M. Hyde a écrit :
bearnings a écrit :
Ca c'est une bonne nouvelle! Un ampli Fender, même si ça reste très différent du Marshall de la vidéo, sera sans doute plus "objectif" puisque plus "droit"!
Tout à fait d'accord !
Bon là c'ets presque un débat phylosophique de musicien mais pour moi un sample de guitare à plus d'interet dans un ampli qui à un caractère sonore que dans quelque chose de plus "stérile".
Car si on pousse ce résonnement à l'extrème, je pense que la meilleur guitare du monde branché en direct dans une table donnera effectivement le son le plus fidèle de l'instrument mais ne révelera pas forcément son caractère.
C'est un peu comme le re-amping qui est un truc que je ne peux pas comprendre.
Je considère que le jeu vient en grosse partie de la réponse de l'ampli.
En fonction de celui-ci, on adapte son attaque et son acroche sur les cordes et si on enregistre sans cette interaction on va jouer d'une façon la plus neutre possible.
Et une fois cette piste balancé dans un ampli, on ne profitera pas non plus des caractéristiques de l'ampli puisque la piste ne tiendra pas compte des réactions de l'ampli.
Bref, je m'éloigne un peu mais je trouve qu'une guitare dans un ampli avec du caractère montre comment celle-ci se comporte face à cet ampli.
Alors effectivement, le problème est que si la personne n'a pas trop d'idée de comment le marshall que nous utilisons ou le fender se comportent en général, alors il aura du mal à percevoir ce que la guitare a comme rôle dans le son qu'il écoute.
Mais il faut faire un choix.
Et l'autre alternative, qui se respecte également, est de faire des samples d'une façon la plus "droite" possible en utilisant un ampli qui colore très peu avec un baffle qui colore très peu.
Je n'ai rien contre ce point de vue mais nous on n'aime pas tro ce genre de son.
Disons qu'on a conçu ces micros et ces guitares en fonction de nos gouts et ces gouts, nous les exprimons dans ces videos en utilisant des amplis qui mettent en avant ce qu'on aime dans ces guitares.
Si on était plus metalleux, alors on ferait probablement des samples sur des rectifier par exemple et si on venait plus du jazz on prendrait peut-être un roland jazz chorus.
Mais on fait ça en s'imaginant client.
Et si je vois une video d'une guitare dans un rectifier avec beaucoup de gain ou en clean dans un ampli très droit, cela ne va pas me parler et donc ce sample ne me suffira pas.
Donc malheureusement, ces samples sont un peu un tri qui peut attirer les gens aui aiment ce type de sons et laissés les autres indifférents.
La seule solution serait de tout faire mais nous ne serions pas compétent je pense dans la réalisation de video plus "clean" ou plus "moderne dans le gain".
Je ne sais pas si au final j'ai été clair ou si je vous ai encore plus embrouillé!