Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CONSEIL POUR ACHAT GUITARE BARYTON: quel instrument choisir?

Forum Squier
Bonjour à tous ! J'ai posté récemment sur ce forum car j'étais en quête d'une baritone, laquelle ne me plaisait pas du tout malgré un son qui paraissait extrêmement satisfaisant dans les vidéos que j'ai précisément étudiées : la Jazzmaster Antigua de chez Squier. La faute à un modèle d'une couleur absolument ignoble, bref.

Je voulais lancer ce topic car j'ai élargi mon champ de recherche sur les baritones, et voulais avoir, si possible, quelques retours sur les instruments ci-dessous. En gros, je cherche à savoir lequel serait le plus adapté pour mon jeu, pour mon style et pour l'utilisation que je vais en faire, et poster ici semble être le meilleur moyen car il est bien évidemment impossible de faire un choix « intelligent » simplement en parcourant des vidéos et des comparatifs sur le net... L'expérience et le savoir de certains d'entre vous va donc me servir, avant de balancer l'équivalent d'un mois de loyer dans un instrument !

En procédant par élimination, j'ai donc retenu les instruments suivants, et vais essayer de peser le pour et le contre, en attendant impatiemment vos remarques, conseils et opinions :

* la Squier Jazzmaster Baritone Antigua : + très polyvalente, avec des mécaniques précises et apparemment très bien foutues, des micros géniaux en apparence, etc... ; - très moche (couleur fiante d'oiseau absolument imbuvable), nécessiterait un pickguard de remplacement, ne possède pas de tremolo et semble adaptée pour les accordages de La en La /

* la Squier Bass VI : + esthétiquement magnifique, pouvant aller chercher dans des sonorités sympas (idéal pour expérimenter), apparemment bien foutue ; - n'est pas une vraie baryton car accordée de Mi en Mi, la corde de Mi grave qui frise de fou et présente des défauts, très difficile de s'en servir comme d'une guitare plus conventielle au jeu (accords, power chords soit compliqués, soit qui ne sonnent pas...) /

* la Gretsch 5262 Jet Electromatic Baritone : + a l'air solide, est - pour le coup - une vraie baryton, peut même servir de basse VI avec les cordes adaptées ; - les paillettes (faut aimer !), les micros ont l'air d'être assez pauvres d'après ce que je lis ça et là, et je crois qu'on tient un instrument plutôt fait pour du gros son... ce que je ne cherche pas /

* la Eastwood Sidejack Baritone DLX : + la plus polyvalente de toutes je pense, un manche de 28" (bon compromis ?), de bonnes finitions, un accordage La en La comme sur une vraie baryton et un son très intéressant ; - la forme plus que bizarre de l'instrument (faut aimer, là aussi...) et l'impression que les gens qui l'ont entre les mains ont plus une guitare qu'un instrument à mi-chemin entre la gratte et la basse... peut-être que je me trompe ? /


Que pensez-vous de mes analyses succintes ? Ça fait 1 mois que je cherche le maximum d'infos potables sur cet instrument que j'aimerais obtenir pour : un jeu seul (j'ai un projet uniquement solo avec une loop, je joue et enregistre souvent seul avec d'autres instrus, basse et guitare, donc), mais je ne veux pas non plus dénigrer le jeu en groupe ; je cherche des sonorités indie, noise, post-hardcore ou punk, pas de blues, de gros rock et encore moins de metal ou de stoner. Et enfin, je chante avec une voix plutôt grave, sans cesse obligé d'user et d'abuser du capo quand il s'agit de partir dans des reprises de groupes qui me passionnent, pour tout décaler. J'aimerais également savoir s'il est possible de régler une baryton un peu plus aigu (juste pour info et pas par envie), et quelle est son adaption avec d'autres instruments en accordage standard.

Peut-être que la baryton me permettrait d'atteindre des notes beaucoup plus adaptées à mon chant, en prime ?

Bref, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et d'analyser mon post. C'était un peu long, mais je veux vraiment faire un bon choix. Je compte me décider sous peu de toute façon, j'ai une petite idée mais ne l'ai pas indiquée pour ne pas influencer quoi que ce soit...

VOS CONSEILS SERONT PRÉCIEUX, MERCI INFINIMENT !!!
dark lapinou
pour répondre à ta question sur le chant, oui la baritone te permettra de te placer dans ta tessiture, ça peut donc être très intéressant pour toi.
tu parles d'accorder la bariton plus aigue, si tu souhaites juste descendre en C par exemple, une guitare standard bien réglée avec le bon tirant de corde, cela suffira amplement. plus bas, une baritone sera plus à son aise.

en baritone tu as aussi ces deux modèles qui sont interessants :



http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)y.htm
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement je me doutais que ça pouvait me servir pour ma tessiture de chant.

J'ai déjà accordé mes guitares en C, mais là ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est l'aspect hybride entre la basse et la guitare, le manche le plus long, les sonorités plus chaudes (souvent) et différentes, etc. En gros je veux tenter d'acquérir un instrument autre qu'une basse ou une guitare.

Et j'avais bien vu la Viking de Hagstrom que je trouvais assez sympa, mais je ne sais jamais trop quoi penser des demies-caisses : quelle influence ça aurait directement sur l'instrument ? De ce que j'avais lu, elle était plus adaptée au blues et à la folk, et larsenait de fou en disto.

Surtout, elle est plus chère que les autres, tout comme la PRS qui explose littéralement mon budget.

