Comparatif son/touché/confort GIBSON.

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 10 Janv 2005, 18:58
Doc Loco a écrit :
Ah, la Professionnal - en quelque sorte, on peut la considérer comme la prolongation de la SG Special (à noter d'ailleurs que la fabrication de la Special s'arrête en '71, juste quand apparaît la Professionnal). Une SG en P90 (et avec un Bigsby!) est FORCEMENT une grande guitare . Mais elle est fort rare et peu représentative des SG en général.

Je m'en rappelerai en fait je viens d'avoir ma premiere sg (epiphone g400 avec micros dimarzio) et donc je me sens un peu comme un nain a côté de marteaux de la sg comme toi (tout sauf pejoratif !)

Quel sg serait representative ? En as tu une (de professional) ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
ceddie1974
DeQ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ah, la Professionnal - en quelque sorte, on peut la considérer comme la prolongation de la SG Special (à noter d'ailleurs que la fabrication de la Special s'arrête en '71, juste quand apparaît la Professionnal). Une SG en P90 (et avec un Bigsby!) est FORCEMENT une grande guitare . Mais elle est fort rare et peu représentative des SG en général.

Je m'en rappelerai en fait je viens d'avoir ma premiere sg (epiphone g400 avec micros dimarzio) et donc je me sens un peu comme un nain a côté de marteaux de la sg comme toi (tout sauf pejoratif !)

Il va te répondre SG 61' !
vintage_tof
Allez je vous donne mon avis sur mes Gibson!

Les paul standard 2003
les +:

Un manche profil '60 le manche parfait pour moi! Je passe tout ce que j'aime avec ce manche dans les mains!
Des micros de tres bonnes factures
Une tres bonne lutherie
Un look parfait
Surtout une legende du rock et du rock blues dans les mains!

Les -
Je dirais surtout les acces aux aigus même si ça ne me dérange pas du tout
Et un verni magnifique mais tres vite dégueu!! (Rien de grave c'estf ait pour ça!)

Les Paul studio Gem

Un super manche également mais rouded 1959 celui là!
Des micros P90 absolument géniaux pour la musique que j'aime
Un corps plus mince qu'une LP standard plus légère
La superbe finition de la série Gem

Les - sont les mêmes que pour l'autre LP sauf que le vernis des Gem est réputé pour etre le plus fragile chez Gibson donc en prendre soin pour ne pas se retrouver avec une gratte horrible
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
Salut à tous,

Bizarre ski dit deq ... j'ai une SG standard et j'ai jamais trouvé qu'elle piquait du nez ...
En plus ya pas des P90 d'origine, c'est des Humbuckers 490R et 490T ou 498T Alnico... (sauf '57 Classics sur les 61 reissue et Angus signature) comme sur la LP.
Arretez moi si j'dis une conn'rie mais il me semble qu'il n'y a que la LP melody maker qui a un P90 ...
Et pis dans les récentes ya que la Angus signature qu'a un vibrato ...
Vu qu'il y a peu de chances qu'il ait essayé un modèle 61 ... :G1:
vintage_tof
Oulà non il n'y a pas que la melody maker qui soit équipée en P90 chez Gibson! Les series Junior et spéciales aussi bon en SG qu'en LP étaient équipées de P90, mais aussi des séries comme la SG classic et la Les Paul studio Gem. Même les premieres SG supreme étaient montées en P90! C'est un micro utilisé régulierement chez Gibson! Pas facile à dompter mais qui donne un vrai son blues rock!!
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
Doc Loco
ceddie1974 a écrit :
DeQ a écrit :
Doc Loco a écrit :

Il va te répondre SG 61' !

Etonamment non .En fait, je serais bien en mal de trouver une SG représentative de l'ensemble des cornues, tellement il y'a de différence entre une SG/LP junior de '61 et une Custom par exemple - à part la forme, elles n'ont rien en commun! Mais si il fallait choisir la plus populaire, ce serait sans doute la Standard.
sylvestre99
Allons y. J'ai aujourd'hui deux les paul, mais j'ai eu également une SG et une Explorer, que j'ai revendues pour m'acheter ma dernière Les Paul qui, on l'aura compris, est pour moi l'étalon absolu.

- La SG standard est une excellente guitare, dont le point fort est pour moi le confort de jeu (forme, accès aux aigus, poids), et dont je suis tombé amoureux en l'essayant.
En revanche, pour moi qui joue en groupe et qui suis adepte du gros son (je joue sur un rectoverb), je trouve que, par rapport à une Les Paul, la SG est un petit peu plus brouillon en grosse disto, et a tendance à rendre les grosses rythmiques dans les graves un peu "flottantes".
Elle reste cependant une guitare d'exception.

- L'explorer (reissue 76) a pour elle, à mon goût, un look d'enfer, une super ergonomie de jeu, avec un accès aux aigus optimal, et des micros qui envoient sévère.
Maisdc'est justement là pour moi son principal défaut : à savoir une guitare très typée "métal" au niveau du son, et un niveau de sortie des micros trop élevé à mon goût, ce qui la limite à un certain type de son et rend le son trop touffu (à mon goût) avec des grosses distos. Ceci dit, elle est parfaite pour les rythmiques et solos métal.
Le manche d'autre part, est moins confortable (surtout les frettes) que sur une les paul ou une sg.

- La LES PAUL : LA guitare absolue, la perfection (pour moi).
Tous les caractéristiques de la les paul sont des points forts :
le look : une tuerie, la plus belle guitare, la classe ultime, c'est effectivement toujours un grand moment d'ouvrir l'étui, d'admirer la bête et de se dire qu'on va jouer dessus. A chaque fois que je la regarde, je suis tout ému.
Le seul point "faible" est l'accès aux aigus, mais avec l'habitude, on trouve les parades. Pour le poids, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, il faut pas déconner. J'ai deux modèles:

* Standard 79 : un manche exceptionnel, fin, doux, des frettes plates qui font sonner la guitare au moindre effleurement : une grande facilité de jeu, un bonheur absolu.
Le son : ah, le son ! Pour moi, c'est LE son absolu : gros, chaud, unique. Aucune gratte ne sonne comme ça, est c'est pour ça que j'ai revendu la sg et l'explorer. Car au delà du sustain, du grain et de la chaleur, la Les Paul a un son hyper tranchant, qui reste défini, stable et précis en toute circonstance et à tout niveau de saturation. Pour jouer en groupe, ou en enregistrement, c'est La guitare qui se détache dans le mix.
Et moi aussi je trouve que le son clair est excellent. Ok, c'est pas une strat, mais ce n'est pas ce que je lui demande.

* Standard 2004 Gold Top : Pareil que l'autre, même si le manche, qui a moins vécu, est un chouia plus sportif, mais reste un régal.
Autre différence, les nouveaux micros "burstbuckers" qui sont un pur régal, car ils amplifient les qualités des 490/498 : plus gros, plus de sustain, plus de grain, plus de tranchant, plus de précision. Le son est un peu moins "roots" que les originaux, mais quand on a les deux, on a tout !
playmo77
sylvestre99 a écrit :

* Standard 2004 Gold Top : Pareil que l'autre, même si le manche, qui a moins vécu, est un chouia plus sportif, mais reste un régal.
Autre différence, les nouveaux micros "burstbuckers" qui sont un pur régal, car ils amplifient les qualités des 490/498 : plus gros, plus de sustain, plus de grain, plus de tranchant, plus de précision. Le son est un peu moins "roots" que les originaux, mais quand on a les deux, on a tout !

je vais m en acheter une (pas une goldtop mais une ebony ...)a ton avis pour quelqun qui en a qu une (ben ouai sa va etre ma premeiere et vu le prix de bete va falloir attendre avant d en avoir une deuxieme... )tu me conseillerai une 2004 ou essayer de trouver une plus ancienne ... (meme si je prefererais une neuve ... histoire de la faire moi meme !)
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
sylvestre99
Une 2004 ou une plus ancienne ? Franchement, il n'y a pas de règle.
L'avantage avec une plus ancienne, c'est que d'occase, tu la trouveras moins chère qu'une 2004 neuve. Au niveau du son, je suis à chaque fois bluffé par le rendu des burstbuckers, et je n'arrive plus à en décoller.
Pour ne pas être original, je te conseillerais d'aller en essayer plusieurs (neuves et occase) et de faire ton choix.
Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le 11 Janv 2005, 13:40
sylvestre99 a écrit :

le look : une tuerie, la plus belle guitare, la classe ultime, c'est effectivement toujours un grand moment d'ouvrir l'étui, d'admirer la bête et de se dire qu'on va jouer dessus. A chaque fois que je la regarde, je suis tout ému.
Le seul point "faible" est l'accès aux aigus, mais avec l'habitude, on trouve les parades. Pour le poids, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, il faut pas déconner. J'ai deux modèles:

J'aimerais bien que tu me donnes deux trois tuyaux là-dessus parceque pour l'instant avec ma LP c'est plutôt la galère de ce côté là!
playmo77
sylvestre99 a écrit :
Une 2004 ou une plus ancienne ? Franchement, il n'y a pas de règle.
L'avantage avec une plus ancienne, c'est que d'occase, tu la trouveras moins chère qu'une 2004 neuve. Au niveau du son, je suis à chaque fois bluffé par le rendu des burstbuckers, et je n'arrive plus à en décoller.
Pour ne pas être original, je te conseillerais d'aller en essayer plusieurs (neuves et occase) et de faire ton choix.

je vais ecouter ton conseil !! merci !
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
rémi38
Thayil a écrit :
sylvestre99 a écrit :

J'aimerais bien que tu me donnes deux trois tuyaux là-dessus parceque pour l'instant avec ma LP c'est plutôt la galère de ce côté là!

Un des truc, à partir de la jonction du manche et du body, tu passes ton pouce sous le manche !!!

Vu dans une vieille vidéo de Jeff Beck !!! Et ça marche, il faut un certain temps pour s'y faire c'est tout !!!
Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le 11 Janv 2005, 15:33
Ouais c'est ce que je fais mais c'est quand même super hardos... enfin question d'habitude je pense!
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
sylvestre99 a écrit :
Pour le poids, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, il faut pas déconner.

C'est clair, on est pas des gonzesses!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...