Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
A Zigmout,

Oui il a raison prends un ou deux petits verres avant de nous contacter. Je ne sais pas comment tu es à jeûn mais éméché c'est bon pour nous.
Ce que tu dis est vrai concernant l'intervention du prof qui débloque tout en une séance car il a cerné le blocage. Vrai aussi cet exercice très déroutant de changer les figures rythmiques d'une gamme, passer de doubles croches à triolet n'est pas du tout évident de suite mais c'est important de dire cela car ça prouve bien qu'une nouvelle difficulté rencontrée dans une partition doit-être assimilée lentement, même si l'on a le plus haut niveau technique. J'ai un document sur john Williams où il doit mettre en place un nouveau passage avec le chef d'orchestre, il est tellement attentif et lent dans ses gestes qu'on dirait un débutant.
Il y a autre chose qui m'intrigue, dans vos à tous propos on a le sentiment qu'il ny a pas de limite à la virtuosité. mais je pense que chacun doit avoir ses limites, même en bossant comme un dingue ?
Dazed And Confused
Il y'a de sa pas longtemps je voulais absolument jouer des ziks de Jason Becker, Marty Friedman ou Malmsteen et puis je me suis un peu résigné.

Avec mon prof j'ai revu mon jeux de A à Z surtout la position main droite qui était super mauvaise encore hier je me suis rendu compte que j'utilisais mon poignet pour gratter les accords alors que c'est avec l'avant bras sinon le mediator n'est plus horizontale par rapport au corde.

Et donc voilà je me suis remis au rythmique de Van Halen en passant par du Morbid Angel. Ce que je fais aussi c'est que je retrouves des plans qui m'intéresse à l'oreille comme par exemple les impros de Van Halen mais tout en apportant ma touche personnelle.

Jason Becker disait qu'il reprenait des plans de ses guitaristes en les transformant à sa sauce perso.

J'adore maintenant faire aussi des genre d'impro bluesy/rock, j'essaye de me faire plaisir au maximum et la vitesse viendra je l'espère naturellement.
ZeGlobox
Love Of Lava a écrit :
Il y'a de sa pas longtemps je voulais absolument jouer des ziks de Jason Becker, Marty Friedman ou Malmsteen et puis je me suis un peu résigné.

Avec mon prof j'ai revu mon jeux de A à Z surtout la position main droite qui était super mauvaise encore hier je me suis rendu compte que j'utilisais mon poignet pour gratter les accords alors que c'est avec l'avant bras sinon le mediator n'est plus horizontale par rapport au corde.

Bah ca par contre.. la facon dont on joue : Coude, poignet, bout des doigts.. c'est vraiment dependant du gratteux... Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de regle absolue en la matiere.. Chacun doit trouver l'articulation qu'il prefere...
Batio utilise un aller retour quasi exclusivement avec le bout des doigts, paul gilbert utilise plutot le poignet et Zakk Wylde utilise quasi exclusivement son avant bras... Et aucun n'a vraiment de probleme d'aller retour
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sweet shadow
@ zigmout :

Biens sur, on parle de jouer des truc etc...mais il faut toujours varier les éxercices avant d'augmenter la vitesse (quand on est au metronome, moi même je ne l'utilise pas très souvent, juste une à deux fois dans le mois, pour voir mes progrès, ça motive, et pour redonner le rythme dans ma petite tête )

Comme tu l'a dis, ça ne sert a rien de jouer du 1234 super vite, enfin c'est un bon exercice de syncro, mais ensuite faut varier, et rien que de faire du "4323212123234" bah on fait moin les malins !

idem avec des saut de cordes, comme un :

E---------------------------------------------
B---------------------------------------------
G---------------------------------------------
D----------------------------------4-5-7-5-4
A----------3-5-7-5-3------------------------
E---3-5-7-------------7-5-3-5-7------------

Etc sur toute la gamme et ses degrès, un peu comme utilisé les 5 notes de la 6eme corde mi comme pédale.

Et le must, c'est de jouer des plans, je ne me contente jamais de faire des exercice, j'apprend des morceaux, même si je suis loin du niveau, c'est pour apprendre des plans !

Les gars qui se disent "bah moi je jouerai jamais du malmsteen, ou alors si un jour, dans 40 ans peut-êter, j'ai son niveau hahahah" bin c'est gars la je les deteste, parce que d'abbord malmsteen n'est pas un dieu intouchable, genre des manouche klui mettent sa raclé a l'acoustique hein Mais surtout il bosse énormément, il ne lache pas sa gratte, il se douche avec les gars, pas de secrets

Donc moi je bosse des plans, lentement, comme des exercices (sauf que sa sonne, pas comme des chromatiques ) je joue du malmsteen, et du rondat, et j'étudie ce qu'ils jouent. théorie aide a la pratique.

