Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
Moi je trouve ton post très très util, je voulais parler de l'aspect musculation de la chose !

Il faut jouer tout les jours, plusieurs heure, c'est sur, mais voila, les jours ou on bourinne, on a vite mal, et le lendemain, il ne faut pas en remettre une couche (Je vais faire la méthode olivier lafay pour la guitare moi...)
Une fois sur deux, et entre les deux, apprendre les choses lentement, plan, execrices, mais tout lentement..
et en profiter pour apprendre ses rythmique, comme ça a deja été dis, il n'y a pas que les solos
Et, auter chose, c'est que dans ses heures de travails par jours, il ne faut pas forcément être sur l'instrument, étudiez la théorie, analysez des chanson, comprenez pourquoi malmsteen change de gamme, puis encore ! avant de revenir a la tonalité principale..ça aide pour le jeux, les impros, et pour sa propre fierté, qui motive énormément !

Faut savoir géré sa motivation, il vaut mieux nepas jouer un jour ou a pas envi que de se forcer, vous jouerez mieux le lendemain
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
Moi je trouve ton post très très util, je voulais parler de l'aspect musculation de la chose !

Il faut jouer tout les jours, plusieurs heure, c'est sur, mais voila, les jours ou on bourinne, on a vite mal, et le lendemain, il ne faut pas en remettre une couche (Je vais faire la méthode olivier lafay pour la guitare moi...)
Une fois sur deux, et entre les deux, apprendre les choses lentement, plan, execrices, mais tout lentement..

Entierement d'accord.. Ne pas s'entrainer au niveau vitesse tous les jours n'empeche pas de jouer tous les jours et de s'entrainer sur des trucs differents...

Citation:

et en profiter pour apprendre ses rythmique, comme ça a deja été dis, il n'y a pas que les solos
Et, auter chose, c'est que dans ses heures de travails par jours, il ne faut pas forcément être sur l'instrument, étudiez la théorie, analysez des chanson, comprenez pourquoi malmsteen change de gamme, puis encore ! avant de revenir a la tonalité principale..ça aide pour le jeux, les impros, et pour sa propre fierté, qui motive énormément !

Faut savoir géré sa motivation, il vaut mieux nepas jouer un jour ou a pas envi que de se forcer, vous jouerez mieux le lendemain

Clairement !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
amatguitar
A ZeGlobox et Sweet shadow,

L'échange que vous venez d'avoir m'a tout particulièrement intéressé, mais je vais m'adresser à ZeGlobox. Avant toute chose merci d'avoir passé autant de temps à nous écrire ce texte important.
Comment peux tu expliquer qu'après avoir atteint de telles possibilités de virtuosité tu t'es trouvé confronté à des difficultés sur des passages en doubles croches à 140 (ce qui est déjà pas mal). Je crois que dans cette expérience il y a quelque chose de "capital" à comprendre sur la vélocité et son entrainement. Tu dis également : " J'ai dû tout reprendre à la base ..." Mais je suppose que pour atteindre cette virtuosité, précédent cette décision, tu as dû travailler très sérieusement, donc où était ton erreur ?
Merci en passant de m'expliquer ce qu'est un passage "bourriné".
sweet shadow
Je me permet de répondre :

je suppose que, vu ses doigts de lapin, il faisait n'importe quoi..

Non mais il a dit dans son post la raison pour laquelle il a du revoir ses bases.
Il a construit son jeux sur des bases approximatives, un peu comme une maisons sans mur porteurs.
Il est arriver, a force de faire (15 ans quand même) a un résultat assez propre a une certaine vitesse, mais ensuite il stagnait.

Il a donc repris les choses, en les faisant correctement, discipline, concentration, effort, et temps, lequel avait deja été bien perdu pour lui...lui on fait gagner en propreté, en précision..et autres mots qui veulent dire qu'il jouait mieu

Ce qu'il y'a a retenir, c'est que s'il avait été plus strict avec lui même dès le début (comme moi, j'en suis au tout début, seulement 3 ans en autodidacte) il aurai joué mieux et appris plus vite que s'il n'avait pas simplement "essayé" de jouer vite jusqu'a ce que ça passe.

