ktophe a écrit :
Vaut mieux faire beaucoup de tours ou le moins possible? Le truc c'est que je sais pas combien laisser de mou avant de plier la corde. Si j'en laisse trop ça va faire beaucoup trop de tour, et si j'en laisse pas assez, la corde sera tendue avant d'avoir fait deux tours...Je sais que ça viendra avec l'habitude, mais la première fois c'est stressant.
Certains disent qu'il vaut mieux faire le moins de tours possible.. Perso, après essais, je pense qu'il faut environ 2 à 3 tours bien reguliers minimum,
sans chevauchements.
Une fois montée : La corde doit arriver du sillet, tourner autour de la mecanique
en montant, de facon
regulière pour arriver au 'noeud'
comme ici :
Explication : Lorsque, par exemple, tu fais un bend, tu tires sur la corde, et celle-ci se tend un peu plus...
- Ca se repercute d'abord au niveau du sillet, puisque la corde glisse dedans... Déjà, c'est un endroit qui peut 'bloquer' un peu (T'as deja entendu un petit 'cling' au niveau du sillet quand tu fais un bend ou que tu t'accordes ?!)... Pour ça, il faut lubrifier le sillet, mais pas avec de l'huile
.. Generalement, on emploi de la mine de crayon (graphite) : Tu noircis bien les encoches (le creux et les cotés, tout ce qui est en contact avec la corde) du sillet avec la mine d'un crayon à papier. Tu peux aussi mettre du crayon sur la corde a l'endroit où elle touche le sillet..
Generalement, ca supprime le probleme au niveau du sillet, c'est vraiment tres efficace...
- Ensuite, ca se repercute au niveau de la mecanique, plus precisement au niveau de l'enroulement.
Deja, verifie que ta mecanique n'a pas de jeu.. Ressere les si necessaire et si possible... Il doit y avoir un peu de resistance quand tu t'accordes.. Si tu peux tourner les clés trop facilement (genre : super facile juste avec le bout de l'index sur la clé), y'a un probleme, faut resserrer...
Ensuite, faut examiner ce qui se passe : Quand la corde se tends, ca va tirer sur l'enroulement... Si y'a un chevauchement par exemple, la corde va ecraser la partie chevauchée, qui va changer legerement de forme, et donc, ne pas garantir une bonne tenue d'accord... Et justement, Le Noeud est un chevauchement en lui meme, c'est pour ca qu'il faut un minimum de tours pour absorber les variation de tension sans que ce chevauchement ne soit impliqué
A noter que quand les cordes sont neuves et qu'elles viennent tout juste d'etre montées, il leur faut quelque temps pour s'habituer à la tension de l'accordage, et c'est donc normal qu'elle ne tiennent pas l'accord.. Faut bien les etirer, faire des gros bends, etc... Et jouer...
Ah et, autre truc important, quand tu accordes, accorde toujours en montant... Par exemple, lorsque tu accordes ton Mi, si ta note est trop haute, il ne faut pas desserrer la mecanique jusqu'au Mi, mais plutot la desserer jusqu'a un peu au dessous du mi, puis remonter au mi.... L'accordage est generalement plus stable lorsque l'on 'remonte'...
voila.. avec ca, tu ne devrais plus avoir de problemes
Allez.. lance toi !
Tu risques pas grand chose.. a part de bousiller un jeu de cordes, mais bon, ca arrive a tout le monde et faut bien passer par la de toutes facons (ca serait dommage que ta Gibson soit foutue au bout de 2 ans, non ? )
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !