Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil guitare débutant max 600€

Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils car fraichement débutant sur guitare électrique, et les soldes approchant à grand pas, je souhaiterai acquérir ma 1ère guitare électrique car celle que j'utilise actuellement est une guitare prêtée.
Le choix étant tellement vaste d'un points de vues choix des micros et des mécaniques (il semblerait qu'il faut éviter les Floyd rose quand on est débutant) j'avoue être perdu pour faire le bon choix malgré diverses recherches notamment ce forum.

Mon but est dans le futur de pouvoir jouer, à mon niveau, en priorité le répertoire des Guns avec un passage par Oasis, Creed, Nirvana, X-Japan, Dir en Grey et pourquoi pas du Chris ISAAK. (vous imaginez le grand écart )

Bien qu'étant grand débutant je me suis fixé un budget max est d'environ 600€ (uniquement pour la guitare) afin d'avoir un minimum de qualité et avoir la possibilité de me faire plaisir également.

D'un point de vue esthétisme, je m'orienterai plus vers la forme Les Paul et je suis moins fan des designs telecaster et stratocaster notamment à cause de la différence de couleur du pickguard (je sais c'est idiot )

Mes recherches actuelles (principalement basées sur l'esthétisme faute de pouvoir avoir la guitare en main) mon fait écarter, sûrement à torts, les modèles typés strato ou télé.

J'ai écarté toutes les marques distributeurs type Hartley Benton ou Woodbrass car en cas de besoin du SAV je peux aller directement à ma boutique ainsi que les marques "exotiques" type Donner ou Rocktile

Voici quelques exemples de résultats (non exhaustifs) vers lesquels mes 1ères recherches m'ont dirigés:
PRS SE Tremonti standard black que je peux trouver chez moi vers 630€
ESP LTD EC-256 trouvables sur le net aux alentours de 520€
yamaha REVSTAR ELEMENT RSE20 BLACK environ 480€
IBANEZ GRX70QA environ 200€
Plusieurs modèle d'epiphone
Sterling Cutlass HSS Stealth Black 289€
Eko Aire Stealth Matte Black 250€
Ltd EC-10 250€

Pensant également au cas ou je voudrai revendre il semblerait qu'il faille privilégier des marques connus donc je ne sais pas s'il faut que j'écarte par exemple les marques EKO et Sterling. J'écarte également l'occasion car mon magasin n'a quasiment rien en stock et j'évite les annonces
Je suis donc totalement à tous vos conseils et suggestions.
Doc Loco
Ce qui m'inquiète est qu'à aucun moment tu ne parles de l'ampli, ce qui est l'erreur n°1 des débutants en matière de guitare électrique.

Donc, quel ampli utilise-tu actuellement? Car c'est le point qu'il ne faut surtout pas sous-estimer, il faut au minimum que la qualité de ta guitare et celle de ton ampli soient plus ou moins équivalentes, sous peine de lourdes déceptions même avec une bonne guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 07 Jan 23, 11:30
Bonjour .

Ayant lu ce forum ( toi qui le dit ) , tu auras pu remarquer que le conseil le plus important donné aux débutants :

" c'est de choisir une guitare qui te donne envie de la jouer "


Comme tu as déjà fait des présélections personnelles et techniques il ne te reste plus qu'à écouter ton cœur...


Voilà tout est dit , amuse toi bien avec TA guitare !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci à vous 2 pour vos réponses.

@Doc Loco
Concernant l'ampli je suis pour le moment sur le micro ampli Marshall MS-4 (je sais c'est loin d'être le top ) le temps de commencer à maitriser un minimum la guitare car je n'en suis actuellement qu'à 3h00 de pratiques.

@Perl
J'ai bien lu le conseil n°1 qui est " c'est de choisir une guitare qui te donne envie de la jouer " (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai laissé de côté la Yamaha Pacifica 112 dont le design n’ennuie) mais hésitant sur plusieurs modèles je souhaiterai partir sur celui qui correspondrait le mieux à mon but premier
Pierretogi
Pour la guitare dur de choisir, si tu aime les les paul prend une type les paul te prend pas la tête !

Par contre pour l'ampli prend toi un "vrai" ampli, il y a des très bons trucs à une centaine d'euros.

Car comme dit plus haut, la plus grande qualité d'une guitare pour débuter c'est de donner envie de la prendre et de jouer. Mais pour que ça te donne envie faudrait autre chose qu'un MS-4, vu ton budget, tu peux y rentrer une bonne guitare (y compris chez Epiphone) et un ampli à une centaine d'euros

Par exemple https://www.thomann.de/fr/line(...)i.htm
(Il y en a d'autres mais je serais pas le plus grand connaisseur, je met ça parce que j'ai commencé sur un Line 6 que j'ai toujours)

Avec une gratte à ~400€ t'es dans ton budget et t'as de quoi faire !
Après je ne suis pas fixé sur le montant de 600€. Si je peux mettre moins mon compte en banque ne s'en portera que mieux .

Concernant l'ampli, j'en prévu d'en prendre un bon dès que j'aurai suffisamment de maitrise pour commencer un jouer un morceau audible et non un truc qui ne ressemble à rien et que seul un débutant peut produire
Kandide
Leiji_N_Roses a écrit :
Après je ne suis pas fixé sur le montant de 600€. Si je peux mettre moins mon compte en banque ne s'en portera que mieux .

Concernant l'ampli, j'en prévu d'en prendre un bon dès que j'aurai suffisamment de maitrise pour commencer un jouer un morceau audible et non un truc qui ne ressemble à rien et que seul un débutant peut produire
Salut,
Perso pour débuter, je partirai sur l'Ibanez (200Euros) et sur un ampli Yamaha THR.
Doc Loco a raison, c'est important d'avoir un ampli qui tienne la route afin de ne pas avoir un son trop pourri (Evite le bas de gamme de Marshal).
Ensuite tu verras par la suite...

Après, il n'y a pas de règle, si tu as la tune tu peux partir sur une gratte à 600 ou plus.
Mais effectivement n'oublie surtout pas le reste: ampli, pédales ou multieffet, etc...

Après, l'idéal, c'est d'essayer, si t'as des potes gratteux ou des gratteux pas loin de chez toi....
Spawn.Ranch
Le MS-4 c'est marrant, mais c'est plus un joli objet de déco qu'un véritable ampli.
D'autant plus qu'on fait de véritable micro-ampli convainquant aujourd'hui comme par exemple le Blackstar FLY. Il y a aussi la possibilité de jouer sur simulateur d'ampli pour débuter, si tu as un ordinateur avec des haut-parleurs corrects, avant d'acheter un vrai ampli.

Si tu veux de la polyvalence la Yamaha Revstar te permettra de naviguer entre les styles que tu as cités.

Si tu aimes les Les Paul, cherche une Epiphone avec split des humbuckers (l'Epiphone Les Paul Modern le fait je crois) ce qui te permettra d'approcher des sonorités plus "stratoïdes" pour du Chris Isaak.
Je vous remercie pour tous vos conseils et je vais tenter la solution du PC en tant qu'ampli le temps d'avoir les moyens de prendre un véritable bon modèle quant aux pédales d'effets je m'occuperai du sujet le moment venu

Malheureusement je n'ai pas de proches jouant de la guitare qui pourraient me conseiller ou m'aider donc je pars un peu en aventurier même si le forum m'aide beaucoup pour ne pas me noyer dans toutes les offres que l'on peut trouver
El Phaco
Attention pour le PC, ça ne se fait pas tout seul non plus. Il faut investir dans une interface audio.

Pour un débutant, je partirais sur une solution matérielle en coupant le budget +/- en 2 (250-300 pour l'ampli et un jack correct, 300-350 pour la gratte). Du hardware conçu pour, plug n'play... Yamaha THR5, Boss Katana, tout ça marche bien, et ce sera nettement plus gratifiant pour ta pratique que le MS4. Aujourd'hui on a du bol, même plus besoin d'acheter d'accordeur au début, plein d'applis smartphone font ça très bien.

Côté gratte, une Epi avec des micros splittables, et t'es le roi du pétrole. S'il te reste 3 sous, tu amènes ta pelle chez un luthier pour un petit réglage. C'est un point sous-estimé quand on débute, mais jouer sur une gratte bien réglée, ça change tout.

En bref : comme tout le monde te l'a dit, achète-toi un petit ampli correct, une gratte à 300 roros, et éclate-toi bien !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :

En bref : comme tout le monde te l'a dit, achète-toi un petit ampli correct, une gratte à 300 roros, et éclate-toi bien !
European_Female
Spawn.Ranch a écrit :
Le MS-4 c'est marrant, mais c'est plus un joli objet de déco qu'un véritable ampli.


Ca c'est toi qui le dis. Tu l'a essayé ? le MS-4 n'est pas un jouet et peut faire l'affaire surtout pour une utilisation domestique. Cette petite bete crache vraiment du bon son, surtout si tu le mets dos à un mur, il est vraiment epatant. J'ai bouché les events a l'arriere avec de l'adhesif sur le mien et il sonne d'enfer !! et avec 2-3 pedales, je t'assure que tu peux vraiment t'eclater avec. A essayer aussi en enregistrement.

Il ne remplacera pas un Superlead 100W, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande, n'est ce pas ?
Postez des bOObs
Spawn.Ranch
European_Female a écrit :

Ca c'est toi qui le dis. Tu l'a essayé ? le MS-4 n'est pas un jouet et peut faire l'affaire surtout pour une utilisation domestique.


Oui j'ai essayé le MS-4, (je crois que j'ai même un MS-2 qui traine quelque part dans un tiroir depuis les années 90 ) d'ailleurs ça fait un moment qu'il est au catalogue Marshall et que ça n'a pas beaucoup évolué. C'est plus du tout au niveau de la concurrence.
C'est bizarre, vu que Marshall doit vendre plus d'enceintes bluetooth que d'amplis guitare actuellement, qu'ils n'ont pas actualisé leurs micro-amps avec des meilleurs HP.

Le blackstar fly, ou le Nux (que j'ai aussi essayés) en comparaison c'est le jour et la nuit, avec en plus reverb, delay, des patterns de batteries et la possibilité d'importer des backtrack pour s'accompagner. Ils doivent couter le double du MS-4, mais le double c'est 25 ou 30 euros dans cette gamme de prix. Il y a aussi des marques asiatiques comme Joyo qui sortent des micro-amps qui font très bien le job pour moins de 50 euros. (j'aurais bien aimé avoir ça quand j'ai débuté gamin)

Le MS-4 c'est bien pour obtenir des sons particuliers, quand on aime le lo-fi, ou pour s'amuser à l'enregistrement en trafiquant les pistes, comme on le faisait aussi dans les années 70 avec le Pignose. Mais comme ampli d'étude pour un débutant, c'est pas l'idéal je pense et il y a beaucoup mieux aujourd'hui.

Franchement, que demande le peuple ?

M'entrainant actuellement chez moi sans ampli, contrairement lors de mon cours de guitare, je n'ai pas encore pris le temps de déballer mon MS-4 donc j'ai encore la possibilité de me le faire rembourser même si à l'heure actuelle sa toute petite taille m'arrange plutôt pas mal contenu de la petitesse de mon environnement de travail à la guitare à mon domicile

En ce moment sur guitare électrique...