Et par "Bouriné" on veu dire, justement, "essayé" de jouer vite, en forçan sur les muscle, en négligeant la propreté et la précision du jeux, c'est juste pour muscler.

un peu comme Malmsteen avec une guitare sèche
amatguitar
A Sweet shadow,

Tu as bien fait de répondre. J'avais compris cela dans son propos, alors maintenant que je connais le sens de "bourriner" c'est encore plus clair.
Si tu suis le forum depuis le début tu sais que je viens du classique, l'approche de l'instrument est assez différente de votre jeu sur électrique
et je découvre votre langage et votre approche de l'instrument. Ce n'est pas par hasard si j'ai lancé ce forum, je savais que je trouverai des réponses passionnantes sur la vélocité car elle vous intéresse au plus au point, c'est évident quand on voit jouer vos idoles. La vélocité pour la vélocité ne m'intéresse pas outre mesure. C'est surtout parce que je change de répertoire, je passe sur l'électrique pour aller vers la variété, le picking et le blues et là c'est parfois un peu chaud au niveau tempo. Donc je veux décortiquer le problème à fond et j'ai appris énormément de choses à votre contact.
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
amatguitar a écrit :
A Wahmi,

En ce qui me concerne pour la country je débute à peine les techniques, donc pas de maitrise sur le style. Par contre ce que tu dis m'intéresse peux-tu développer s'il te plait, ça peut peut-être m'aider à aborder ce style de musique.

JE n'ai pas vraiment de technique. j'apprend la suite d'accords souvent les meme comme en blues ( ex sol do ré) ensuite a travers divers morceaux ( qui ne sont pas tous country) je retrouve des plans des licks des descentes de gammes penta , et plein de petites phrases recurentes en country. Au final sur mon sol do ré entre chaque changement d'accord ou au moment que je trouve sympa je place un plan en faisant trés attention a la régularité rythmique et voila.

C'est comme ça que j'ai appris a jouer du rock and roll ( 3 accords 1 penta et des plan tout fait) pareil pour la country.

bref trouve des plans country ecoute pas mal de morceau apprend en 2 ou 3 et ammuse toi a replacer tout ce qui te reste dans la tete.

Sur ce site les cours sont sympa en particuliers les cours de rockabilly ( c'est pas country mais c'est une bonne base ) http://www.imineo.com/cours-mu(...)s.htm
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
sweet shadow
Moi, quand j'aurais plein de sous...

Une guitare classique, pour m'y mettre aussi (hmm, du Lalane, mais le bon des deux frères )

puis une manouche...

J'aime beaucoup de style, et je me dis que c'est dommage opur moi d'être ouvert, car ça coute de l'argent, et quand on ne l'a pas, ça frustre un peu..

'tain, si seulement j'été un p'tit con fan de néo-métal...
ZeGlobox
amatguitar a écrit :
A ZeGlobox et Sweet shadow,

L'échange que vous venez d'avoir m'a tout particulièrement intéressé, mais je vais m'adresser à ZeGlobox. Avant toute chose merci d'avoir passé autant de temps à nous écrire ce texte important.
Comment peux tu expliquer qu'après avoir atteint de telles possibilités de virtuosité tu t'es trouvé confronté à des difficultés sur des passages en doubles croches à 140 (ce qui est déjà pas mal). Je crois que dans cette expérience il y a quelque chose de "capital" à comprendre sur la vélocité et son entrainement. Tu dis également : " J'ai dû tout reprendre à la base ..." Mais je suppose que pour atteindre cette virtuosité, précédent cette décision, tu as dû travailler très sérieusement, donc où était ton erreur ?
Merci en passant de m'expliquer ce qu'est un passage "bourriné".

