Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
tant que j'y pense: le logiciel d'ear-training dont je vous parlais, c'est "earmaster pro"

Au boulot!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
amatguitar
A Sweet shadow,

C'est intéressant que tu reparles des gammes car j'ai préparé un exercice que je travaillais en cours mais je n'arrive pas à faire apparaitre le croquis sur le topic. Slider59 m'a proposé de me l'installer mais j'aimerai apprendre ça me resservira. Je suis en plein testes. Un peu de patience.
amatguitar
A Slider59

Alors là j'en profite pour te demander comment tu organises tes séances d'entrainement. Que travailles tu et dans quel ordre ?
Slider
Alors la, tu me poses une question que je ne m'étais jamais posé moi-même.

En y reflechissant, j'ai 2 types d'entraînements tres complementaires:

- l'entrainement plasir (qui a dit plëasüre? ), c'est quand j'ai envie de décompresser apres le taf. Je sais que j'ai une bonne demi-heure a tuer avant de dîner par exemple donc je prend ma gratte. en général je met un petit playback - connu ou non - et je m'amuse avec les gammes. le plus souvent des trucs un peu bluesy / jazzy qui font fu bien aux oreilles, c'est pas vraiment un travail mais ca entretient un peu ET SURTOUT ca fait du bien de profiter de sa passion

- l'entrainement hardcore : la c'est le contraire: je ne joue plus parce que j'ai le temps, mais je prend le temps de jouer, ce que j'impose dans mon emploi du temps. Niveau fréquence, c'est simple: presque tous les soirs, des séances de 2 a 3 h, voire plus les samedis / dimanche aprem. C'est durant ces entraînements que je fais de réels progres. En général, je me focalise sur 3 ou 4 themes que j'ai vu en cours avec mon prof les 3 ou 4 dernieres semaines. Par exemple, en ce moment je bosse sur:
- le solo de "take the power back" des rage against the machine, vu avec mon prof... hier soir
- Une partie du solo de "I can see the light tonight" de Malmsteen, vu avec mon prof il y a 1 semaine
- Le solo de "play with me" de extreme, vu il y a 2 semaines
- Le solo de "the final countdown" de Europe, vu il y a... (allez un carambar au premier qui trouve!)

Donc en réalité, quand je bosse un solo, il ne me faut pas moins de 4 semaines avant de pouvoir en sortir quelque chose de ressemblant (je suis loin d'avoir le niveau de passer tout ca parfaitement: le solo de extreme a 200, c'est impossible a avoir et ca le sera encore l'année prochaine) en me forcant a jouer propre et vite. Il n'est pas rare que je revienne sur des themes vu anterieurement, juste pour m'assurer que je l'ai encore dans les pattes.
L'avantage de bosser plusieurs theme dans une même session c'est que ca permet de ne pas ressentir de lassitude et d'avoir un travail tres complet point de vue technique. De même, quand un exercice finit par te faire souffrir musculairement , comme malmsteen par exemple, tu passes a qque chose d'autre pour mieux y revenir 30 minutes apres. Concernant la vitesse d'execution, tout a déja été dit... Néanmoins je ne suis absolument bon a rien la premiere demi-heure: je joue crade et lent, mais quand je suis chaud je peux attaquer plus severement. D'une séance a l'autre, il y a TOUJOURS un progres réalisé, même si on ne s'en rend pas compte sur une seule séance.

Par hasard, je m'étais filmé il y a 3 mois en essayant de passer le solo de "2 princes" des spin doctors. je suis retombé dessus il y a 2 semaines et j'ai entrepris de le rejouer, J'ai été tellement convaincu de la différence de fluidité et de propreté que je l'ai mis dans mon myspace
Moralité; tout se connecte: si tu as du mal a jouer du larry carlton, joue donc du metallica... ca t'aidera d'une maniere ou d'une autre. Lorsque tu t'améliores dans une technique, tu fluidifies aussi ton jeu dans les autres.
amatguitar
Merci d'avoir tant détaillé, Ton approche à l'air d'être celle qu'utilise le prof que j'ai suivi qui nous donnait rarement des exercices, sauf si c'était nécessaire pour un nouveau morceau, sinon il dit :Tout est dans les morceaux que tu as déjà travaillé. Retraivaille les de temps en temps. Pour l'échauffement c'était pareil on jouait les anciens morceaux déjà maitrisés. Par contre 2h à 3h d'affilé moi je ne peux pas tenir ce rythme, je joue par tranches de 1 h entre coupées de pauses. La concentration me fait défaut au delà d'une heure.
Slider
... d'où l'intérêt de s'entraîner sur plusiers themes a la fois.

Je viens justement de terminer une séance de 2h ou je n'aurais fais que me concentrer sur la poignée de notes d'une seule mesure. et j'en ai encore pour au moins 2h pour passer ca proprement. Mais je sens que je progresse, et ça c'est super stimulant j'ai franchement du mal a ranger la guitare pour aller dormir (00h30, gloups!).

Bonne journée et a tt a l'heure...
amatguitar
Deux heures sur une seule mesure c'est énorme, il doit se produire une saturation à un moment. Vous n'avez jamais essayéde travailler par petites séquences de 15 min. ou 30 min. ces mesures, se serait peut être efficace également ?
amatguitar
A Brandforeader,

J'ai commencé ma gym, ça grippe un peu mais on va y arriver. Par contre je ne connais pas le répertoire africain, désolé ton petit singe va devoir s'arrèter de danser.
Slider
amatguitar a écrit :
Deux heures sur une seule mesure c'est énorme, il doit se produire une saturation à un moment. Vous n'avez jamais essayéde travailler par petites séquences de 15 min. ou 30 min. ces mesures, se serait peut être efficace également ?

C'est un peu particulier, je suis parti de zéro et je voulais décrypter le passage a l'oreille. De plus sur cette mesure, la rythmique passe de sextolets a double croche, ce qui m'a posé probleme, le tout sur 3 cordes différentes. je ne me suis donc pas juste acharné a le jouer, mais aussi (et surtout) a le'écouter et le retranscrire. Ca m'a pris 2h cette fois, mais ca ne me premdra qu'une heure 30 la prochaine fois, puis 1h, etc... et un jour ca ne me prendra qu'une poignée de secondes

tu t'en sors avec tes images?
amatguitar
Je comprends mieux pourquoi tant de temps passé sur une mesure, Je lis la musique donc c'est plus rapide. Je fais très rarement du déchiffrage à l'oreille, effectivement on peut y passer pas mal de temps. Je ne sais pas comment tu procèdes mais mon prof de solfège m'avait conseillé de faire ainsi : Tu écoutes les notes, en faisant abstraction des rythmes, tu les notes sans mettre les queues, pour les morceaux lents, les miens, on note tout en blanches, sa évite de gommer après, évidemment je travaille sur portées mais je pense qu'avec les tablatures tu noteras seulement les positions de notes. Après avoir fait cela tu as déjà une base devant les yeux. Tu réécoutes et tu cherches sur quelles notes tombe chaque temps, tu mets un repère ou tu rajoute la queue sur la note. Puis tu continues ton écoute pour cerner les figures de rythme entre chaque temps repéré (croches, doubles croches, croche et ses deux doubles croches, syncopes,etc... Si tu ne fais pas comme celà teste je pense que tu gagneras du temps.

Pour mon image j'ai réussi à l'installer en essai sur une prévisualisation, un collègue est venu à mon secours, l'informatique le passionne. J 'ai recommencé avant de te répondre mais je n'arrive pas à la réduire pour quelle soit toute petite dans le topic, dans l'état si on clique dessus elle devient énorme et il faut la faire déffiler, elle doit prendre au moins 2 pages. Il faut dire que l'original fait une page 21/29.7
Slider
alors en l'hebergeant sur imageshack, il te suffit de préciser que tu souhaites la redimensionner dans le menu (en 800 * 600 me paraît bien). Tu peux aussi mettre juste le lien de la photo en grand format pour qui voudrait voir.
amatguitar
A Slider59,

Dans "foire aux questions / Comment mettre une image . J'ai fait un essai va voir et clique dessus pour l'agrandir, tu vas comprendre mon problème. Je n'arrive pas à faire ta réduction proposée.
Slider
je viens de voir, c'est tres bien comme ca! il suffit de cliquer sur l'image pour qu'elle s'ouvre en plein écran dans une autre fenêtre. Et ca n'emcombre pas les pages du forum. que demander de plus?

