Conseil guitare débutant max 600€

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    GD71
    le 11 Jan 23, 14:49
Lao a écrit :
Avant l’extension de la vente sur le web, oui les magasins pratiquaient des prix élevés. Mais depuis, ça s'est stabilisé. Les dernières acquisitions que j'ai faites en magasin étaient au même prix chez Thomann.
Il peut rester des exceptions.

Après je suis d'accord avec Gzii, essayer un instrument permet de trouver celui qui sonne mais il faut relativiser ; un débutant n'aura peut-être pas l'oreille affûtée pour faire la distinction entre deux exemplaires d'un même modèle et puis sur des produits de grande séries et de fabrication automatisée, les différences seront aussi assez minimes.

Dans cette gamme de prix je pense que si vraiment un modèle est préféré, il faut marchander et si le vendeur reste sur son prix alors, acheter sur le web.


Oui, je relativise beaucoup, on parle de guitares industrielles de très grandes séries, ça limite beaucoup les différences, d'ailleurs si c'était aussi vrai que ça ce que vous dites, personne prendrait le risque de se faire fabriquer sur commande une guitare à un luthier, à moins de lui en commander un run de plusieurs et de choisir, ce qui ne se fait pas. Je comprends l'essai pour une guitare vintage, là c'est différent, du comment qu'elle a vécu, qu'elle a évolué dans les années, cependant pour une guitare neuve de grande série industrielle, je n'y crois pas du tout, mais vous avez le droit d'y croire.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 23, 15:18
Ce n'est pas un problème de croyance mais juste un problème de niveau d'exigence personnelle. Personnellement, mon niveau est assez bas (raison pour laquelle je relativise).

Je suis d'accord sur la qualité égale des séries industrielles (depuis que les japonais ont montré à la fin du siècle dernier l'efficacité des mesures de qualité).

La relation avec un luthier est assez spéciale en effet. Ça comporte une prise de risque qui se motive je pense par la confiance. Je n'ai jamais pris ce risque et d'ailleurs en tant qu'amateur j'en suis toujours resté à des budgets bien inférieurs à ce que demande un luthier.

Il n'en reste pas moins qu'au même prix, dans un magasin de confiance je peux rapidement tester plusieurs modèles, obtenir des conseils avant et après vente et accéder à des réparations/réglages rapidement , etc... même si je n'ai jamais exclu l'achat sur le web qui offre entre autres comme avantage d'avoir une offre beaucoup plus large que le stock des magasins.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jan 23, 15:35
Les stratocaster professional de mon exemple sont pourtant des instruments de grande série hein.

Pour la différence, je suis d'accord qu'il faut déjà un certain niveau pour la ressentir. Mais ce niveau il viendra si on continue de jouer et qu'on fait des efforts.

Un magasin il a aussi des immobilisations importantes, tout son stock il l'a payé, je pense que si les magasins roulaient sur l'or ça se saurait
Mais oui sinon plusieurs avis valent mieux qu'un, comparer les prix, les produits, le feeling avec les personnes qui tiennent le magasin aussi.

La guitare de luthier, le luthier sait vers où il va et fait ses choix pour des raisons, mais le résultat final, même lui ne le sait qu'une fois la guitare réalisée.

Après le son ne se juge pas sur une ligne qui va de mauvais à bon, on a tous des goûts différents, et il y a plein d'axes d'évaluation, attaque, harmoniques, sensation de réponse à l'attaque (où le manche joue probablement beaucoup), radius, touche, toucher, chevalet, forme, morphologie, etc, et plus important la couleur
De toute façon je n’ai fait aucun choix à l’heure actuelle et je vais faire d’autres essais demain dans un autre magasin qui a priori devrait avoir plus de choix en modèles Les Paul (mon magasin étant plutôt pauvre sur ce type de modèle avec beaucoup d’Eko et quelques Gretsch en plus des Tokai) ;

De plus, la boutique où je me suis rendu aujourd’hui est partenaire avec Algam, le vendeur m’a indiqué qu’il pouvait s’aligner sur les prix Algam donc j’ai encore la possibilité de repartir avec un LP Ltd ou Sterling (facture alléger de 150€) ou je change carrément de boutique et je vais chez Epiphone (facture encore plus allégée) à moins bien sûr qu’il accepte de me faire un rabais substantiel sur la Tokai et en "compensation" je prends l’ampli ou/et la housse chez lui.

Sinon, je l’ai vu sur Reverb à 511€ en neuve mais dans un coloris différent mais j’ai toujours cette crainte de l’arnaque, surtout à ce prix, sans parler des problèmes si je dois renvoyer la guitare en cas de problème.

