

Auriez vous des conseils pour m'entraîner de la main droite ?

Merci

Ah oui,et je joue sur du 9/42 sur une Jackson PS-2 Performer.
Médiator 1mm je crois.C'est un Dunlop Bleu (j'en ai aussi un vert) Tolex.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
sweet shadow
ptitdinosaure a écrit :
sweet shadow a écrit :

Bin parce que si tu joues du Shred je ne comprends pas ta remarque de tout à l'heure. 10/46 on peut considérer ca comme du standard (ca dépend du diapason de la gratte) mais 9/42 c'est du light...

Beaucoups n'aiment pas le shred, alors je prefere en rire et anticipé

Pour les 9/42 c'est trop mou, on sent pas la corde au bout des doigts, c tout mou, les bend partent a 100/h !

Bon, ok, je suis grand beau et super musclé...il me faut un tirant d'homme
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
A vous tous,

Je viens de lire vos échanges sur les tirants de cordes (pages 6 et 7). J'ai le sentiment qu'on ne parle pas du même instrument (humour). J'espère que si vous vous y mettez tous pour m'apprendre à choisir mes cordes en fonction du répertoire se sera plus simple. Par pitié ménagez les petits nouveaux.
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
ptitdinosaure a écrit :
sweet shadow a écrit :

Beaucoups n'aiment pas le shred, alors je prefere en rire et anticipé

Pour les 9/42 c'est trop mou, on sent pas la corde au bout des doigts, c tout mou, les bend partent a 100/h !

Bon, ok, je suis grand beau et super musclé...il me faut un tirant d'homme

Moi je n'ai rien contre le shred

Bon pour en revenir aux cordes et autres. Cela dépend du style qu'on joue. Il suffit de se renseigner sur le matos qu'utilisent vos idoles.

Pour le shred, si on prend notre très critiqué Malsteen: cordes light, action basse, accordage un demi ton plus bas. De quoi être à l'aise mais son clair pourri à coup sur
Il en est de même pour Patric Rondat, Steve Vai... Faible tirant, action basse, médiator dur...

Pour la country: au médiator préferer un tirant light, une action basse et un médiator dur. Il faut modérer tout de même car on joue en son clair.
Le son de Trovato n'est franchement pas top.
au doigt et à l'onglet: On peut mettre un tirant standard et une action basse si on veut plus de confort main gauche...

Cela est valable pour le commun des mortel bien sur. Il existe surement des exeptions qui préfèrent jouer du paganini sur du 12/56

Après on peut jouer vite avec un médiator et un gros tirant (ex SRV). Cela dépend de la technique qu'on emploie.
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A vous tous,

Je viens de lire vos échanges sur les tirants de cordes (pages 6 et 7). J'ai le sentiment qu'on ne parle pas du même instrument (humour). J'espère que si vous vous y mettez tous pour m'apprendre à choisir mes cordes en fonction du répertoire se sera plus simple. Par pitié ménagez les petits nouveaux.

amatguitar tu as quoi comme guitare?
ptitdinosaure
devius06 a écrit :
Tient tant qu'à faire je poste sur ce topic ...

Voila depuis 6 mois je ne prend plus de cours (je joue depuis 1 an).
Le truc c'est que depuis c'est 6 mois,j'ai pas l'impression d'avoir super progréssé,quoi que si,avant je galérais sur des plans tels que le riff de Spirit Crusher (Death) tandis que maintenant je le joue en chantant,en faisant la basse avec mes pieds et la batterie avec mes cheveux

Mais surtout d'un point de vue de la main droite.Main gauche je pense que mes doigts sont suffisamment agiles et musclés pour le moment.
Le prob est la main droite.Je m'embrouille hyper facilement avec.
Sur des genres de plans de ce style :
Re -xxxxxx9xxxxxxx
La - xxx7xxxxx7x9x10
Mi - 000x00x00x0x0x
Au cas ou,c'est le riff de Of Fire de Dismember.
Bref,sur ce genre de plans qui reviennent hyper fréquemment dans ce je joue (death et death melo) et j'arrive vraiment pas.En aller retour c'est le retour pas possible et c'est ultra pas propre ... Ainsi que des que je commence à jouer des solos assez rapides,même problème.
Du coup par ce manque de dexterité je joue énormément en legato,même dans des solos qui ne sont pas sensé l'être ...

Auriez vous des conseils pour m'entraîner de la main droite ?

Merci

Ah oui,et je joue sur du 9/42 sur une Jackson PS-2 Performer.
Médiator 1mm je crois.C'est un Dunlop Bleu (j'en ai aussi un vert) Tolex.

Je crois qu'1 mm c'est léger. est ce que ton médiator se plie légerement si tu éssaies de le plier avec les doigts?
devius06
Oui effectivement,il se plie un peu.Mais c'est quand même pas le médiator qui va se plier en 2 dès que tu vas attaquer une powerchords un peu fort !
Tu penses que je devrais essayer un médiator plus dur ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
sweet shadow
amatguitar a écrit :
A vous tous,

. J'ai le sentiment qu'on ne parle pas du même instrument

Si si, on parle de notre manche, avec lequel il faut précision et dexterité pour amener les autre jammeurs au 7eme ciel...

Rondat joue en 10/46 il me semble.

Et quand je joue sur mes 9/42 puis sur mes 10/46, je suis beaucoup plus précis et a l'aise sur les10/46 !

Mais c'est peu-être personnel.
ptitdinosaure
devius06 a écrit :
Oui effectivement,il se plie un peu.Mais c'est quand même pas le médiator qui va se plier en 2 dès que tu vas attaquer une powerchords un peu fort !
Tu penses que je devrais essayer un médiator plus dur ?

Ca coute rien d'éssayer (enfin le prix d'un médiator). Je sais que les shreds pur et dur utilisent des médiators qui ne se plient pas.
Personnellement (attention je ne joue pas de shred) j'utilise un tortex 1,5 mm taillé en pointe (le même que Rondat). Je dois dire que je suis beaucoup plus precis qu'avec d'autres médiators (mais il s'agit de moi...), le son est en tous cas bien meilleur. Attention il y a quand même un temps d'adaptation. De plus le médiator ne fait pas tout. Mais ça peut aider quand même
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
amatguitar a écrit :
A vous tous,

. J'ai le sentiment qu'on ne parle pas du même instrument

Si si, on parle de notre manche, avec lequel il faut précision et dexterité pour amener les autre jammeurs au 7eme ciel...

Rondat joue en 10/46 il me semble.

Et quand je joue sur mes 9/42 puis sur mes 10/46, je suis beaucoup plus précis et a l'aise sur les10/46 !

Mais c'est peu-être personnel.

Oui Rondat je connais bien. Avant il jouait sur du 9 à cause de son floyd. Comme le son ne lui convenait pas il est remonté à 10. 10/46 parait effectivement un bon compromis. Mais c'est Rondat il y a des heures de travail interminable et le talent derrière... Je suis sur qu'il serait capable de nous faire un vivaldi tribute sur un dobro
amatguitar
A Petitdinosaure,

Une Ibanez / Arcore, c'est une bas de gamme mais je ne pouvais pas investir plus en ce moment.
sweet shadow
ptitdinosaure a écrit :

Oui Rondat je connais bien.

Tu me le présente?

Je l'ai découvert il n'ya pas si lontemps, je le trouve génial, musicalement mieu qu'un malmsteen !

Un malmsteen sa soul a mort avec sa guitare super mise en avant qui ne s'arrete jamais...
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A Petitdinosaure,

Une Ibanez / Arcore, c'est une bas de gamme mais je ne pouvais pas investir plus en ce moment.

OK c'est une demi caisse c'est ça?

Je ne connais pas le diapason (la longueur vibrante de la corde) mais je pars du principe qu'il est court (corrigez moi s'il ya des connaisseurs du modèle).

Tu peux donc monter des tirants assez élevés. D'autant plus que tu joues avec un onglet. Avec du 10/46 ce sera très confortable, je pense même que tu pourra utiliser ton onglet comme un médiator. Avec du 10/52 tu aura en plus de bonnes basses (génial pour du picking à la Chet), mais ca peut être un peu déséquilibré. Avec du 11/52 tu aura le gros son. En revanche ce sera un peu dur pour jouer au médiator...

Voila ce que j'en pense. Maintenant c'est hypothètique. Ca dépend quand même de beaucoup de facteurs (la personne, la guitare, la marque des cordes...). Il faut faire des essais pour être sur. Généralement on commence bas pour monter petit à petit...

En ce moment sur guitare électrique...