Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
A Sweet shadow,

Tu as vraiment l'air très intéressé par les dictées musicales, tu as raison bien entendu et tu précises avoir déjà mis à contribution ta compagne. Je te précise alors qu'il existe des cassettes (probablement CD aujourd'hui)toutes faites avec des dictées de niveau progressif : 1 voix, 2 voix, 3 voix. C'est très bien fait, renseigne toi. A Paris ce n'est pas les magasins qui manquent surtout coté gare ST Lazare.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :

J'avais pas vu ta reponse !
Vi vi ! La j'ai plus le moindre doute.. J'ai verifié aussi bien sur le disque que sur le Live (plus evident, car il est mieux accordé), guitare en main et tout et tout !

Mieux accordé en live qu'en stude ? Bon je te confirme ou j'infirme ce soir (évidemment sans remettre en doute ni ton oreille ni ta conaissance, mais comme disent les anglais: "trust is good, but check is better")

A love of lava, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dis plus haut; sinon que si effectivement tout le monde n'a pas la même sensibilité aux méthodes d'apprentissage, il y a quand même je pense une forte majorité de personnes qui se montreront sensible a un mode d'aprentissage en particulier. Par exemple mon prof qui m'enseigne les rudeiments du sweeping m'explique que la méthode qu'il utilise fonctionne dans 90% des cas, les 10% restants devront apprendre autrement. C'est pas une situation d'échec pour autant (comme le serait l'échec scolaire, qui ne rep´resente ni plus ni moins que des jeunes qui ont besoin d'apprendre "diferemment" mais je ferme la parenthese du HS a polémique facile de suite), c'est juste une question de sensibilité, tu l'as tres bien dit.

Et tant qu'on en est a parler d'apprentissage, je ne peux que conseiller l'apprentissage avec un proffesionnel qualifié, c'est du fric en moins a la fin du mois pour boire des bieres, mais que de temps de gagné... en tout cas pour moi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
sweet shadow
Bon, j'avais écris un long texte, et en appuyant sur je ne sais quelle touche, tout à disparu.
Donc je réecris, soyez indulgent pour les fautes occasionées, je suis fatigué...

Donc, je me suis tester au metronome.

D'abbord échauffement logique.

Donc toujours en double croche.

D'abbord 90bpm.
Facile.
puis tout de suite 100.
C'est passer mais je pensais déjà avoir atteind mes limites.

tout de suite, 110 !
C'était bien trop, je suis redescendu a 105.
C'est passer, j'y suis rester quelque minutes.

Puis retour à 110.
Ce n'est pas passer.
Mais au bout de plusieurs essais, je me suis totalement décontracté, le poignet tout souple, et les doigts pas crispé du tout, un peu comme un gros laisser aller.

Et la, c'est passer a 110bpm.
Pas a l'aise non plus, mais presque, juste un peu de mal en fin de course.

Ah ! L'exercice que je faisais était une banalle descente de gamme de G 1er degrès.

110bpm en auto didacte au bout de 3 ans c'est pas trop mal..?

@ amatguitar : oui, je suis très interessé par les dictée musicales, je souhaite entrainer mon oreil, être complet un peu sur tout les terrain, j'aimerai ne pas perdre d'avantage de temps.

Je ne pense aps avoir besoin de cd ou de piste toutes faites.
Je fais ça moi même avec mon clavier midi.

Bon, Je regarde encore un épisode de desperate housewives et au lit...
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
Desperate Housewive ? Tu as plus de chance que moi pour KD2A il faut que j'attende demain. Bonne nuit.
amatguitar
A Amsterdam,

Alors ça on peut le dire les Birelli, Debare, Rosenberg, etc... époustouflant, je ne connais pas du tout leurs techniques mais j'ai remarqué une chose en les voyant jouer, ils semblent n'avoir aucun appui solide qui
stabilise leur main droite, tu sais le petit doigt posé sur la table ou le tranchant de la main posé sur le chevalet, moi en jouant comme ça je me loupe une corde sur une. Mais eux non ils ont une précision à toute épreuve. Bon évidemment ils ne débutent pas comme moi avec un médiator. Peut être que les Shredders jouent ainsi et je ne l'ai pas remarqué, mais chez eux c'est frappant.
Amsterdam
amatguitar a écrit :
ils semblent n'avoir aucun appui solide qui
stabilise leur main droite

Effectivement, ça fait parti du "folklore" du jazz manouche : poignet cassé et sans appui.
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
amatguitar
L'appui se fait donc avec l'avant bras qui repose sur l'angle de la table ?
ZeGlobox
slider-59 a écrit :
ZeGlobox a écrit :

Vi vi ! La j'ai plus le moindre doute.. J'ai verifié aussi bien sur le disque que sur le Live (plus evident, car il est mieux accordé), guitare en main et tout et tout !

Mieux accordé en live qu'en stude ?

vi ! Y'a toute une histoire derriere ce solo en fait.. ! Il l'ont enregistré en je sais pas combien de prises, pour que ca soit parfait de chez parfait.. puis Bob St John a, par erreur de manip, effacé la bande !! Et du coup, Nuno a du le refaire, super furax.. Du coup : une seule prise. Et vu l'etat de 'furaxitude' dans lequel il etait, ca ne m'etonne pas trop qu'il n'ait pas pris le temps de s'accorder

Citation:
Bon je te confirme ou j'infirme ce soir (évidemment sans remettre en doute ni ton oreille ni ta conaissance, mais comme disent les anglais: "trust is good, but check is better")

Alors ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
amatguitar
A Sweet shadow,

Je viens de faire ce que tu m'as conseillé pour passer la page 20 en page 1 cela n'a pas marché et pourtant au moment de copier-coller la page 20 était à la suite de la page 1. Du coup je ne sais pas où le collage s'est effectué.
ZeGlobox
amatguitar a écrit :
A Sweet shadow,

Je viens de faire ce que tu m'as conseillé pour passer la page 20 en page 1 cela n'a pas marché et pourtant au moment de copier-coller la page 20 était à la suite de la page 1. Du coup je ne sais pas où le collage s'est effectué.

