Allons y. J'ai aujourd'hui deux les paul, mais j'ai eu également une SG et une Explorer, que j'ai revendues pour m'acheter ma dernière Les Paul qui, on l'aura compris, est pour moi l'étalon absolu.
- La SG standard est une excellente guitare, dont le point fort est pour moi le confort de jeu (forme, accès aux aigus, poids), et dont je suis tombé amoureux en l'essayant.
En revanche, pour moi qui joue en groupe et qui suis adepte du gros son (je joue sur un rectoverb), je trouve que, par rapport à une Les Paul, la SG est un petit peu plus brouillon en grosse disto, et a tendance à rendre les grosses rythmiques dans les graves un peu "flottantes".
Elle reste cependant une guitare d'exception.
- L'explorer (reissue 76) a pour elle, à mon goût, un look d'enfer, une super ergonomie de jeu, avec un accès aux aigus optimal, et des micros qui envoient sévère.
Maisdc'est justement là pour moi son principal défaut : à savoir une guitare très typée "métal" au niveau du son, et un niveau de sortie des micros trop élevé à mon goût, ce qui la limite à un certain type de son et rend le son trop touffu (à mon goût) avec des grosses distos. Ceci dit, elle est parfaite pour les rythmiques et solos métal.
Le manche d'autre part, est moins confortable (surtout les frettes) que sur une les paul ou une sg.
- La LES PAUL : LA guitare absolue, la perfection (pour moi).
Tous les caractéristiques de la les paul sont des points forts :
le look : une tuerie, la plus belle guitare, la classe ultime, c'est effectivement toujours un grand moment d'ouvrir l'étui, d'admirer la bête et de se dire qu'on va jouer dessus. A chaque fois que je la regarde, je suis tout ému.
Le seul point "faible" est l'accès aux aigus, mais avec l'habitude, on trouve les parades. Pour le poids, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, il faut pas déconner. J'ai deux modèles:
* Standard 79 : un manche exceptionnel, fin, doux, des frettes plates qui font sonner la guitare au moindre effleurement : une grande facilité de jeu, un bonheur absolu.
Le son : ah, le son ! Pour moi, c'est LE son absolu : gros, chaud, unique. Aucune gratte ne sonne comme ça, est c'est pour ça que j'ai revendu la sg et l'explorer. Car au delà du sustain, du grain et de la chaleur, la Les Paul a un son hyper tranchant, qui reste défini, stable et précis en toute circonstance et à tout niveau de saturation. Pour jouer en groupe, ou en enregistrement, c'est La guitare qui se détache dans le mix.
Et moi aussi je trouve que le son clair est excellent. Ok, c'est pas une strat, mais ce n'est pas ce que je lui demande.
* Standard 2004 Gold Top : Pareil que l'autre, même si le manche, qui a moins vécu, est un chouia plus sportif, mais reste un régal.
Autre différence, les nouveaux micros "burstbuckers" qui sont un pur régal, car ils amplifient les qualités des 490/498 : plus gros, plus de sustain, plus de grain, plus de tranchant, plus de précision. Le son est un peu moins "roots" que les originaux, mais quand on a les deux, on a tout !