Bon, je vais prendre mon petit dèj...
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
salut
il y a des athlètes qui font le 100 m en moine de 10 s et d'autres qui le font en 20 s, ce que je veut dire v'est que la vitesse c'est avant une question de disposition naturelle , perso je ne pense pas que se soit une fin en soi
sweet shadow
+1, les afro-américain on une disposition génétique sportive, il font du muscle mieu que nous les blanc, et c'est pour ça qu'il gagnent

Maintenant le pyngwie c'est un suédois, mais ils a des gene spécifique, regardez bien attentivement sa coupe de cheuveux...et regardez celle de rondat...mmmm

meme style, beaucoup de talent, y'a une astuce là les gars !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...pour le coté "disposition naturel" oui ca joue mais vraiment a partir d'une vitesse assez elevé...en fait pour l'aspect extreme...si tout le monde bosse vraimetn pour faire un 100m tout le monde irra bien vite apres certain irront un peu plus vite mais dans tout les cas meme le plus lent aurra deja une vitesse tres sympa(mis a part des personnes avec un reel handicape ou ce genre de chose).

Grosso merdo sur un trait genre descente de gamme a 3 notes par cordes n'importe qui bossant CORRECTEMENT irra assez aisement disont a 112 en sextolet...et apres ceux qui jouerront comme des fou irront jusqu'a 140 voir plus.

Mais apres il faut s'entendre sur le coté"bosser correctement"...en tout cas chez les eleves voulant a tout prix speeder j'en ai vu aucun(qui se donnait la peine de boser) ne pas depasser les 100 en sextolet sur un plan comme ca....meme si a mon sens ca a une utilité mais tres restreinte...en fait ce genre de chose a une reel utilité si on fait autre chose a coté par contre ceux qui joueront que ce genre de chose pour bosser la vitesse irront dans le mur....car on a pas que des plan hyper regulier tout le temps...enfin sauf chez certain mais bon c chiant bien souvent(a mon sens du moins).

Un dernier mot...memem si evidement les shreddeur qui ne font que ca sont un peu ridicule ,si une personne a besoin de savoir faire ca pour passer a autre chose il faut la laisser faire et se foutre des commentaire"oui mais y a pas que ca"...evidement qu'il n'y a pas que ca mais parfois on a besoibn de faire des truc a la con pour telle ou telle raison...et a titre perso je regrette pas une seconde d'avoir eu des periode du genre car aujourd hui j'en suis totalemetn libéré...alors que d'autre qui aurront eu peur de passer pour idiot resteront frustrer de pas avoir poussé ca....encore une fois y a beaucoup de psychologie derriere tout ca....mais faut assumer.

Perso j'ai eu besoin a un moment de "prouver tel ou tel truc"...ben oui c con mais j'avais besoin pour passé a autre chose ben j'ai bien fait...bon apres y en a qui reste la dessus et c dommage mais bon.
sweet shadow
exact, et puis c'est toujour mieux de savoir faire, même si on ne s'en sert pas, ça appoprte quelque chose dans la façon de jouer, toujours

Genre un copain qui joue de l'acoustique ce fou de moi quand il me vois faire du sweeping (Je donne des noms pour Love of lava : Julien ! ) il me dit "mais arrete ! ! c'est pour les Steve Vai ça !

Ce a quoi je lui repond "mais bonhome, ce que toi tu le fait, je le fait, en revanche,; ce que moi je fait, tu ne le fais pas
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait on met tous differente choses"dans la guitare" ,certainuniquement le fait de jouer avec d'autre ,d'autre le fait de se depasser techniquement d'autre un melange des 2 ,d'autre le fait de se depasser techniquement pour pouvoir s'ouvrir des perspective etc etc...du coupfaut toujours se mefier du"oui mais t'as rien compris" car la par exemplesi je voix une personne qui a juste envie de faire du "sport"sur ca gratte ,et ben evidement je me dit qu'ell pourrait peut etre faire autre chose mais que c'est pas plus con que de rester devant sa tele etc...moins meme, et bonfaut juste pas juger que d'un seul point de vu.

