Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
raoul d. a écrit :
M. Hyde a écrit :
Sont sympa les samples, mais je trouve dommage de ne pas utiliser un ampli un peu plus neutre :/ On entends bien la réactivité des micros, mais c'est quand même TRES typé comme son.
Un ampli fenderien plus clean aurait été un bon complément à tout ça, histoire d'entendre les grattes avec moins (pas) de gain par dessus.

On a des vidéos faites sur un Vibrolux que l'on va mettre en ligne aujourd'hui normalement.
Après c'ets vrai que même sur le fender, c'est très typé.
Mais on aime ce genre de son et on suit nos gouts sur ce genre de choses.
Je comprends que des gens puissent attendre un truc plus neutre mais nous on n'aime pas trop le neutre

Enfin j'espère que ces videos sur le fender te donneront tout de même un peu de ce que tu attends.

Ca c'est une bonne nouvelle! Un ampli Fender, même si ça reste très différent du Marshall de la vidéo, sera sans doute plus "objectif" puisque plus "droit"!

C'est une impression où on dirait que la CS4 P77 manque un peu de "corps" et de "basse"?

En fait, on dirait que l'ampli fait beaucoup à cause du crunch!
Enfin, c'est peut-être la vidéo, ce n'est que mon avis...

Tout à fait d'accord !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jb_Custom77
M. Hyde a écrit :
bearnings a écrit :

Ca c'est une bonne nouvelle! Un ampli Fender, même si ça reste très différent du Marshall de la vidéo, sera sans doute plus "objectif" puisque plus "droit"!

Tout à fait d'accord !

Bon là c'ets presque un débat phylosophique de musicien mais pour moi un sample de guitare à plus d'interet dans un ampli qui à un caractère sonore que dans quelque chose de plus "stérile".

Car si on pousse ce résonnement à l'extrème, je pense que la meilleur guitare du monde branché en direct dans une table donnera effectivement le son le plus fidèle de l'instrument mais ne révelera pas forcément son caractère.

C'est un peu comme le re-amping qui est un truc que je ne peux pas comprendre.
Je considère que le jeu vient en grosse partie de la réponse de l'ampli.
En fonction de celui-ci, on adapte son attaque et son acroche sur les cordes et si on enregistre sans cette interaction on va jouer d'une façon la plus neutre possible.
Et une fois cette piste balancé dans un ampli, on ne profitera pas non plus des caractéristiques de l'ampli puisque la piste ne tiendra pas compte des réactions de l'ampli.

Bref, je m'éloigne un peu mais je trouve qu'une guitare dans un ampli avec du caractère montre comment celle-ci se comporte face à cet ampli.

Alors effectivement, le problème est que si la personne n'a pas trop d'idée de comment le marshall que nous utilisons ou le fender se comportent en général, alors il aura du mal à percevoir ce que la guitare a comme rôle dans le son qu'il écoute.

Mais il faut faire un choix.
Et l'autre alternative, qui se respecte également, est de faire des samples d'une façon la plus "droite" possible en utilisant un ampli qui colore très peu avec un baffle qui colore très peu.
Je n'ai rien contre ce point de vue mais nous on n'aime pas tro ce genre de son.

Disons qu'on a conçu ces micros et ces guitares en fonction de nos gouts et ces gouts, nous les exprimons dans ces videos en utilisant des amplis qui mettent en avant ce qu'on aime dans ces guitares.

Si on était plus metalleux, alors on ferait probablement des samples sur des rectifier par exemple et si on venait plus du jazz on prendrait peut-être un roland jazz chorus.

Mais on fait ça en s'imaginant client.
Et si je vois une video d'une guitare dans un rectifier avec beaucoup de gain ou en clean dans un ampli très droit, cela ne va pas me parler et donc ce sample ne me suffira pas.

Donc malheureusement, ces samples sont un peu un tri qui peut attirer les gens aui aiment ce type de sons et laissés les autres indifférents.

La seule solution serait de tout faire mais nous ne serions pas compétent je pense dans la réalisation de video plus "clean" ou plus "moderne dans le gain".

Je ne sais pas si au final j'ai été clair ou si je vous ai encore plus embrouillé!
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
si si, c'est clair, on a bien compris là on a bien compris...
Nico DustBowl
en même temps, du clair très clair et du saturé très saturé ça rend moins bien la dynamique d'une gratte. je trouve que les extraits sont plutôt bien foutu, on sent les possibilités dont on dispose sur la gratte grâce aux variations de dynamique.
si j'enregistre mes 3 C77 sur mon rectifier, personne ne sentirais vraiment les différences.
bearnings
JB, on tombe bien d'accord. Seulement, 3vidéos avec finalement, un seul son, je ne comprends pas vraiment l'intérêt. Ou alors, je ne suis pas suffisamment calé dans ce style.

J'ai bien vu la réactivité de la guitare, avec le crunch et l'attaque, on voit bien comment elle réagit. Ce n'est pas linéaire, et je rejoins ton idée. Seulement, varier les prises permet de donner un aperçu sous toutes les conditions. Je joue sur Orange, donc machine à crunch, cependant, j'aime bien voir ce que donne une guitare en clean, ne fut-ce que pour avoir un aperçu de son équilibre sonore. Enfin, c'est mon point de vue!
Dazed And Confused
Moi je pense pas qu'on puisse choisir un ampli ou une guitare à partir d'un sample ou même se faire une idée à partir d'un sample.

