Corde usée sonne faux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
ktophe a écrit :
Ce qui est bizare c'est que desfois ça tiens et des fois ça tiens pas l'accord. Remarque les autres cordes ne tiennes pas l'accord très longtemps non plus. Je trouve ça quand même scandaleux qu'une guitare de ce prix là se désacorde si vite. Ma washburn bas de gamme qui était dans un pack et qui coute 4 fois moins cher tiens l'accord plus longtemps.
En règle génerale vous réaccorder votre guitare tous les combiens?

Toutes les grattes se desaccordent plus ou moins.. Les grattes avec Floyd se desaccordent moins que les autres (Si le floyd est tres bien reglé et bien serré evidemment).
Mais les grattes sans vibrato se desaccordent aussi..
Y'a des combines pour pallier ca : Sillet en graphite, Mecaniques a blocage, etc.. qui permettent d'avoir une tenue d'accord bien plus grande..

Perso, j'ai eu le probleme sur une Les Paul : Un resserrage des vis des mecaniques, et une lubrification du sillet avec une mine de crayon a completement resolu le probleme.

pour la mecanique, c'est la vis tout a droite sur cette photo :

bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 23:04
Sur les mécanique de la SG il n'y a pas de vis au bout de la clé donc pas de réglage possible j'ai l'impression.

Bon, je viens de changer les cordes avec une bonne montée d'adrénaline Bon c'est peut être pas parfait mais comme c'est les premières j'essaierais de faire mieux la prochaine fois. En fait ou j'ai du mal c'est sur la longueur a laisser avant de plier. Du coup, je n'est pas fait beaucoup de tour autour des tambours. On verra bien... J'ai pris des d'addario EXL110 10-46. Et je ne suis pas deçu. Le son est vraiment meilleur !!! Je me demande si elle ne sont même pas mieux que les Gibson quand elle étaient neuves. C'est plus facile a accorder. La note est stable. Avec les Gibson, sur l'accordeur, le signal oscillait vachement (même neuves)

Sinon, après avoir tiré plusieurs fois sur les cordes et réaccordé à chaque fois, maintenant ça a l'air de tenir l'accord, même sur la corde sol...pourvu que ça dure...

J'ai pas oublié de mettre le graphite comme vous me l'avez conseillé

Merci pour votre aide!
ZeGlobox
Cool

J'aime bien les d'addario d'ailleurs, mais bon, apres, c'est vraiment une histoire de gouts

Et pour les changements de cordes, encore quelques uns et tu seras un vrai pro
daron_malakian
ZeGlobox a écrit :
ktophe a écrit :
Vaut mieux faire beaucoup de tours ou le moins possible? Le truc c'est que je sais pas combien laisser de mou avant de plier la corde. Si j'en laisse trop ça va faire beaucoup trop de tour, et si j'en laisse pas assez, la corde sera tendue avant d'avoir fait deux tours...Je sais que ça viendra avec l'habitude, mais la première fois c'est stressant.

Certains disent qu'il vaut mieux faire le moins de tours possible.. Perso, après essais, je pense qu'il faut environ 2 à 3 tours bien reguliers minimum, sans chevauchements.

Une fois montée : La corde doit arriver du sillet, tourner autour de la mecanique en montant, de facon regulière pour arriver au 'noeud'
comme ici :

Explication : Lorsque, par exemple, tu fais un bend, tu tires sur la corde, et celle-ci se tend un peu plus...

- Ca se repercute d'abord au niveau du sillet, puisque la corde glisse dedans... Déjà, c'est un endroit qui peut 'bloquer' un peu (T'as deja entendu un petit 'cling' au niveau du sillet quand tu fais un bend ou que tu t'accordes ?!)... Pour ça, il faut lubrifier le sillet, mais pas avec de l'huile .. Generalement, on emploi de la mine de crayon (graphite) : Tu noircis bien les encoches (le creux et les cotés, tout ce qui est en contact avec la corde) du sillet avec la mine d'un crayon à papier. Tu peux aussi mettre du crayon sur la corde a l'endroit où elle touche le sillet..
Generalement, ca supprime le probleme au niveau du sillet, c'est vraiment tres efficace...

