Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil avant achat : Cort G290 ou XCustom ?

Forum Cort
Forums
Bonjour,

J'hésite franchement entre ces 2 guitares, après avoir fais le tri parmi toutes les infos que j'ai pu glaner ici ou là :

Cort G290 (en couleur "bois")
http://www.cort.com/guitars/g_(...)l#290
(sur la page, ils mettent "Seymour Duncan TB4 & Vintage staggered pickups", mais apparement en France ce serait des EMG)

XCustom
http://www.cort.com/guitars/x_(...)ustom

Mon style de music est essentiellement pop rock, avec un peu de blues ou de hard tranquille (pas de metal, etc.) de temps à autre mais sans plus.

Mon hésitation vient du fait que point de vue look, la G290 est relativement peu commune, contrairement à la XCustom qui, à mon avis, est plus classique. Mais, point de vue son, la XCustom, d'après ce que j'ai lu, aurait de bien meilleurs micros que la G290.

Ceci dit, toutes les 2 ont l'air d'être excellentes guitares (dites moi si je me trompe).

Et donc, vu que c'est sensiblement le même prix, je ne sais pas quoi choisir. J'aurais autant aimé prendre les 2 en fait, mais c'est financièrement pas possible

Je précise que je suis plutôt débutant, même si ça fait quelques années (par intermittances) que je gratouille sur une Squier. Je cherche une guitare qui donne du son sans avoir à y aller trop fort sur les cordes (ce qui est le cas avec la Squier).

Alors j'aimerais avoir un avis, qu'on me dise si je vais dans la bonne direction ou si j'ai tout faux Un achat à 700 zorros, ca se réfléchit un minimum

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance pour vos conseils.
toons
  • #2
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 10:17
bah si je ne me gourre pas la X-Custom est très orienté metal alors que la G290 est polyvalente. Pour les micros je crois que ce sont des EMG depuis peu avant c'était des Seymour Duncan, sinon je crois que la X-Custom a un SD Invader qui est uniquement fait pour le son qui hurle
'scuse me while I kiss the sky
Ah bon, du coup c'est la G290 qui me correspondrait mieux alors.
Merci pour cette indication.

Edit: sur le site Cort, pour la XCustom, ils indiquent :"Seymour Duncan Invader & Jazz pickups" mais sur un site de vente en ligne, ils mettent "Micros Seymour Duncan JB et Jazz". Je ne comprends pas là.
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 03 Dec 03, 11:05
Ah oui, parce qu'entre le Invader et le JB (SH4 si je ne m'abuse) c'est un monde...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
toons
  • #5
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 11:07
c'est sûr youpi mais je crois que maintenant c'est des EMG SA/SA/85 sur cette cort !
'scuse me while I kiss the sky
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 03 Dec 03, 11:08
décidément. Mais de toute façon, une config SH1/SH4 sur cette gratte au look résolument métal, ça fait vraiment bizarre.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
toons
  • #7
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 11:18
youpi a écrit :
décidément. Mais de toute façon, une config SH1/SH4 sur cette gratte au look résolument métal, ça fait vraiment bizarre.


heu de laquelle tu parles ? J'ai du louper un truc là !!!!

Parce que si je ne me gourre pas la X-Custom est monté en SD The Jazz et Invader et la G290 ancienne en SSL1/SSL1/SH4 et maintenant en SA/SA/85

enfin je crois
'scuse me while I kiss the sky
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 03 Dec 03, 11:30
Ben de celle-ci :

Vodka_Citron a écrit :
sur le site Cort, pour la XCustom, ils indiquent :"Seymour Duncan Invader & Jazz pickups" mais sur un site de vente en ligne, ils mettent "Micros Seymour Duncan JB et Jazz". Je ne comprends pas là.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
toons
  • #9
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 11:37
youpi a écrit :
Ben de celle-ci :

Vodka_Citron a écrit :
sur le site Cort, pour la XCustom, ils indiquent :"Seymour Duncan Invader & Jazz pickups" mais sur un site de vente en ligne, ils mettent "Micros Seymour Duncan JB et Jazz". Je ne comprends pas là.


oulàlà faut que j'arrête moi visuellement dans celles que j'ai vu ça ressemble à un invader (gros plots) mais bon !
ça m'apprendra à lire en diagonale les posts
'scuse me while I kiss the sky
Ouhla j'avoue que tout cela est très confus pour moi.

Au final, est-ce que la XCustom est une guitare orientée metal ou pas (niveau son, pas niveau look)?

Pour ce qui est de la G290, est que l'ancienne en SSL1/SSL1/SH4 était "mieux" que la nouvelle en SA/SA/85 ? Sur un autre site de vente en ligne (français), d'ailleurs, ils mettent "Micros Seymour Duncan JB et Vintage". Là, je ne comprends plus rien du tout.
toons
  • #11
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 12:01
Vodka_Citron a écrit :
Ouhla j'avoue que tout cela est très confus pour moi.

Au final, est-ce que la XCustom est une guitare orientée metal ou pas (niveau son, pas niveau look)?

Pour ce qui est de la G290, est que l'ancienne en SSL1/SSL1/SH4 était "mieux" que la nouvelle en SA/SA/85 ? Sur un autre site de vente en ligne, d'ailleurs, ils mettent "Micros Seymour Duncan JB et Vintage". Là, je ne comprends plus rien du tout.


La X-custom est plus orientée metal que la série G sûr de sûr
Après pour la G290 les micros Duncan JB et vintage = SH4/SSL1/SSL1 c'est les mêmes. Je pense qu'il n'y a pas de mieux mais plutôt c'est différent ! Les micros EMG 5SA/SA/85) sont actifs ce qui signifie que tu auras pas de souffle, moins de perte de signal par rapport aux Seymour Duncan mais que ces derniers auront un son moins "passe-partout". Disons que les EMG sonnent très droits alors que les autres sonnent plus Strato pour les vintage et bien rock pour le SH4
'scuse me while I kiss the sky
Pour résumer, si j'ai bien compris, on peut dire que la G290 serait plutôt indiquée pour ce que j'aime jouer (vu que je suis pas metal du tout). Et que je ne serai pas déçu si je prends une G290, surtout si j'en trouve une avec des SD.

J'ai tout bon là ?
toons
  • #13
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 12:09
disons oui et non la version avec micros EMG peut être très très bien aussi faut essayer. Moi j'aime bien la config avec les Seymour Duncan mais celle avec les EMG vaut carrément le coup aussi.
Il faut que tu essaies par toi même c'est le plus important.
'scuse me while I kiss the sky
C'est vrai, il ne me reste plus qu'à trouver un ptit mag sympa avec cette guitare dedans. Si quelqu'un en a déjà vu sur Paris, merci de me guider

Et merci de m'avoir conseillé (surtout toons, Supra Cool Utilisateur )
toons
  • #15
  • Publié par
    toons
    le 03 Dec 03, 12:14
pas de souci cher ami !

si tu veux d'autres infos n'hésite pas !
'scuse me while I kiss the sky

En ce moment sur guitare électrique et Cort...