Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
sweet shadow a écrit :

Puis retour à 110.
Ce n'est pas passer.
Mais au bout de plusieurs essais, je me suis totalement décontracté, le poignet tout souple, et les doigts pas crispé du tout, un peu comme un gros laisser aller.

Et la, c'est passer a 110bpm.

Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
A Sweet shadow,

Bonjour, j'aurais parié, je ne sais quoi que tu serais le premier à me répondre. J'avais vu cette phrase sur ta dernière intervention. Mais la question pour moi c'est : "Que s'est-il passé en toi ? " C'est parce que tu ne passais pas que tu t'es arrèté, pensant être contracté ou tu as senti la contracture et tu as géré. Certains vont dire que je chipote mais non c'est important d'avoir conscience de son corps pendant que l'on joue car c'est à ce prix là qu'on est maitre de la situation, donc peu de trac, on est sûr de soi.
sweet shadow
C'est super important au contraire !

Ce qui c'est passé, c'est que sur les tempos plus lent, ça passait, et quand c'est devenu hard, un peu un défi pour moi, j'ai voulu le relever, non pas en me servant de l'aisance que j'ai pu acquérir en 3 ans de guitare, mais en "pensant" mes mouvements !

Là est l'erreure ! Comme dit dans le dernier samourai (tom cruise power ) "Il ne faut pas penser !" (ce après quoi il est devenu scientologue )

J'ai contracté volontairement mes muscles, ce qui est souhaitable en muscu, car il se passe une chose.

Un muscle va se contracter différement :

-on fait le mouvement, ce qui entraine la contraction musculaire

-on contracte le muscle ce qui créer le mouvement.

Dans le second cas, c'est sur un muscle en particulier que va se passé la tention, d'où le fait que ce soit souhaitable en musculation.

Mais dans le premier, c'est un GROUPE de muscles qui va créer le mouvement, soit plus de controle.

Lorsque je me suis forcer a faire le mouvement, j'ai penser a contracter le muscle, pensant que ça aller me faire aller vite.

Puis, je me suis laisser aller, et c'est le mouvement qui faisait se contracter les muscle, soit plus de souplesse et de précision.
amatguitar
En fait si j'ai bien compris tu as volontairement créé une tension pour pouvoir créer une détente libératrice du mouvement. Si c'est cela je peux te dire que c'est particulièrement subtil, il n'y a qu'un culturiste qui pouvait essayer cette astuce, aucun musicien ne se seraient aventuré à cela, je crois.
sweet shadow
En fait pas tout à fait.

C'est partit d'un erreur, la contraction volontaire, car je pensais trop a "la sa va vite, faut que je force !" alors qu'en fait, en étant décontracté je me suis rendu compte que ça n'allait pas si vite que ça.

C'est comme tout, à force on connait son corps et ça se fait naturellement.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
zeglobox> indéniablement, un FA# sur la version live. N'empêche que mon oreille aurait preféré entendre un Sol je trouve le Fa# frotte un peu, mais pourquoi pas... Enfin je vais certainement pas donner de lecon a Nuno.

amatguitar> La fatigue musculaire est effectivement une réalité en guitare, dans les passages rapides et les doigtés difficiles. Si les "grands" le jouent de maniere décontractée, c'est aussi parce qu'a force d'entraînement ils ont développés une endurance musculaire que tu n'as pas encore, ce qui te pousse a la crispation. De même, comme le dit shadow, a l'approche d'un passage rapide que tu maîtrise mal, tu as tendance a te tendre naturellement. N'oublie pas que c'est purement mécanique, et qu'il suffit de le travailler encore et encore pour que ca vienne enfin. Un probleme que j'avais, sans m'en rendre compte je retenais ma respiration pour les phrasés un peu techniques... Plus d'oxygene dans les tissus musculaires, et paf! crispation immédiate, bien souvent suivi d'une belle crampe! Il m'a fait la remarque, et depuis je n'ai plus ce probleme... S'il ne me l'avait pas fait remarquer, je ne m'en serais probablement jamais rendu compte.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
amatguitar
A vous deux,

Je viens de lire vos réponses mais je viens aussi de voir l'heure, ça va être très dur demain matin au lever. On en reparle demain. Bonsoir.
ZeGlobox
Oula.. Attention… Il ne faut absolument pas confondre crispation et contraction ….
Durant tous les exercices que l’on fait.. il n’est pas rare que, devant une grosse difficulté, on se crispe, pas seulement les doigts, mais aussi un peu tout le corps, les épaules et tout et tout… Et je dirai que c’est un des points essentiels ! Il faut apprendre, des le début, à se libérer de toutes ces tensions, car elles empêchent de travailler correctement… Une main crispée va de toute façon moins vite qu’une main détendue… Il faut donc aller à l’encontre de se reflexe naturel !

