sweet shadow a écrit :
Les passages bouriné, vraiment bourinés, servent ! ils servennt a musclé, et ça marche !
MAIS, personne ne peu s'en contenter, on progresse plus vite avec le coup de metronome qu'on accelère.
Exactement...
D'ailleurs, meme lors de la methode avec le metronome, lorsqu'on atteint une vitesse 'impossible' il est utile de bourriner d'une certaine maniere..
exemple :
On passe une gamme sans probleme à 140, mais pas moyen à 145
Dans ce cas, je mets le tronome à 150 ou 155, et je force à bourriner la main droite en rythme, en ne me concentrant que sur les 'accents' (par exemple, si ce sont des doubles croche, un accent sur la premiere note de chaque groupe de 4) : On joue le plus vite possible, en donnant un coup de mediator beaucoup plus fort sur ces notes accentuées, et en faisant bien attention à ce que ces notes là soient super propres et bien en place... En gros, sur chaque groupe de 4 notes, on en néglige (un peu) 3 mais on se focalise totalement sur la premiere... Le tout en forçant au maximum l'amplitude du mouvement au niveau de la main droite...
Au final, ca donne à la main droite le bon feeling du tempo tout en l'entrainant à suivre cette vitesse. L'amplitude exagérée du mouvement muscle encore plus la main (et/ou le poignet, l'avant bras)...
Ce qui fait qu'en revenant à un tempo inferieur (ici 145), on a deja ça d'aquis... Il ne reste plus qu'a se concentrer aussi sur les 3 autres notes...
A chaque fois que je l'ai fait, ca a très bien fonctionné !
Autre chose très importante : Tout comme en musculation (car après tout, c'est très similaire comme approche), il faut bien respecter les echauffements, et les temps de recuperation entre 2 exercices, et entre 2 seances... Là encore, tout comme en musculation, s'entrainer plusieurs fois par jour peut etre totalement contre-productif (syndrome du surentrainement)...
Dès fois, s'entrainer un jour sur deux peut donner de bien meilleurs resultats. A condition de bien savoir jusqu'où aller...
J'explique encore : En musculation, le but est de 'fatiguer les muscles à l'extreme, et meme de les endommager un peu' de telle sorte que, lors de la recuperation, l'organisme répare les fibres musculaires endommagées, et surtout, les consolide en les renforçant. C'est l'effet : ben si ca a cassé, c'est que c'etait pas assez solide, donc je renforce.
C'est pour cela que la meilleure facon de s'entrainer, c'est, apres s'etre tres tres bien echauffé, repeter le plan le plus vite et longtemps possible jusqu'à ce que la brulure musculaire intervienne... et continuer un peu au dela en ralentissant de plus en plus... Attention ! Il faut
imperativement etre capable de differencier une douleur de type 'brulure musculaire' qui elle est totalement souhaitable et normale, des autres douleurs qui peuvent intervenir (tendinites etc...) auquel cas il faut tout arreter tout de suite !
Il faut aussi savoir que lors d'un entrainement, ce qui fatigue le plus rapidement, ce n'est pas le muscle, mais le cerveau ! Il perds la capacité à envoyer des influs nerveux suffisants assez trapidement... D'ou la necessité de faire des pauses et de faire plusieurs series histoire de bien fatiguer le muscle lui-meme.
Quelqu'un qui s'entraine tous les jours ne laisse au corps qu'à peine le temps de reparer, sans lui laisser le temps de se renforcer ! J'ai vu une tonne de gens à ma salle de muscu s'entrainer les memes muscles tous les jours et se plaindre de n'avoir pas progressé au bout d'un an de dur labeur..
Et bien au niveau de la musique, c'est exactement la meme chose ! Meme si les muscles sont beaucoup plus petits et donc, se réparent beaucoup plus rapidement... Il faut quand meme veiller à ne pas trop en faire...
Evidemment, il n'y a pas que le coté musculaire.. il y a aussi le cerveau et la memorisation : La encore, il faut souvent pas mal de temps pour que ca se fasse...
Combien parmis vous on laissé de coté un plan trop difficile, et l'on re-essayé avec succes au bout d'une semaine ?
Enfin bref, on pourrait disserter pendant des heures sur ce coté physiologique de la chose.. Toujours est-il que oui, bourriner peut avoir de gros avantages, et qu'un entrainement trop pépère ne donnera quasiment aucun resultat.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !