Corde usée sonne faux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 30 Août 2007, 10:54
autres petites astuces :
pensez à bien resserrer l'écrou de chaque mécanique (pas trop fort non plus)
utilisez un peu de graphite (mine de crayon) dans les encoches du sillet pour lubrifier

edit : oups ZeGlobox l'a déjà dit
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 11:01
Bon je vais aller ce soir acheter des cordes et suivre vos conseils. J'hésite entre les ernie ball regular slinky et les d'addario EXL 110. Vous conseillez quoi?
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 30 Août 2007, 11:33
C'est une bonne vidéo, mais:

1) Trop de tours sur les cordes graves, je trouve. Avec un vibrato ça va bouger.

2) Il étire les cordes, pour éviter qu'elles se détendent en jouant. il faut faire ça plusieurs fois, réaccorder, étirer, réaccorder, etc. Jusqu'à ce que l'accordage ne bouge plus.

3) On peut couper les cordes sans pinces, mais là, je garde le secret
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 30 Août 2007, 11:36
orni a écrit :

3) On peut couper les cordes sans pinces, mais là, je garde le secret

avec les dents?

VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
jphoenix
ZeGlobox a écrit :
jphoenix a écrit :
Ce n'est pas normal que cette corde se desaccorde comme ça....

J'ai eu plusieurs guitares, dont des guitares "LIDL" et jamais cette corde se desacordait en faisant le riff de back in black alors sur une Gibson!!!

Je veux bien que cette corde de sol soit un peu plus mystérieuse que d'autres mais à ce pont là c'est du paranormal

Cherche le probème du côté de ta méca

1 An c,est long pour changer ses cordes, perso je les change tous les 2/3 mois

Ben justement.. y'a des chances que le probleme vienne de là, tu crois pas ?

Honnetement je pense pas....

J'ai des amis qui mettent autant de temps pour changer et quand on joue ensemble : ben heureusement que leur sol ne se désaccorde pas au premier riff lol

Un de mes meilleurs potes a une télé (la reissue de 52 butterscotch) qu'il a acheté il y a 2 ans, il a toujours pas changé les cordes et elle se desaccorde pas mais le son est sec, rouillé, spécial, mais il aime.....

Bref désolé de te refaire flipper, c'est pas le but, mais regarde bien au niveau de ta meca...

Pour changer les cordes il y a pleins d'astuces, certains font des noeuds, d'autres non , chacun voit midi à sa porte, je te déconseille de faire plus de 3 tours sur la méca..

Va sur youtube et tape "change strings" et t'auras des vidéo très pédago.....
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 19:51
Citation:
mais regarde bien au niveau de ta meca...

Il faut que je regarde quoi exactement. Vous croyez qu'elle a un défaut?
jphoenix
ktophe a écrit :
Citation:

Enleves le cache avec un tournevis, et regarde ta meca, fait la tourner regarde la roue dentée, tourne et vois ce qui se passe avec corde et sans...

Essaye de tirer sur la corde en regardant la meca etc...

Peut être une dent de cassé ou un truc du style....

Fais attention à rien casser juste regarder, voir ce qui se passe pour que la corde se désaccorde juste en faisant un bend de 1 ton pour back in black ...
ZeGlobox
jphoenix a écrit :
ZeGlobox a écrit :
jphoenix a écrit :
Ce n'est pas normal que cette corde se desaccorde comme ça....

J'ai eu plusieurs guitares, dont des guitares "LIDL" et jamais cette corde se desacordait en faisant le riff de back in black alors sur une Gibson!!!

Je veux bien que cette corde de sol soit un peu plus mystérieuse que d'autres mais à ce pont là c'est du paranormal

Cherche le probème du côté de ta méca

1 An c,est long pour changer ses cordes, perso je les change tous les 2/3 mois

Ben justement.. y'a des chances que le probleme vienne de là, tu crois pas ?

Honnetement je pense pas....

J'ai des amis qui mettent autant de temps pour changer et quand on joue ensemble : ben heureusement que leur sol ne se désaccorde pas au premier riff lol

Une corde oxydée glissera mal au niveau du sillet.. et ca n'est qu'un exemple... Elle peut aussi limer les pontets et se coincer dessus lors d'un bend, etc... Y'a des tonnes de causes possibles...
Citation:

Un de mes meilleurs potes a une télé (la reissue de 52 butterscotch) qu'il a acheté il y a 2 ans, il a toujours pas changé les cordes et elle se desaccorde pas mais le son est sec, rouillé, spécial, mais il aime.....

