Corde usée sonne faux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Août 2007, 23:21
Non

En fait ce qui me fait hésiter c'est l'enroulage autour des tambours. Si c'est mal enrouler c'est une source à problèmes et comme j'ai pas l'habitude....
Colonel Blues
ben tu fais comme nous tous au début, t'apprends ! pis c'est pas si dur que ça...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZeGlobox
ktophe a écrit :
Non

En fait ce qui me fait hésiter c'est l'enroulage autour des tambours. Si c'est mal enrouler c'est une source à problèmes et comme j'ai pas l'habitude....

achete les cordes les moins cheres possible et change les le plus souvent possible, ca te fera un bon entrainement...
Suis bien les conseils sur le site donné precedemment... tu verras, c'est pas si sorcier que ca... faut juste bien s'assurer que l'enroulement est bien fait, sans chevauchement..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
kapusta
oui ca n'a rien de bien sorcier de changer une corde... sinon pour le desaccordage ca peut venir du montage : si elle est mal enroulée elle peut avoir tendance a glisser juste un peu a chaque fois que tu remets de la tension, pour se stabiliser une fois la tension redescendue.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 09:17
Vaut mieux faire beaucoup de tours ou le moins possible? Le truc c'est que je sais pas combien laisser de mou avant de plier la corde. Si j'en laisse trop ça va faire beaucoup trop de tour, et si j'en laisse pas assez, la corde sera tendue avant d'avoir fait deux tours...Je sais que ça viendra avec l'habitude, mais la première fois c'est stressant.
LionHell
Moi j'ai souvent un problème avec ma corde de sol, même après changement. Lorsque je veux la réaccorder, je tourne la méca, il ne se passe rien et d'un coup on entend un petit "clique" et la note est direct partit dans les aigus !

Sinon je me souviens également d'un topic qui s'appelait "Les mystères de la corde de sol" où une discussion était lancé sur cette corde qui généralement sonne "un peu plus bizarre que les autres". A voir quand la fonction recherche sera rétablit.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 09:38
Ouai, c'est un peu lourd. J'accorde la guitare, je joue l'intro de "back in black" donc je tire un peu sur la corde sol, et hop le coup d'après elle sonne faux! Mais comment fait Angus ???
ZeGlobox
ktophe a écrit :
Vaut mieux faire beaucoup de tours ou le moins possible? Le truc c'est que je sais pas combien laisser de mou avant de plier la corde. Si j'en laisse trop ça va faire beaucoup trop de tour, et si j'en laisse pas assez, la corde sera tendue avant d'avoir fait deux tours...Je sais que ça viendra avec l'habitude, mais la première fois c'est stressant.

Certains disent qu'il vaut mieux faire le moins de tours possible.. Perso, après essais, je pense qu'il faut environ 2 à 3 tours bien reguliers minimum, sans chevauchements.

Une fois montée : La corde doit arriver du sillet, tourner autour de la mecanique en montant, de facon regulière pour arriver au 'noeud'
comme ici :

Explication : Lorsque, par exemple, tu fais un bend, tu tires sur la corde, et celle-ci se tend un peu plus...

- Ca se repercute d'abord au niveau du sillet, puisque la corde glisse dedans... Déjà, c'est un endroit qui peut 'bloquer' un peu (T'as deja entendu un petit 'cling' au niveau du sillet quand tu fais un bend ou que tu t'accordes ?!)... Pour ça, il faut lubrifier le sillet, mais pas avec de l'huile .. Generalement, on emploi de la mine de crayon (graphite) : Tu noircis bien les encoches (le creux et les cotés, tout ce qui est en contact avec la corde) du sillet avec la mine d'un crayon à papier. Tu peux aussi mettre du crayon sur la corde a l'endroit où elle touche le sillet..
Generalement, ca supprime le probleme au niveau du sillet, c'est vraiment tres efficace...

- Ensuite, ca se repercute au niveau de la mecanique, plus precisement au niveau de l'enroulement.
Deja, verifie que ta mecanique n'a pas de jeu.. Ressere les si necessaire et si possible... Il doit y avoir un peu de resistance quand tu t'accordes.. Si tu peux tourner les clés trop facilement (genre : super facile juste avec le bout de l'index sur la clé), y'a un probleme, faut resserrer...
Ensuite, faut examiner ce qui se passe : Quand la corde se tends, ca va tirer sur l'enroulement... Si y'a un chevauchement par exemple, la corde va ecraser la partie chevauchée, qui va changer legerement de forme, et donc, ne pas garantir une bonne tenue d'accord... Et justement, Le Noeud est un chevauchement en lui meme, c'est pour ca qu'il faut un minimum de tours pour absorber les variation de tension sans que ce chevauchement ne soit impliqué

A noter que quand les cordes sont neuves et qu'elles viennent tout juste d'etre montées, il leur faut quelque temps pour s'habituer à la tension de l'accordage, et c'est donc normal qu'elle ne tiennent pas l'accord.. Faut bien les etirer, faire des gros bends, etc... Et jouer...