Tu retournes page 1... a droite de ton tout premier post, tu clickes sur 'editer' et la, a la fin de ton message tu peux coller ton texte. puis tu fais 'envoyer'

normalement, y'a pas de raison pour que ca ne marche pas
Slider
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :
slider-59 a écrit :
ZeGlobox a écrit :

Mieux accordé en live qu'en stude ?

vi ! Y'a toute une histoire derriere ce solo en fait.. ! Il l'ont enregistré en je sais pas combien de prises, pour que ca soit parfait de chez parfait.. puis Bob St John a, par erreur de manip, effacé la bande !! Et du coup, Nuno a du le refaire, super furax.. Du coup : une seule prise. Et vu l'etat de 'furaxitude' dans lequel il etait, ca ne m'etonne pas trop qu'il n'ait pas pris le temps de s'accorder

Excellent! sympa l'anecdote...

ZeGlobox a écrit :
Citation:
Bon je te confirme ou j'infirme ce soir (évidemment sans remettre en doute ni ton oreille ni ta conaissance, mais comme disent les anglais: "trust is good, but check is better")

Alors ?

Ben j'entend une note entre le Fa# et le Sol, ce qui confirme l'anecdote ci-dessus, mais mon oreille la substituerait plus par un Sol que par un Fa#, que je trouve - personellement - plus gracieux a cet endroit la; apres je n'ai pas la version Live, aussi je m'en remet a tes conaissances persos!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZeGlobox
slider-59 a écrit :

Ben j'entend une note entre le Fa# et le Sol, ce qui confirme l'anecdote ci-dessus, mais mon oreille la substituerait plus par un Sol que par un Fa#, que je trouve - personellement - plus gracieux a cet endroit la; apres je n'ai pas la version Live, aussi je m'en remet a tes conaissances persos!

Bin si.. je l'ai mise la aussi :

Citation:
Et la, la version live ralentie aussi :
http://www.filefactory.com/file/ef94ae
amatguitar
A Love of Lava,

Tu es la deuxième personne à me parler de mon ouverture d'esprit face à la musique. Je n'aime pas tout ce qui est joué à la guitare et je pense que c'est naturel, humain. J'ai des préférences bien sûr, le picking, la variété (ce que jouait Chet Atkins), le blues , un peu le jazz, tant qu'il ny a pas trop d'impros débridées, pareil pour le style manouche. Mais ce qui m'intéresse surtout c'est toutes les possibilités que l'instrument offre aux grands virtuoses professionnels, toutes catégories confondues. En les voyant jouer il y a toujours quelque chose à apprendre techniquement, même si on ne peut pas le reproduire en tant qu'amateur. On a au moins vu comment ils faisaient pour réaliser ce que l'on a entendu sur le CD.
Pour revenir à la vélocité, theme de ce topic, je vais te faire un avoeu, les
Shredders ne font pas parti des guitaristes que j'écoute souvent mais qu'est-ce qu'ils m'impressionnent, et je suis très heureux qu'ils participent activement à ce topic car ils sont bien placés pour parler de la vélocité, étant confrontés à elle constemment. Mon prof de classique, très bon dans son domaine, ne m'à jamais décortiqué à ce point toutes les approches de la vélocité, alors je cherche les réponses ailleurs.
Voilà tu sais tout de mon approche de la guitare. L'instrument est tellement complet, c'est un piano à 6 cordes seulement, une prouesse technique des luthiers, que chacun y trouve sa façon de s'exprimer et c'est cela qui m'intéresse, toutes les formes d'expressions possibles avec une guitare. GUITARE QUE JE T'AIME.
amatguitar
Bonjour à tous,

Une des choses qui m'impressionne le plus quand je vois les grands guitaristes jouer c'est la fluidité de leur jeu. Ils sont DECONTRACTES. Cela me fait revenir sur une phrase de ZeGlobox : "Pendant le bourrinage il faut aller jusqu'à la fatigue musculaire ....." Je n'ai jamais expérimenté cette façon de travailler mais je pense que la CONTRACTION doit s'installer SOURNOISEMENT pendant ces longues minutes de bourrinage. En fait la conscience du corps, s'efface au profit de l'exercice qui accapare toute l'attention. Nous sommes tous d'accord que l'idéal est de travailler DETENDU, à un certain niveau de technique bien sûr, difficile de demander celà à un débutant. D'abord parce la détente permet de mieux intégrer le passage mais surtout, je l'ai souvent constaté, la contraction revient comme un réflexe à chaque exécution du passage concerné, même une fois le passage maitrisé. L'on est dans ce cas obligé de le retravailler pour installer le détente et ça prend du temps.
Vu les vitesses élevées que votre répertoire vous impose j'aimerais savoir comment vous gérez cette contraction sournoise qui peut s'installer.
sweet shadow
sweet shadow a écrit :

Puis retour à 110.
Ce n'est pas passer.
Mais au bout de plusieurs essais, je me suis totalement décontracté, le poignet tout souple, et les doigts pas crispé du tout, un peu comme un gros laisser aller.

Et la, c'est passer a 110bpm.

Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...