Beroht a écrit :
...l'huile de citron et le fast fret, c'était du marketing, pour des produits qu'on pouvait faire nous-mêmes à la maison.
Lui, il m'a conseillé l'huile de lin pour nourrir le bois!
j'aurai tendance à plussoyer...
(21 ans que je marche avec, et grattes neuves ou antiquités n'en ont JAMAIS souffert, quelle que soit la touche: érable, palissandre, ébène, vernie ou non.).
Et pour le décrassage, gros fainéant que je suis (mais pas trop débile non plus) après avoir commencé à l'eau légèrement savonneuse, solution que j'ai abandonné depuis, je suis passé à...
La mousse nettoyant informatique ! je n'ai jamais rien abîmé avec ça... (environ 200 guitares différentes y sont passées, vintages ou modernes).
j'agite la bombe (fort comme... euh, une bombe de creme chantilly bande de cochons)
je pulvérise de la mousse (aspect creme à raser) sur toute la touche (le corps de la gratte quand j'en récupère une bien crade...)
Dès que la mousse se liquéfie, je frotte avec un chiffon assez doux (vieux t-shirt) et retire tout le produit.
Ce, jusqu'à ce que la touche semble "sèche".
puis, noyage de la touche (sauf erable vernis, ça ne sert strictement à rien...) à l'huile de LIN, éventuellement légèrement diluée à l'essence Thérébenthine (si l'huile semble vraiment épaisse). J'applique au pinceau.
Puis, comme pour la mousse, passage du chiffon doux.
Si, une fois fini, la touche a un aspect sec, malgré ce traitement, je renouvelle l'opération, eventuellement en diluant un poil l'huile de Lin.
Et re essuyage au chiffon.
Il m'arrive de faire tout ça sans démonter les cordes (attention à ne pas appuyer comme un malade sur la touche et les frettes) en passant le chiffon, mais juste en les détendant.
Si c'est pas un jeu pourri et noir, l'huile ne pourra pas leur faire de mal, au contraire...
Mais pensez surtout, a bien, bien essuyer le manche après le passage à l'huile, surtout au bord des frettes, siono, vous allez faire un joli mélange avec vos petits doigts "transpireux" et vous salir les pattounes, en maculant la touche d'un mélange pâteux... (beurk)!