sweet shadow a écrit :
exact, et puis c'est toujour mieux de savoir faire, même si on ne s'en sert pas, ça appoprte quelque chose dans la façon de jouer, toujours
Genre un copain qui joue de l'acoustique ce fou de moi quand il me vois faire du sweeping (Je donne des noms pour Love of lava : Julien !
) il me dit "mais arrete ! ! c'est pour les Steve Vai ça !
Ce a quoi je lui repond "mais bonhome, ce que toi tu le fait, je le fait, en revanche,; ce que moi je fait, tu ne le fais pas
Clair.. Y'en a beaucoup qui partent perdu d'avance... C'est pas comme ça qu'on progresse ! On a tous des experiences similaires...
Quand j'ai commencé, deja, ma seule obsession etait de jouer 'Surfing with the Aliens', c'etait mon but ultime (on est con a c't'age là !
) .. Ben resultat, au bout de 2 ans de gratte, je le jouais (certes, tres tres mal :mdr: ).. toujours est-il que mon niveau etait nettement superieur à celui de mes potes qui disaient ca sert à rien, tu commences trop dur... Au final, quelque morceau que ce soit, je jouais mieux qu'eux, car j'avais developpé beaucoup plus d'aisance sur le manche, mes doigts etaient mieux 'déliés' ou je sais pas quoi.. Et je ne parle pas que de shred evidemment.
Apres, concernant la reflection de Zigmout sur le fait que bosser au metronome ne suffit pas et qu'il faut se lacher de temps en temps.. Entierement d'accord.. D'ailleur la "methode' que je decris (se concentrer uniquement sur les notes accentuées quitte à faire crade sur les autres) rejoint un peu ça : On fait 'crade mais rapide' pour se mettre le tempo sous les doigts... Apres, y'a forcement des centaines de façons de faire, c'est sur !
En tous cas, ce(tte) thread est vraiment tres interessant(e), car, pour une fois, au lieu de deriver integralement sur l'inévitable débat sur le "ca sert a rien de jouer vite", que je trouve personnellement totalement hors sujet... Comme si, sur un forum auto quelqu'un demandait s'il vaut mieux prendre une voiture essence ou diesel et qu'a chaque fois, tout le monde reponde "ca sert a rien les voitures, prends le bus !"
Ici au moins, on aborde de reelles solutions ou du moins des idées directrices... en tous cas c'est constructif
Une chose est sure : En ce moment, je suis assez obsédé par la vitesse... Et je la bosse enormément, mais j'ai (et depuis un moment deja) une sainte horreur du shred ! Comme quoi, les deux ne sont pas forcement liés.
Je me suis juste rendu compte a quel point le moindre progres sur ma vitesse en aller retour influait enormément sur ma capacité à bien faire sonner mes notes et à les jouer parfaitement en place à des tempos beaucoup plus cool !
Et pour moi, c'est la meilleur justification possible au travail de la technique... Mais là encore, c'est totalement personnel.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !