Comment ranger sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stach-stach
... dans sa housse.
Voilà on peut fermer.


Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Ramble-on
Mettre sa meuf dans la housse et jouer la guitare ou l’inverse!
gromousse
Bah je vous avoue que vous rejoignez mon scepticisme. Perso j’essaye de jouer toutes les guitares mais rien qu’avec 5 électriques et une folk (3 strats, une gib, ma fidèle vieille petite Yam et une folk que je joue régulièrement) j’ai quand même du mal à les jouer toutes régulièrement, ça tourne surtout sur la folk, ma strat principale et la gib de temps en temps. Alors ça me ferait chier qu’elles s’abîment sans que je le sache dans leur case.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Ramble-on
Comme dit plus haut, pas de risque que le manche vrille.
Donc tu composes avec les solutions dessus en fonction.

Tu peux mettre les 2 que tu ne joues pas dans les étuis et les autres sur un stand, la gibson avec de la mousse et une housse pour protéger du soleil.

Pour l’humidité à toi de voir.
themidnighter
Ramble-on a écrit :
Pour l’humidité à toi de voir.


A moins de vivre hors de France, dans un logement avec zéro isolation, ultra sec ou ultra humide, en général en France métropolitaine on a un climat plutôt tempéré donc on a pas une grosse nécessité à faire très attention à l'hygrométrie. C'est plutôt en hiver avec le chauffage que ca peut jouer et encore.

C'est plutôt à destination des gens dans les îles ou par exemple en Louisiane aux USA ou là tu as une humidité ou une sécheresse assez extrême. Là il faut vraiment protéger les bois dans une pièce dédiée.
Ramble-on
Merci themidnighter. Je ne me souciais jamais de l’humidité . Avec ta réponse maintenant je suis quand même plus serein.
themidnighter
C'est surtout les acoustiques/folks qui sont vraiment sujettes à l'humidité/sécheresse.
stege106
Bonjour,

bah oui, les guitares creuses n'ont pas de vernis à l'intérieur et le bois des corps étant beaucoup plus fin, il travaille plus.
Ben.oît
En évitant la proximité avec une source de chaleur, une fenêtre, une baie vitrée... ca devrait le faire.
Es könnte auch anders sein
K.Oppenheimer
Salut,

Perso, j'ai fais une pause de presque 15 années dans la pratique de la guitare.
Pendant ces années, mes instruments étaient stockés dans leur case, à plat.
La pièce doit voir sa température varié d'environ 15 / 16 degrés à 28/29 degré, selon les saisons et le niveau de chauffage (radiateur gaz).
Pour l'hygrométrie jamais contrôlé mais la pièce est "saine" et ne présente pas de soucis d'humidité.

Bref, dans les conditions ci dessus, aucune de mes guitares n'a bougé en 15 ans ! J'ai changer les cordes et jouer directement sans rien régler.

Du coup, si ton luthier te dis que ce n'est pas à faire, ok, je respecte son point de vue, mais de mon côté puisque l'expérience se passe bien depuis des années, je vais continuer à opter pour le stockage à plat en case.
casseoreille
J'avais une belle guitare classique Alhambra, en palissandre de Rio, touche ébène, fabriquée par un luthier, une véritable guitare de concert qui sonnait bien. Puis j'ai acheté une strat et j'ai rangé ma classique dans son étui. Je l'ai délaissée près de deux années jusqu'au jour où j'ai voulu la jouer. Le manche semblait avoir travaillé mettant les cordes à 4,5mm de la douzième touche, le son était étouffé, sans puissance, comme si la guitare n'avait jamais été utilisée.

Je me suis renseigné auprès d'un luthier qui m'a dit de la sortir de son "cercueil" et de la placer proche et face à mon ampli, les ondes devant améliorer la résonance de la caisse. J'ai poncé mon sillet de chevalet ramenant les cordes à 4mm et je l'ai jouée pratiquement tous les jours. Il a fallu près d'une année pour que je retrouve les qualités musicales qu'elle possédait lors de son achat.

Elle est, comme ma strat et ma folk, stockée suspendue à un stand hercules. Elle conserve ses qualités et je n'ai plus à la sortir de son case pour la jouer.

J'en déduis, que comme nos meubles, son bois est sensible aux variations de température et d'humidité, et qu'il faut veiller, dans la mesure du possible, que la pièce où elle est rangée ait une température constante de 20 degrés environ. Cette condition idéale de stockage est de plus en plus difficile à obtenir. L'hiver 18-20 degrés, on y parvient facilement, mais depuis quelques années, suite au réchauffement climatique, les étés sont sujets à des températures élevées et la température de la pièce peut atteindre 25 à 27 degrés.

Je remédie, en partie, à ce grave inconvénient, en déposant, au pied de chaque guitare, une petite coupelle remplie d'eau. Alors, certes, il faut souvent raccorder chaque guitare mais leur manche et leur corps ne subissent aucune déformation.

Je crains fort, qu'au fil des années le problème des canicules s'amplifie et devienne un problème insoluble, si la température d'une pièce vient à atteindre les 30-35 degrés, l'avenir de nos guitares sera sérieusement compromis.
Ps3udo
Ce qu'on m'a dit dernièrement : pas bon de laisser une guitare trop longtemps dans le case sans l'ouvrir, il faut la faire prendre l'air de temps en temps. Pour deux raisons : le vernis, les frettes.

Ceci étant dit, j'ai acheté une gratte qui est restée genre 10 ans dans le case, et ni le vernis ni les frettes n'ont quoi que ce soit 😁
corto30
ci dessous une photo que j'ai prise chez un Collectionneur : environ 80 grattes, quasiment que des G et F.
y'a plusieurs pièces, climatisées (nous sommes très au sud, le vrai souci c'est la temperature je suis dac avec casseoreille), l'hygrometrie est controlée (à cause de la clim qui desseche l'air).
chaque gratte est sortie à peu près une fois par an, pour nettoyage ! et... changement des cordes !!!
les meubles sont specifiques, pour eviter plusieurs cases empilés..
vu l'investissement je doute pas qu'il ait raison... de toute façon j'ai passé une aprèm là bas à ecouter regarder et.. ouvrir ma bouche juste pour dire ah ouais


placard gibs
Nutrisco et Extinguo
PierredesElfes
J'ai aussi des stands RTX et j'ai acheté des lots de chiffons multicolor en grande surface que je plie en 3 et je le pose la ou le manche de la gratte est posé et y a aucun souci !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
European_Female
Ps3udo a écrit :
Ce qu'on m'a dit dernièrement : pas bon de laisser une guitare trop longtemps dans le case sans l'ouvrir, il faut la faire prendre l'air de temps en temps. Pour deux raisons : le vernis, les frettes.


Les vieux pickguard pearloid degazent un gaz corrosif, si vous avez une gratte vintage dans un etui equipée de ce genre de pickguard mieux vaut l'aerer de temps en temps..

le celluloid aussi apparemment :

http://www.gtstulsa.com/workbe(...)uzsd6
Postez des bOObs
kael31
corto30 a écrit :
ci dessous une photo que j'ai prise chez un Collectionneur : environ 80 grattes, quasiment que des G et F.
y'a plusieurs pièces, climatisées (nous sommes très au sud, le vrai souci c'est la temperature je suis dac avec casseoreille), l'hygrometrie est controlée (à cause de la clim qui desseche l'air).
chaque gratte est sortie à peu près une fois par an, pour nettoyage ! et... changement des cordes !!!
les meubles sont specifiques, pour eviter plusieurs cases empilés..
vu l'investissement je doute pas qu'il ait raison... de toute façon j'ai passé une aprèm là bas à ecouter regarder et.. ouvrir ma bouche juste pour dire ah ouais


placard gibs


En ce moment sur guitare électrique...