Comment nettoyer sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
Soulman a écrit :
Fait toi offrir ceci:

Je ne vois pas l'intérêt du forum si c'est pour acheter des bouquins.

C'est vrai que cette gratte est fine, j'avais pas regardé le lien.
C'est une Sabre quoi...

Maintenant moi j'utilise un produit EB, voire dans mon profil
K.Lagan
Ghilou a écrit :
j'ai fait un mix de tout ça : démontage complet, nettoyage a l'eau savonneuse + brosse à dent, paille 000 pour la touche et les frettes, par contre j'ai fini la touche (palissandre) avec... du fast fret. J'avais rien d'autre sous la main et ma foie ça à fait l'affaire.

Du Fast Fret sur la touche ? C'est pas fait pour les cordes à la base ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Fenson66
SoulBoogaloo a écrit :
Citation:
(Pour une touche vernie (érable) : nettoyer à l'eau légèrement savonneuse, polish abrasif avec chiffon microfibre si vraiment encrassé.)

Avec un vernis poly, oui, sans problème, avec un nitro, l'eau c'est pas top du tout!

J'ai pas précisé pour le type de vernis, mais pour un nitro plutôt utiliser un chiffon microfibre humide, ou du Kerdane si c'est vraiment encrassé.
Sinon l'eau ne pose pas de problème avec un vernis nitro, perso je nettoie ma SG avec un chiffon microfibre humide, c'est top pour enlever traces de sueur et poussières. Après faut le faire après chaque session, si tu laisse la crasse s'incruster faudra passer par la case produit.
En général un entretien régulier est préférable à un gros décrassage annuel, ça permet de maintenir son instrument dans un état correct sans avoir à se prendre la tête.

Concernant le Fast Fret, il est indiqué que ça peut servir à nourrir la touche, mais il est préférable d'utiliser l'huile de citron.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bouboufatal
Fenson66 a écrit :

L'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire, et le meilleur moyen pour bousiller le radius de la touche.

Bon ben j'ai dit un c*****ie alors!
Mais avant de foutre en l'air un radius avec du 280 ou plus fin, faut qd meme y aller comme un bourrin.

Ceci dit je suis ok avec vous, c'est pas une bonne solution, et les autres solutions proposées semblent bien plus adaptées.
Beroht
  • Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le 04 Sep 2010, 12:06
Perso pour le corps, je le nettoie régulièrement, ce qui évite déjà d'avoir à utiliser des produits. Sinon j'ai le polish GHS qui me convient très bien...

Pour la touche (ébène ou palissandre), je la décrasse à la laine d'acier 000 (j'ai pas encore trouvé de 0000, qui est plus adaptée je pense), en frottant toujours dans le sens des veines, et pas pendant une heure!

Et pour les frettes, idem, laine d'acier 000, ça lustre tout ça, c'est génial
J'ai réussi à ravoir un manche tout pourri rien qu'avec cette méthode!

Et une fois le tout décrassé, je passe de l'huile de citron sur la touche, et je laisse s'imprégner. Si la touche boit vite, je recommence, et enfin j'essuie l'excédent.

Par contre, le luthier chez qui je suis allé en stage m'a dit que l'huile de citron et le fast fret, c'était du marketing, pour des produits qu'on pouvait faire nous-mêmes à la maison.
Lui, il m'a conseillé l'huile de lin pour nourrir le bois!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
arsouille22
Beroht a écrit :
...l'huile de citron et le fast fret, c'était du marketing, pour des produits qu'on pouvait faire nous-mêmes à la maison.
Lui, il m'a conseillé l'huile de lin pour nourrir le bois!

j'aurai tendance à plussoyer... (21 ans que je marche avec, et grattes neuves ou antiquités n'en ont JAMAIS souffert, quelle que soit la touche: érable, palissandre, ébène, vernie ou non.).

Et pour le décrassage, gros fainéant que je suis (mais pas trop débile non plus) après avoir commencé à l'eau légèrement savonneuse, solution que j'ai abandonné depuis, je suis passé à...

La mousse nettoyant informatique ! je n'ai jamais rien abîmé avec ça... (environ 200 guitares différentes y sont passées, vintages ou modernes).

j'agite la bombe (fort comme... euh, une bombe de creme chantilly bande de cochons)

je pulvérise de la mousse (aspect creme à raser) sur toute la touche (le corps de la gratte quand j'en récupère une bien crade...)

Dès que la mousse se liquéfie, je frotte avec un chiffon assez doux (vieux t-shirt) et retire tout le produit.

Ce, jusqu'à ce que la touche semble "sèche".

puis, noyage de la touche (sauf erable vernis, ça ne sert strictement à rien...) à l'huile de LIN, éventuellement légèrement diluée à l'essence Thérébenthine (si l'huile semble vraiment épaisse). J'applique au pinceau.

Puis, comme pour la mousse, passage du chiffon doux.

Si, une fois fini, la touche a un aspect sec, malgré ce traitement, je renouvelle l'opération, eventuellement en diluant un poil l'huile de Lin.

Et re essuyage au chiffon.

Il m'arrive de faire tout ça sans démonter les cordes (attention à ne pas appuyer comme un malade sur la touche et les frettes) en passant le chiffon, mais juste en les détendant.

Si c'est pas un jeu pourri et noir, l'huile ne pourra pas leur faire de mal, au contraire...

Mais pensez surtout, a bien, bien essuyer le manche après le passage à l'huile, surtout au bord des frettes, siono, vous allez faire un joli mélange avec vos petits doigts "transpireux" et vous salir les pattounes, en maculant la touche d'un mélange pâteux... (beurk)!
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
aritomi
Moi j'utilise ca :

http://www.shopatron.com/produ(...)574.2
"Ernie Ball Wonder Wipe Fretboard". Dans la boite, il y a tout un tas de lingettes imbibées de produit, tu en passes une sur toute la touche de ton manche. Avec une lingette tu peux facilement nettoyer le manche de 2 guitares. Y a tellement de lingettes dans la boite que dans 10 ans je ne l'aurai pas encore finie. Du coup je prête la boite miracle au bassiste et a l'autre grateux du groupe, et tout le monde et content du résultat.

Pour le corps et le dos du manche j'utilise jamais de produit, je passe juste un coup de chiffon (le genre de petite feutrine qu'on trouve dans n'importe quel magasin de musique, parfois même fourni avec une guitare neuve), après chaque fois que je joue, avant de ranger la guitare dans sa housse. Fais un peu de buée avec ta bouche, hop un petit coup de chiffon, et ça devrait suffire.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Beroht
  • Beroht
  • Publié par
    Beroht
    le 04 Sep 2010, 18:18
Une question, comme ça...
C'est pas de l'huile de lin, qu'on dit qu'elle sent le poisson moisi, une fois sèche?
arsouille22
si, si, bien sur, c'est pour ça que j'insiste depuis 21 ans... ça me rappelle mon ex femme !

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
aritomi a écrit :
Moi j'utilise ca :

http://www.shopatron.com/produ(...)574.2
"Ernie Ball Wonder Wipe Fretboard". Dans la boite, il y a tout un tas de lingettes imbibées de produit, tu en passes une sur toute la touche de ton manche. Avec une lingette tu peux facilement nettoyer le manche de 2 guitares. Y a tellement de lingettes dans la boite que dans 10 ans je ne l'aurai pas encore finie. Du coup je prête la boite miracle au bassiste et a l'autre grateux du groupe, et tout le monde et content du résultat.

Pour le corps et le dos du manche j'utilise jamais de produit, je passe juste un coup de chiffon (le genre de petite feutrine qu'on trouve dans n'importe quel magasin de musique, parfois même fourni avec une guitare neuve), après chaque fois que je joue, avant de ranger la guitare dans sa housse. Fais un peu de buée avec ta bouche, hop un petit coup de chiffon, et ça devrait suffire.

C'est ce dont je parlais
On ne la nettoie pas. Au pire un coup de chiffon quand elle est vraiment crade. Vos trucs de grand-mère c'est de la branlette.
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
arsouille22
Coeur de Boeuf a écrit :
On ne la nettoie pas. Au pire un coup de chiffon quand elle est vraiment crade. Vos trucs de grand-mère c'est de la branlette.

Evidemment, pourquoi crois tu qu'on la choisit elle?

- c'est parce qu'elle tremble !!!

En même temps, si tu aimes tripoter une gratte dont le manche semble enduit de cambouis, c'est ton problême

Laughincow
Coeur de Boeuf a écrit :

+1

ou alors: un traitement quotidien de sueur et de fumée de cigarette dans tous les bars du monde occidental interrompu par quelques séjours en camionnette sur les routes?
Beroht
  • Beroht
  • Publié par
    Beroht
    le 05 Sep 2010, 11:41
Oui, et pis les traces d'essence et de cramé, à force de mettre le feu à sa guitare après chaque représentation!

En ce moment sur guitare électrique...