Par exemple, là, faites bouger vos doigts le plus vite possible.. maintenant crispez bien votre main et tentez de bouger les doigts aussi vite… vous verrez… ca va bien moins vite !!

Donc, en plein exercice, il faut régulièrement se demander si on est crispé ou non.. et si c’est le cas, il faut forcer tout le corps à se détendre au maximum tout en continuant à jouer… Se forcer à respirer calmement et profondément même si on joue vite : Il vaut mieux foirer le plan que de se crisper… Et ne surtout pas jouer en apnée justement !!! C’est la pire des choses…(Sans compter que la crispation peut faciliter l’apparition de divers problèmes).
Vous verrez qu’au final, on progresse beaucoup mieux comme ça !
Moi, lorsque je m’entraine, j’ai souvent une crispation / tension au niveau de l’epaule.. et donc, regulierement, en plein exo, je me force à me relacher…

Donc, en deux mots : détendez vous ! Pensez à une après midi sur la plage, sous un cocotier, avec un bon p’tit cocktail, une soirée avec Lucy Liu, ou je sais pas quoi.. enfin vous m'avez compris…

Autre chose.. lorsque je parle qu’il faut aller jusqu'à et au delà de la douleur.. là encore, attention.. Ce conseil ne vaut que pour ceux qui savent parfaitement identifier la douleur en question (sensation de brulure musculaire.. et uniquement celle la !)… Dans le doute, arrêt complet !! Inutile d’aller volontairement chercher une tendinite ou autre !
Déjà, il faut bien s’échauffer correctement et s’étirer : Epaule, biceps triceps, poignet, doigts.. un petit massage pré-exercices… Et le faire aussi régulièrement, entre chaque exo, pendant que le bras se repose…
Ensuite, trouver la bonne position pour s’entrainer… La guitare bien placée… il faut être parfaitement à l’aise… Lorsqu’on fait des exos de vitesse, on ne joue pas avec la gratte sur les genoux pour faire plus ‘rock ‘n roll’ … ca, c’est autre chose…

slider59 > C'est parceque t'as passé trop de temps à jouer la partoche fausse.. du coup, ca s'est gravé dans ta memoire.. et maintenant, tu trouves la vraie partoche fausse... Ca arrive souvent rassure toi ! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Slider
bon, pas eu le temps de bosser beaucoup la semaine derniere ni ce we, mais j'espere pouvoir présenter un resultat de mon boulot honorable, avec, donc un jolie Fa# qui devrait encore m'écorcher les oreilles pendant quelques temps
amatguitar
A Sweet shadow,

Tu t'es dit : "Là ça va vite il faut que je force "
Mais si tu n'as pas la possibilité de passer à la vitesse supérieure ?
En lisant cela j'ai le sentiment qu'il n'y a pas se limite à la vélocité et pourtant je plafonne, je sens bien que je ne peux pas faire mieux que ce que je fais. Peut-être est-ce dû à mon age (60 au mois de mai). A mon parcours avec la guitare, beaucoup d'heures sur l'instrument de 12 à 17, puis plus rien jusqu'en 97, cours de guitare classique jusqu'en 2006, puis rien pendant 1 an, problèmes perso. et reprise depuis novembre mais sur l'électrique, retour à mes premiers amours. Tout cela doit inévitablement avoir une incidence sur mes possibilités futures ?
amatguitar
A Slider59,

Merci pour tes explications et toi tu dis : "N'oublie pas que c'est purement mécanique et qu'il faut travailler encore et encore pour que ça vienne "
Tu penses qu'en adoptant votre façon de travailler la vélocité (bourrinage entre autre) je peux gagner encore quelque chose ? Je ne vise pas votre répertoire mais je me suis fixé un repère, jouer Orange Blossom Spécial, morceau mythique, demandant une belle vélocité. Aujourdu'hui j'ai des doutes sur la réalisation de ce but après l'avoir déchiffré.
Slider
amat: je pense en toute sincérité que si tu n'arrives pas a declencher sufisamment de vitesse pour un passage, c'est JUSTE qu'il te manque de la pratique. C'est purement mécanique: ca n'est ni la guitare, ni ton âge, ni même les mauvaises habitudes que tu peux avoir pris: juste le manque d'entraînement. Je suis persuadé que la vitesse est accessible a tout le monde (a l'inverse de la musicalité), qu'il ne s'agit que d'heures de travail.

Concentre toi sur le phrasé qui te pose probleme, n'hésite pas a nous en faire part, on peut ptut-être de filer des conseils bien au'on ne soit pas experts! L'union fait aussi la force
Slider
ah, ben tu as été plus rapide que moi, mais fort heureusement je reste dans le sujet

Orange Blossom Spécial... c'est de qui? je vais regarder ca ce soir (enfinm, cette nuit pour vous!). TU peux déja nous indiquer les passages que tu as du mal a avoir? (a quelle minute/ seconde?)

Et pour te répondre encore plus précisément: Si tu veux passer le(s) phrasé(s) en question, il faut travailler en 3 étapes, c'est ce que je fais et qui n'engage que moi:
1- décortiquer la partition, et savoir le jouer parfaitement au ralentit. Ca paraît bête, mais je me suis surpris une paire de fois a tenter des trucs que je ne connaissais pas sufisamment. Bon aparemment, pour toi la ligne de guitare est acquise.
2- jouer au métronome de plus en plus rapidement, l'objectif étant que ca soit propre. De plus en plus vite jusqu'a ce que tu ressentes ton 2régime de saturation": il semblerait que tu en sois la, non?
3- Comme dit precedemment, si tu satures a 100 bpm, il y a de fortes chances que tu puisses l'avoir bien a 90. Donc si tu veux l'avoir propre a 100, il faut essayer de le bosser a 110, ou 115... en te concentrant sur chaque mouvement de tes doigts, en essayant progressivement d'éradiquer tout bruit parasite. disons 2 heures (qui seront assez décourageantes, convenons-en), mais ensuite, remet le métronome a 100... Tu pourrais bien avoir une bonne surprise!
amatguitar
A ZeGlobox,

Tu as bien synthétisé. Très intéressant l'exercice des doigts. Détente et respiration calme et profonde je l'ai souvent entendu en cours. Je le notais
sur mes partitions toutes les 3 lignes.
Pour éviter la tendinite pourquoi ne pas parler de chaleur dans la main, on est sûr de ne pas dépasser la cote d'alerte. Quand tu parles de massages, il ne s'agit que des mains je suppose tu ne parle pas du bras entier (av. bras, bicep) plus l'épaule. Utilises tu une crème relaxante ou décontractante ? Quelle position préconises tu celle des guitaristes classique particulièrement confortable ? J'ai souvent tendance à y revenir même avec l'électrique.
sweet shadow
Moi je masse les doigts, mains, mais aussi av.bras.

Et plusieur fois dans une scéance, enfin juste les scéance éprouvantes.
La par éxemple je sors de la douche (3615mylife...) et j'ai encore mal a l'avant-bras ! Je n'était qu'a 100bpm en double croche. Mais je l'ai fait longuement presque sans arret, pour l'endurance. Et j'ai fait un auter exercice, après avoir ciblé une faiblesse.

Ma faiblaisse, ce sont les deux derniers doigts (anulaire et auriculaire?) Alors j'ai jouer ça :

E---8-7-5-8-7-5
B----------------
G----------------
D----------------
A----------------
E----------------

Mais en de donnant que le 1er coup de médiator (sur le 8 ) le reste uniquement en légato, le plus vite possible, et le plus lnotemps. Pour ça, il faut aussi s'être bien échauffé et bien sur savoir analysé la douleur.

Très dur...

En ce moment sur guitare électrique...