Critères de qualité... comme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
neylis
Bonjour tout le monde!

Vos réponses, à vrai dire, ont achevées de me convaincre (meme si c'était déjà quasiment chose faite ). Quitte à acheter une bonne guitare, autant m'en faire faire une sur mesure. D'autant plus que je comptais le faire un jour ou l'autre...
Il me reste évidemment à convaincre mes parents, et puis, à y réfléchir quand meme un peu, à me renseigner etc..

Je vais quand meme me garder le plaisir d'aller en tester quelques une à Nancy (), pour voir. (pour une fois que j'ai le droit, j'vais pas me priver! )

Voilà, encore merci pour vos précieuses informations!

PS: Hackett, désolée, j't'arrive à peine à la cheville pour la longueur du texte! (et en plus, je blablate )
neylis
J'déterre un peu un vieux sujet... ^^
Pour ceux qui ont suivis mon histoire, j'voulais juste vous dire que j'ai ENFIN acheter ma guitare, qu'elle n'est pas de luthier mais quand même et que voila ^^
C'est une jolie Alhambra 8p et j'avoue que outre le son que j'ai trouvé vachement bien par rapport à ma p'tite Cuenca, j'ai trouvé le dos et les éclisses monstrueusement beaux.

Wala, fin de l'histoire =)
Encore merci pour vos conseils.
Invité
des photos?
neylis
J'ferais des photos d'ici pas trop longtemps (pour l'instant ma mère a piqué mon appareil donc bon... -_-')
J'essairais de poster ça dans la semaine =)
Bonjour à tous!

Je ne suis pas une grande experte des forums, mais là, j'en ai vraiment besoin. j'ai lu toute cette discussion avec amidala et neylis et pour tout dire, je suis à peu près dans la même situation qu'elle. J'ai déja trouvé pas mal de réponses mais j'ai encore une question...
Ma prof de guitare (classique) me propose d'acheter une guitare de Vicente Carrillo. un luthier espagnol. En fait, ma première guitare (350€ en 1999) vient déja de lui et j'en suis vraiment satisfaite. C'est une casasimarro. Une bonne guitare pour débuter. Mais il m'en faut une nouvelle maintenant, d'autant plus qu'il est arrivé un petit accident à la mienne

Et donc, je voudrais savoir si acheter cette guitare de Carrillo est une bonne affaire, sachant que la première m'a vraiment plu, mais que je ne pourrai pas l'essayer auparavant puisqu'elle viendrait direcement d'Espagne (d'où la nette réduction que je pourrai avoir, puisque ma prof est espagnole et a de bonnes relations avec Carrillo). En gros, j'ai 500€ de réduction soit sur une à 2500€ soit sur une autre à 1500€.

Je me dis que ce n'est pas une guitare d'"usine" et que donc elle serait meilleure qu'une bonne Alhambra par exemple.

Merci d'avance...
Sarah
c'est encore moi...

Encore une question: est-ce qu'une table en pin est conseillable?
c'est ce qu'on m'a recommandé mais je n'en ai pas encore entendu parlé jusqu'a présent, juste des tables en cèdre et épicéa.

merci

Sarah
Amidala
BONsoir Sarah !

Concernant le sapin... épicéa = sapin. Mais en général, une table en sapin veut dire une table en épicéa de qualité moyenne...

Pour ton autre question...
Voici un topic qui t'apportera quelques réponses :
https://www.guitariste.com/for(...)fe4a5

Si tu veux mon avis sincère, toute guitare entre 1000 et 3000 €uros ne se justifie pas véritablement. Elle ne sera pas spectaculairement meilleure qu'un instrument à mille euros et beaucoup moins bonne qu'une guitare à 3000 et plus. De plus, passer chez un luthier n'a véritablement de sens que si ce dernier construit la guitare POUR toi. Sinon, il s'agit d'un instrument standardisé... et acheter un instrument que tu n'as pas essayé et dont tu ne sais ni si son aspect, ni si son confort, ni si sa sonorité, ni si son caractère et ses émanations subtiles te conviennent est une opération risquée à ce niveau de prix...

Voilà...
Tiens-nous au courant.

Bien cordialement,
Amidala
hello!
merci beaucoup de ta réponse...
je suis allée hier essayer quelques guitares à Bruxelles et j'en ai retenu plusieurs parmi lesquelles 2 Camps (M16 et M14) toutes deux tables en cèdre et corps en palissandre, de rio pour la première, indien pour l'autre. Y a-t-il une diffrérence autre que dans le prix?

Une autre question peut-être un peu naïve... est-ce qu'il y a des différences entre les guitares de luthiers et les guitares artisanales?

Une autre assez originale est une Alegria de JL Joie, un français. table en pin massive mais particulière (fibre de carbone et bois). qu'est-ce qu'on peut en penser? Elle sonne vraiment bien...

merci
Sarah
Amidala
Salut toi !

Concernant Jean-Luc Joie, j'aime beaucoup son travail, mais - et c'est là l'essentiel - c'est une question de goût personnel. Si tu aimes, tu ne seras jamais déçue. Jean-Luc Joie a, pour le grand public, considérablement "édulcoré" son concept de la guitare en carbone. Personnellement, je suis très impressionné par ses immenses guitares tout carbone - je peux montrer une photo Lanfeust ?!

Citation:
corps en palissandre, de rio pour la première, indien pour l'autre. Y a-t-il une diffrérence autre que dans le prix?