- Ensuite, ca se repercute au niveau de la mecanique, plus precisement au niveau de l'enroulement.
Deja, verifie que ta mecanique n'a pas de jeu.. Ressere les si necessaire et si possible... Il doit y avoir un peu de resistance quand tu t'accordes.. Si tu peux tourner les clés trop facilement (genre : super facile juste avec le bout de l'index sur la clé), y'a un probleme, faut resserrer...
Ensuite, faut examiner ce qui se passe : Quand la corde se tends, ca va tirer sur l'enroulement... Si y'a un chevauchement par exemple, la corde va ecraser la partie chevauchée, qui va changer legerement de forme, et donc, ne pas garantir une bonne tenue d'accord... Et justement, Le Noeud est un chevauchement en lui meme, c'est pour ca qu'il faut un minimum de tours pour absorber les variation de tension sans que ce chevauchement ne soit impliqué

A noter que quand les cordes sont neuves et qu'elles viennent tout juste d'etre montées, il leur faut quelque temps pour s'habituer à la tension de l'accordage, et c'est donc normal qu'elle ne tiennent pas l'accord.. Faut bien les etirer, faire des gros bends, etc... Et jouer...

Ah et, autre truc important, quand tu accordes, accorde toujours en montant... Par exemple, lorsque tu accordes ton Mi, si ta note est trop haute, il ne faut pas desserrer la mecanique jusqu'au Mi, mais plutot la desserer jusqu'a un peu au dessous du mi, puis remonter au mi.... L'accordage est generalement plus stable lorsque l'on 'remonte'...

voila.. avec ca, tu ne devrais plus avoir de problemes

Allez.. lance toi !
Tu risques pas grand chose.. a part de bousiller un jeu de cordes, mais bon, ca arrive a tout le monde et faut bien passer par la de toutes facons (ca serait dommage que ta Gibson soit foutue au bout de 2 ans, non ? )

comment faire pour avoir moins de tour a faire?

raccourcir au bout de la corde ?

car j'ai toujours eu des corde qui fesais au moin 5 - 6 tours
ZeGlobox
Personnellement, je dirais que 5/6 tours c'est bien sur les cordes fines
Sur les cordes grave, surtout sur le mi et le la, il faut entre 2 et 3 tours..
Pour reduire le nombre de tours, tu peux tirer un peu sur la corde au moment ou tu la mets dans la mecanique...
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 31 Août 2007, 09:10
Au lieu de retirer toutes les cordes d'un coup et de remettre les nouvelles, je les ai remplacée une par une. C'est bien de faire ça?
jphoenix
ZeGlobox a écrit :
jphoenix a écrit :
Well...

Ok c'est donc une corde qui a un an qui est responsable de ça , comme vous voulez .......

Je n'ai jamais parlé de DÉMONTAGE de méca, juste enlever le cache :

pour avoir cette perspective :

https://www.guitariste.com/for(...)52149

Maintenant si c'est dangereux alors ne le fais pas

Ce que je veux dire c'est qu'il y a plusieurs types de mecaniques.. Les typées 'vintage' dont effectivement, on peut enlever le cache sans risque..
Mais pour les mecaniques modernes type bain d'huile, il ne faut surtout pas tenter de les ouvrir, il y a generalement une Vis dans l'axe des clés qui permet de resserrer la mecanique...

Je fais amende honorable, je n'ai ouvert qu'une fois des mécaniques et ce n'était pas des mécaniques à bain d'huile...

Et puis son probleme est reglé maintenant
-Remaille-
Citation:
Au lieu de retirer toutes les cordes d'un coup et de remettre les nouvelles, je les ai remplacée une par une. C'est bien de faire ça?

tu as tres bien fait, retirer toutes les cordes d'un coup provoque une détente du manche, et une nouvelle tension lorsqu'on remet des cordes. Ce "mouvement" du manche n'est pas tres conseillé (surtout si il est répété souvent comme a chaque changement de jeu de cordes) ! mais on peut quand meme mettre le manche a nu de temps a autre pour un nettoyage complet.
ZeGlobox
ktophe a écrit :

Beaucoup conseillent de faire comme ça effectivement.. En theorie, ca permet au manche de ne pas perdre sa tension..
Sur une gratte avec Floyd, ca facilite meme le reaccordage...

Maintenant, avec de la pratique, moi generalement, je change souvent toutes les cordes d'un coup, ca me permet de bien nettoyer la touche etc...

Mais bon... Chacun son truc ;-)
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 31 Août 2007, 10:32
Bon bein c'est cool alors
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 31 Août 2007, 11:57
ZeGlobox a écrit :
ktophe a écrit :

Beaucoup conseillent de faire comme ça effectivement.. En theorie, ca permet au manche de ne pas perdre sa tension..
Sur une gratte avec Floyd, ca facilite meme le reaccordage...

Maintenant, avec de la pratique, moi generalement, je change souvent toutes les cordes d'un coup, ca me permet de bien nettoyer la touche etc...

Mais bon... Chacun son truc ;-)

pareil pour moi, je change tout d'un coup pour nettoyer la touche, je l'encrasse vite.

sinon pour l'enroulage des cordes, je laisse entre 1,5 et 2 tours sur la mecanique, pas plus, même sur les cordes non filées. ça ne bouge absolument pas. vu comment elles sont montées, je parie que même avec un demi tour ça tiendrait ! lol
jack_white
hop là, petit déterrage de topic car j'ai pas mal de problemes aussi sur ma guitare (Epiphone Les paul standard )

voilà bonsoir, euh en gros mes cordes sont également tréééésss et usées (enfin ça fait pas un an non plus comme précédemment , ça doit faire 3-4 mois mais elles sont trés rouillées).

Et d'une part, ma tite paulette ne tient pas l'accordage (je note le coup du crayonnage du sillet ) et d'autre part et là ça me fait peur ...ma guitare sonne faux dans les aigus , quoi que je fasse...

aprés des recherches, je me suis résolu à tripatouiller mes pontets (quand faut yaller, faut yaller) et celà n'a absolument aucun effet...

je peux balancer mes pontets d'avant en arriére, la justesse a la douxieme frette ne varie pas ou alors trés trés peu, comme s'il fallait que je la déplace bien plus loin pour qu'il y ai une différence nette...

alors la question que j'aurai voulu vous poser est : est ce que le probleme peut venir uniquement des vieilles cordes rouillées ?

elles sonnent juste quand je les accorde a vide dans les graves mais ont presque 1/4 de ton de différence par rapport à la meme note sur la douxieme frette...
ce probleme est surtout marquée sur mes cordes aigues...

voilà...merci d'avance aux bonnes âmes qui me donneront un ch'ti coup de main et de bons conseils =)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Oct 2007, 18:21
Le problème vient en premier des cordes, ensuite tu regleras tes pontets, et pis tu verra...
jack_white
donc c'est normal que le fait de déplacer les pontets dans tous les sens ne donne aucun effet si les cordes sont vieilles ?
ZeGlobox
- Bonne nouvelle : Ca vient effectivement des cordes
- Mauvaise nouvelle : Vu que t'as tripatouillé tes pontets, ta guitare est déreglée !

zutperman
non c'est pas normal mais le fait de bouger les pontets dans tout les sens ne te donneras pas un changement hyper flagrant mais de toute manierre il faut changer ces cordes !!!!

si t'as tout bougé au niveau des reglages va a ton magasin du coin et demande de te montrer comment bien regler les pontets si possible avec des cordes neuves bien sur.

de toute façon je pensse qu'il ne faut jamais regler une guitarre sans qu'elle est des cordes neuve.
sa devrais etre une regle d'or

En ce moment sur guitare électrique...