J’espère que ce sera plus clair au niveau de mon choix demain.
  • #49
  • Publié par
    GD71
    le 11 Jan 23, 18:03
Leiji_N_Roses a écrit :
De toute façon je n’ai fait aucun choix à l’heure actuelle et je vais faire d’autres essais demain dans un autre magasin qui a priori devrait avoir plus de choix en modèles Les Paul (mon magasin étant plutôt pauvre sur ce type de modèle avec beaucoup d’Eko et quelques Gretsch en plus des Tokai) ;

De plus, la boutique où je me suis rendu aujourd’hui est partenaire avec Algam, le vendeur m’a indiqué qu’il pouvait s’aligner sur les prix Algam donc j’ai encore la possibilité de repartir avec un LP Ltd ou Sterling (facture alléger de 150€) ou je change carrément de boutique et je vais chez Epiphone (facture encore plus allégée) à moins bien sûr qu’il accepte de me faire un rabais substantiel sur la Tokai et en "compensation" je prends l’ampli ou/et la housse chez lui.

Sinon, je l’ai vu sur Reverb à 511€ en neuve mais dans un coloris différent mais j’ai toujours cette crainte de l’arnaque, surtout à ce prix, sans parler des problèmes si je dois renvoyer la guitare en cas de problème.

J’espère que ce sera plus clair au niveau de mon choix demain.


J'ai lu ton premier post, tu évoquais le fait d'acheter une guitare qui ne perde pas trop à la revente, si tu as réellement cette préoccupation, privilégie Epiphone pour une lp, de nos jours, c'est le rush sur les uniques marques légendaires, Fender et leur sous marque Squier (ce que moi j'ai pris) ou Gibson et leur entrée de gamme Epiphone, tout le reste, tu mangeras la grenouille pour revendre alors que pour les autres marques, Fender, Squier, Gibson, Epiphone, tu peux retrouver ton pognon, je sais c'est con, j'ai un copain il a revendu moitié prix sa ltd, et n'évoquons pas des marques comme Cort, Larry Carlton, en occasion, c'est une boucherie, ça se vend une misère, peut-être que PRS SE tient un peu mieux, je préfèrerai cependant une Epiphone, c'est une grande marque avec une histoire derrière.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 23, 18:08
Ouais Cort, l'avis du public est aberrant, c'est sans doute un des meilleurs fabricants au monde
Citation:
En plus de la production de guitares de sa propre marque, Cort sous-traite pour d'autres marques très réputées, comme Ibanez, Fender, Schecter, G&L Tribute, Parkwood et Paul Reed Smith. Ce contact avec des marques prestigieuses a permis à Cort d'acquérir un très bon « savoir-faire », tout en affichant des prix bien en dessous des marques plus connues.
Merci beaucoup du conseil.

Je vais normalement en tester vendredi au plus tard et quand je vois les tarifs je pense qu'il sera peut-être plus sage de ne pas investir de façon inconsidéré d'autant plus qu'à mon niveau je ne suis pas certain de sentir la différence entre une guitare à 400 ou 700€
ChopSauce
Tu verras bien ...
(avec tes mains et tes oreilles)
  • #53
  • Publié par
    GD71
    le 11 Jan 23, 19:02
Lao a écrit :
Ouais Cort, l'avis du public est aberrant, c'est sans doute un des meilleurs fabricants au monde
Citation:
En plus de la production de guitares de sa propre marque, Cort sous-traite pour d'autres marques très réputées, comme Ibanez, Fender, Schecter, G&L Tribute, Parkwood et Paul Reed Smith. Ce contact avec des marques prestigieuses a permis à Cort d'acquérir un très bon « savoir-faire », tout en affichant des prix bien en dessous des marques plus connues.


Pourquoi c'est comme ça ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 23, 19:21
Parce que la plupart des gens se focalisent sur l'investissement en argent en choisissant les marques occidentales historiques plus que sur la réelle qualité des produits.
Ceux qui ont vraiment inventé la qualité industrielle ce sont les japonais dans les années 70-80. Les guitares, (en dehors du haut de gamme) auparavant c'était un peu de la loterie au niveau qualité. La mode "vintage" vient du fait que celles qui n'étaient pas bonnes sont parties "au feu", il ne reste que les meilleures. On m'avait prêté une Fender Stratocaster dans les années 70 ; j'espère qu'elle a été détruite.