Oui, il y a une différence de timbre qui t'importera si tu la perçois. Mais il DOIT y avoir une différence de prix énorme si le palissandre est massif. L'indien est classique, régulier dans son aspect, abordable et aisément trouvable pour l'instant. Le Rio est marbré, spectaculaire, plus dur, mais surtout, interdit à l'importation depuis quelques temps, ce qui fait que l'on "vit" sur des stocks devenus ultra-précieux : on trouve des sets de Rio (fond + éclisse) à plus de 4000 €

Citation:
Une autre question peut-être un peu naïve... est-ce qu'il y a des différences entre les guitares de luthiers et les guitares artisanales?

Il y a exactement la même différence qu'entre une voiture de série, même une grosse berline cossue, et une Formule 1 affutée pour la course.
As-tu jeté un oeil au topic de Hackett au sujet de la construction de sa guitare ?

...en espérant t'avoir apporté quelques éléments supplémentaires de réponse...

AMIcalement,
AMIdala
quelle rapidité!

eh ben, j'enchaîne!
J'ai posé cette question sur les guitares de luthiers parce que ca m'a interpelé de voire dans les magasins des "guitares artisanales". Et donc je me suis dis que c'était peut-être la classe moyenne entre les guitares "usine" et les guitares de "luthiers". Et que donc cela permettait d'avoir une très bonne guitare pour un prix moins exhorbitant que chez les luthiers, tout en étant pas une guitare de machines...
Amidala
Re-BONjour toi.

Tiens, voici un extrait de mon gros article "la guitare dans tous ses états", Guitare Live N° 30 :

Citation:
Il y a un préjugé très répandu auquel j’aimerais tordre le cou : celui par la faute duquel les débutants commencent, pour la plupart, sur une guitare bas de gamme. Il est totalement faux de croire qu’un novice n’entend et ne sent pas la différence.

Les dénominations commerciales, qui ne reposent plus sur aucun fondement pratique ou musical, achèvent de troubler le jeu : la désignation "guitare d’étude" par exemple, induit le client en erreur en lui laissant croire qu’il va acquérir un instrument spécifiquement développée pour un abord plus facile…

Mais il n'en est, hélas, rien. On nomme dorénavant "d'étude" une guitare bon marché. Grossier camouflage commercial pour un produit "bas de gamme", c'est-à-dire pour un instrument dont les matériaux sont pauvres (table contre-plaquée…), la sonorité lamentable, les réglages approximatifs, la lutherie grossière et, partant, le confort très médiocre...

Certains opposeront la notion de prix à mon argument. Les fabricants ne se posent la question du confort que depuis très peu de temps. L’un d’entre eux, evolutioMusic, propose, à un prix standard, une guitare ergonomique développée avec le plus grand sérieux. C’est donc faisable. Je leur accorde tout mon soutien, car ils respectent le principe et aboutissent le concept de la "guitare d’étude" : un instrument qui cherche, par tous les moyens, à gommer les aspects ardus, démotivants voire douloureux, de la guitare. Je vous incite vivement à consulter le dossier que j’ai consacré à ce concept dans le numéro 29 de Guitare Live…

Je conclurai sur une dernière remarque concernant les dénominations commerciales : méfiez-vous tout autant de la soi-disant guitare "de concert". On s’attend à rencontrer un instrument de très haut vol… et il n’en est rien… n’importe qui peut, dorénavant, badger un instrument à sa guise… Les pires guitares s'appellent bien souvent King, Virtuos, Gold, Grand Concert, Royal… autant de noms rencontrés sur des instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains. Il faut à tout prix éviter de faire débuter, surtout les enfants, sur ces guitares pires que médiocres : elles sont mauvaises pour les doigts, mauvaises pour l'oreille, mauvaises pour la motivation, mortelles pour la musicalité - et elles retirent toute notion de valeur à la "chose".


Eh bien "artisanal" devrait signifier de luthier, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas le cas. C'est devenu une dénomination commerciale assez malhonnête.

Il existe effectivement un moyen terme entre Industrie et Artisan... peu d'Ateliers parviennent à cela. Je ne puis te recommander que Picado.
Mais le hiatus reste : l'écueil de la dénomination commerciale.

"Artisanal", ça ne veut rien dire...

AMIcalement,
AMIdala
neylis
Luu' tout l'monde

J'vois que j'me suis fait squatté mon post ^^ (j't'en veux pas hein, t'as bien raison )

J'voulais juste m'escuser du retard pour les photos, j'les ferais vraiment dans pas longtemps (pour la p'tite histoire, ma mère m'avait piqué mon appareil photo et l'a oublié chez sa soeur qui habite à un p'tit paquet de bornes de chez moi ^^)
Wala, bonne soirée z'à tous z'et à toutes =)
Grouic
Citation:
Autre question : prends-tu des cours privés ou es-tu au Conservatoire ?


Qu'entends-tu par conservatoire ? Je dis ça parce que l'enseignement musical est très varié. Entre un prof privé, un enseignement dans une école associative (comme il en existe beaucoup en milieu rural) en cours individule ou collectif, une école municipale et un conservatoire (de région ou national, c'est ce que j'entend par conservatoire), ça fait beaucoup d'horizons.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
neylis
Hello,

Wala enfin les photos, j'ai tardé, j'sais, c'est mal, chuis désolée.. (mmm bon j'viens de voir qu'y a des grosses traces de doigts mais on va dire que c'est sur l'appareil photo hein? )







Et celle là, c'est pour me faire pardonner auprès des copeauphiles ^^ (c'est des copeaux polonais! j'vais tellement loin, rien qu'pour vous )

En ce moment sur guitare classique...