Ah et, autre truc important, quand tu accordes, accorde toujours en montant... Par exemple, lorsque tu accordes ton Mi, si ta note est trop haute, il ne faut pas desserrer la mecanique jusqu'au Mi, mais plutot la desserer jusqu'a un peu au dessous du mi, puis remonter au mi.... L'accordage est generalement plus stable lorsque l'on 'remonte'...

voila.. avec ca, tu ne devrais plus avoir de problemes

Allez.. lance toi !
Tu risques pas grand chose.. a part de bousiller un jeu de cordes, mais bon, ca arrive a tout le monde et faut bien passer par la de toutes facons (ca serait dommage que ta Gibson soit foutue au bout de 2 ans, non ? )
ZeGlobox
ktophe a écrit :
Ouai, c'est un peu lourd. J'accorde la guitare, je joue l'intro de "back in black" donc je tire un peu sur la corde sol, et hop le coup d'après elle sonne faux! Mais comment fait Angus ???

T'inquiete.. la corde de sol est mythique
C'est une corde maudite.. celle qui pose le plus de probleme car c'est une corde 'intermediaire' entre les cordes pleines (Sol Si Mi) et les cordes filées (Mi La Ré)...

Y'a meme un topic sur les mysteres de la corde de Sol...

Un bon changement de cordes dans les regles amoindrira tous ces problemes, rassure toi...
jphoenix
Ce n'est pas normal que cette corde se desaccorde comme ça....

J'ai eu plusieurs guitares, dont des guitares "LIDL" et jamais cette corde se desacordait en faisant le riff de back in black alors sur une Gibson!!!

Je veux bien que cette corde de sol soit un peu plus mystérieuse que d'autres mais à ce pont là c'est du paranormal

Cherche le probème du côté de ta méca

1 An c,est long pour changer ses cordes, perso je les change tous les 2/3 mois
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 10:48
On est obligé de faire un noeud avec la corde alors?
Je savais pas qu'il existait "le mystère de la corde sol". Comme quoi c'est vrai alors. Je l'ai découvert tout seul sans le savoir. Ca confirme. Je pensais que ma mécanique avait un problème. Tiens au fait, comment ressert-on une mécanique???

Merci pour toutes ces explications
ZeGlobox
jphoenix a écrit :

J'ai eu plusieurs guitares, dont des guitares "LIDL" et jamais cette corde se desacordait en faisant le riff de back in black alors sur une Gibson!!!

Je veux bien que cette corde de sol soit un peu plus mystérieuse que d'autres mais à ce pont là c'est du paranormal

Ben justement.. y'a des chances que le probleme vienne de là, tu crois pas ?
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 10:49
jphoenix a écrit :

Bon bein j'étais rassuré, maintenant je ne le suis plus a nouveau
ZeGlobox
ktophe a écrit :
On est obligé de faire un noeud avec la corde alors?
Je savais pas qu'il existait "le mystère de la corde sol". Comme quoi c'est vrai alors. Je l'ai découvert tout seul sans le savoir. Ca confirme. Je pensais que ma mécanique avait un problème. Tiens au fait, comment ressert-on une mécanique???

Merci pour toutes ces explications

Non, on ne fait pas de noeud a propremend parler... C'est comme ca que j'appelle la fin de l'enroulement, quand la corde passe dans le trou et remonte
ZeGlobox
ktophe a écrit :
jphoenix a écrit :

Bon bein j'étais rassuré, maintenant je ne le suis plus a nouveau

mais si.. mais si.. change tes cordes.. mets la mine de crayon, tout ca.. ca va s'arranger, tu vas voir...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 30 Août 2007, 10:54
autres petites astuces :
pensez à bien resserrer l'écrou de chaque mécanique (pas trop fort non plus)
utilisez un peu de graphite (mine de crayon) dans les encoches du sillet pour lubrifier

edit : oups ZeGlobox l'a déjà dit
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur guitare électrique...