Comparatif son/touché/confort GIBSON.

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
playmo77
remayz a écrit :
ouais ça arrache, mais trop de disto cache un peu la subtilité du son. un overdrive, ça fait chanter..

je suis d accord avec toi mais bon c'est pas non plus un defaut a signaler je trouve ... (c'est plus une caracteristique lié a la disto plutot qu'a la gratte elle meme)
c'est pas comme si on faisait un topic sur les strats la on pourrait dire qu un bon OD sa le fait mais qu'une disto c'est pas indiquer
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
VAiHalen
jai une question , pkoi la SG sonne vraiment diferemment de la LP?
vintage_tof
La sg différente de la LP? Epaisseur de la gratte forme du corps et surtout pas de table rajoutée en érable! que lde l'accajou! Ce n'est ni mieux ni moins bien juste tres différent! 5aujourd'hui même les micros sont différents!)
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
VAiHalen
okay . en gros la sg sonne plus aigu et agressive , un peu comme si on comparé cher fender la strat et la télé non?
vintage_tof
VAiHalen a écrit :
okay . en gros la sg sonne plus aigu et agressive , un peu comme si on comparé cher fender la strat et la télé non?

Oui la Sg est plus agressive c'est clair!
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
ceddie1974
Moi je vais parler de la SG Standard que je possède ...

Je ne suis pas un grand guitariste ... mais voilà ce que j'ai découvert avec cette gratte (dont je suis complétement fou !) :

+ :

-> Une finition réussie
-> un manche que j'ai découvert (je suis passé de strat à SG) ... et qui à ma grande surprise me convient bien plus que la strat ! Assez plat et assez large ... ce que j'aime c'est qu'il oblige à faire de bons placements ... l'erreur est rarement pardonné ! Un bon moyen de progresser !
-> des micros à la hauteur de la réputation de Gibson ... puissant, tranchants !
-> un look d'enfer ... et légère !
-> cette guiatre vibre littéralement dans les mains ... trouvez un bon riff et vous rentrerez en trance ! lol !
-> la découverte de sa polyvalence (souvent sous-estimée) surtout en sons clairs !!!

- :

-> les micros de temps en temps brouillons ... difficiles à contrôler ... enfin pour moi ça dépend des jours ! lol ! Mais c'est mes oreilles qui commandent là !
-> un vernis très fragile !
-> l'obligation de très bien la régler au risque d'avoir des frises (changement fréquent de cordes recommandé !)

Voilà les impressions d'un amoureux de sa SG !!!
Coyote83
Alors voici mon avis, les paul standard 50's modèles 2002 la miene est de 2004 mais y'a pas d'évolution depuis !

Pour le poid, c'est vrai que par rapport à ma strat c'est lourd mais bon ça ne me gêne pas donc je ne considère pas ça comme un défaut mais juste comme une caractéristique. Pour le jeux assis, j'arrive à avoir une position qui me convient bien mais c'est vrai que c'est vraiment pas son point fort !! L'accés au aigu n'est pas évident passé la 15ieme case, mais bon j'arrive quand même à utiliser les dernière case, en principe je l'installe en position limite verticale un peu à la Slash (ça fait peut être un peu frime mais c'est pratique je trouve) utilisation de strap lock indispensable. Voilà pour les defaut (le seul un peu embêtant c'est l'accés au aigu mais bon on le sais quand on achète)

Pour les qualités, sustain de ouf... son de malade, gras et root, du pur son gibson quoi, d'ailleur j'ai été surpris car le son clair et vraiment sympa alors que je pensais avoir un son moin précis, pour les sons saturé, on peu faire du très gros comme du crunch ça sonne, j'ai quand même une petite préférence pour le crunch, les différents réglages ce répercute bien sur le son final. D'ailleur je ne supporté plus mon multi effet que j'ai viré pour brancher direct l'ampli wah wah guitare hum c'est que du bonheur. Le manche est super confortable et très agréable à jouer rien à redire la dessus.

