Conseils pour l'achat de bonnes guitares électriques.

Bonjour à tous,

j'aimerais me procurer prochainement plusieurs guitares de qualité. "Plusieurs !?" me direz vous, "et de qualité !?", ce à quoi j'ajouterais même - haut de gamme - !

J'ai en effet le grand honneur d'avoir gagné une grosse somme à un jeu d'argent et de ce fait je ne possède pas de limites financières à proprement parlé. Bien évidemment, un bon rapport qualité prix serait tout de même le bienvenu et je ne compte pas acheter les plus chères juste parceque j'en ai le pouvoir .

N'étant guitariste autodidacte que depuis 3 ans, mes connaissances en matière de guitares électriques (et notamment celles de bonne voir trés bonne qualité) sont certainement en dessous de celles la plupart des membres de ce forum. C'est pourquoi je m'adresse ici. Bien sure je compte essayer les guitares une fois en magasin, mais j'aimerais avoir des avis autres que le mien, et surtout que celui des vendeurs.

Voici donc les modèles que je vise;

- Gibson LesPaul, dans un style vintage (et non excessivement lourde). Je chercherais ici un son clean performant et profond, mais également une distortion efficace, style Hard Rock des 80's.

- Gibson SG, dans une optique vintage également. La petite SG Faded couleur bois me parraissait bien, mais ne pourrais-je pas trouver meilleur dans le même genre ? Pas la peine de préciser le son type hard-rock Australien recherché pour ce modèle.

- Fender telecaster, y a t-il d'autres modèles qui pourraient concurrencer avec une Fender Telecaster Américaine standard ?

Voila pour l'instant les guitares de mes rêves, j'attends vos commentaires et conseils sur les différents modèles.
(je tiens a préciser que je ne veux pas de modèle signature)
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Mai 2009, 20:36
Aaaah... je sens un bon petit TALC, qui a des chips ?
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 14 Mai 2009, 20:36
alors pour la les paul
il y a la gibson les paul traditional, les paul V.O.S (57,59 etc)
je te conseillerais aussi la duesenberg 49er son vintage nickel (et rapport qualité prix au top)

pour la SG, je ne vois que la SG reissue 61.

Télécaster american standard c'est déjà excellent, les japan son vraiment bien aussi.

J'espère que t'as un ampli pour faire sonner ça, sinon ça sert à rien

bien sur, il faudrait que tu essaye pour trouver celle qui te plait, va faire un tour en magasin.
Mister-Dub
C Wam a écrit :

Télécaster american standard c'est déjà excellent, les japan son vraiment bien aussi.

Il a dit qu'il était pété de thunes.
Une japan dans la Ferrari, ç'est d'un mauvais goût
Merci de vos réponses, pour la LesPaul je prefere opter pour un modele Gibson, mais il y a t-il des modèles à éviter ?
En effet pour la SG reissue 61 j'avais vu des avis plutôt enthousiastes de certains heureux propriétaires, je pense me diriger par là.
Pour ce qui est de l'ampli, je compte poster un sujet également pour avoir des avis sur 2 amplis lampes.
mila LP Giby
Salut

moi je vends ma Gibson LP Studio, hyper rare (elle est noire), pour la modeste somme de 78 000 Euros. Si ca t'interesse fait moi signe, c'est cadeau.

j'ai des chips, qui en veut ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 14 Mai 2009, 22:32
Sa rage sec ici non ?
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
C Wam
  • C Wam
  • Publié par
    C Wam
    le 14 Mai 2009, 23:55
Mister-Dub a écrit :
C Wam a écrit :

Il a dit qu'il était pété de thunes.
Une japan dans la Ferrari, ç'est d'un mauvais goût

il y certaines japonaise très mignonne qui monterait très bien dans une ferrari, c'est pas parce qu'il est pété de thunes qu'il va trouver son bonheur dans les plus cher. ça se trouve sa gratte ultime dont il tombera amoureux, c'est une épave rouillé, avec vice de fabrication , un peu comme la number one de SRV
mathieufree
Moi je te conseille :

Télécaster RI 52, ou encore mieux, une CS 52

SG RI 61

LP 59

Manque plus qu'une petite Strat CS 62 et éventuelement une ES 335 ou 339 et c'est le bonheur !!! (oui, j'aime pas les grattes de métal )

Et pour brancher dedans, un VOX AC 30, un twin reverb, et un marshal JTM 45 !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
C Wam
  • C Wam
  • Publié par
    C Wam
    le 15 Mai 2009, 00:10
ouais, marshall plexi, vox ac30, orange rocker (ou thunderverb), blackstar artisan, tout ça ira très bien avec ces guitares
yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
Une LP 59!
Fuzz, fuzz, and fuzz.
A vrais dire, quitte a taper dans le haut de gamme, pourquoi pas un Mesa Boogie ?
Un vox AC 30 est déjà dans mon panier.
Sinon, au niveau de la LP, je pense sincerement prendre une standard de 59, au moin je suis sure que c'est une guitare fiable. Autre chose, j'ai toujours rêver d'en posséder une avec des Seymour Duncan (pas besoin de préciser pourquoi ), est-ce possible de trouver une LP avec ces micros comme micros d'origine ? (neuve evidemment)
Themis_uvsq
Rien à te conseiller, mais bravo pour le gain

Un conseil, assure tes grattes quand même
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 15 Mai 2009, 18:26
Je ne vais pas revenir sur le fait que c'est un TALC ou pas.
Cependant, si c'est vrai et tant mieux pour toi (même si on peut déplorer ta manière ostentatoire), je trouve dommage d'acheter plusieurs guitares d'un coup, surtout que cela ne fait "que" trois ans que tu pratiques.
Achètes en une par une, le plaisir sera décuplé à mon humble avis
Après tu fais ce que tu veux
Regarde du côté des custom de Gibson des années 50, vu ton côté "m'as tu vu" tu auras au moins la légende (si ce n'est le son )

Et tout ça, sans jalousie ou animosité

En ce moment sur guitare électrique...