Et puis finalement qu'est ce qui nous intéresse le plus.

C'est comment va sonner le couple guitare+ampli! Le mieux sa serait plutôt un sample avec un C77 et un Orange.

Va voir aussi les samples de la CS3 tu auras l'impression aussi qu'elle manque de corps et de basse.
J'en possède une et en réalité elle ne manque ni de corps et de basse c'est même une guitare très écrasante. Je dirais même qu'elle est trop bassy!
rollroll
Ref au post précédent (pour pas copier la tartine )
Pas grâve Gab

Pour les samples perso, même si je sais très bien que de 1: mes miminnes sont moins réactives que celle de l'ami Bill (pour pas dire merdique par rapport à lui ) et que de 2: Je joue dans mon salon avec un VJ Jr de 5 watt, et bien je peu avoir une idée "global" du son que je peux tiré de ces grattes tout en sachant que j'aurais pas le même rendu sonore...

Maintenant c'est vrai que c'est un peu comme quand le vendeur d'un mag nous montre une pelle à 250-350 € sur un ampli à 1500 € qui fait la moitié du mur. La pelle sonnera...mais une fois rentré à la maison...bha ça donnera nettement moins bien. Mais ça c'est autre chose, je m'éloigne

Nan... franchement on peu pas demander 20 prises sur 20 amplis différents. Attention je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, juste pour moi
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Mr. dickhead
Je trouve ces samples là bien plus convainquant (enfin autan convainquant qu'un sample peut etre) que ceux de Proguitarshop.com ou guitarworld. Chez PGS ca sonne toujours pareil, a croire qu'il ne teste rien en fait, et chez guitarworld c'est tellement bouré d'effets ou de gain qu'on ne distingue finalement rien du tout de propre a la guitare.

Faire un sample d'une guitare dans un rectifier a donf , je vois pas trop l'interet personnellement.

Mais bon, j'ai jamais prêté attention aux samples, il y a tellement de matos divers et varié , de facon de jouer, de reglagles qui finalement ca sonne jamais comme sur un sample.
jb_Custom77
bearnings a écrit :
JB, on tombe bien d'accord. Seulement, 3vidéos avec finalement, un seul son, je ne comprends pas vraiment l'intérêt. Ou alors, je ne suis pas suffisamment calé dans ce style.

J'ai bien vu la réactivité de la guitare, avec le crunch et l'attaque, on voit bien comment elle réagit. Ce n'est pas linéaire, et je rejoins ton idée. Seulement, varier les prises permet de donner un aperçu sous toutes les conditions. Je joue sur Orange, donc machine à crunch, cependant, j'aime bien voir ce que donne une guitare en clean, ne fut-ce que pour avoir un aperçu de son équilibre sonore. Enfin, c'est mon point de vue!

Ah oui!!

Sur la LB CS4 P77, t'as tout à fait raison.
Quand on a fait les vidéos sur le Fender, on n'avait pas assez de temps et on a dû privilégier certains modèles.
Donc t'as tout à fait raison.
Lorsqu'on a fait les 3 samples en crunch on pensait qu'ils allaient être accompagnés d'autres samples et au final, non.

Donc pas d'excuses

bearnings a écrit :
Ils ont pourtant bien fait des samples en clean/crunch/disto pour la CS4 par exemple!

Enfin, je fais le chiant là visiblement... Tant pis

Bein oaui t'es chiant!!
(je plaisante evidemment. Je comprends tes attentes)
rollroll
bearnings a écrit :
Ils ont pourtant bien fait des samples en clean/crunch/disto pour la CS4 par exemple!

Enfin, je fais le chiant là visiblement... Tant pis

Ouais
Mais t'as bien raison

Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
jb_Custom77
bearnings a écrit :

Donc si je comprends bien, il y a eu quand même des samples en clean sur un Fender?

JB, tu as eu mon MP?

Pas sur la LB CS4 P77. Désolé.
On n'a pas eu le temps le jour où on les faisait. Il y en a donc sur les Lust For Life mais pas sur la LB. (d'ailleurs toutes les vidéos sont en ligne maintenant).

Mais je sent qu'on va me dire: "ouai mais le son fender est pas très clean!"
leuzozo
il est super le son clean sur le fender

d'ailleurs c'est vrai que la LB CS4 P77 aurait mérité un sample là dessus (mode marteau piqueur on)

et nico a raison, un son clean trop clean , çà n'est pas la panacée pour se rendre compte du caractère d'un mic
Bonjour à tous!

Voila, je possède une LB CS4 et je viens d'acquérir un stand pour ma guitare chez Thomann, mais il est très deconseillé de poser dessus une guitare avec un certain type de verni, "nitro laquer" en anglais, je crois que ca doit être nitrocellulose?

Bref, j'aimerais savoir si c'est ce verni sur la guitare London Burning CS4, et si je prends de gros risque en posant cette bombe sur mon stand, merci !

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...