Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
A Slider59,

Cours d'anglais : "C'est quoi un Backing traeck".

Je suis très intéressé par le topic que tu avais lancé dans le passé, où puis je le retrouver ?
Slider
  • Vintage Total utilisateur
un backing track, c'est ni plus ni moins qu'un playback de chanson, ou il manque le chant et bien sûr la guitare principale. Tres interessant pour s'entraîner.

sinon les topics que j'ai lancé par le passé, j'ai laissé les liens page précédente... ou tu parles d'autre chose?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
amatguitar
A Slider59,

C'est bien ce que je cherchais, j'ai lu la première page sur les gammes ça démarre "houlleux" effectivement. Je suis très fatigué ce soir, dure journée professionnelle, je finirais demain. Merci pour le cours d'anglais.
amatguitar
A Slider59,

Cours d'informatique : Comment fais tu pour placer dans le topic un url renvoyant sur une photo, un personnage, un texte, etc... Merci
onzieme diese
je n'ai lu que la 1ere page, mais je vais pour le moment me contenter de raconter mon vécu :

dès le début, sans prof, sans méthode, j'ai voulu jouer vite.

je ne comprenais rien aux positions de gammes trouvées dans les magazines (donc je n'avais pas compris comment les connecter entre elles), je ne connaissais pas le solfège...
par ailleurs, je ne jouais qu'enlegato, on ne m'a montré l'aller-retour qu'au bout d'un an de guitare.

j'ai quelques part une K7 où je me suis enregistré jouant 1/4 d'heure de "n'importe quoi", de moulinets sur des gammes, des plans speeds, quelques plans persos ou repiqués sur des tabs...
j'avais un an et qq mois de guitare, et j'étais tout content d'avoir racheté une Ibanez RG à un pote de lycée (j'ai commencé vers 18 ans)

et bien au bout d'un an, sans cours, je jouais déjà relaivement tès propre (mais pas "en place" s'il y avait eu un maître gnomme ! )...
des sextolets à environ 140, en legato.

ensuite j'ai bossé l'aller-retour directement à vitesse élevée sans prof, sur des chromatismes.
2-3 ans plus tard, je pouvais faire ces exos en double-croches à bien plus de 200.(une fois un pote m'a cueillt à mon arrivée chez lui, et m'a testé sans me dire le tempo. c'était 210)

aujourd'hui je joue mieux, mais là, je teste au réveil après une nuit quasi blanche à cause de la grippe :
je plafonne à 184 (au dessus c'est moins propre)

conclusions
1- la méthode jouer vite direct a marché pour moi
2- il m'a fallu bien du travail pour rendre ça propre et carré ensuite (et je pourrais m'améliorer sans doute !!!)
3- les vitesses extremes nécessitent, comme un sport, un entrainement régulier (que moi je ne fais plus...)
4- une fois en live, tout devient moins facile... les exos ne remplacent pas les répet, le jeu en groupe, le live...
je brouillonne bien plus en concert, des choses qui sortent propre à la maison.
5- il y a des tempi intermédiaires qui nécessitent plus de travail que d'être presque à fond.

voilà.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
amatguitar
Très intéressant ton expérience. Ce qui m'interpelle c'est le fait que tu perdes tes moyens en concert, est-ce que c'est le trac, un relachement sur l'entrainement ? C'est capital pour toi de cerner le problème, si tu jouais pour toi ce serait pas grave mais là !
laplatoche
amatguitar a écrit :
Très intéressant ton expérience. Ce qui m'interpelle c'est le fait que tu perdes tes moyens en concert, est-ce que c'est le trac, un relachement sur l'entrainement ? C'est capital pour toi de cerner le problème, si tu jouais pour toi ce serait pas grave mais là !

il n'a pas dit qu'il perdait ses moyens mais que certaines choses , certainement difficiles, passaient bien chez lui et qu'en concert moins bien , ce qui est somme toute assez normal et courant!!
sweet shadow
Le trac, le fait d'être juger, d'avoir une petite responsabilité (c'est quand même un spectacle), et, une foi que tout ça est oublier (normalemetn assez vite une foi sur scène, c'est le simple fait de se préocuper des gens qui te regarde, de leur offrir quelque chose, de te concentrer, sciement ou pas, sur leur réactions.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
onzieme diese
parfois oui, mais je commence à avoir l'habitude quand même !

je traque plus en compo qu'en reprises...

non mais on ne s'entend pas pareil, c'est que du ONE SHOT, y a les côté visuel avec le public, peins de choses...

par ex, sur les quelques vidéos de mon myspace (3, 2 soli sur la 1ere, 1 sur la 2e, et plusieurs dont un long sur la 3eme), je suis assez rigide/concentré car je sais que je suis filmé...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
JenovaD.E.A.T.H
moi le trac me fait carrément perdre tous mes moyens. c'est physique, mes doigts ne réagissent plus, il se bloquent. quand je teste une gratte dans un magasin je me dis (oui ca craint mais bon on travaille pas pour rien non plus ) "allez vas y tout le monde te regarde sors tes plans de malades". et paf.... un petit bout de smells like teen spirit plus tard plus rien... pareil pour les enregistrements j'ai énormément de mal à jouer mes plans du premier pet à cause de ca...enfin bref.

parenthèse faite, pour le travail il n'y a pas de méthode ultime. il n'y en a même pas une qui marche. tout le monde est différent. moi aussi je bosse la vitesse direct. j'ai stagné à un moment et je me suis mis à bosser lentement pendant des mois. résultats avec le recul j'ai perdu un temps fou car en plus j'ai perdu énormément de vitesse. pareil pour toute les autres techniques, à part peut-être le sweeping et le tapping car il faut retenir d'abord les notes, mais pour le reste moi c'est direct la vitesse de base, comme dirait mattias eklundh "ca passe ou ca casse", et je défie quiconque de me dire dans les yeux "eklundh il est pas propre!", bon en live peut-être ok.

et puis bon, si vous voulez taper moins de 10" au 100 mètres, quel intérêt de commencer à courir à vitesse réduite? ca veut rien dire. Ce que j eveux dire c'est si un plan est très rapide, à 220 par exemple, jouez le le plus vite possible jusqu'à atteindre cette vitesse. quand je dis que je travaille direct je veux dire que si c'ets trop élevé pour moi je bosse le plus vite que je peux et je rattrape au fur et à mesure.

enfin il faut être honnête, tout le monde n'est pas fait pour la vitesse, jouer de la guitare c'est physique autant que mental. si vos doigts ne vous le permettent pas..ce sera dur, il y a des exceptions mais si vous regardez bien leur plan sont très limités. mais le but est comme dans tout d'aller au maximum de ses capacité.
laplatoche
amatguitar a écrit :
Donc c'est le trac ?

le trac pour certains , la peur de mal faire surtout je dirais, de te tromper
quand tu es dans ta piaule tu sais que ton erreur ne portera pas a consequence , que tu peux le refaire, sur scene non!!

c'est aussi ca la technique et je l'expliquais hier a un eleve justement: le fait que ton jeu soit de plus en plus sur , meme sur des choses tres simples, que dans n'importe quelle condition quand tu fais ce metier , que tu sois malade, fatigué, qu'il fasse froid etc et bien que tu assures le maximum grace a une technique sure et solide (et pour moi ca ne veut absolument pas dire tapping sweeping ou aller retour a fond les ballons)
amatguitar
C'est vrai le trac bloque les énergies, il m'a pourri tous mes examens de passage pendant 9 ans de classique. Heureusement que je m'en sortais bien quand même. Pour moi il est essentiellement lié à un manque de confiance en moi qui m'habite depuis 60 ans donc très difficile de lutter contre.
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
En live tu ne peux pas reprendre un truc qui à foiré, tu as des éclairages différents et souvent une posture différente à son chez soi. Tu es dos au batteur et pas forcement face à tes potes, donc la communication du regard ("on part maintenant", "fini ton solo ici", etc...) passe difficilement.

Il faut mesurer en gros que si en repet tu es à 100%, en concert tu es à 60-70% max !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
laplatoche
bongo a écrit :
Tu es dos au batteur et pas forcement face à tes potes, donc la communication du regard ("on part maintenant", "fini ton solo ici", etc...) passe difficilement.
!

ben ca carrement pas!!
en live faut se regarder , ne serait ce que pour faire passer le fait que tu joues bien ensemble et pas chacun dans son coin comme un gros gland!!

et puis sur scene au contraire faut se faire des signes et meme se parler

quant au % , au contraire je dirais qu'on est a 100% sur scene , alors que franchement les repetes ............
Slider
et en live tu joues debout... les plans que je passe assis je suis bien souvent pas foutu de les passer aussi proprement debout.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique...