Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A Petitdinosaure,

Une Ibanez / Arcore, c'est une bas de gamme mais je ne pouvais pas investir plus en ce moment.

OK c'est une demi caisse c'est ça?

Je ne connais pas le diapason (la longueur vibrante de la corde) mais je pars du principe qu'il est court (corrigez moi s'il ya des connaisseurs du modèle).

Tu peux donc monter des tirants assez élevés. D'autant plus que tu joues avec un onglet. Avec du 10/46 ce sera très confortable, je pense même que tu pourra utiliser ton onglet comme un médiator. Avec du 10/52 tu aura en plus de bonnes basses (génial pour du picking à la Chet), mais ca peut être un peu déséquilibré. Avec du 11/52 tu aura le gros son. En revanche ce sera un peu dur pour jouer au médiator...

Voila ce que j'en pense. Maintenant c'est hypothètique. Ca dépend quand même de beaucoup de facteurs (la personne, la guitare, la marque des cordes...). Il faut faire des essais pour être sur. Généralement on commence bas pour monter petit à petit...
Vive les crottes de nez!!!
ptitdinosaure
sweet shadow a écrit :
ptitdinosaure a écrit :

Oui Rondat je connais bien.

Tu me le présente?

Je l'ai découvert il n'ya pas si lontemps, je le trouve génial, musicalement mieu qu'un malmsteen !

Un malmsteen sa soul a mort avec sa guitare super mise en avant qui ne s'arrete jamais...

Va le voir en concert Rondat, tu pourra lui parler après. Il est très cool

Pour Malmsteen, c'est toi. Moi j'ai rien dit
amatguitar
A Petitdinosaure,

Merci je vais suivre tes conseils. Une dernière question pour revenir sur le tempo. J'ai 2 partitions des Shadows que ont pour indication de tempo :
BRIGHTTY et FAIRLY BRIGHT. Traduction s'il te plait.
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A Petitdinosaure,

Merci je vais suivre tes conseils. Une dernière question pour revenir sur le tempo. J'ai 2 partitions des Shadows que ont pour indication de tempo :
BRIGHTTY et FAIRLY BRIGHT. Traduction s'il te plait.

Selon moi il ne s'agit pas d'une indication de tempo mais de son. Bright signifie brillant et fairly moyenement.

C'est quoi comme partoch? Parce que j'adore les shadows
amatguitar
A Petitdinosaure,

Pour le premier terme il s'agit de FBI et le deuxième terme SATURDAY DANCE. Je possède une vingtaine de partitions des Shadows, je peux te dresser une liste si tu veux mais pas ce soir.
ptitdinosaure
FBI elle est trop classe...

Sinon dans le genre j'aime bien aussi The ventures.

Bon je vous laisse, je passe trop de temps sur internet.

à bientot
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
ma technique pour jouer de la country c'est de pas m'en tenir a la partoch pour les petites subtilités j'apprend la rythmique sur les accords assez rapidement et les fioritures viennet seules, c'est souvent la meme chose
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
amatguitar
A Wahmi,

En ce qui me concerne pour la country je débute à peine les techniques, donc pas de maitrise sur le style. Par contre ce que tu dis m'intéresse peux-tu développer s'il te plait, ça peut peut-être m'aider à aborder ce style de musique.
amatguitar
A Ptitdinosaure,

Je viens d'aller voir ton profil, on a 35 ans de différence d'age, ça fait plaisir de voir que les Shadows ne sont pas tombés dans l'oubli. Je les aime depuis 1960. J'aime beaucoup les Ventures mais je n'ai aucune partition et je n'ai qu'un seul 30cm, probablement le plus réussi : Caravan - Pipeline - Memphis - Diamond - etc...
ptitdinosaure
amatguitar a écrit :
A Ptitdinosaure,

Je viens d'aller voir ton profil, on a 35 ans de différence d'age, ça fait plaisir de voir que les Shadows ne sont pas tombés dans l'oubli. Je les aime depuis 1960. J'aime beaucoup les Ventures mais je n'ai aucune partition et je n'ai qu'un seul 30cm, probablement le plus réussi : Caravan - Pipeline - Memphis - Diamond - etc...

Oui, les Shadows c'est à cause de mon père qui écoutait "Dance with the shadows" en boucle.
amatguitar
A Ptitdinosaure,

Dis à ton père que c'est un type bien, ça ne fait aucun doute.
Pour la liste je fais cela au plus vite mais je suis toujours en activité et je dois partager mon temps sur plus plusieurs choses, comme tout le monde mais je ne t'oublie pas.
ZeGlobox
Pour revenir au sujet : Travailler lentement / ou bourriner de la main droite en esperant que la main gauche suivra un jour ou l’autre…
Ben mon experience est double :
Lorsque j’ai commencé, j’etais un peu comme ca : Je bourinais de la main droite le plus vite possible.. et la main gauche faisais ce qu’elle peut…
Au bout d’un certain temps, on arrive a une certaine synchronisation et même a avoir un jeu a peu près propre.. mais on est vraiment ultra limité car au final, on a aucun contrôle sur ce que l’on joue vraiment.. Et sur une acoustique, c’est meme pas la peine d’y penser !

On a vraiment une grande vitesse maximale en jouant comme ça (vraiment.. Je peux jouer certains plans aussi vite que Malmsteen ou autre).. Mais on bute sur des plans beaucoup plus lents ou plus compliqués qui requierent plus de contrôle sur la main droite… J’pouvais jouer une descente de gamme à 200 bpm voire plus, mais incapable de tenir des double croches propres à 140 !

Apres plusieurs années (15ans pour etre exact) à jouer comme ça, je me suis dit que j’en pouvais plus d’etre aussi limité, et j’ai décidé de revoir complètement ma technique en reprennant tout à la base : Aller retour strict, metronome lent puis plus rapide, contrôle total, accentuation, etc…
Et franchement, mon jeu a progressé comme pas possible… Même si je suis encore assez limité au niveau vitesse avec cette ‘nouvelle technique’, je conserve l’ancienne pour les passages ultra rapides… Bref, je fais un peu des deux..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sweet shadow
Les passages bouriné, vraiment bourinés, servent ! ils servennt a musclé, et ça marche !

MAIS, personne ne peu s'en contenter, on progresse plus vite avec le coup de metronome qu'on accelère.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
Les passages bouriné, vraiment bourinés, servent ! ils servennt a musclé, et ça marche !

MAIS, personne ne peu s'en contenter, on progresse plus vite avec le coup de metronome qu'on accelère.

Exactement...
D'ailleurs, meme lors de la methode avec le metronome, lorsqu'on atteint une vitesse 'impossible' il est utile de bourriner d'une certaine maniere..
exemple :

On passe une gamme sans probleme à 140, mais pas moyen à 145
Dans ce cas, je mets le tronome à 150 ou 155, et je force à bourriner la main droite en rythme, en ne me concentrant que sur les 'accents' (par exemple, si ce sont des doubles croche, un accent sur la premiere note de chaque groupe de 4) : On joue le plus vite possible, en donnant un coup de mediator beaucoup plus fort sur ces notes accentuées, et en faisant bien attention à ce que ces notes là soient super propres et bien en place... En gros, sur chaque groupe de 4 notes, on en néglige (un peu) 3 mais on se focalise totalement sur la premiere... Le tout en forçant au maximum l'amplitude du mouvement au niveau de la main droite...

Au final, ca donne à la main droite le bon feeling du tempo tout en l'entrainant à suivre cette vitesse. L'amplitude exagérée du mouvement muscle encore plus la main (et/ou le poignet, l'avant bras)...
Ce qui fait qu'en revenant à un tempo inferieur (ici 145), on a deja ça d'aquis... Il ne reste plus qu'a se concentrer aussi sur les 3 autres notes...

