je n'ai lu que la 1ere page, mais je vais pour le moment me contenter de raconter mon vécu :
dès le début, sans prof, sans méthode, j'ai voulu jouer vite.
je ne comprenais rien aux positions de gammes trouvées dans les magazines (donc je n'avais pas compris comment les connecter entre elles), je ne connaissais pas le solfège...
par ailleurs, je ne jouais qu'enlegato, on ne m'a montré l'aller-retour qu'au bout d'un an de guitare.
j'ai quelques part une K7 où je me suis enregistré jouant 1/4 d'heure de "n'importe quoi", de moulinets sur des gammes, des plans speeds, quelques plans persos ou repiqués sur des tabs...
j'avais un an et qq mois de guitare, et j'étais tout content d'avoir racheté une Ibanez RG à un pote de lycée (j'ai commencé vers 18 ans)
et bien au bout d'un an, sans cours, je jouais déjà relaivement tès propre (mais pas "en place" s'il y avait eu un maître gnomme ! )...
des sextolets à environ 140, en legato.
ensuite j'ai bossé l'aller-retour directement à vitesse élevée sans prof, sur des chromatismes.
2-3 ans plus tard, je pouvais faire ces exos en double-croches à bien plus de 200.(une fois un pote m'a cueillt à mon arrivée chez lui, et m'a testé sans me dire le tempo. c'était 210)
aujourd'hui je joue mieux, mais là, je teste au réveil après une nuit quasi blanche à cause de la grippe :
je plafonne à 184 (au dessus c'est moins propre)
conclusions
1- la méthode jouer vite direct a marché pour moi
2- il m'a fallu bien du travail pour rendre ça propre et carré ensuite (et je pourrais m'améliorer sans doute !!!)
3- les vitesses extremes nécessitent, comme un sport, un entrainement régulier (que moi je ne fais plus...)
4- une fois en live, tout devient moins facile... les exos ne remplacent pas les répet, le jeu en groupe, le live...
je brouillonne bien plus en concert, des choses qui sortent propre à la maison.
5- il y a des tempi intermédiaires qui nécessitent plus de travail que d'être presque à fond.
voilà.