J'ai acheté ma première guitare en 79 (Ibanez musician), une japonaise parce que moins chère. Je l'ai toujours et c'est d'une qualité irréprochable. Un peu lourde (c'était l'époque) mais je ne m'en séparerai pas. La valeur marchande est autour de 600-800€, s'il y avait un logo Gibson ce serait plutôt 4000-5000€.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
  • #55
  • Publié par
    GD71
    le 11 Jan 23, 20:00
Lao a écrit :
Parce que la plupart des gens se focalisent sur l'investissement en argent en choisissant les marques occidentales historiques plus que sur la réelle qualité des produits.
Ceux qui ont vraiment inventé la qualité industrielle ce sont les japonais dans les années 70-80. Les guitares, (en dehors du haut de gamme) auparavant c'était un peu de la loterie au niveau qualité. La mode "vintage" vient du fait que celles qui n'étaient pas bonnes sont parties "au feu", il ne reste que les meilleures. On m'avait prêté une Fender Stratocaster dans les années 70 ; j'espère qu'elle a été détruite.

J'ai acheté ma première guitare en 79 (Ibanez musician), une japonaise parce que moins chère. Je l'ai toujours et c'est d'une qualité irréprochable. Un peu lourde (c'était l'époque) mais je ne m'en séparerai pas. La valeur marchande est autour de 600-800€, s'il y avait un logo Gibson ce serait plutôt 4000-5000€.


Merci pour l'explication, ça corrobore ce que me dit mon prof de guitares, il joue d'ailleurs sur Ibanez et Cort. Il y a aussi je pense l'aspect "mythes", ce qu'explique Yval Noah Harari, l'homme moderne est un animal qui se nourrit de mythes et de fictions, il y a les mythes des religions et ceux qui sont inventés par les grandes sociétés industrielles, c'est autour de ça que se construisent nos sociétés et qu'elles fonctionnent, d'une certaine manière, ça ne sert à rien de dire que Dieu n'existe pas, il faut laisser les gens croire, c'est utile, comme il est utile qu'ils croient en plein d'autres mythes dont ceux créés par les marques, nos sociétés vivent grâce à cela, l'utilité du mythe pour la cohésion du groupe, tant que ce sont des mythes gentils comme ceux dont nous parlons, c'est plus ennuyeux quand ça repose sur des antagonismes de groupes qui conduisent à la guerre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 23, 20:29
Effectivement, Yuval Noah Harari fait partie des "clairvoyants" et je partage pas mal de ses thèses "également.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 23, 23:50
Je n'ai jamais rien commandé chez eux. Tu peux consulter un topic dédié : Le site music store est il serieux ?
Pour la guitare n'étant pas très adepte des formes LP je suis aussi assez disqualifié
Merci beaucoup pour le lien.

J'ai déjà vu que les frais d’expédition Aller et Retour pour la garantie était à la charge du client habitant hors d'Allemagne.

Concernant la guitare en elle même elle semble une bonne surprise

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Note; Après avoir parcouru le lien le lien je me permets de citer Doublephil:
"Musicstore : verification ???? que des commandes sans soucis, contacts je menfoutiste"
Frunk
  • #60
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Jan 23, 09:22
Musicstore est le concurrent et l'équivalent (à peu de choses près) de Thomann, c'est du sérieux !!

Tu trouveras toujours des avis négatifs.

Pour relativiser certains avis (qui sont judicieux einh) et me faire l'avocat du diable, je dirais que le confort, l'ergonomie, les sensations et tout ça c'est très important bien sûr, mais quand on débute, rien n'est vraiment évident sur ces aspects ! Par contre, le kiff, le rêve, ça ça joue directement ! Si tu aimes Slash (ce que ton pseudo laisse penser), tu auras plus de plaisir à te ronger les doigts sur ta belle LP Epiphone/Tokai/autre que sur une Cort/Yamaha/autre (aussi bien ou parfois mieux pour moins cher) ... ça c'est à toi de voir où tu places ta priorité !

Une gratte peu renomée à 300 balles qui perdras 50% de sa valeur ou une gratte un peu plus recherchée à 500 que tu vendras sans difficultée à 350 .... au final c'est une perte de 150 einh !!! Te prends pas la tête avec ça dans ces zones de prix à mon avis. Par contre c'est sûr qu'une Yamaha à 600 balles sera une super gratte et que tu perdras un peu plus à la revente que si c'est une Epiphone !

Sinon, je reviens sur un point déjà évoqué, il te faut de quoi amplifier ton son de manière correcte pour vraiment prendre du plaisir et progresser ! La gratte électrique, ça peut se travailler "unplugged" mais ça se joue "électrifié", alors si tu peux, garde un peu de budget pour un vrai ampli dès le début !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...