A chaque fois que je l'ai fait, ca a très bien fonctionné !

Autre chose très importante : Tout comme en musculation (car après tout, c'est très similaire comme approche), il faut bien respecter les echauffements, et les temps de recuperation entre 2 exercices, et entre 2 seances... Là encore, tout comme en musculation, s'entrainer plusieurs fois par jour peut etre totalement contre-productif (syndrome du surentrainement)...
Dès fois, s'entrainer un jour sur deux peut donner de bien meilleurs resultats. A condition de bien savoir jusqu'où aller...

J'explique encore : En musculation, le but est de 'fatiguer les muscles à l'extreme, et meme de les endommager un peu' de telle sorte que, lors de la recuperation, l'organisme répare les fibres musculaires endommagées, et surtout, les consolide en les renforçant. C'est l'effet : ben si ca a cassé, c'est que c'etait pas assez solide, donc je renforce.
C'est pour cela que la meilleure facon de s'entrainer, c'est, apres s'etre tres tres bien echauffé, repeter le plan le plus vite et longtemps possible jusqu'à ce que la brulure musculaire intervienne... et continuer un peu au dela en ralentissant de plus en plus... Attention ! Il faut imperativement etre capable de differencier une douleur de type 'brulure musculaire' qui elle est totalement souhaitable et normale, des autres douleurs qui peuvent intervenir (tendinites etc...) auquel cas il faut tout arreter tout de suite !

Il faut aussi savoir que lors d'un entrainement, ce qui fatigue le plus rapidement, ce n'est pas le muscle, mais le cerveau ! Il perds la capacité à envoyer des influs nerveux suffisants assez trapidement... D'ou la necessité de faire des pauses et de faire plusieurs series histoire de bien fatiguer le muscle lui-meme.

Quelqu'un qui s'entraine tous les jours ne laisse au corps qu'à peine le temps de reparer, sans lui laisser le temps de se renforcer ! J'ai vu une tonne de gens à ma salle de muscu s'entrainer les memes muscles tous les jours et se plaindre de n'avoir pas progressé au bout d'un an de dur labeur..
Et bien au niveau de la musique, c'est exactement la meme chose ! Meme si les muscles sont beaucoup plus petits et donc, se réparent beaucoup plus rapidement... Il faut quand meme veiller à ne pas trop en faire...

Evidemment, il n'y a pas que le coté musculaire.. il y a aussi le cerveau et la memorisation : La encore, il faut souvent pas mal de temps pour que ca se fasse...
Combien parmis vous on laissé de coté un plan trop difficile, et l'on re-essayé avec succes au bout d'une semaine ?

Enfin bref, on pourrait disserter pendant des heures sur ce coté physiologique de la chose.. Toujours est-il que oui, bourriner peut avoir de gros avantages, et qu'un entrainement trop pépère ne donnera quasiment aucun resultat.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sweet shadow
Moi je trouve ton post très très util, je voulais parler de l'aspect musculation de la chose !

Il faut jouer tout les jours, plusieurs heure, c'est sur, mais voila, les jours ou on bourinne, on a vite mal, et le lendemain, il ne faut pas en remettre une couche (Je vais faire la méthode olivier lafay pour la guitare moi...)
Une fois sur deux, et entre les deux, apprendre les choses lentement, plan, execrices, mais tout lentement..
et en profiter pour apprendre ses rythmique, comme ça a deja été dis, il n'y a pas que les solos
Et, auter chose, c'est que dans ses heures de travails par jours, il ne faut pas forcément être sur l'instrument, étudiez la théorie, analysez des chanson, comprenez pourquoi malmsteen change de gamme, puis encore ! avant de revenir a la tonalité principale..ça aide pour le jeux, les impros, et pour sa propre fierté, qui motive énormément !

Faut savoir géré sa motivation, il vaut mieux nepas jouer un jour ou a pas envi que de se forcer, vous jouerez mieux le lendemain
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...