C'est surtout la facture du refrettage et du changement des pontets qu'il va pas aimer

Citation:

Bref désolé de te refaire flipper, c'est pas le but, mais regarde bien au niveau de ta meca...

Oui, je l'ai dit.. il faut qu'il verifie ses meca, et ca peut aussi etre l'enroulement lui meme qui est mauvais...

Citation:

Pour changer les cordes il y a pleins d'astuces, certains font des noeuds, d'autres non , chacun voit midi à sa porte, je te déconseille de faire plus de 3 tours sur la méca..

Va sur youtube et tape "change strings" et t'auras des vidéo très pédago.....
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
jphoenix a écrit :
ktophe a écrit :
Citation:

Enleves le cache avec un tournevis, et regarde ta meca, fait la tourner regarde la roue dentée, tourne et vois ce qui se passe avec corde et sans...

Essaye de tirer sur la corde en regardant la meca etc...

Peut être une dent de cassé ou un truc du style....

Fais attention à rien casser juste regarder, voir ce qui se passe pour que la corde se désaccorde juste en faisant un bend de 1 ton pour back in black ...

houla attention... faut pas demonter la mecanique si elle est a bain d'huile !! Ca c'est bon pour des mecas vintage...
Ne touche pas aux meca pour l'instant.. Change d'abord tes cordes, lubrifie ton sillet, le reste, on verra apres !
jphoenix
Well...

Ok c'est donc une corde qui a un an qui est responsable de ça , comme vous voulez .......

Je n'ai jamais parlé de DÉMONTAGE de méca, juste enlever le cache :

pour avoir cette perspective :

https://www.guitariste.com/for(...)52149

Maintenant si c'est dangereux alors ne le fais pas
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Août 2007, 20:56
Ce qui est bizare c'est que desfois ça tiens et des fois ça tiens pas l'accord. Remarque les autres cordes ne tiennes pas l'accord très longtemps non plus. Je trouve ça quand même scandaleux qu'une guitare de ce prix là se désacorde si vite. Ma washburn bas de gamme qui était dans un pack et qui coute 4 fois moins cher tiens l'accord plus longtemps.
En règle génerale vous réaccorder votre guitare tous les combiens?
jphoenix
ktophe a écrit :
Ce qui est bizare c'est que desfois ça tiens et des fois ça tiens pas l'accord. Remarque les autres cordes ne tiennes pas l'accord très longtemps non plus. Je trouve ça quand même scandaleux qu'une guitare de ce prix là se désacorde si vite. Ma washburn bas de gamme qui était dans un pack et qui coute 4 fois moins cher tiens l'accord plus longtemps.

Tous les jours je vérifie sinon je dirais que ma télé se désaccorde au bout d'une semaine...
ZeGlobox
jphoenix a écrit :
Well...

Ok c'est donc une corde qui a un an qui est responsable de ça , comme vous voulez .......

Je n'ai jamais parlé de DÉMONTAGE de méca, juste enlever le cache :

pour avoir cette perspective :

https://www.guitariste.com/for(...)52149

Maintenant si c'est dangereux alors ne le fais pas

Ce que je veux dire c'est qu'il y a plusieurs types de mecaniques.. Les typées 'vintage' dont effectivement, on peut enlever le cache sans risque..
Mais pour les mecaniques modernes type bain d'huile, il ne faut surtout pas tenter de les ouvrir, il y a generalement une Vis dans l'axe des clés qui permet de resserrer la mecanique...
ZeGlobox
ktophe a écrit :

Toutes les grattes se desaccordent plus ou moins.. Les grattes avec Floyd se desaccordent moins que les autres (Si le floyd est tres bien reglé et bien serré evidemment).
Mais les grattes sans vibrato se desaccordent aussi..
Y'a des combines pour pallier ca : Sillet en graphite, Mecaniques a blocage, etc.. qui permettent d'avoir une tenue d'accord bien plus grande..

Perso, j'ai eu le probleme sur une Les Paul : Un resserrage des vis des mecaniques, et une lubrification du sillet avec une mine de crayon a completement resolu le probleme.

pour la mecanique, c'est la vis tout a droite sur cette photo :

En ce moment sur guitare électrique...