Comment nettoyer sa guitare ?

coldfireX
Bonjour,
je possède une Ibanez s320 ( http://proguitarshop.com/image(...)1.jpg ), et comme vous pouvez le voir, elle a une peinture mat et une touche palissandre, c'est pourquoi je ne sais pas quelle produit utiliser pour la remettre à neuf.
je viens d'acheter de l'huile de citron pour la touche, mais comment retirer les traces de sueur et de cire d'abeille ?
merci
bouboufatal
Hello !
Voila comment je fais, mais attend d'autres avis, peut etre existe t-il des produites efficaces pour nettoyer la touche...

Donc ma maniere:
Pour la touche, il faut la poncer legerement pour qu'elle redevienne propre.

Tu peux la poncer au papier fin, comme du 280 par exemple, bien sur en évitant soigneusement de poncer les frettes au passage...!

Puis si il reste des traces de ponçage, tu ponces encore plus fin.

Ensuite tu huiles avec ton huile de citron, jusqu'a saturation du bois.
Tu peux egalement repolir les frettes, avec un feutre à polir, mais la ca commence a devenir un peu compliqué. En tout cas pas le choix si tu souhaites revenir à neuf!

Bon courage!
Gaspard59
J'ai lu qu'on pouvait nourrir les touches palissandre avec de l'huile d'olive, c'est des conneries ou ça fonctionne ?
Fenson66
Citation:
Donc ma maniere:
Pour la touche, il faut la poncer legerement pour qu'elle redevienne propre.

Tu peux la poncer au papier fin, comme du 280 par exemple, bien sur en évitant soigneusement de poncer les frettes au passage...!

Puis si il reste des traces de ponçage, tu ponces encore plus fin.

L'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire, et le meilleur moyen pour bousiller le radius de la touche.

(Pour une touche vernie (érable) : nettoyer à l'eau légèrement savonneuse, polish abrasif avec chiffon microfibre si vraiment encrassé.)

>>Touche palissandre : chiffon micro-fibre + alcool ménager (on peut utiliser l'eau savonneuse mais le résultat est moindre), laine de fer (la plus fine possible) pour décrasser à fond la touche sans l'user (toujours frotter dans le sens des fibres du bois) et polir les frettes (enlever l'oxydation sans rayer).
+ traitement huile de citron à la fin.

Citation:
J'ai lu qu'on pouvait nourrir les touches palissandre avec de l'huile d'olive, c'est des conneries ou ça fonctionne ?

Ben parait que c'est cool pour faire des glissés Non sans deconner, la touche palissandre c'est huile de citron ou huile de lin voire cire d'abeille.
Par contre huile d'olive fonctionne pour enlever les traces de colles laissées par des stickers.

Pour le corps, vu que tu as une peinture mat je te conseille le chiffon microfibres humide, ça décrasse bien sans rayer (l'utilisation de polish ferais briller ta peinture mat)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mickmweb
Je plussoie, on ne ponce pas une touche !

On la décrasse avec de la laine d'acier 000 et on passe ensuite de l'huile de citron, ou de la cire d'abeille....

Mais poncer une touche, c'est le meilleur moyen de niquer ton radius....
Gaspard59
Fenson66 a écrit :
Ben parait que c'est cool pour faire des glissés Non sans deconner, la touche palissandre c'est huile de citron ou huile de lin voire cire d'abeille.
Par contre huile d'olive fonctionne pour enlever les traces de colles laissées par des stickers.

Oui je me disais aussi que c'était gros.

Il me semble que j'ai de la cire d'abeille, ça ira bien.
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 31 Août 2010, 03:57
Moi je frotte la touche palissandre de ma guitare avec une vieille brosse à dents et de l'eau savonneuse, ça suffit largement à décrasser et ça n'abime pas la touche
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gaspard59
KinSen a écrit :
Moi je frotte la touche palissandre de ma guitare avec une vieille brosse à dents et de l'eau savonneuse, ça suffit largement à décrasser et ça n'abime pas la touche

La nettoyer, oui, mais il question de nourrir le bois avec les huiles.
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 31 Août 2010, 05:16
Oui oui j'ai vu, je ne parlais que du nettoyage
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Soulman
Fait toi offrir ceci:
Rock'n'Roll bordel!
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 31 Août 2010, 09:01
Pour l'huile de citron, tu charges mais apres tu fais quoi? tu essuies l'excedent au bout de quelque sminutes/ heures ou tu laisses boire ?
K.Lagan
coldfireX a écrit :
Bonjour,
je possède une Ibanez s320 ( http://proguitarshop.com/image(...)1.jpg ), et comme vous pouvez le voir, elle a une peinture mat et une touche palissandre, c'est pourquoi je ne sais pas quelle produit utiliser pour la remettre à neuf.
je viens d'acheter de l'huile de citron pour la touche, mais comment retirer les traces de sueur et de cire d'abeille ?
merci

Je suis le seul à trouver le corps de cette solid body extra-fin ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
SoulBoogaloo
Citation:
(Pour une touche vernie (érable) : nettoyer à l'eau légèrement savonneuse, polish abrasif avec chiffon microfibre si vraiment encrassé.)

Avec un vernis poly, oui, sans problème, avec un nitro, l'eau c'est pas top du tout!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 31 Août 2010, 14:03
j'ai fait un mix de tout ça : démontage complet, nettoyage a l'eau savonneuse + brosse à dent, paille 000 pour la touche et les frettes, par contre j'ai fini la touche (palissandre) avec... du fast fret. J'avais rien d'autre sous la main et ma foie ça à fait l'affaire.
Gaspard59
Soulman a écrit :
Fait toi offrir ceci:

Je ne vois pas l'intérêt du forum si c'est pour acheter des bouquins.

C'est vrai que cette gratte est fine, j'avais pas regardé le lien.

En ce moment sur guitare électrique...