Bon après y'a le look qui est vraiment terrible et ce petit truc qu'elle me fait lorsque j'ouvre le case et que je me prépare à jouer dessus (mais bon c'est très subjectif comme impression.

Ah oui autre defaut faut faire gaffe car apparement c'est une gratte hyper fragile, moi ça me fait un peu psycoter et le prix est très trop cher en France.

J'avais testé aussi ma studio et la classic, la classic ne m'avait pas trop plu (je suis peut être tombé sur un mauvais lot) par contre j'avais adoré la studio, pour la SG je n'ai pas encore eu la chance de tester..
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
vincentvince
Je connais peu la SG, mais pour en avoir essayé une, j'ai été assez bluffé par le son incisif et la facilité du manche. Une très chouette guitare.

Pour la Les Paul Std :

Les +

- en micro manche, un son super doux et chaud en clair, le micro chevalet, en saturé, est puissant. En saturé sur le micro manche, on a aussi des sonorités intéressantes, mais je regrette évidemment de ne pas retrouver le son Strat (micro manche + central)
- la gueule

Les -

- le poids !!! après 2 heures de concert, tu es mort !!!
- quelques problèmes de qualité de finition (sur le sélecteur de micros, qui bouge, et le plot en plastique qui vient de rendre l'âme.
- manque un peu de polyvalence selon moi
- pas évidente à jouer
PISS and LAUGH
alain147
Pour la GIBSON SG STANDARD :

Cette guitare a la simplicite toute gibsonienne presente une prise en main rassurante . La lutherie, l' accastillage et la qualite de fabrication sont irreprochables. Les mecaniques GIBSON de Luxe sont fabriquees par Schaller, le selecteur de micros n' est pas pret de vous lacher de sitot. Les micros sont deux humbuckers 490R et 498T. Le manche constitue d' une belle piece d' acajou est denomme "rounded" par Gibson. Ca sent le manche d' etude: pas de cadeau mais a meme d' encaisser tous les delires. Branchee dans un ampli a lampes genre Vox annonce joyeusement patate et chaleur. D' emblee, on beneficie d' un beau son, bien defini dans les graves et en sons clairs, la brillance est chantante. On reste toujours chaud et present. Le manche autoroute est d' une bonne clarte visuelle et l' accessibilite aux augus reste legendaire. Le Rock reste a l' honneur. Pourtant, le Blues, le Blues-Rock et le Rock sortent de facon convaincante. Le jazz, en jouant sur la tonalite du micro grave est tout a fait envisageable. Dans les plans Garage, c' est l' engin reve. La chaleur du son rebondi des cordes repondent a la demande. En sons crunch, on a tendance a utiliser le micro aigu, mais le son reste chaud. En montant un peu le gain, Angus Young n' est pas loin... En jouant sur les positions aigues, on arrive vite au metal. Les micros sont tres tres puissants !

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
rémi38
Salut

Ma contribution au thread !!!! J'ai pas tout lu donc y aura peut-être du "re-dit'.

LP Custom 1973

Le paradis !!! C'est mon étalon. C'est la guitare par rapport à laquelle je compare tout (guitares, amplis, pédales.....) C'est ma référence car c'est ma meilleure gratte tant en terme de confort que de son !!! On souffle dessus et elle joue toute seule !!!! L'action est vraiment invraisemblable.

Alors, touche ébene, frets fines et plates (fretless wonder) manche au profil 60's slim taper.
Micros Patent Number T-Top !!!! Vraiment excellents, très sobre, pas de superflu............c'est le BOIS qui sonne !!!

Ma préférée !!!!

LP Custom 1979

Bonne guitare, niveau confort c'est impecable. Malheureusement Gibson n'utilisant plus les frets fines sur les Custom depuis 75, j'ai droit au frets jumbo des Standards.

Coté son, même micros que la 73 mais toutefois elle est plus incisive que la 73, manche en érable oblige !!!

C'est pas ma préférée !!!

LP TV Junior Historic Reissue

Guitare de scène par excellence !!!
Légère, tout acajou, un P 90, ça tranche !!!! Je dépasse tout le monde dans le mix

Rien de plus à dire !!!!
En voie de devenir ma préférée pour conserver ma 73 !!!

Firebird VII 2002

Tout acajou, touche ébene, 3 mini humbucker.
Coté confort..........................j'ai fait gruger 3/4 de la hauteur des frets d'origine. J'aime PAS les 100 mètres Haies !!!!
Maintenant elle est jouable !!!

Coté son, très près d'une SG !!!! Et parfois de petites intonations Gretschesque si on s'y prend bien avec le Vibrato !!!

Elle est jolie !!!

Son point fort : sons clair !!! Mais c'est mon point faible

La gagnante !!! Sans nul doute possible, la Custom de 73 !!!

Rémi
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
Y en que pour les solid bodies!! c'est pas juste!!!!!

bon on va y remedier...

ES 335

demi caisse, deux humbuckers, un selecteur 3 positions, caisse et eclisses en Erable, touche en palissandre

les +:

-des micros 57' classic: une legend
-Le son clair jazzy-blues
-les crunch exceptionnels
-tres bonne en saturation (pas trop hard qd meme)
-le manche arrondi ultra confortable
-le look

les -:

-le prix (env 3000 euros neuve en France)
-la caisse un peu grosse qui peut en gener quelques uns
-pique du nez ( il faut une sangle en cuir epaisse)
-son poids
-mecaniques pas top top
-tres fragile
-larsen à fort volume

ES 345:

Upgrade de le 335: meilleures finitions, sortie en stereo, varitone

les +:

-les finitions luxueuses sur les 345 reissue
-les bois d'une qualité Custom Shop
-le son tres tres proche des 345 de 59'
-le varitone offre plus de polyvalence que la 335
-mecanique vintage
-se biniffie radicalement apres 2-3 ans de jeu

les -:

-le prix excessif (env 4000 euro)
-caisse tres fragile.
-un peu lourde
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
VAiHalen
arf vous me donnez envi davoir une SG et une LP... je vais finir sous les ponts..
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 10 Janv 2005, 18:38
Doc Loco a écrit :
FunkPunk a écrit :
ouai pis bon P 90 & vibrato c'est pas une standart

En effet - le seul modèle de SG avec ces caractéristiques, c'est la Special fabriquée de '61 à '71 et je doute très fort qu'il ai eu l'occasion d'en utiliser une. J'ai par contre l'impression qu'il parle de choses qu'il ne connaît absolument pas .

DeQ, si je me trompes, n'hésite pas à me contredire .

Non doc Loco tu ne te tropme pas
En fait je parle d'une sg que j'adore et que j'ai vu sur audiofanzine .
Je pensais qu'il y avait plusieurs sg ainsi je suis desolé!
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

En fait je parle juste des rares choses que je connais sur ces guitares
(et oui j'aurai mieux fait de fermer ma trop grande gueule !)
Mais doc loco d'apres tes photos je vais rien t'apprendre en sg
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Doc Loco
Ah, la Professionnal - en quelque sorte, on peut la considérer comme la prolongation de la SG Special (à noter d'ailleurs que la fabrication de la Special s'arrête en '71, juste quand apparaît la Professionnal). Une SG en P90 (et avec un Bigsby!) est FORCEMENT une grande guitare . Mais elle est fort rare et peu représentative des SG en général.
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 10 Janv 2005, 18:58
Doc Loco a écrit :
Ah, la Professionnal - en quelque sorte, on peut la considérer comme la prolongation de la SG Special (à noter d'ailleurs que la fabrication de la Special s'arrête en '71, juste quand apparaît la Professionnal). Une SG en P90 (et avec un Bigsby!) est FORCEMENT une grande guitare . Mais elle est fort rare et peu représentative des SG en général.

Je m'en rappelerai en fait je viens d'avoir ma premiere sg (epiphone g400 avec micros dimarzio) et donc je me sens un peu comme un nain a côté de marteaux de la sg comme toi (tout sauf pejoratif !)

Quel sg serait representative ? En as tu une (de professional) ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...