De l'acoustique à l'électrique…

Bonjour à toutes et à tous, guitaristes du monde entier

Avant tout, pour ne pas être malpoli, comme c'est mon premier poste, je me présente ; je m'appelle Daniel, je suis encore lycéen, et j'habite à l'étranger, donc je vais dans un de ces fameux (ou pas) Lycée Français à l'étranger, et je suis à mes années de bac.
Mon point commun avec vous tous c'est la guitare, que je joue depuis environs une année, suite à ma copine qui m'a contaminé, merci à elle !

Comme sûrement pas mal ici, j'ai commencé avec une guitare acoustique, suite aux conseils de ma copine justement, qui m'a dit que ça me permettra, pour un petit budget, de voir si déjà l'instrument me plait vraiment, mais aussi de commencer à apprendre les bases et à passer d'un niveau totalement novice à assez correcte.

Cependant, au bout d'un moment, on devient un peu plus ambitieux, et c'est là où j'en suis, donc j'aimerais acheter ma première guitare électrique, et comme c'est le cas pour sûrement la moitié des posts sur ce forum, j'ai grand besoin de vos sages conseils !

Alors pour vous dire où je me place, dans ce que j'aimerais jouer, et bien, ce serait du rock/métal principalement. D'après mes recherches et les quelques conseils que j'ai déjà eu, ce qu'il me faudrait, ce serait une configuration H-S-S ou H-S-H pour les micros, mais que rock/métal c'est tellement vague que des centaines de choix peuvent être bons.
Pour mon budget, ce serait dans les 250-350 euros, mais si vraiment besoin, alors ça peut monter plus haut. Enfin, il n'empêche que c'est une première gratte, et déjà que je ne suis pas quelqu'un de critique, alors rajoutez-y que je n'ai aucun référentiel auquel comparer la qualité, et ça donne quelqu'un qui sera satisfait de tout

Mon coup de cœur pour le design, c'était sur une BC Rich Mockingbird Masterpiece : http://www.bcrich.com/mockingb(...).html
A ce que j'ai compris c'est plutôt métal, mais ça passe aussi pour du rock. Néanmoins je reste ouvert à tous les avis

D'autres m'ont dit que ça valait le coup de monter la barre et de me payer une Fender Strato, encore une fois, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, mais surtout ne vous limitez pas aux deux guitares que j'ai évoqué, même s'il vous plait, proposez-en le plus possible !

Amicalement,
Un gentil guitariste
guiturbo
Salut !
et bienvenu ! tu jouerais plutôt quoi : plutôt rock ou plutôt métal ?
Quels sont les groupes que tu reprends ?
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Salut !
Merci pour ta réponse, je désespérais

Alors alors, mes artistes, ça va de A à Z, et y'a du métal comme du rock, mais je vais citer ceux que j'aime le plus reprendre ;

Arch Enemy, Black Sabbath, Blink-182, Bob Dylan, Cradle of Filth, Creed, Deep Purple, Godsmack, Green Day, Guns N' Roses, HIM, Hinder, Iron Maiden, Led Zepplin, Metallica, Muse, Nirvana, Scorpions, Stone Sour, The Beatles, The Eagles, Three Days Grace, U2…

Donc oui, quand ça va de Bob Dylan à Arch Enemy, c'est pas facile de décider comme ça
Mais ce que je souligne le plus, c'est que je ne veux pas reprendre "parfaitement" aucun de ces artistes, car je sais qu'il faudrait 3 ou 4 guitares pour cela, mais j'aimerais une gratte assez polyvalente pour que je puisse avoir un bon son, que ce soit hard ou calme.
Et aussi je répète, en tant que débutant je me limite à un budget de 250-400 euros

Merci d'avance pour les conseils !
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
moi je te conseillerais une petite Squier classic vibe en strat, très loin de ton design de prédilection, mais c'est beaucoup plus polyvalent.
après:
hagstrom XL5
Shecter
en type Les Paul:
Epiphone LP plus
LTD EC
en type SG:
Epiphone SG prophecy (un peu typée heavy, mais un peu) micros dirty fingers by gibson
ou moins cher la g-400 custom

mais vraiment plus la classic vibe.

ah et puis je me demandais, t'as prévu un budget pour l'ampli?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Je serais toi simplement une bonne Yahama pacifica 112. Config ultra poylyvalente en H-S-S et guitare de très bonne qualité pour le prix, environ 210-230 euros neuve...