Apres le probleme serra plutot au niveau de ce que la personne pretend...si je voix un mec qui passe son temps a shredder et qui ne revendique rien d'autre ben tres bien...si par contre il commence a me parler d'art etc la je vais peut etre tiquer un peu...mais le debat serra le memem pour par exeple des mec qui font toujours des solo le plus"beau possible "genre gros solo de blues avec des gros bend et qui sont des fois plus demagogique qu'atre chose...et qui ne repose bien souvent que sur des facilité du genre"ca obligatoirement ca va sonner" et qui me parle de feeling...le mec fait juste un truc"pour que ca soit chouette et que ca plaise car il s'appui totalemetn sur des principe mega connu de compo" et s'il me parle de pur creation ben la aussi ca va me faire tiqué...a titre perso j'aborde pas du tout de la memem facon un morceau de commande ou l'on me dit"fait un truc qui va plaire" et un morceau plus perso.

Bref c'est une question de"ce que je fais et ce que je crois faire" c'est souvent a ce niveau qu'il y a des incoherence....du moment qu'on est lucide et coherent y a plus aucun probleme.
sweet shadow
Faut avant tout définir les ambition de chacun envers la musique et l'instrument même !

Moi, je vois ça comme un moyen de mettre des émotions (que ce soit colère avec du bon metal, joie avec un petit picking, etc..) sous une certaine forme.
En gros, c'est un art, c'est quelque chose qui fait passer quelque chose d'indescriptible.
Mon instrument me sert a faire de la musique.

Les différents style de musique enrichissent mon jeux, quand j'apprend du blues, ça influe ma façon de jouer du métal, quand j'apprend du manouche, ça influe ma façon de jouer du blues, qui influe ma façon de jouer du métal

Je soubhaite être complet, voila mes ambitions, je souhaite, moi, ne pas ressemntir quelque, me sifler cheulque chose dans la tete, un air que je ressent, qui correspond a un ressentis, et ne pas pouvoir le jouer, l'exterioriser.

Du coup, je me frustre, et je doit sortir tuer quelqu'un..
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
exact, et puis c'est toujour mieux de savoir faire, même si on ne s'en sert pas, ça appoprte quelque chose dans la façon de jouer, toujours

Genre un copain qui joue de l'acoustique ce fou de moi quand il me vois faire du sweeping (Je donne des noms pour Love of lava : Julien ! ) il me dit "mais arrete ! ! c'est pour les Steve Vai ça !

Ce a quoi je lui repond "mais bonhome, ce que toi tu le fait, je le fait, en revanche,; ce que moi je fait, tu ne le fais pas

Clair.. Y'en a beaucoup qui partent perdu d'avance... C'est pas comme ça qu'on progresse ! On a tous des experiences similaires...
Quand j'ai commencé, deja, ma seule obsession etait de jouer 'Surfing with the Aliens', c'etait mon but ultime (on est con a c't'age là ! ) .. Ben resultat, au bout de 2 ans de gratte, je le jouais (certes, tres tres mal :mdr: ).. toujours est-il que mon niveau etait nettement superieur à celui de mes potes qui disaient ca sert à rien, tu commences trop dur... Au final, quelque morceau que ce soit, je jouais mieux qu'eux, car j'avais developpé beaucoup plus d'aisance sur le manche, mes doigts etaient mieux 'déliés' ou je sais pas quoi.. Et je ne parle pas que de shred evidemment.

Apres, concernant la reflection de Zigmout sur le fait que bosser au metronome ne suffit pas et qu'il faut se lacher de temps en temps.. Entierement d'accord.. D'ailleur la "methode' que je decris (se concentrer uniquement sur les notes accentuées quitte à faire crade sur les autres) rejoint un peu ça : On fait 'crade mais rapide' pour se mettre le tempo sous les doigts... Apres, y'a forcement des centaines de façons de faire, c'est sur !

En tous cas, ce(tte) thread est vraiment tres interessant(e), car, pour une fois, au lieu de deriver integralement sur l'inévitable débat sur le "ca sert a rien de jouer vite", que je trouve personnellement totalement hors sujet... Comme si, sur un forum auto quelqu'un demandait s'il vaut mieux prendre une voiture essence ou diesel et qu'a chaque fois, tout le monde reponde "ca sert a rien les voitures, prends le bus !"