Tu penses quoi des instrus que j'ai cités plus haut, du coup ?
dark lapinou
La seule que j'ai eu entre les mains c'est la eastwood
Son sympa mais j'avais eu du mal avec le diapason 28, j'étais un peu paumé.
Les autres je ne peux pas te dire, jamais joué. J'ai joué la fender telecaster baritone aussi, je n'ai pas aimé mais c'est pas une mauvaise guitare
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lostever
Pour pallier au pb que tu mentionnes sur la squier VI, il suffit juste de changer le chevalet et plus de pb ( compter 80€ ).
Pour le prix, c trés bon.
Maintenant je ne sais pas vraiment dans quel registre tu veux l'utiliser.
Perso , c dans un registre type Cure ou Placebo donc aussi bien riff que powerchords.
dark lapinou a écrit :
La seule que j'ai eu entre les mains c'est la eastwood
Son sympa mais j'avais eu du mal avec le diapason 28, j'étais un peu paumé.
Les autres je ne peux pas te dire, jamais joué. J'ai joué la fender telecaster baritone aussi, je n'ai pas aimé mais c'est pas une mauvaise guitare


Ouais j'avais vu cette Telecaster Baritone, plus en vente malheureusement. Mais apparemment c'était une gratte très mal foutue, beaucoup de gens s'en plaignaient, de ce que j'ai lu.

Du coup, quel est le problème avec le diapason 28 ? Trop intermédiaire ? Ce serait mieux un 30 ?
lostever a écrit :
Pour pallier au pb que tu mentionnes sur la squier VI, il suffit juste de changer le chevalet et plus de pb ( compter 80€ ).
Pour le prix, c trés bon.
Maintenant je ne sais pas vraiment dans quel registre tu veux l'utiliser.
Perso , c dans un registre type Cure ou Placebo donc aussi bien riff que powerchords.


Merci pour l'info, mais est-ce que ça change fondamentalement le jeu ? J'avais jamais entendu parler de ça, j'ai du mal à imaginer des powerchords avec des cordes aussi grosses et rigides, surtout dans les plus graves.

Dans Placebo, Stefan Olsdal s'en sert principalement comme une basse, ou joue juste des accords basiques à deux cordes. Assez bizarre.

Pour autant, est-ce que tu sais s'il y a moyen de « transformer » la Bass VI en baritone ?
J'ai beau penser à cette possible transformation de la Bass VI, y'a rien à faire, quand je l'entends comme ça j'ai vraiment l'impression que c'est une basse 6 cordes et rien d'autre...

Je ne sais pas ce que d'autres en pensent, mais ça me semble un peu complexe de la transformer en baritone.
UP sur le sujet car j'ai une nouvelle question :

Est-ce que la baritone engendre un problème d'adaptation aux autres instruments, par exemple dans un groupe basique batterie +guitare/basse avec tout le monde accordé en La, admettons ? Obligé de mettre un capo sur la 5ème frette ?

Bref, est-ce que cet inconvénient existe, également ?
dark lapinou
dans l'optique d'un trio basse guitare batterie, normalement pas de probleme. le bassiste peut jouer n'importe quelle tonalité.
s'il y a une 2 ème guitare accordée en standard, il faut se mettre d'accord sur qui joue quoi. ce sera la baritone qui determine la tonalité.
si tu achètes une baritone pour mettre un capo sur le 5eme frette, y a un souci
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Non effectivement ce n'est pas le but, mais je pensais que ça posait plus de problèmes que ça. Tant mieux, du coup !

Autre truc, finalement : je voyage beaucoup et même si je n'ai pas forcément envie d'avoir « 2 instruments en 1 » avec ce qu'a l'air de proposer une Squier Bass VI, l'idée peut sembler pratique, et je me demande quelle est la polyvalence de la baritone, si c'est celle d'une gratte classique, au final. Dans ce cas, la Bass VI semble toute indiquée, mais je ne sais pas, il y a un "mais", je me méfie des instrus hybrides...

J'ai un projet dans lequel je joue seul, avec une loop, dans ce cas je me pose la question de l'utilisation d'une baritone dessus sans pour autant devoir passer par une Bass VI.
Richie Banez
Y a une Ibanez MMM1 en vente pas loin et ce n'est pas la mienne, et je ne connais pas le vendeur ....

Moi, j'ai une Ibanez RG6CSD2 que je vendrais pas pour des clopinettes, mais je pense que 28" est mieux pour du A-----a que 27"

Richie Banez a écrit :
Y a une Ibanez MMM1 en vente pas loin et ce n'est pas la mienne, et je ne connais pas le vendeur ....

Moi, j'ai une Ibanez RG6CSD2 que je vendrais pas pour des clopinettes, mais je pense que 28" est mieux pour du A-----a que 27"



Faut m'expliquer le problème avec le 27", je t'avoue que j'ai du mal à comprendre, haha...
Richie Banez
Ce n'est pas vraiment un problème
C'est juste mieux pour avoir des cordes qui sonnent pleinement
Richie Banez a écrit :
Ce n'est pas vraiment un problème
C'est juste mieux pour avoir des cordes qui sonnent pleinement


Okay, et donc toi, perso, tu penses quoi des 4 grattes que j'ai listées dans la page précédente (si tu as le temps et la bonne volonté de me donner ton avis, merci d'avance !) ?

En ce moment sur guitare électrique et Squier...