Conseils pour l'achat de bonnes guitares électriques.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pourquoi pas acheter des raretés ou des grattes de luthier, plutot que des truc " classique" ?
le monde de la guitare ne se résume pas à fender et gibson.
Si je gagnait des thunes, j'acheterait ni une porche, ni une ferrari ( ou alors peut-être une porcheri ), c'est surfait.
claude plait
ben si ça se trouve, tu vas jouer des monstres US pendant quelques années, et au bout d'un moment tu vas griller une Danelectro à 200 boules et tu voudras plus changer =D. Claque pas tout tout d'suite, teste plein de trucs et prends d'abord c'que tu préfères!
(j'avoue que ça tient un peu du rêve de pouvoir rentrer dans un mag de gratte, d'en passer l'aprem à toutes les essayer sur tous les amplis, et à repartir en fin de journée avec le set préféré =D tant mieux pour toi )
et +1 pour l'option luhier!
mathieufree
Moi je comprend pas mal ton envie de t'acheter plein de grattes, je l'ai fait moi même y'a pas très longtemps. Alors avec le recul voici 1 conseils :

Prend des grattes d'occas, elles sont souvent meilleures que les neuves, et si tu les paye à la cote, non seulement tu ne perdras pas d'argent à la revente mais en plus elles peuvent monter. Pour les amplis c'est pareil... En plus, l'avantage, c'est que dans ta recherche des instruments, tu vas être ammené à discuter matos avec pas mal de monde, échanger des points de vue et découvrir du matos ou des particularités que t'aurais même pas imaginé...

Profites bien en tout cas !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Je dois avouer que c'est semblable à un rêve de gagner autant d'argent, je prendrais tous vos avis en consideration.
Pour le luthier pourquoi pas, mais je prefere tester d'abord quelques bonnes guitares "classiques" avant de m'y pencher.
lomdelamancha
Désolé, je vais pas te conseiller, juste me mettre à la place de ton porte monnaie 2 secondes.
Je pense que je sombrerai vite dans la collectionnite aigüe à ta place.

Cela dit, si je devais en choisir 3 :
En 1 : DUESENBERG STARPLAYER TV
En 2 : UNE BONNE GROSSE GRETSCH
Et après au choix, Gibson LP, SG ou une Fender

Et puis il y a pas que les électriques, une belle Archtop électroacoustique de luthier (quoique pour nous ça serai donner du lard aux cochons !), ça peut aller chercher dans les 10000 Euros, mais c'est plus qu'une guitare, une véritable oeuvre d'art.

Plus humble, une vieille bonne vieille Stella des années 30( il y en avait une somptueuse sur ebay-US pour 995 $)

Mais avant tout, j'investirai dans des cours privés intensifs....lol
Justement, à mon niveau posséder une véritable oeuvre d'art me semble un peu exagéré, même si il est tentant d'acheter des guitares hors de prix je pense avant (et si je résiste à la tentation) me faire la main sur des guitares "normales".
Quant à l'acoustic, ce n'est pas encore assé ma tasse de thé pour que j'en achète une haut de gamme, enfin je dis ça mais il est possible que je tombe malencontreusement sur la guitare classique de mes rêves
lomdelamancha
Tiens, mets ça dans ta tasse de thé

Et celle-ci ça fait plus envie; gros cliché de la guitare classique, je sais, mais ça plaît aux garçons !!!

Une douze cordes ? Hey j'y avais pas pensé va falloir que je me penche là dessus aussi !
Apres il me faudrait une double manche électrique une SG par exemple !
Invité
  • Invité
En fait, y faut te faire plaisir. on a rarement l'occase de pouvoir le faire.
Je suis plutot d'accord avec lomdelamancha sur la duesenberg, et sur les cours, qui permettent de rentabiliser de telles achats.
Allez bon test, et tiens nous au courant de ton choix final. ( on rêve tous de pouvoir faire ça un jour).
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juin 2009, 23:42
Je pense qu'avec 3 ans de guitare seulement, tu prends un risque si tu abordes les vraies vintage, le risque de te faire refiler un vieille guitare, certes, mais qui ne sonne pas !
Il vaudrait peut-être mieux rester sur les Reissues avec lesquelle on n'aura pas de mauvaise surprise, tout en conservant une qualité globale très au-dessus de la production de masse.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou a écrit :
Je pense qu'avec 3 ans de guitare seulement, tu prends un risque si tu abordes les vraies vintage, le risque de te faire refiler un vieille guitare, certes, mais qui ne sonne pas !
Il vaudrait peut-être mieux rester sur les Reissues avec lesquelle on n'aura pas de mauvaise surprise, tout en conservant une qualité globale très au-dessus de la production de masse.

En effet je prefere me faire la main sur une valeur sure. Je vais faire les magasins cette semaine ou la semaine prochaine, je pense acheter une Gibson comme premier choix, classique mais efficace.

Quant aux cours, je n'en ai jamais pris, ça ne m'interresse pas, je pars principe que le seul moyen de progresser à la guitare est la motivation. Les leçons de guitares me semblent superflues. De plus, je ne pense pas manqué de motivation lorsque j'aurais de telles guitares entre les mains
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Juin 2009, 12:21
Ne sous-estime pas l'apport des cours de guitares (avec un bon prof, évidemment):
- éviter ou se débarrasser de mauvaises habitudes
- identifier et travailler spécifiquement les faiblesses techniques (par exemple la précision du jeu = coordination des 2 mains)
- apprentissage de nouvelles techniques
- apprentissage théorique, comme les cadences et les intervalles, hyper important pour jouer en impro sur une nouvelle zique jamais entendue auparavant
- et enfin, on a tous constaté que le niveau technique progressait par palier (de plusieurs années parfois): une série de cours est un moyen imparable pour changer de palier !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vince33450
T'es passé à qui veut gagner des millions ?

Moi si j'avais de la thune pour une gratte, c'est direct une LP CS à Mr Page
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."

En ce moment sur guitare électrique...