Ici au moins, on aborde de reelles solutions ou du moins des idées directrices... en tous cas c'est constructif

Une chose est sure : En ce moment, je suis assez obsédé par la vitesse... Et je la bosse enormément, mais j'ai (et depuis un moment deja) une sainte horreur du shred ! Comme quoi, les deux ne sont pas forcement liés.
Je me suis juste rendu compte a quel point le moindre progres sur ma vitesse en aller retour influait enormément sur ma capacité à bien faire sonner mes notes et à les jouer parfaitement en place à des tempos beaucoup plus cool !
Et pour moi, c'est la meilleur justification possible au travail de la technique... Mais là encore, c'est totalement personnel.
ZeGlobox
zigmout a écrit :

...mais le debat serra le memem pour par exeple des mec qui font toujours des solo le plus"beau possible "genre gros solo de blues avec des gros bend et qui sont des fois plus demagogique qu'atre chose...et qui ne repose bien souvent que sur des facilité du genre"ca obligatoirement ca va sonner" et qui me parle de feeling...

Là je suis a la fois d'accord et pas d'accord.. En fait, c'est surtout qu'il y a une enorme part de subjectivité dans tout ça...
Un theoricien qui "produit" un solo en employant certaines regles presque-mathématiques genre "Quand t'arrive aur un accord de 9eme diminuée avec une basse en quinte becarre et que t'as la pluton en maison IV, il faut placer une quarte augmentée pour obtenir un effet maximal" (c'est des conneries hein !.. j'y connais que dalle en theorie, ca se voit nan ?).. La ouai... p'tete que ca donne un beau solo, mais c'est trop calculé pour etre honnete...
Par contre, le gars qui n'y connait rien en theorie, qui joue les melodies qui lui passent dans la tete, "au feeling" justement, meme si, inconsciemment, il doit reproduire pour la grande part, ce qu'il a deja entendu... Il peut tomber sur exactement la meme note, en ayant une demarche tout a fait sincere...
Dur de differencier les deux !
Mais c'est carrément un autre débat
irowhat
Citation:
D'ailleur la "methode' que je decris (se concentrer uniquement sur les notes accentuées quitte à faire crade sur les autres) rejoint un peu ça : On fait 'crade mais rapide' pour se mettre le tempo sous les doigts... Apres, y'a forcement des centaines de façons de faire, c'est sur !

A ce propos, Frank Gambale décrivait de manière intéressante le travail des arpèges en sweep. Il avait remarqué que beaucoup de gens avaient tendance (dans le travail, et dans le rendu final) à mettre l'accent sur la ou les notes accentuées. Lui, conseillait dans le travail de ce type de plans d'éviter l'accentuation, et de travailler très proprement toutes les notes. Ce n'est pas inintéressant, car à vitesse rapide on a souvent tendance à faire sonner la note accentuer, et à "oublier" (les jouer moins proprement) les autres notes.
Je trouve que ça permet de travailler en propreté, et par la même occasion de travailler le tempo, de manière peut-être un peu plus subtile.
sweet shadow
Tout le monde crache sur le shred, quand on dit "je veu jouer vite" on te dis "mais arrete de shredder !"
Alors que, beaucoup de style jouent tres vite, et ce n'est pas du shred, regardez par exemple l'halucinant guitare boogie de tommy emmanuel8O

Ou n'importe quel guitariste manouche, comme angelo debarre

J'entraine ma vitesse pour jouer ce que eux font aussi, pas que des shredders style malmsteen.

Et d'ailleur, Rondat est un shredder et est tres tres musical et pas chiant du tout

alors qu'écouté 2/3 titre de suite du pyngwie et on écoute plus réelement.
Mais attention, j'adore des titre a lui, du génie pur quand même
Dazed And Confused
sweet shadow a écrit :

Ouais avec un Julien on passerait son temps à faire que des accords et des petites mélodies genre au clair de la lune

Comme il a été dit il faut bosser d'une façon conscenscieuse mais aussi se laisser aller et chopper le rythme. J'aime pas ceux qui joue trop cliniquement ou alors dont leur musique n'a été pensé que selon la théorie et qui est final n'a aucune sincérité si je puis dire.

J'aime les guitaristes qui se laissent aller ,qui s'expriment librement et sa passent aussi par des mimiques. Une improvisation devient vraiment intéressante quand le mec se lache et sa se sent qu'il fait "parler" sa guitare. EVH est un bon exemple.

J'adore aussi le duo Marty Friedman et Jason Becker parce qu'ils font des mélodies sincères, magnifiques qui me touchent beaucoup, sans en faire trop et ils ont vraiment un style à eux. La différence MAJEUR avec d'autres guitaristes c'est qu'ils font pas des mélodies juste pour en faire mais parce que sa fait partie de leur musique.
amatguitar
Passionnant ce que je viens de lire dans ces dernières interventions. Par contre j'ai encore besoin de vos lumières qu'est-ce qu'un "shred" et "schredder" dans votre jargon ?

En ce moment sur guitare électrique...