Corde qui frise à vide

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre_Camp
Non, pour régler la hauteur c'est les deux petites qui sont sur le dessus du pontet avec l'empreinte hexagonale (photo 2), il te faut une clé Allen adaptée.
Mais à ne pas faire avec les cordes montées! Tu risquerais de flinguer les pas de vis.
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Merci pour ta réponse

C'est bien ces vis là dont tu parles n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fi(...)u.jpg

Par contre tu dis qu'il ne faut pas le faire avec les cordes montées, c'est-à-dire qu'il faut que j'enlève TOUTES les cordes pour seulement visser/dévisser un 2 vis où il faut que j'enlève que la corde concernée ?

Autre question, il faut visser ou dévisser pour remonter la corde afin de l'éloigner des frettes ?

Merci d'avance

(désolé de poser autant de questions^^')
FranVac
le passage chez le luthier te permettra également d'avoir toutes les réponses à ce genre de questions, un luthier, ce n'est pas une caissière de supermarché, il t'expliquera ce qui ne va pas sur ta guitare et pourquoi et comment il va la régler, c'est là que tu apprendra vraiment quelque chose de concret
Pierre_Camp
Oui ce sont ces vis là, si tu les visses le pontet monte et si tu dévisses il descend. Sur ce type de chevalet il suffit d'enlever la corde concernée.
Soit tu testes à tes risques et périls, soit tu patientes le temps de voir quelqu'un de qualifié.
Après je suis d'accords avec FranVac, un luthier te donnera toutes les réponses à tes interrogations.
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
ridingsly
Soit t'es super débrouillard, et donc le mieux c'est que tu limes les frettes côte mi Grave sur toute la longueur du manche, de caller les pontés avec des cures dents ou une moitié de pince à linge, wd40 pour nourrir la touche, oublie pas de vérifier sous les potards en faisant levier avec un ciseau a bois, le tout en accordant ta guitare 1,5 ton au dessus, n'hésite pas avec le trussrod,tu peux y mettre 3 ou 4 tours sans problèmes, si tu trouves ta guitare trop lourde tu fais quelques défonces sur la table...

Sinon tu vas voir un mec dont c'est le métier qu' il a appris, il sera surement sympa et il répondra a tes questions pour l'entretien quotidien, ça t'évitera d'avoir ton bridge avec un radius de merde au niveau de ton bridge (ça se fait avec des gabarits...), j'ai remarqué dans ta vidéo tu as une acoustique, c'est que tu dois connaitre un peu la guitare, tu pourra donc répondre aux questions de ton luthier pour les réglages (eh oui, il la règle pour toi, pas pour le voisin, et il ne te ferra d'ailleurs pas un deuxième trou de balle pour ça), en fonction de la manière dont tu aimes jouer. Et surtout méfie toi des conseils à la va-vite que tu peux lire ici et la sur le réglage des pontets...
Let's Funk!
Pierre_Camp
Je donnais juste mon avis hein!

je pense que sur une guitare à moins de 200 euros neuve un rabotage de frette, une reprise de sillet ou un réglage qui va coûter aux alentours de 30 à 50 euros voire plus... ça vaut peut être le coût d'essayer (sans faire des opération irréversible) de tester quelques petites chose...
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
ridingsly
Pierre_Camp a écrit :
Je donnais juste mon avis hein!

je pense que sur une guitare à moins de 200 euros neuve un rabotage de frette, une reprise de sillet ou un réglage qui va coûter aux alentours de 30 à 50 euros voire plus... ça vaut peut être le coût d'essayer (sans faire des opération irréversible) de tester quelques petites chose...


c'était un blague le rabotage de frette, c'est pas parce qu'une guitare est bon marché qu'elle ne mérite pas d'être correctement réglée, c'est mon avis
Let's Funk!
Rebonjour tous le monde !

Suite aux conseils de la part de Pierre_Camp, j'ai remonté légèrement le pontet de la corde de Mi Grave. (Désolé si vous avez l'illusion pour les autres que j'ai ignoré vos commentaires. Je ne les ai pas du tout ignorés. J'ai réfléchi et je me suis dis que je devrai tout de même essayer quitte à dérégler complètement la guitare)

Le résultat ?

Et bien c'est toujours la même chose. Cependant, j'ai l'impression qu'en remontant le pontet, la corde a tendance à moins à friser. Je n'ai noté aucun dérèglement, la corde de Mi Grave reste accordée

Je vais donc apporter ma guitare chez un luthier

Merci à tous pour vos messages !
Pierre_Camp
OK cool! tiens nous au courant!

ridingsly, oui j'avais lu trop vite!
C'est sûr qu'elle doit être bien réglé... mais quitte à mettre presque un quart du prix de la gratte dans un réglage, je préfère arranger les choses moi même!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
joeydeedeemarky
avec ton comparateur ?
un sillet c'est 1/10 de plus que la frette sous la corde (autant dire peanut pour un oeil super avisé j'imagine ..) bref..l'energie perdue a ce taper des videos , des demandes et des redemandes alors qu'un bon luthier fait ca en 20 minutes..
sinon c'etait assez simple a deviner , une feuille a cigarette sous la corde du mi grave aurait indiqué que c'etait le sillet ,puisque c'est le sillet qui est trop bas (des lors que la 1ere case frettée ne frise pas)
Logan_Ingalls
Certaines personnes aiment apprendre jusqu'au bout de leur vie, ce n'est certainement pas pour gagner 20 balles et prendre le boulot aux luthiers qui ont déjà un peu de mal.
En plus, souvent la personne emmène sa guitare à une personne qui travaille dans un mag de musique et qui n'a rien d'un luthier ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ridingsly
Logan_Ingalls a écrit :
Certaines personnes aiment apprendre jusqu'au bout de leur vie, ce n'est certainement pas pour gagner 20 balles et prendre le boulot aux luthiers qui ont déjà un peu de mal.
En plus, souvent la personne emmène sa guitare à une personne qui travaille dans un mag de musique et qui n'a rien d'un luthier ;-)


Les luthiers te font économiser du temps et en plus ils te donnent les bons gestes, pour assoir l'apprentissage d'une vie sur les bases solides .
Let's Funk!
Logan_Ingalls
La plupart des gestes de réglage d'une guitare sont à la portée d'une personne moyennement intelligente et habile avec un outillage minimum.
Il suffit de se documenter et de réfléchir.
Après pour le reste, luthier, oui, sans problème ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
FranVac
Logan_Ingalls a écrit :

Il suffit de se documenter et de réfléchir.

en allant voir un luthier par exemple ?

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...