Après la squier classic vibe est très bien mais pour rock/hard us du type stone sour/creed et autre metal à la metallica/iron maiden tu risques d'être un peu limite...
Pour l'ampli, on m'a conseillé de prendre un combo pour commencer.
Je pense y mettre une centaine d'euros environs, c'est suffisant pour avoir dy sympatoche ?

Et pour la Squier ; j'adore le design des strato aussi
Mais la configuration SSS des micros ne risque pas d'enlever à la polyvalence ?

Edit : je file jeter un coup d'œil à la Yamaha
Et en effet, ce qui me fait peur avec la Squier, c'est que pour du métal avec des effets et tout, ça ne tienne plus
tomriffmaniac
Encore une fois +1 pour la pacifica 112 :p configuration HSS, bonne qualité, de quoi se faire plaisir pour débuter.
C'est un peu la reine des premières guitares
thechris
tomriffmaniac a écrit :
Encore une fois +1 pour la pacifica 112 :p configuration HSS, bonne qualité, de quoi se faire plaisir pour débuter.
C'est un peu la reine des premières guitares

Je renchéris, +1 !!
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je sais pas chez Squier, mais on trouve souvent des strat HSS (parfois avec un humbucker format simple, pas facile de s'y retrouver)
En même temps que la gratte, pense déjà aux cordes que tu vas mettre dessus. Comme tu viens de l'acoustique tu dois être à l'aise avec des gros tirants, mais on tire souvent le meilleur d'un stratoïde avec des cordes assez light
Encore merci de vos conseils.

J'ai vu ce genre de pack sur Woodbrass, ça vaut le coup ? http://www.woodbrass.com/pack+(...)tion.

Et une autre question ; si je montais un peu l'argent que j'y mets, est-ce qu'on tombe vite sur du bien mieux ? J'aimerais avoir une guitare que je pourrais garder facilement sur de looongues années sans racheter de nouvelle, donc si pour 100 de plus on peut en trouver des comme ça, j'y mettrais le prix

EDIT : Une autre question ; est-ce qu'une config HH est à éviter ? Est-ce que je pourrais quand même jouer la plupart des artistes de mon souhait, ou un S est vraiment indisp' ? Merci
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je sais pas chez Squier, mais on trouve souvent des strat HSS (parfois avec un humbucker format simple, pas facile de s'y retrouver)
En même temps que la gratte, pense déjà aux cordes que tu vas mettre dessus. Comme tu viens de l'acoustique tu dois être à l'aise avec des gros tirants, mais on tire souvent le meilleur d'un stratoïde avec des cordes assez light (je joue moi-même beaucoup d'acoustique, et ça me déstabilise pas mal quand j'emprunte une strat en 10-46, et on parle même pas des tele en 9-42)
tomriffmaniac
pour la configuration HH c'est pas un mal, suffit de voir le nombre de pelles qui ont cette config (la majeure partie des gibson, PRS, ESP,...) mais de toute façon avec un ampli de débutant tu ne va te servir quasiment que de ton micro chevalet en son saturé (un humbucker position manche en saturé sur un petit ampli qui ne tiens pas bien les basses c'est de la bouillie sonore) et en son clair tu seras bien content avec tes micros simples
Désolé, j'étais sorti en ville, donc je ne peux répondre que maintenant
Mais merci pour tous vos posts plus utiles les uns que les autres !

Concernant les cordes, je ne m'y connais pas du tout ; sur une électrique avec des cordes plus "fines", c'est plus dure d'appuyer ? Ca fait plus mal ?
Merci de m'en dire un peu là dessus

Et donc, tu dis qu'une bonne HH c'est bien, mais penses-tu que je pourrais aisément jouer le genre de registre me plaisant, à savoir rock / métal ? Et est-ce que quand même je pourrais jouer des mélodies plus douces de temps en temps ?
Comme je l'ai dit plus haut, celle-là me plait énormément, et à ce que j'ai lu pour un débutant les micros sont plus que bons ;
http://www.bcrich.com/mockingb(...).html
Mais qu'en pensez-vous d'elle ?

Merci
Un petit up :$
Je sais qu'il n'est passé qu'une heure mais mon sujet se noie déjà, et en fait c'est dans les jours que je dois me décider
Merci !
thechris
micro cube 15w ?
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!

En ce moment sur guitare électrique...