Deja on ne peut pas vraiment parler de virtuosité dans ce cas.. car un virtuose fait ce qu'il veut avec son instrument, ce qui est loin d'etre mon cas

Sinon, pour etre plus clair, prenons exemple :
Tape sur une table avec deux doigts (index et majeur de la main droite, si tu es droitier), l'un apres l'autre et en boucle : 1,2,1,2,1,2,1,2 le plus vite possible... tu veras que tu vas tres facilement arriver a le faire tres tres vite... Maintenant, au lieu de faire 1,2,1,2,1,2,1,2,1,2 fais 1,2,1,2,2,1,1,2,1,2,1,2,2,1,2... tu verras, c'est impossible a faire a la meme vitesse... car tu n'as aucun controle a haute vitesse : le mouvement est totalement automatique...
Bon, et bien pour repondre a ta question, disons que je pouvais faire le 1,2,1,2,1,2,1,2 automatique a tres tres grande vitesse, alors que j'avais du mal avec le 1,2,1,2,2,1,1,2,1,2,1,2,2,2,1,2 meme a tres basse vitesse (D'ailleurs, meme à 110 j'avais du mal a l'epoque !)
amatguitar
A ZeGlobox,

Merci avec la première réponse de Sweet shadow qui a confirmé ce que je pensais avoir compris et la tienne maintenant, c'est clair.
amatguitar
A Wahmi,

Quand j'ai dit je débute en country c'est en fait avec la méthode de Ch.
Séguret, donc j'ai un programme établi. Mais ce que tu m'expliques est intéressant et je m'en servirai au fur et à mesure que j'acquerrai les techniques. Pour le déchiffrage à l'oreille ça va me faire le plus grand. Je vais aller voir de près les cours de Rockabilly car j'adore. Merci
amatguitar
A Sweet shadow,

Tu fais ce que tu veux mais passer de l'électrique à la classique ça va te faire tout drôle, manche large, cordes à 5 cm du manche case 12, son sans puissance. Bref moi je reviens à mes premiers amours, la guitare électrique comme quand j'avais 13 ans mais il faut tout reprendre à zéro. Car ce n'est pas les 9 ans de guitare classique que je viens de terminés qui me sont d'un grand secours pour mon nouveau répertoire, mis à part quelques techniques qui me servent en picking, mais pour le médiator faut apprendre. Il en sera de même pour toi. Si ton niveau est bon pourquoi tout recommencer ?
sweet shadow
J'ai deja jouer sur une classique
Et je ne recommence rien, je reste guitariste éléctrique, fan de solos avant tout, mais j'aime tellement de choses, que je prend plus de temps pour les faire.

Je vais apprendre a jouer du classique, c'est sur, c'est different, jeux au doigts, position différente, c'est pas de la folk

Mais ça me plait, et quand quelque chose me plais dans ma tête, je sais que ça va me plaire en vrais

pendant plusieur mois j'ai appris des gammes au pianno...Dans ma tete !!!! depuis j'ai le bonheur d'avoir un clavier D

Bon, il se fait tard, je vais jouer de la basse encore un peu
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Bon je vauis surement faire des redondances avec ce qui a deja ete dit mais la j'ecris comme ca ce qui me vient sur le coup...je suis chaud j'ai un ou 2 verres dans le nez

faut faire les 2!!!!
evidement qu'il faut passer par l'etape jouer bien lentement et accelerer.
Le probleme c'est que beaucoup beaucoup de gens vont marcher puis marcher de plus en plus vite et vont rester a une certaine vitesse relativement basse au final car au maximum ils marcheront vite...pendant que d'autre courent et vont plus vite en se fatigant moins c'est donc du coup aussi une bonne chose que de faire n'importe quoi a fond juste pour etre detendu et d'approcher la sensation d'aller vite en etant detendu....mais c'est largement pas suffisant.

Idem pour le metronome...evidement si on fait un cours general ,tout comme on dirra uniquement de jouer lentement puis d'acceler on dirra de toujours jouer au metronome...mais ca reste des methodes qui sont decrites car elles marchent en gros pour tout le monde mais c'est pas forcement la meilleure maniere...c'est just la meilleur pour une methode general

Ayant donné des cours a plein temps pendant plus de 4 ans et fait pas mal d'experience pedagogique je sent tout a fait que les methodes"standards de metronome et d'acceleration progressives"sont celle qu'il faut preconniser si on voit juste une fois une personne ou si l'on veut donner des conseils d'ordre generaux mais c'est clairement pas la meilleur facon de faire.....et effectivement le fait de faire n'importe quoi hyper rapidement sans penser a autre chose que le fait d'etre detendu et d'ensuite une fois cet element visualisé arriver a le controler et egalement de bosser l'accentuation et le sens du rythme avant de passer au metronome.

Ne pensez jamais uniquemetn en terme de"ca a marché pour moi donc c'est vrai"et souvenez vous bien que dans les methode et autres les mecq n'ont pas de couilles et ne prennent souvent aucun risque et donnent les conseils qui marchent le plus souvent et qui ne demandent pas d'avoir un suivi ou une comprehension pas forcement evidente de la part de chacun!!!

bref voyez les differences entre un enseignemetn general et un enseignement particulier.

Sur un forum a la va vite je vais conseiller de jouer au metronome...et a un eleve que je vais suivre je vais lui dire"on bosser au metronome mais pas maintenant"

Et enfin faite bien attention aux methodes...c'est pas parceque lui ou lui joue super bien qu'il a forcement une bonne pedagogie...au passage j'ai deja eu des eleves qui jouaient tout le temps au metronome super progressivement et qui se contentaient de"marcher rapidement"...alors on fait quoi quand ca dure depuis 10 ans et qu'ils ne progressent pas?...on dit...ben heu continu?...perso j'essaierai plutot de comprendre comment la personne abodre la chose et de voir la ou elle bloque...c'est uniquemetn de la psychologie et on a parfois des petit miracle qui se passe en une heure...quand par exemple il y a juste un petit blocage et que paf en 2 3 phraes vous faites tilté l'eves et que paf en une heure il passe un cap enorme ben ca c'est trop genial a voir.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tiens au passage un peu exo sympa...vous savez le 1234 1234 par cordes en double croche qui est si connu...faites le en triolet avec metronome et constatez que simplement l'approche que vous aurrez vous rendra le truc super simple ou super compliquer...au passage si vous etes super a l'aise en double croche et que vous galerer plus d'une demi heure a le jouer casiment aussi rapidement en triolet c'est qu'il reste beaucoup de boulot....a vrai dire l'essentiel du boulot.

de tout facon cet exo 1234 1234 en double j'ai vu 200000 personne le passer a fond et pas arrivé a jouer correctement vite un plan moins carré...perso en dehors du coté"je fais n'imp a fond pour voir" je trouve qu'il n'a vraimetn pas grande utilité au caontaire car il insite a subire le rythme en fonction des changement de corde et ca c'est pas bon...tout comme toujours jouer ses gammes uniquement 3 notes par cordes.

Maos bon tout est relatif ,ca depend du niveau qu'on vise.
ZeGlobox
Post vraiment super interessant Zigmout !

Si c'est comme ca a chaque fois que t'as un ou deux verres dans l'pif, tu devrais picoler plus souvent
amatguitar
A Zigmout,

Oui il a raison prends un ou deux petits verres avant de nous contacter. Je ne sais pas comment tu es à jeûn mais éméché c'est bon pour nous.
Ce que tu dis est vrai concernant l'intervention du prof qui débloque tout en une séance car il a cerné le blocage. Vrai aussi cet exercice très déroutant de changer les figures rythmiques d'une gamme, passer de doubles croches à triolet n'est pas du tout évident de suite mais c'est important de dire cela car ça prouve bien qu'une nouvelle difficulté rencontrée dans une partition doit-être assimilée lentement, même si l'on a le plus haut niveau technique. J'ai un document sur john Williams où il doit mettre en place un nouveau passage avec le chef d'orchestre, il est tellement attentif et lent dans ses gestes qu'on dirait un débutant.
Il y a autre chose qui m'intrigue, dans vos à tous propos on a le sentiment qu'il ny a pas de limite à la virtuosité. mais je pense que chacun doit avoir ses limites, même en bossant comme un dingue ?

En ce moment sur guitare électrique...