Oula.. Attention… Il ne faut absolument pas confondre crispation et contraction ….
Durant tous les exercices que l’on fait.. il n’est pas rare que, devant une grosse difficulté, on se crispe, pas seulement les doigts, mais aussi un peu tout le corps, les épaules et tout et tout… Et je dirai que c’est un des points essentiels ! Il faut apprendre, des le début, à se libérer de toutes ces tensions, car elles empêchent de travailler correctement… Une main crispée va de toute façon moins vite qu’une main détendue… Il faut donc aller à l’encontre de se reflexe naturel !
Par exemple, là, faites bouger vos doigts le plus vite possible.. maintenant crispez bien votre main et tentez de bouger les doigts aussi vite… vous verrez… ca va bien moins vite !!
Donc, en plein exercice, il faut régulièrement se demander si on est crispé ou non.. et si c’est le cas, il faut forcer tout le corps à se détendre au maximum tout en continuant à jouer… Se forcer à respirer calmement et profondément même si on joue vite : Il vaut mieux foirer le plan que de se crisper… Et ne surtout pas jouer en apnée justement !!! C’est la pire des choses…(Sans compter que la crispation peut faciliter l’apparition de divers problèmes).
Vous verrez qu’au final, on progresse beaucoup mieux comme ça !
Moi, lorsque je m’entraine, j’ai souvent une crispation / tension au niveau de l’epaule.. et donc, regulierement, en plein exo, je me force à me relacher…
Donc, en deux mots : détendez vous ! Pensez à une après midi sur la plage, sous un cocotier, avec un bon p’tit cocktail, une soirée avec Lucy Liu, ou je sais pas quoi.. enfin vous m'avez compris…
Autre chose.. lorsque je parle qu’il faut aller jusqu'à et au delà de la douleur.. là encore, attention.. Ce conseil ne vaut que pour ceux qui savent parfaitement identifier la douleur en question (sensation de brulure musculaire.. et uniquement celle la !)… Dans le doute, arrêt complet !! Inutile d’aller volontairement chercher une tendinite ou autre !
Déjà, il faut bien s’échauffer correctement et s’étirer : Epaule, biceps triceps, poignet, doigts.. un petit massage pré-exercices… Et le faire aussi régulièrement, entre chaque exo, pendant que le bras se repose…
Ensuite, trouver la bonne position pour s’entrainer… La guitare bien placée… il faut être parfaitement à l’aise… Lorsqu’on fait des exos de vitesse, on ne joue pas avec la gratte sur les genoux pour faire plus ‘rock ‘n roll’ … ca, c’est autre chose…
slider59 > C'est parceque t'as passé trop de temps à jouer la partoche fausse.. du coup, ca s'est gravé dans ta memoire.. et maintenant, tu trouves la vraie partoche fausse... Ca arrive souvent rassure toi ! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !