CONSEIL POUR ACHAT GUITARE BARYTON: quel instrument choisir?

Forum Squier
Rappel du dernier message de la page précédente :
Richie Banez a écrit :
Ce n'est pas vraiment un problème
C'est juste mieux pour avoir des cordes qui sonnent pleinement


Okay, et donc toi, perso, tu penses quoi des 4 grattes que j'ai listées dans la page précédente (si tu as le temps et la bonne volonté de me donner ton avis, merci d'avance !) ?
Richie Banez
Désolé je n'ai pas l"expérience des ces grattes vintages ou reissue

J'ai juste l'expérience de quelques tentatives de low-tuning sur des Ibanez et qques autres
J'ai des 7 cordes 25.5 où le Si grave se comporte très bien
J'en ai une (de ces 7 cordes) qui est en Drop A : c'est moyen !

Ensuite J'ai la RG6CSD2 - 27" en BEADF#B : c'est très bien dans le registre et c'est très facilement transformable en A (un ton en dessous)
Mais vite fait pour essayer, ou alors avec des tirants de cordes qui soit sonnent "muddy" soit trop molles à l'attaque avec le médiator.

J'ai eu une RG2228 en 8 cordes 27" et une Agile 9 cordes en 30"

Avec toutes ces expériences je pense que pour du A-----a, le mieux c'est 28"
Mais je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse et toutes les expériences nécessaires

Dans ce domaine, je crois qu'il faut essayer - je tente juste ici de limiter ton champ d"expérience pour limiter les frais

Mike Mushok est en drop G# la plupart du temps

Tout est composition de cordes, micros, amplis, et instrument - et n'oubloins pas les oreilles et sensibilités de chacun

C'est un vaste débat, chacun doit trouver son bonheur

Bonne chance !

Merci à toi ! J'opte, perso, pour du BEADF#B, je pense, la Eastwood devrait peut-être suffire ?
dark lapinou a écrit :
dans l'optique d'un trio basse guitare batterie, normalement pas de probleme. le bassiste peut jouer n'importe quelle tonalité.
s'il y a une 2 ème guitare accordée en standard, il faut se mettre d'accord sur qui joue quoi. ce sera la baritone qui determine la tonalité.
si tu achètes une baritone pour mettre un capo sur le 5eme frette, y a un souci


Je up le sujet car je suis presque arrivé à déterminer mon choix pour de bon, par contre ce que dt Dark Lapinou me laisse un peu dubitatif : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il en est, concrètement, de l'association baritone accordée en B avec une basse accordée en E, normale, au sein d'un groupe par exemple ? ne faut-il pas que le bassiste soit lui aussi accordé en dessous ? Cette question est ultra importante dans ma démarche, merci d'avance...
dark lapinou
C'est tout simple, laccordage de ton instrument ne détermine pas la tonalité. Avec ta baritone si tu joues par exemple en B pour tirer parti de laccordage bas le bassiste peut très bien jouer lui aussi En B même avec un accordage classique.
Après si vous voulez jouer les mêmes riffs à l'unisson la il vaut mieux qu'il s'accorde comme toi mais c'est parfaitement possible de faire sans.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
C'est justement ça que je ne capte pas, excuse-moi d'avance pour ma compréhension laborieuse, haha : comment un bassiste pourrait jouer en B avec un accordage classique ?

En gros, je demande ça mais en fait le bassiste c'est moi ; comme je l'avais expliqué, j'ai un projet seul où je joue de plusieurs instrus via une loop, j'enregistre et je balance les boucles les unes sur les autres, c'est pour ça que je veux être certain de la bonne cohabitation basse/baritone avant l'achat. Ou même dans une configuration power trio, pour prendre un exemple vraiment bateau.

En fait, je vais prendre un exemple avec un groupe que je n'apprécie pas et un morceau que j'aime encore moins, mais qui aura le mérite de me faire comprendre plus vite, certainement : dans "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana, la guitare joue le fameux riff en B1-e1 sur les cordes de Si et de Mi aigu, pendant que la basse suit avec E1111-A1111----E4444-A4444...

Qu'en serait-il pour un duo basse/baritone, surtout si cette dernière joue dans les graves ?
dark lapinou
NotoriousBen a écrit :
C'est justement ça que je ne capte pas, excuse-moi d'avance pour ma compréhension laborieuse, haha : comment un bassiste pourrait jouer en B avec un accordage classique ?


tu peux jouer toutes les tonalités sur un instrument : A,B,C D...majeur mineur.
je pense que c'est parce que tu te bases sur les cordes à vide que tu à du mal à concevoir le truc.

ce n'est pas parce que ta baryton sera en B(si) que tu ne pourras jouer qu'en B.
tu peux jouer toutes les tonalités.
pour prendre ton exemple de nirvana.
smell like teen spirit (F mineur)

mettons que tu veuilles la rejouer mais en mode baryton pour aller avec ta voix.
en rejouant pareil que le riff d'origine mais avec ta guitare 3 tons plus bas ça devient donc du C mineur
en power chord ça donne :

C5/ F5/ Eb5 / Ab5 (au lieu de originalement F5 / Bb5 / G#5 / C#5 )

il suffit au bassiste de jouer en accordage standard : E8888- A8888- E11 11 11 11 - A 11 11 11 11
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Merci beaucoup pour ton explication, c'est effectivement bien ce que je pensais, il faut tout décaler. Juste un truc néanmoins : tu viens de parler de la baritone 3 tons plus bas mais c'est bien 5 en réalité ?
dark lapinou
Mi - ré 1 ton
Ré - do 1 ton
Do - si 1/2 ton

ça fait 2 tons 1/2

ca fait 5 cases mais chaque case fait 1/2 ton sur une guitare.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
D'aaaaaaaccoooooord... Ok et bien merci infiniment pour toutes ces précisions ! Et toi par exemple, entre la Eastwood Sidejack Baritone DLX ou la Squier Jazzmaster Baritone, tu choisirais quoi ?
dark lapinou
difficile de te répondre j'ai jamais joué sur la squier. la eastwood je l'ai essayé brievement et j'ai bien aimé.
je pense néanmoins que je prendrais la squier, plus facile à revendre si tes envies musicales évoluent plus tard.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Plus facile à revendre je suis pas sûr, vu l'esthétique douteuse qu'elle se paye. Dommage, comme déjà dit plus haut, car ça a l'air d'être un sacré instrument. Puis le fait qu'elle soit faire avant tout pour un accordage en La plutôt qu'en Si me donne la sensation qu'elle va être beaucoup plus isolée et moins adaptable notamment avec d'autres instrus, comme je disais.

J'hésite encore...
Un truc auquel je pense aussi : d'après vous, laquelle entre la Squier Jazzmaster Baritone et la Eastwood Sidejack Baritone passerait le mieux avec une faible dispo type crunch un peu agressif mais pas lourd pour autant ?

En ce moment sur guitare électrique et Squier...