Bon je vois que tu as dégroupé l'accord de Rém (ou Fa M) sur tout le manche, c'est tres bien. J'en conclue que tu as découpé cette position en 4 sections incluant chacunes 3 notes par cordes, ce qui est également tres bien. Par contre je te conseille d'affiner ce découpage. J'ai appris en retenant 7 positions, je te fais parvenir ca ce soir (je dois avoir un shema comme le tiens mais en LA m).
amatguitar
Attends pas de précipitation sur l'interprétation de ces gammes, demain car il est tard et c'est long, je vais expliquer quoi en faire. Ces quelques gammes ne sont que des exemples, chacun par la suite fait sa petite soupe perso. Mais je vois que tu es intéressé, vous êtes au moins deux avec Sweet shadow. Bonne nuit, si au Pérou il est également l'heure de se coucher.
pro6on
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce topic pour partager mes séances de travail.

Pour situer, cela fait un peu plus de deux ans que je joue de la guitare, j'ai un niveau "correct" (dit vite fait), enfin qui ne me convient pas encore pour ce que je veux jouer. Je prends une heure de cours pas semaine en cours particulier, cours dans lesquels je vois avec mon prof pour travailler des domaines qui m'intéressent.

Pour ce qui est de mon travail, je fait un peu comme slider59 :
* Si j'ai peu de temps, je mets un morceau (ou plusieurs) que je "connais" et je les joue en essayant d'une de prendre du plaisir, deux de voir ce qu'il ne va pas et d'y retenir pour la fois d'après.

* Si j'ai du temps (une après midi, ou minimum 2-3h devant moi) je divise mon temps en plusieurs parties. Important : A chaque heure de jeu environ, je fais une pause pour me relaxer physiquement et mentalement si je puis dire.
- L'échauffement avec déliateur pendant 15-20min
- Travail des pentatoniques/gammes avec non seulement l'apprentissage des positions, le travail de technique comme le hammer/pull-off (pour être le plus propre possible), et une petite partie sur l'improvisation (partie qui avec le temps va prendre + de place).
- Travail des accords sur des morceaux vu avec mon prof de guitare.
- Travail de mélodies/arpèges/riff sur des morceaux vu avec mon prof ou des morceaux de mon groupe.
- Et pour finir, du plaisir, je joue des morceaux que je connais déjà histoire de me détendre.

Les temps varient suivant le temps que j'ai devant moi. Voilà, ça peut paraître un peu trop carré comme planning mais c'est ma manière à moi.

Si je peux rajouter que mes pauses ne me servent pas uniquement à me relaxer, mais aussi à des périodes d'écoute musical, à des styles et musique que je ne connais pas pour m'ouvrir le plus possible à tous les styles, choses très importantes pour le feeling et le rythme.
Et toujours pendant ces pauses, je met à jour mon blog (depuis peu) : en fait c'est plus pour moi, mais je note ce que je fais, les tempo de début de travail et de fin de travail...etc tout ça pour moi avoir un suivi. Il m'arrive aussi de m'enregistrer, toujours pour le suivi, en une ou deux prises (même s'il y a des erreurs, je laisse, ca fait parti de l'évolution).

Voilà pour ma méthode. Il est très intéressant de partager chacun nos méthodes de travail et nos découpages de ces temps là.

Edit : Tout le travail se fait bien sur au métronome/boite à rythme

Sur ce passez une bonne soirée,
Musicalement,
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037

En ce moment sur guitare électrique...